Encore un roman de Naomi Novik que j'ai dévoré! Il faut dire qu'il a beaucoup pour lui, et que le suspense est bien mené dans cette histoire chorale qui se déroule dans une Russie fantastique peuplée d'étranges créatures amenées par la tempête, de démons flamboyant, mais gardant suffisamment de notre monde pour qu'on se demande toujours de quel côté du miroir nous nous trouvons. Les trois voix principales du récit sont trois jeunes femmes, Miryem, qui a pris la place de son père en tant que prêteur au village, Irina, fille d'un potentat local qui est prêt à la marier à n'importe quel homme violent, tant que celui-ci se révèle un choix qui augmentera son propre pouvoir, et enfin Wanda, fille aînée d'un paysan pauvre et violent, qui va venir travailler pour Miryem pour payer la dette de son père. Chacune à sa façon, elles refuseront de plier devant les cartes, mauvaises, que le destin semble leur avoir distribuées, et elles vont nous emmener dans une sacré cavalcade, toujours un rebondissement pour tenir le lecteur au bord de sa chaise!
J'ai aimé aussi l'effort de représentation de la religion de Miryem: ce n'est pas parce que c'est de la fantasy que cela n'est pas important et c'est très bien fait, très bien mêlé à l'histoire.
Gros coup de coeur pour ce nouveau roman de Naomi Novik.

J'ai retrouvé ce que j'avais adoré dans Déracinée : de superbes héroïnes, fortes et courageuses, un monde fantastique incroyable, de nombreuses influences historiques et littéraires, une histoire incroyable.

Nous suivons 3 jeunes femmes dans ce roman : Miryem, descendante d'une famille juive, qui sort sa famille de la misère en reprenant le travail de son père : prêteur. Elle le fait si bien qu'elle se fait repérer par l'effrayant roi des Staryk qui la met au défi de transformer son argent en or. Irina, de son côté, est la fille d'un duc qui la méprise, le jour où elle revêt des bijoux fabriqué à partir de l'agent des Staryks, le regard des gens qui l'entourent change, elle découvre quelque chose de fascinant lié à ses bijoux et son destin change du tout au tout. Wanda est quant à elle une jeune femme née dans une famille pauvre, qui tente de survivre à la violence de son père, elle va elle aussi se retrouver mêler aux destins des deux jeunes femmes.

Ces trois femmes sont très attachantes, chacune à sa manière, je pense que tout le monde peut se retrouver en elles. L'histoire est passionnante, on ne s'ennuie pas du tout et on a qu'une envie que l'histoire ne se termine pas trop vite. C'est un sans faute pour moi et j'espère que Naomi Naovik continuera à m'emporter dans ses mondes enchanteurs et cruels.
Naomi Novik. La fileuse d'argent. 2018. Flammarion 2020. J'ai lu. 540 p. 5 étoiles.
Ce livre fait partie de ceux que je n'oublie jamais. Il s'inscrit profondément dans ma mémoire. Pas le texte, mais une expérience, une émotion. Une connaissance.
Un conte fantastique accessible aux adolescents aussi.
Cela parle aussi d'argent. Prêts, remboursements. Et il faut attendre le déclic magique pour verser dans un autre monde. Dans lequel découvrir qui on est (ses différences, ses capacités,…) la seule façon de survivre. Et aimer la seule manière de régner.
D'emblée il va me sembler difficile de résumer ce roman. On va suivre trois héroïnes féminines dont l'histoire s'entremêle, s'oppose, se rejoint.
Trois femmes issus de milieux différents ce qui donne du relief à l'histoire.

J'ai trouvé ce texte d'une qualité excellente, tant par la plume envoûtante que par l'intrigue complexe qui nous plonge au coeur d'un conte froid et magique, mais avec des personnages réalistes auxquels on peut s'identifier de par les difficultés qu'ils rencontrent.
C'est un gros coup de coeur.
On est dans une fantasy pour adulte dans un univers fortement inspiré d'un conte russe. L'histoire est riche et complexe et on la découvre avec l'alternance de point de vue des personnages.
Meryem est la première que nous découvrons et la principale car elle donne son surnom au titre du roman. En effet elle est prêteuse de père en fille, chargé de recouvrir les créances, elle aurait développé le don de transformer l'argent en or.
Un don précieux qui va lui attirer l'attention du roi Staryk.
Les Staryk représentent la menace de l'hiver éternel tandis que le prince du royaume est habité par un démon terrifiant.
Chacune de nos héroïnes va lutter à sa façon contre un oppresseur. Irina est marié de force à un prince habité par un démon dévoreur. Wanda subit la violence d'un père alcoolique. Et Meryem va faire un pacte avec le roi Staryk.
Trois luttes déterminées pour leur libertés.
Certains passages sont touchants, d'autres sont terrifiants.
Le tout est enchanteur.

Un univers de fantasy sombre, cruel et complexe à l'allure d'un conte slave. Une performance exceptionnelle sur Audible, bravo aux narrateurs. Gros coup de coeur.
Mon avis lecture : waouh, ce livre m'a fait rêver et voyager en m'émerveillant tout du long. J'étais subjuguée par cette histoire et la plume envoûtante de l'auteure, Naomi Novik ! C'est le second livre d'elle que je lis et même si j'avais adoré « Déracinée », je dois bien reconnaître que celui-ci l'a largement dépassé en tout point. Cette histoire était au-delà de tout ce que j'avais espéré en ouvrant ce livre lors de mon premier bout de lecture. Il m'a accompagné plusieurs soirs de suite alors que je me laissais entraîner dans cet univers d'hivers intenses et profonds tandis qu'une menace horrible et insidieuse se tapissait dans l'ombre. Nous suivons plusieurs façons de penser qui nous aident à comprendre tous les aspects magiques et intrigants de ce roman que j'ai adoré en le trouvant sans fausse note. Je suis impatiente de découvrir d'autres livres de cette auteure à la plume extraordinaire ! L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ? Qu'en avez-vous pensé, pour celles et ceux qui l'ont déjà dévoré ? Je vous dis à bientôt.
J'ai littéralement été fascinée par cette Fantasy aux accents de conte slave.
L'écriture m'a ravie, mais ce n'est pas une surprise pour moi puisque j'ai lu toute la série Téméraire et Déracinée. Par contre, à l'inverse des derniers tomes de Téméraire qui ne m'ont pas apporté le même plaisir que les premiers, et de Déracinée que j'ai moyennement apprécié, j'ai aimé chaque mot, chaque page, chaque personnage.
Entre Miryem qui se gèle le coeur pour récupérer l'argent prêté, Wanda qui n'est qu'une robuste paysanne ignorante et Irina la fille de duc pas très jolie, il est clair que nous n'avons pas de classique princesse de conte. Les princes charmants, s'ils ont plus d'allure et d'élégance, ne sont pas non plus classiques : un tsar habité par un démon de feu et un Staryk "roi des neiges" hautain et cruel.
La narration est un chef d'oeuvre de précision. le passage d'un point de vue à un autre se fait bien souvent sans aucune transition, et pourtant il suffit de deux ou trois mots pour reconnaître dans quel esprit on se trouve.
L'évolution des personnages est également amenée de façon subtile. C'est parfaitement perceptible pour chaque personnage.
Et je relirais très prochainement ce livre pour replonger dans la magie de cette ambiance hivernale, glaciale même, où évoluent des personnages hors du commun, au milieu des décors somptueux.
--------
PS : Comme je l'envisageais, j'ai eu envie de retrouver la magie de ce roman. J'ai choisi d'écouter la version lue par MARIE DU BLED, AARICIA DUBOIS et SOPHIE PYRONNET. J'ai beaucoup aimé. La transition entre les personnages étaient parfaitement évidente pour moi lors de ma première lecture en édition brochée, mais j'ai lu dans les critiques que ce n'était pas le cas pour tous, alors pour le lecteur qui est moins sensible aux personnages, je conseille la version audio qui ne laisse aucun doute sur le narrateur.

J'avais découvert Naomi Novik avec son précédent roman « Déracinée ». Un univers de fantasy à la Belle et la Bête que j'avais beaucoup, beaucoup aimé. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans son dernier petit bébé dès sa sortie.
Alors qu'est-ce que j'en ai pensé ? Que c'est sacrément bien foutu ! Si vous aimez les univers de fantasy riche, glacial, bien écrit, bien mené avec des personnages bien construits, différents, variés et intéressants, les bouquins de cette auteure sont fait pour vous.

Pour être honnête, j'ai moins apprécié cette histoire que « Déracinée ». Moins d'action je pense et un rythme un peu moins soutenu. Mais malgré tout, j'ai été totalement immergée de la première à la dernière page. On sent, nous lecteurs, malgré le fait que nos personnages soit assez jeunes, que nous sommes dans un univers de fantasy adulte. Mature et réfléchi. Et qu'est-ce que c'est sympa ! L'univers est dense, complet, bien recherché. On plonge dans ce village à corps perdu, on découvre le point de vue de plusieurs personnages dont 3 jeunes femmes que l'on va suivre. D'abord dans leur quotidien tranquille, puis dans ce dernier beaucoup plus mouvementé suite aux décisions qu'elles vont prendre chacune indépendamment. J'ai vraiment passé un super moment de lecture.

Il y a parfois quelques longueurs qui pourront peut-être freiner certains d'entres vous. Bien que je n'ai pas vraiment été dérangée par ces derniers. La plume est tellement agréable qu'on oublie très vite certains points qui auraient pu nous chagriner. Cette histoire m'a beaucoup fait penser à la saga « Un palais d'épines et de roses ». Pour tous les amoureux de la saga de Sarah J. Maas, je vous recommande de vous pencher sur cette histoire qui pourra, je l'espère, vous enchanter comme elle m'a enchantée.

La narration peut-être un peu déroutante au début du fait que l'on passe d'un point de vue à un autre parfois un peu brusquement. Mais on se fait rapidement au style de l'auteure et on arrive très vite à distinguer qu'elle voix nous sommes en train de suivre. On suit principalement Myriem qui est une jeune femme avec laquelle j'ai eu un peu de mal. Et pourtant paradoxalement c'est sa destinée que j'ai pris le plus de plaisir à suivre !
J'ai adore découvrir ces jeunes femmes qui se construisent à partir de rien. Au fil du récit, elles prennent des décisions et deviennent des femmes qui décident et dirigent. J'ai adore leur confiance en elle, leur évolution. Même si j'ai parfois eu du mal car je n'ai pas réussi à m'attacher à elles j'ai tout de même aimé la puissance et le courage de ces jeunes femme qui ne se laissent pas faire et qui changent leur destin pour s'en sortir.

Je terminerais par vous parler de l'ambiance de ce bouquin qui était incroyable.
On se perds totalement dans la sensation de froid décrite, de danger, de famine. La plume est descriptive, immersive, très visuelle, c'est très agréable de se perdre d'une telle manière et de tout ressentir.
Concernant la fin du roman, quand je repense à l'intrigue dans sa globalité, le reproche que je pourrais faire à ce bouquin c'est le manque d'action par moments. Quant à la conclusion, elle n'était peut-être pas aussi bien que je l'espérais. C'est dommage que tout aille un peu trop vite, que la fin soit aussi précipitée à l'inverse du reste du roman.
Pour conclure, je pense que vous l'aurez deviné, je vous recommande chaudement ce roman et cette auteure en général qui fait des romans de fantasy de qualité, addictif et hypnotisant. Un régal !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Je pense qu'il y a des auteur.es, peu importe le sujet, leur écriture est faite pour nous.
Naomi NOVIK a le don de m'entraîner tête baissée dans chacune de ses histoires.
Son écriture me parle, sa magie, sa poésie, elle a ce talent d'emporter mon coeur à coup sûr.
Ici, l'originalité de l'histoire, son ambiance froide, le contexte historique et sa magie m'ont enveloppés dans un cocon réconfortant.

J''avais un peu peur d'entamer cette lecture, les avis la concernant étant très tranchés: soit on adhère totalement, soit celle-ci se fait laborieuse et sans grande conviction, la plupart du temps pour des raisons de rythme et d'enjeux flous.
Je m'étais dit que je préférais le mettre de côté pour ne pas être déçue, et rester sur mon coup de coeur pour "Déracinée".

Quelle horreur de me dire que j'aurai pu passer à côté de cette pépite!
Pour cela je remercie le #challengesfff2022 de m'avoir poussé à le lire.
J'ai justement trouvé que ces éléments qui semblaient rédhibitoires pour certain.es, étaient justement ceux qui correspondent à la recette du succès pour moi.

Au-delà de l'aspect "conte", j'ai adoré la démarche féministe de l'histoire, découvrir et apprendre en même temps que nos héroïnes, jeunes, inexpérimentées, mais pleines de détermination pour vaincre l'adversité et se tracer un chemin hors des cases imposées par leur condition.

Je me suis éprise du mystère, de l'ambiance brumeuse et glacée du récit, ne dévoilant qu'au compte goutte les détails de l'aventure dans laquelle on est embarqué, avançant pas à pas, avec autant de visibilité qu'en plein blizzard, qui petit à petit se dissipe, nous révélant une destination merveilleuse!

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Ce livre est un bijou d'argent glacé et je brûle d'impatience de lire "Eduction meurtrière" pour savoir ce que l'autrice me réserve.
Je vous le recommande comme je le ferai pour une crème glacée à une personne ayant besoin de réconfort et si vous avez peur de vous lancer, lisez les premières pages, vous saurez tout de suite si cette lecture est faite pour vous
Impressionnant est le mot qui m'est venu en premier à l'esprit après avoir lu l'histoire de cette fileuse d'argent. L'univers fantasy, entre Russie fantastique et même manga, d'une certaine façon, ne semble tout d'abord par très éloigné du nôtre avant que Naomi Novik ne dévoile toute sa richesse avec une maîtrise consommée de l'intrigue. Une intrigue on ne peut plus fantasy, qui repose sur la Féérie et du danger de côtoyer ces êtres d'au-delà du miroir, pour qui les valeurs, la morale et les intérêts peuvent être aussi proches de ceux des humains que totalement opposés. N'allez pas croire que tout n'est que confusion, bien au contraire, la toile tissée par Naomi Novik autour de son héroïne est de fils d'argent, pour nous livrer une histoire en or ! de surcroît, des thèmes comme la judaïté sont abordés avec brio et utilisés avec un grand talent pour les mettre au service du récit et de l'univers, les intégrer à la psychologie des personnages. On pourrait recenser tout ce qu'aborde cette fileuse d'argent, mais le mieux reste encore de vous plonger dans ce roman !
Dans ce récit, nous avons trois femmes de milieu différent, mais avec cette même volonté de survivre. Il y a Miryem, une jeune femme reprenant le poste de prêteur de son père, afin de nourir sa famille. Wanda, une jeune fermière dont le père est violent, alcoolique et qui trouvera, auprès de Miryem, une opportunité de rembourser une dette tout en nourissant ses deux petits frères, Sergey et Stepon. Et enfin Irina, une noble dont un mariage forcé est sur le point de chambouler sa vie.
Si pour nos protagonistes, la vie n'est pas celle qu'elles ont décidées, une pression supplémentaire pèse sur leurs épaules : les Staryk, ces créatures surnaturelles que l'on peut comparer à des Faës.

Si Déracinée s'appuyait sur des légendes polonaises, ce roman se penche sur les croyances slaves, ce qui est dépaysant pour nous, amenant un autre folfklore, bien qu'on retrouve quelques similarités. Je pense que ce choix de mettre en avant différentes cultures est très enrichissant et c'est ce que j'apprécie le plus chez Noami Novik ! Par contre, cela amène quelques points compliqués. Il faut comprendre quel type de menace pèse sur les personnages. Pouvoir entrer dans l'histoire m'a demandé un peu plus de temps, mais je pense que c'est surtout par la gestion des chapitres. Comme nous avons trois points de vue différents, tous à la première personne du singulier, je me suis dit que nous aurions un repère quand cela change de personne, mais pas du tout ! Autant vous dire que j'ai perdu quelques cheveux les premiers chapitres... Une fois cette étape passées, plus rien ne m'a arrêté.

Miryem, Wanda et Irina se ressemblent autant qu'elles sont différentes. Elles ont un but en commun : Trouver leur place par mérite. Ce qui ne va pas du tout être une balade tranquille, principalement par leur statut de femme. On aura donc des femmes déterminées, prêtes à tout et on pourra toutefois admirer un changement, une évolution quand on arriver vers la fin du roman.
Le fait que ce soit un one-shot permet d'à la fois prendre son temps pour le décor, mais aussi tout avoir d'un coup, sans trop de longueurs. Je ne pourrais même pas vous dire laquelle est ma préférée, car elles sont ce petit quelque chose qui m'empêche de trancher.

Par ce troiisème roman que je lis de l'autrice, je commence à comprendre son univers, les messages qu'elle souhaite nous faire passer et je dois dire que c'est une bouffée d'air frais ! Il me reste à lire la série Téméraire, puis lire le tome 2 d'Education meurtrière pour véritablement être à jour, mais je pense que ma curiosité me poussera à le faire. Et vous, que pensez-vous de ses univers ? ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...