Le démarrage est plutôt long, j'ai eu du mal à entrer dedans au début, mais une fois rentrée, je ne lâchais pas le livre d'une semelle !! Lorsque l'intrigue commence à s'activer on ne s'ennuie pas.

Le cadre dans lequel se déroule le récit est intriguant et original, il nous plonge dans une Russie moyenâgeuse mais fantastique.
Les personnages sont attachants, j'ai une petite préférence pour Myriem, épatante et inspirante par sa force de caractère, sa résilience et son courage.

À lire si vous aimez les protagonistes féminins sans artifices, Naomi Novik est très douée pour peindre ses personnages.
J'ai connu cette autrice avec Déracinée, bon livre mais qui m'a laissée plutôt confuse, et j'ai préféré ce qu'elle nous a proposé avec La fileuse d'argent.
Lecture audio
Encore une fois l'auteure fait un roman fantaisie accessible et en un seul tome.
J'aime le faut que l'univers soit accessible et on s'attaché très rapidement au héros. J'ai aimé les différents points de vue. Même ceux des personnages moins importants.
On m'avait vendu la fileuse d'argent comme un parfait livre de fantasy hivernale. le thème de l'hiver est bien présent, mais qu'est ce qu'il est long! Aussi bien à se mettre en place qu'à se délier. Les points de vues alourdissent tout.
La fin est belle néanmoins. Ça rechauffe, un peu, le coeur.
Une ambiance magique et hivernale ! Après un premier quart où j'ai eu quelques petites difficultés à entrer dans l'histoire, qui était néanmoins nécessaire pour bien introduire les différents personnages, l'histoire prend un tournant plus magique et devient très intéressante et immersive. J'ai beaucoup aimé l'aspect roman chorale, passer d'un narrateur à l'autre enrichit le texte et l'histoire. J'aurais aimé en apprendre plus sur les Staryk, leur monde est à peine effleuré ce qui fut un peu frustrant pour moi. La dernière partie et la fin sont pleines d'action mais avec quelques raccourcis/incomprehensions de ma part. J'ai été un peu déçue ayant trouvé la fin de déracinée très belle... La partie du milieu fut ma préférée au final!
Une belle lecture après la déception du denier livre en date. On est transporté dans le froid, avec une héroïne pas comme les autres qui se bat à sa manière et avec intelligence. N'hésitez pas à lire ce roman, surtout en hiver ! Bonne lecture au coin du feu!
Il n'y a pas de demi mesure pour ce livre, il est incroyable. Très bien écrit, reprenant la forme des contes, l'autrice crée ici un univers très complet. Difficile de se retenir de tourner les pages avec frénésie, et de contenir cet empressement qui nous guette. Les personnages féminins sont forts, le mal prend ici plusieurs visages et la complexité morale est parfaitement illustrée. Tout est réuni pour passer le plus parfait des moments. le paysage de Russie comme décor est réellement un élément que j'apprécie particulièrement. le mystère qui enrobe un environnement constitué de forêt et de neige marque un enchantement indéniable pour ma part. Ne pas s'y fier pourtant, nous restons dans une histoire sombre, racontée en plusieurs points de vue.
Pas d'inquiétude pourtant, tout est fluide, tout est compréhensible.
Il se place dans la liste de mes romans préférés !
Un livre découvert par hasard mais une superbe surprise. Ecriture poétique et très fluide, personnages féminins attachants et débrouillards, une ambiance peu commune de contes slaves en plein hiver.
Peu d'action mais on se laisse prendre par l'histoire, une vraie réussite!
Le roman raconte l'histoire de 3 femmes et leurs combats au coeur de l'hiver russe:
📍Myriem attire l'attention du Roi Staryk qui lui demande l'impossible.
📍Wanda est une fille de ferme qui se fait brutalisée par son père.
📍Irina est promise en mariage à un homme cruel et méprisant.

😁Les points positifs:
- L'univers est magnifiquement bien décrit et la plume de l'autrice très agréable. J'ai eu l'impression de ressentir l'hiver glacial à certains moments 🥶❄️
- Les héroïnes sont très attachantes. Elle essaient de bousculer les préjugés féminins. Elles font preuve de ruses et d'un courage hors du commun.
- J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère inquiétante et sinistre en présence des Staryk et l'univers de magie qui en découle.

😥Les points négatifs:
- Quelques longueurs alourdissent l'histoire mais rien de bien méchant
- Un peu frustrée de ne pas avoir appris plus de choses sur le peuple Staryk
Lien : https://www.instagram.com/li..
Un très bel univers

L'autrice nous transporte dans un univers magique et glacial peuplé de créatures inquiétantes
L'intrigue est au départ centrée sur un personnage féminin fort et indépendant, puis on découvre au fur et à mesure différents personnages qui viennent enrichir le récit et les points de vue.
Une très belle lecture malgré la toute fin qui m'a franchement déçue...
Conte russe très beau et très froid. A lire avec un bon plaid et un thé bien chaud. Livre fantastique, pour quelqu un comme moi qui n en lit jamais, j'ai bien aimé. La fantastique reste léger et agréable (pour les non initiés). Je compte bien lire d autres romans de cette autrice.