Miryem est la fille et la petite-fille de prêteurs, mais l'incapacité de son père à recouvrer ses dettes a laissé sa famille au bord de la pauvreté. Jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main et entreprenne de réclamer ce qui leur est dû. Elle acquiert ainsi très vite la réputation de pouvoir transformer l'argent en or, ce qui va attirer l'attention du roi des Staryk, un peuple cruel , et le destin de Miryem va se retrouver lié à ceux d'une paysanne et d'une princesse…

Dès le début, j'ai été fascinée, complètement sous le charme de cette histoire jusqu'à la fin. L'ambiance, les personnages, l'univers fantastique.. Tout est extrêmement bien travaillé et l'autrice nous transporte rapidement dans son imaginaire. Mais la force majeure de cette histoire réside dans ses protagonistes. Car nous avons là des héroïnes féminines qui résolvent leurs problèmes grâce à leur intelligence, à leur esprit vif et un travail acharné.

Miryem est le personnage principal ici, et j'ai vraiment adoré sa force de caractère. Lorsqu'elle est forcée de faire des choix difficiles, elle reste fidèle à ses convictions et fait toujours ce qu'elle pense être juste, aussi difficile que cela puisse être. Et bien sûr, c'est une personne incroyablement intelligente et avisée. Les deux autres personnages principaux, Wanda et Irina, sont également très réussis.

Pour autant, j'ai eu un peu de mal sur la narration. J'ai toujours du mal face aux narrateurs multiples. Heureusement, ici, les points de vue arrivent petit à petit. On alterne au départ entre Miryem et Wanda. Irina n'est ajoutée que vers le quart du livre et, vers la moitié, il y a aussi des points de vue de quelques personnages secondaires (qui ne m'ont pas paru si indispensables que cela…). J'ai beaucoup aimé cette construction car, même s'il y avait de multiples narrateurs, ils arrivent tour à tour, ce qui m'a laissée le temps de bien m'imprégner de l'atmosphère, du décor mais aussi des premiers personnages. Là où j'ai eu plus de difficultés, c'est que certains point de vue basculaient sans prévenir, et il me fallait parfois quelques lignes / paragraphes avant de me rendre compte qu'on avait changé de narrateur.

Pour le reste, cela faisait longtemps qu'un roman de fantasy pur ne m'avait pas autant fait réfléchir. L'histoire en elle-même est assez époustouflante mais, surtout, il y a de nombreux sujets abordés dans La fileuse d'argent qui incitent le lecteur à la réflexion. Cette histoire nous amène également à considérer le fait que chacun est le héros de sa propre histoire et que le choix entre faire ce qui est bien et faire ce qui est mal se joue parfois à pas grand chose.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman qui emprunte de nombreux éléments aux mythes slaves. J'ai découvert un univers que j'ai adoré, et des héroïnes inspirantes que j'ai aimé suivre du début à la fin. Une très belle découverte !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai retrouvé avec délectation la plume de Naomi Novik, que j'avais adoré dans "Déracinée". J'y ai trouvé quelques (lointaines) ressemblances : une histoire qui se déroule comme un conte, un univers merveilleux - mais impitoyable, des héroïnes féminines au caractère bien trempé.
Contrairement à "Déracinée, où l'on suivait un seul personnage, ici on alterne entre les points de vue de Miryem, Irina et Wanda (et aussi un peu de son petit frère Stepon). 3 femmes très différentes, mais qui, toutes les trois, sauront gagner leur indépendance grâce à leur intelligence et leur volonté de s'en sortir.
L'histoire prend place dans univers glacial. Je ne suis pas certaine que le lieu existe réellement, disons donc que nous sommes dans un village slave. Les descriptions, au demeurant sublimes, nous font apprécier de lire ce roman sous un plaid, tant la neige semble tomber autour de nous pendant la lecture. Il y a une véritable ode à la nature, mais aussi à l'implacabilité de ces régions dont je peine à réaliser la morsure mortelle du froid.
On suit tout d'abord Miryem, une jeune fille très futée et implacable, qui décide de prendre l'avenir de sa famille en main, lassée de voir la couardise de son père, prêteur sur gages qui ne demande jamais à être remboursé. Elle s'efforce d'être froide, de ne laisser aucune prise aux avis des autres, et l'on suit ses pensées, touchés malgré nous, parfois en nous demandant si on arrive à être empathique... Et pourtant, on ne peut s'empêcher de l'admirer.
Irina est également très intéressante, présenté d'abord comme un pion que son père compte utiliser à des fins politiques, elle se révèlera bien plus futée qu'elle ne le montre, jusqu'à un final juste explosif. C'est clairement elle qui sauve la situation, par son intelligence et sa présence d'esprit, dans un retournement de situation digne des meilleurs contes.
Enfin, Wanda est une paysanne qui a manqué de tout, mais qui apprend vite également, et c'est un bonheur de la voir apprendre à lire et à compter en ayant l'impression de faire de la magie - mais Irina et Miryem ne nous enseignent-elles pas que bien savoir utiliser sa tête est la plus grande des magies ?!
J'ai été très étonnée de voir dans cet ouvrage de fantasy des personnages juifs, qui se revendiquent comme tels, qui sont critiqués pour cela, avec antisémitisme que l'on peut connaitre de notre monde. J'ai trouvé intéressant que cette culture se fasse une petite place dans ce roman, et j'ai appris quelques petites choses que j'ignorai (et je m'aperçois d'ailleurs que je ne connais pas grand chose à cette culture). Shabbat, notamment. Peut-être d'autres choses que j'ai loupé par ignorance également ! le mélange est surprenant, mais pas dérangeant du tout, et même tout à fait louable.
Les histoires de ces 3 femmes finissent par se rejoindre, comme on pouvait s'y attendre, pour un final absolument parfait, loin d'être prévisible, tant à un moment, on craint même un final plus que tragique pour tout le monde. Ma seule critique sera liée à quelques longueurs : si j'ai trouvé très intéressant les différents points de vue, chacun s'exprimant à sa manière sans qu'on ai besoin qu'on nous dise explicitement qui parle, le petit frère, Stepon, et sa façon candide et enfantine de parler, m'a un peu ennuyé. C'était presque de trop, n'apportant pas grand chose, et surtout, si ça pouvait être mignon au début, ses interventions deviennent trop longues, et pas vraiment justifiées. le rythme s'en retrouvait un peu cassé, au point que l'on pouvait même se dire "Mais il ne va pas se taire, ce gosse, et nous laisser suivre les filles, bon sang ?!"
Mais c'est vraiment un très léger bémol, tant la lecture de l'ouvrage m'a enchanté, du début à la fin, cette fin qui m'a tiré des larmes et que j'ai trouvé d'une puissance folle.
Épique et beau, voilà les deux mots pour décrire cet ouvrage !
Oh, et girl power, évidement...
Un livre parfait pour lire en hiver. La fileuse d'argent nous emmène dans un univers merveilleux où le blizzard côtoie le soleil. La description des lieux est merveilleuse. Ce livre est tout bonnement captivant grâce à ses personnages et à cette ambiance glaciale. Un roman qui nous tient à bout de souffle jusqu'à la fin. Il figure clairement dans les meilleures livres que j'ai lu du moins dans le fantasy
J'ai "lu" ce roman dans sa version audio, et je pense sincèrement que cette histoire fait partie de celles qui sont sublimées par leur version audio. Premièrement parce que les différent·es narateur·ices sont incroyables (j'écoute tout ce que fait Marie du Bled), mais aussi parce que l'histoire et la narration s'y prête. C'est à la fois un roman de fantasy de grande qualité, mais aussi un conte qui emprunte au registre du merveilleux, notamment dans les réactions et les actions des êtres surnaturels croisés dans le récit.

Un autre point fort du roman est bien sûr ses personnages, et notamment ses deux héroïnes. Car oui, au bout d'un moment, elles seront deux, avec des histoires mêlées et tout aussi passionnantes et haletantes. Je voulais absolument connaître la suite, j'ai aimé leur caractère et leur combativité, même face aux situation les plus désespérées.
Après avoir lu et beaucoup aimé Déracinée de l'autrice, il me tardait de découvrir La Fileuse d'Argent ! Cette lecture me confirme que je suis sous le charme de la plume de Naomi Novik, même si j'ai pu trouver quelques longueurs dans ce roman.

En s'inspirant de contes slaves, l'autrice nous offre l'histoire de trois femmes. Des femmes fortes et intelligentes qui, même si elles proviennent de milieux sociaux différents, vont se retrouver, se révéler dans les épreuves et être liées par le destin. le tout, dans un univers très riche et complexe, où règne un hiver sans fin.

Malgré ses longueurs (sûrement dues à la densité de l'histoire), La Fileuse d'Argent est un très bon roman. Impossible de nier que l'autrice a du talent, surtout avec les moments intenses et les diverses émotions qu'elle nous offre dans les derniers chapitres ! Cela m'a fait totalement oublier les longueurs ressenties dans la première moitié du livre... Sitôt le livre terminé, j'en redemandais d'autre.
J'ai hâte de continuer ma découverte des romans de l'autrice !
Une très belle découverte dans la digne lignée de "Déracinée". C'était une parfaite lecture hivernale. Une lecture assez exigeante à lire mais passionnante.
De forts messages y sont représentés, une belle intrigue riche et complète.
Le récit est parfaitement maîtrisé, un presque coup de coeur et une lecture qui me marquera.
Roman chorale écoutée en audio. Conteuse agréable malgré des coupures ou des répétitions. Les personnages féminins sont mis en valeur. La difficulté est qu'il y a beaucoup de personnages qu'il est difficile de deviner à l'écoute.

J'aime les liens qui se tissent entre les filles de part leur vécue. Une sorte de sororité implicite est présente.

Stépan est très attachant.

Considérées pour n'être que des objets auprès des hommes, elles font preuve de courage et d'intelligence pour être maîtresse de leur destin sans pour autant oublier l'amour fraternel, et l'amitié.
Encore un roman de Naomi Novik que j'aurai dévoré, pleine d'une hâte enthousiaste … Après Déracinée, nous plongeons (à nouveau) dans l'Europe de l'est, où la magie se mêle au monde réel. C'est comme si deux univers cohabitaient, puis coïncidaient. Par ailleurs, nous suivons principalement l'histoire de trois héroïnes qui, elles aussi, finissent par se croiser, se côtoyer voire se superposer lorsqu'elles se retrouvent en même temps dans une maisonnette qui existe dans différents plans, différentes réalités, ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai particulièrement accroché au fait que nous suivions trois héroïnes (et non héros), possédant chacune leurs faiblesses et leurs qualités ; toutes trois prennent les rênes de leur vie, comme elles le peuvent tout d'abord, avec plus d'assurance ensuite.
- La première, Myriem, se décide à prendre le relais de son père qui, par une trop grande bonté d'âme, ne parvient pas à subvenir aux besoins de la famille. Elle le remplace donc en tant que prêteuse, et sa mère déplore le fait que son coeur s'endurcisse, devienne plus froid. Cela fait habilement le lien avec les Staryk, peuple de glace redouté des villageois pour ses pillages et dont elle sera contrainte d'épouser le roi – lui-même n'étant pas très chaud à l'idée, mais il a besoin de son talent de prêteuse : changer l'argent en or…

- La deuxième, Irina, est au départ un simple instrument de pouvoir : son père la marie à Mirnatius, le Tsar, et pense avoir réussi ce coup d'éclat par des machinations ; or, c'est pour une toute autre raison que Mirnatius l'épouse, ce qui donne d'emblée une certaine complexité à Irina. Loin d'être fade, elle est réfléchie, non sans peur mais opiniâtre ; elle sait le danger de l'avidité et, bien avisée, elle reste raisonnable tout en exigeant ce qui lui est dû.

- La troisième, Wanda, cherche à fuir son foyer (qui n'en porte que le nom) et surtout son père violent et alcoolique. Elle veut gagner son indépendance dès le départ, et refuse de se marier – heu, pardon, d'être vendue. Elle qui ne se sentait pas à sa place reconstruit peu à peu sa famille de sang puis de coeur ; elle gagne en autonomie au fur et à mesure qu'elle apprend les chiffres et les lettres. C'est un personnage sur lequel on peut compter tout au long de son évolution.

En ce qui concerne les personnages "malfaisants", le fait qu'ils possèdent plusieurs facettes les rend immédiatement plus intéressants. Les « méchants pour être méchant » me lassent vite.

Je ne vais pas développer l'intrigue (je vous laisse découvrir et trépigner), mais je dois également commenter la fin.

Je dois avouer que j'aurais aimé une suite - plus politique peut-être, autour d'Irina, mais également dans le royaume de glace qui n'a été qu'effleuré et qui m'a pourtant m'a fait rêver. Qui sait...
J'ai lu La fileuse d'argent de Naomi Novik, chez J'ai Lu et c'est un coup coeur !

Nous sommes ici dans une histoire de Fantasy adulte poétique et merveilleuse qui va nous présenter 3 destins de femmes qui vont se battre contre leur condition. Ce roman va nous parler de mariages forcés, de pères autoritaires et violents, d'anti-sémitisme (à sortir totalement du contexte du conflit israélo-palestinien actuel, on parle ici de l'histoire du peuple juif), de la condition paysanne, de la famille de coeur vs. la famille de sang, du folklore slave et de l'opposition entre la glace et le feu, l'hiver et l'été… sous fond de magie, de royaumes et de lutte de pouvoirs.

Le style narratif à la première personne est très descriptif, les dialogues sont finalement assez peu présents et noyés dans la narration. C'est un style que je n'affectionne pas particulièrement et pourtant ma lecture a été très fluide et surtout hyper addictive, certainement en raison de la plume très belle et très poétique. Ce roman m'a beaucoup émue du début à la toute fin.

Sans hésitation c'est un roman que je vous conseille si tant est que vous aimiez la fantasy ou que vous ayez envie de la découvrir ! Je vais très vite m'intéresser à l'autre roman de l'autrice publié chez J'ai Lu, Déracinée.

J'ai senti le coup de coeur arriver dès le début de ma lecture. On rencontre Miryem, une jeune fille qui face à la précarité de sa famille, prend les choses en main. Elle en devient déterminée, froide, tellement douée dans son travail qu'elle attire l'attention d'une créature cruelle et avide d'or.

Il ne se passe pas énormément de choses au début, beaucoup diraient que c'est long à démarrer avant qu'enfin le Staryk se pointe. Mais franchement, j'en ai encore plus apprécié ma lecture. Tous ces chapitres du début sont là pour développer l'univers, les personnages et leurs liens, et la tension qui se crée.

Et puis, la façon dont l'univers et les Staryks sont présentés était super : on a jamais de gros paragraphe pour nous expliquer ce qu'ils sont. Les informations sont diluées au gré des pages, d'abord une route étrange, des pillages... on en apprend plus sur eux grâce au quotidien des personnages qui subissent cette menace. de même, la magie, la sorcellerie, n'est pas quelque chose de surprenant pour les personnages, alors elle est présentée comme rare, effrayante, mais pas surprenante. Tout ça nous ancre encore plus dans l'univers, on ne subit pas de longue explication et tout est super crédible.

Le jeu sur la mémoire, tout au long du roman, est aussi super intéressant et bien exploité. Je ne vais pas en dire trop, mais c'est un concept super intelligent !

Il se passe BEAUCOUP de choses dans ce roman, il est super dense et aurait pu facilement faire 2 tomes. Pourtant, je n'ai pas vu les pages passés, tant jetais happé par l'univers et les personnages. L'intrigue est brillante, et même si je ne voyais pas trop où elle allait avant la moitié du roman, au final tout s'enchaîne parfaitement bien, avec cohérence.

D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la "fatalité" qui pèse sur les personnages ! Pour une fois qu'ils n'essayent pas de fuir la moindre menace ! Ça a rajouté pas mal d'émotions et de suspense à l'intrigue.

On a droit à 3 personnages principaux de femmes fortes qui évoluent beaucoup et qui sont très touchants.

En bref, UN GROS COUP DE COEUR et je vous encourage à le lire !