Un très bel univers

L'autrice nous transporte dans un univers magique et glacial peuplé de créatures inquiétantes
L'intrigue est au départ centrée sur un personnage féminin fort et indépendant, puis on découvre au fur et à mesure différents personnages qui viennent enrichir le récit et les points de vue.
Une très belle lecture malgré la toute fin qui m'a franchement déçue...
Conte russe très beau et très froid. A lire avec un bon plaid et un thé bien chaud. Livre fantastique, pour quelqu un comme moi qui n en lit jamais, j'ai bien aimé. La fantastique reste léger et agréable (pour les non initiés). Je compte bien lire d autres romans de cette autrice.
J'ai découvert Naomi Novik avec son roman Déracinée et je me suis donc plongée avec envie dans La fileuse d'argent. Et j'ai adoré !
Ma seule critique serait que j'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en place, par rapport à la fin du livre qui est très dense.
Mais l'histoire est originale, les personnes très variés et le point de vue passant des uns aux autres, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire complètement, voire de vivre plusieurs histoires dans l'histoire principale.
L'univers crée par Naomi Novik est foisonnant et l'histoire donne l'impression de n'en faire qu'explorer la surface... J'aurai bien eu envie que ce ne soit que le premier tome d'une série pour pouvoir l'explorer encore. D'autant plus qu'un dernier rebondissement occupe les toutes dernières pages, ce qui m'a fait un peu enrager d'en avoir déjà fini...
Lis sur un coup de tête,ce livre m'a complètement charmé un quasi coup de coeur pour ainsi dire.L'ayant écouté en livre audio,l'ambiance glaciale d'une nuit d'hiver à était du plus bel effet.On se croirait plonger dans un conte enchanteur tant l'ambiance et l'univers créé par l'autrice est captivant.Si au début on se laisse porter par l'histoire sans savoir où l'on va dériver,très vite tout se met en place.Et une course contre la montre commence nous faisant trépigner d'impatience.
J'ai particulièrement adoré le personnage de Miryem,forte,courageuse et droite dans ces bottes,c'est un plaisir de suivre ses pérégrinations.Le récit étant découpé en plusieurs points de vue,on découvre plein d'autres personnages tous plus touchant les uns des autres.Si vous cherchez une petite histoire originale pleine de fantaisie à lire au coin du feu,vous n'allez pas être déçu.
Petite visite dans ma librairie habituelle pour voir les nouveautés, ce livre a su se distinguer par sa couverture magnifique de l'édition J'ai Lu. Mais ne connaissant l'auteur que de nom, je ne savais à quoi m'attendre.

Ce n'est que récemment, en plein trajet de train reliant Montréal à Toronto durant l'hiver canadien que je me suis mis à le lire. Et j'ai bien fait ! Cette histoire se déroule dans un monde hivernal se rapprochant de la Russie de l'époque et dirigé par un tsar. Nous suivons alors 3 jeunes filles dont leur destin est lié à cause de quelques fantasies de ce monde : les Staryk.

On ne s'ennuie jamais dans ce livre et, même si la fin reste prévisible, nous avons envie d'aller jusqu'au bout. Je vous recommande donc fortement de foncer découvrir le Lithvas ainsi que ces fabuleux personnages (au bord de la cheminée ou dans un décor hivernale pour plus d'immersion) ! Quant à moi, je vais de ce pas découvrir les autres oeuvres de Naomi Novik !
J'appréhendais un peu de renouer avec Naomi Novik. Parce que lire ses romans, c'est signer le contrat tacite que l'on accepte de se perdre dans des mondes dont les codes nous sont inconnus. Ses romans sont denses, incroyablement consistants, et pleins de détails lourds de sens. Elle ne dresse jamais de portraits simples, quoiqu'ils recouvrent toujours une certaine évidence.

Avec La fileuse d'argent, j'ai retrouvé le plaisir complexe que j'avais éprouvé à la lecture de Déracinée. À nouveau, elle puise dans les contes slaves les idées qui vont fleurir son conte. Cette fois, pas de baba Yaga, mais on fera la connaissance du terrifiant Tchernobog, le dieu des Ténèbres, du peuple Staryk (genre de vampires des neiges), dans une Russie médiévale aux prises avec un éternel hiver.

L'héroïne, Miryem, est la fille d'un prêteur sur gages juif (c'est là qu'on apprend que dans le temps, les juifs étaient les seuls autorisés à prêter de l'argent, quand la chrétienté l'interdisait à ses fidèles). C'est là aussi, que j'ai appris le mot pogrom. Un terme qui désigne les attaques à l'encontre des juifs en Russie. Et c'est pas joli joli tout ça.

J'ai été éblouie par la puissance féminine qui émane de ce récit. Il y a toute une galerie de femmes fortes, qui font preuve d'une résilience à toute épreuve, qui tendent vers l'indépendance, intellectuelle ou financière, et qui pointent régulièrement vers la célébration d'un féminin sacré.

Ce conte initiatique recèle une cruauté qui remue les tripes. Chapitre après chapitre, dans la première moitié de l'histoire, on est témoins de l'objetisation des filles, des femmes, que l'on peut échanger avec son voisin pour un peu de gnôle par exemple.

On se demande vraiment comment les choses pourraient s'arranger pour Miryem, Wanda et Irina. Et c'est là que le récit prend tout son sens. Et son temps !
Par moment c'est peut-être un peu contemplatif, peut-être trop détaillé, mais la richesse des décors, l'attention portée aux détails, permet de déployer un univers d'une richesse incroyable.

J'ai pris beaucoup de temps pour le lire. Pas par ennui, mais parce que comme je le disais plus haut, l'écriture est très dense.
C'est vraiment une auteure que j'aime follement, pour le dépaysement perpétuel qu'elle propose, pour les relations complexes qu'elle tisse entre les personnages, et pour ses conclusions qui sont comme du baume sur les brûlures.
Une fantasy inspirée des contes russes avec un roi de l'hiver et un démon du feu.

Le père de Miryem, jeune fille juive, est un prêteur d'argent qui de par son caractère n'arrive pas à récupérer ses deniers investis. Quand Miryem voit sa mère ravagée par le froid de l'hiver, elle prend les comptes en main et s'attire les reproches de son village et le regard du roi de l'hiver.

J'ai vraiment adoré le 1/3 du livre alternant le récit de trois femmes ayant décidé de survivre et de prendre leur destinée en main : L'une enlevée par le roi de l'hiver, la seconde mariée au cruel Tsar et la troisième fuyant ses propres démons.
Le reste du livre est un peu lent, et les passages du petit frère et de la servante desservent le rythme de lecture.

C'est toutefois une très bonne lecture surtout grâce à cet univers et la plume de l'autrice.
Une très belle découverte dans la digne lignée de "Déracinée". C'était une parfaite lecture hivernale. Une lecture assez exigeante à lire mais passionnante.
De forts messages y sont représentés, une belle intrigue riche et complète.
Le récit est parfaitement maîtrisé, un presque coup de coeur et une lecture qui me marquera.
Dans une Russie médiévale imaginaire, où les paysans survivent chichement à l'hiver et aux incursions des Staryk, guerriers mythiques qui font régner une terreur glacée. Dans son village, Miryem la fille du prêteur se débat pour recouvrir les créances de son père ; c'est alors que le roi Staryk, attiré par son talent, la défie et passe un pacte fatal avec elle.

Dans une ambiance mi-reine des neiges (la version russe un peu flippante avec la méchante dame, pas le Disney) mi-winter is coming, Naomi Novik déploie son conte. le récit est centré sur trois jeunes femmes - Miryem, une fille de serf, et la tsarine elle-même - trois petits bout de femme qui savent ce qu'elles veulent (et ne veulent pas) et ne manquent ni de courage ni de détermination.

Malgré ces sacrés personnages, La Fileuse d'argent ne m'a pas autant charmée que Déracinée (qui m'avait carrément envoûtée !). Même si le rythme s'accélère et que le déroulement de la quête finit par happer le lecteur après une exposition longuette, le roman demeure au final un peu froid ...
Roman chorale écoutée en audio. Conteuse agréable malgré des coupures ou des répétitions. Les personnages féminins sont mis en valeur. La difficulté est qu'il y a beaucoup de personnages qu'il est difficile de deviner à l'écoute.

J'aime les liens qui se tissent entre les filles de part leur vécue. Une sorte de sororité implicite est présente.

Stépan est très attachant.

Considérées pour n'être que des objets auprès des hommes, elles font preuve de courage et d'intelligence pour être maîtresse de leur destin sans pour autant oublier l'amour fraternel, et l'amitié.