Karlsson sur le toit tome 1 sur 3

Agneta Segol (Traducteur)Marianne Ségol-Samoy (Traducteur)
EAN : 9782013226745
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
4.32/5   17 notes
Karlsson dit de lui-même qu'il est bel homme, extrêmement intelligent, bien proportionné et dans la fleur de l'âge. Il vit sur le toit d'un immeuble à Stockholm. Personne ne connaît son existence, sauf Petit-Frère qui habite avec ses parents un des appartements. Il faut savoir aussi que Karlsson sait voler grâce à un petit moteur sur le dos, qu'il est le meilleur du monde en tout, surtout le meilleur ami... et que partout où il passe des aventures extraordinaires l'... >Voir plus
Que lire après Karlsson sur le toit, Tome 1 :Voir plus
(Lu à voix haute à l'automne 2016 et relu en mai 2019)

Petit-Frère est le benjamin ordinaire d'une famille suédoise ordinaire habitant dans une rue ordinaire de Stockholm. Il éprouve les plaisirs et les frustrations d'un gamin de son âge : il adore jouer avec ses deux amis et se blottir dans les bras de sa maman ; il se sent parfois seul par rapport à son grand frère et à sa grande soeur qui sont plus proches en âge ; et, avant tout, il adorerait avoir un chien. Rien que de bien ordinaire, me direz-vous. Mais notre histoire commence lorsque Petit-Frère fait une rencontre absolument extraordinaire : celle de Karlsson, petit bonhomme à la langue bien pendue et sûr de lui, débordant d'idées et d'imagination, et doté d'une hélice lui permettant de voler et de rejoindre sa petite maison… sur le toit de l'immeuble ! L'existence ordinaire de Petit Frère prend alors un nouveau tour, rythmé d'aventures incroyables. À tel point que toute la famille doute : Karlsson existe-t-il vraiment, ou seulement dans l'imagination de Petit Frère ?

Nous avions déjà dévoré les trois tomes des aventures de Karlsson à l'automne 2016, quand les enfants n'avaient que 5 et 7 ans. Depuis, Karlsson était devenu une référence incontournable de notre univers littéraire familial, que les enfants ont fait lire à toute la famille et que nous évoquons très régulièrement avec beaucoup de plaisir. À l'époque, les garçons s'étaient beaucoup identifiés à Karlsson qui se permet beaucoup de comportements proscrits : il se laisse complètement aller au jeu, expérimente tout ce qui lui passe par la tête sans tabou, se vante et ment sans vergogne, s'empiffre de sucreries, ne partage pas ses bonbons mais aime à jouer les justiciers… ravissant les petits lecteurs qui aimeraient parfois pouvoir se conduire ainsi ! En relisant le roman quelques années plus tard, les garçons se sont plus identifiés à Petit-Frère et indignés du comportement égoïste de Karlsson. Mais restent intacts le plaisir du jeu, qu'Astrid Lindgren sait si bien restituer, et l'amusement que procurent les répliques cultes de Karlsson (« du calme, pas de panique ! » ou « Tout ça c'est purement matériel » quand il a détruit quelque chose…).

Je ne le répéterai jamais assez : quel dommage qu'Astrid Lindgren ne soit pas plus lue en France ! Chacun de ses livres est une ode à l'enfance et au jeu qui donne un plaisir de lecture intense aux petits lecteurs et lectrices qui commencent à lire des romans. Ils sont des références incontournables en Europe du Nord, en Allemagne ou en Russie et d'après Wikipedia, ils se sont vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde. Pourquoi si peu d'écho chez nous ? Peut-être le côté transgressif, voire subversif d'une Fifi Brindacier, d'un Kalle Blomqvist, d'une Ronja fille de brigand ou d'un Karlsson sur le toit vont ils trop à rebours des principes éducatifs plus stricts qui prévalent en France ? Pour ma part, je tiens énormément à l'idée de permettre à mes enfants, par la littérature, d'imaginer des expériences, de rêver des aventures qui restent hors de portée dans la réalité…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ce sont toujours les adultes. Ce sont eux qui dirigent le monde, qui donnent les ordres, qui gagnent de l'argent, qui possèdent une maison, une voiture, qui ont un travail, qui ont des enfants. Ce sont même eux qui écrivent les livres pour enfants.

Ainsi ceux-là portent-ils toujours l'ombre des adultes, leur sérieux, leur poids invisible. Même quand ils se veulent drôles, ludiques, légers, il leur faut toujours un sous-texte, il leur faut toujours une morale. L'enfant du livre doit apprendre quelque chose à fin de grandir, comme s'il était incomplet, ou seulement un adulte en puissance, n'existant que pour devenir adulte.

Ce n'est pas le cas de Karlsson sur le toit. Karlsson est un adulte (il est ainsi débarrassé du fardeau d'avoir à le devenir) qui vit comme un enfant. Karlsson vit dans le présent, l'excès, l'insouciance. Il ne prend rien au sérieux. Et si Karlsson est aussi gourmand, susceptible et parfois mégalo, on ne peut lui en vouloir : il est comme le dieu, le génie auquel on veut toujours plaire, auquel on passe tout.

Car il est l'opposé des parents, aimants mais si sociables, oppressants dans leur désir de bien faire, dans leur souci permanent de perfection. Karlsson lui ne s'occupe que de lui-même; il vole au-dessus des autres, au sens propre comme au figuré.

Son potentiel subversif est bien supérieur à tous les héros modernes, frustrés ou moralisateurs. Karlsson rit, fait des bêtises, se moque de "ce qui est matériel", et suscite malgré lui l'admiration des enfants, qui sentent bien qu'il y a là une vérité profonde. Ils ne le suivront pas, toutefois, et garderont leur candeur première. Les parents, eux, préfèrent rester dans le couloir en prétendant n'avoir rien vu. On ne peut imiter Karlsson quand on vit sous le toit.

"Les grandes personnes ne sont rien, leur dignité ne répond à rien."
R. M. Rilke
Karlsson est un petit monsieur qui vit sur le toit de l'immeuble de Petit-Frère. Parfois, il vient lui rendre visite et casse aussi quelques affaires mais ce n'est pas grave, il en d'autres choses chez lui qui pourront les remplacer. Les parents de Petit-Frère pense que Karlsson est un ami imaginaire...

Karlsson dit de lui qu'il est bel homme, intelligent, dans la fleur de l'âge, bien proportionné... Curieux ce petit bonhomme ! Est-il vraiment humain ? On ne sait pas vraiment mais il devient l'ami de Petit Frère qui attend tellement de lui, après les déclarations que Karlsson. Il y a des moments un peu curieux, d'autres plus touchants et parlants (quand Lindgren parle des relations de Petit-Frère avec sa famille) Une lecture sympa, surtout pour les plus jeunes !

Il ya du Fifi brindacier dans Karlsonn. Comme la fameuse heroine d'Astrid Lindgrenn, Karlsonn est un vent de liberté qui vient chambouler la vie d'enfants comme il faut. Mais si Fifi est au fond une gentille fille,ce gnome en est la face obscure, égoïste, vantarde et chaotique. Il n'est pas mignon, ni gentil. Il détruit sans vergogne et avec insouciance (« ce n'est que matériel ») il ment plus que de raison et crime suprême, il pique les bonbons de ses amis! Mais les enfants en redemandent, car que sont ces petits défauts devant un ami qui vous emmène en promenade sur les toits? qui peut voler? Karlsonn n'est pas attachant comme Fifi mais il n'est pas moins passionnant justement grace à l'ambivalence morale de cette liberté faite gnome.

C'est seulement à ce moment-là que Petit-Frère se demanda comment il allait pouvoir monter sur le toit, lui qui ne savait pas voler.
- Du calme ! Pas de panique ! dit Karlsson. Tu grimperas sur mon dos et, hop !, on montera chez moi. Mais fais bien attention de ne pas mettre tes doigts dans mon hélice !
- Tu es sûr que tu auras la force de me porter ?
- On verra bien. J'espère que j'arriverai au moins à faire la moitié du chemin, malade et misérable que je suis. Mais j'aurai toujours la possibilité de te lâcher si je sens que je n'y arrive pas.
Petit-Frère trouvait l'idée d'être lâché à mi-chemin un peu inquiétante.
- Mais je suis sûr que ça va bien se passer, poursuivit Karlsson. À condition que mon moteur ne cale pas.
- Si tu cales, on tombe, fit remarquer Petit-Frère.
- Splash ! Tu as raison, mais tout ça c'est purement matériel, rétorqua Karlsson en faisant un geste nonchalant de la main.
Comme maman était fâchée avec Karlsson, il n'avait pas osé lui demander l'autorisation de l'inviter. Karlsson se mit à bouder comme jamais.
- Je ne joue plus si je ne suis pas invité, déclara-t-il. Moi aussi j'ai le droit de m'amuser !
- D'accord, je t'invite, se dépêcha de dire Petit-Frère.
Tant pis pour la réaction de sa mère. Organiser son anniversaire sans Karlsson n'était pas possible.
- Qu'est-ce qu'on va manger ? se renseigna Karlsson quand il avait fini de bouder.
- Un gâteau, bien sûr. Un gâteau avec huit bougies.
- Ah bon ? J'ai une proposition à te faire.
- Laquelle ?
- Demande à ta mère de te préparer plutôt huit gâteau avec une bougie ?