Faire se rencontrer une jeune femme en lutte contre des pollueurs assassins, des surfeurs sur le retour, des émigrés mexicains en mal d'Amérique et des paumés sans foi ni loi, voilà le pari risqué de ce roman, c'est à mon avis un pari gagné.
A la frontière du Mexique, près de Tijuana, pas de policier enquêteur, pas de héros solitaire et magnifique, mais la rencontre improbable entre Sam la mouette, ancien surfeur paumé, décalé, vivotant sur les terres héritées d'un père trop malsain pour être acceptable, et Magdalena, belle jeune femme mexicaine, qui cherche à faire cesser, ou obtenir réparation pour les graves préjudices sur la santé provoqués par ces usines dont les propriétaires, la plupart du temps américains, ne se soucient pas.
Un roman où l'on croise des ouvriers d'usines tellement contaminés par les produits qu'ils utilisent quotidiennement à haute dose que leur vie est détruite, de pauvres mexicains qui risquent leur vie pour passer la frontière vers un hypothétique eldorado, d'anciens surfeurs qui ont connu leur heure de gloire en surfant la Mystic Peak, La Vague, celle qu'ils attendent toute un vie, sans être certains de savoir la survoler.
C'est un roman qui se lit d'une traite. Bien écrit, émouvant, fascinant, parfois sordide jusqu'à la folie, dur aussi, sans pitié, où les coups et les morts sont sanglants, mais où des personnages aux sentiments humains forts émergent de cet univers glauque et sombre.
Mon avis : Je ne sais plus vraiment comment j'en suis venue à acheter ce livre surement que la couverture me plaisait ainsi que les thèmes abordés comme la nature, la pollution, l'immigration clandestine .... mais policier, thriller, roman noir, j'ai eu bien du mal à la situer mais une chose est sure c'est que je me suis passablement ennuyée.

On suit deux personnages qui vivent au bord de la frontière entre la Californie et le Mexique. Magdalena est une jeune assistante juridique qui milite contre les grands groupes industriels qui n'hésite pas à engager des travailleurs mexicains pour les exploiter dans des usines polluantes puis Sam Fahey qui après être passé par la case prison vit maintenant en marge de la société dans une ferme au bord de la mer et élève des vers.

Il travaille aussi en extra pour le département des eaux et forêts et c'est en chassant une meute de chiens que Sam récupère Magdalena au bord de l'épuisement, victime d'une agression. Il l'installe dans son mobil home le temps pour elle de comprendre qui peut bien lui en vouloir.

J'ai déjà bien mis une centaine de pages pour rentrer dans l'histoire où on nous raconte l'enfance de Sam excellent surfeur victime d'un père tyrannique qui avait pour métier de dénoncer les clandestins puis le sort de Magdalena qui a perdu sa mère lors d'un épisode d'El Nino.

Puis vient enfin la partie intéressante, les agresseurs de la jeune femme au cerveau ravagé par les colles, les solvants cherchent à la retrouver, semant les cadavres sur leur passage.

Dommage que la traque du couple à travers les marées, les dunes et les forêts dure une soixantaine de pages et soit complètement soporifique.

Une histoire qui aurait pu être intéressante mais le style d'écriture m'a dérangé, beaucoup de descriptions de longueurs, c'est mou, c'est lent, je me suis copieusement ennuyée

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
" On dit que ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes".

A un moment de sa vie, Sam Fahey n'a pas fait le bon choix, aujourd'hui il survit dans sa ferme vernicole avec ses rêves déchus. Sa rencontre avec Magdalena, une jeune mexicaine va-t-elle l'aider à renouer avec les hommes?

Tijuana Straits est une histoire humaine dont l'élément principal est peut-être une région. La vallée de Tijuana est présentée dans sa dualité. D'un côté, c'est un endroit rêvé pour les surfeurs avec la passe de Tijuana et le Mystic Peak. Mais c'est aussi une frontière naturelle entre le Mexique et les Etats-Unis avec ses problèmes d'immigration dangereuse et de trafic de drogues.

L'enquête de Magdalena met en évidence les problèmes d'environnement liés aux rejets toxiques des usines américaines implantées au Mexique. Elle veut mettre en cause ces financiers américains qui sont responsables des cancers, avortements de foetus mal formés, de l'exploitation des ouvriers mexicains. Menacée, elle franchit la frontière et rencontre Sam.

L'auteur construit son récit en présentant chaque personnage avec son passé, ses ambitions. Cette construction engendre quelques redondances puisque l'on revit ainsi plusieurs fois les évènements communs, mais permet de bien analyser les protagonistes.

Les personnages secondaires sont peut-être un peu stéréotypés. Armando et sa bande sont des mexicains drogués, violents et les amis de Sam sont des cow-boys passionnés de rodéo, un pack de bière sur les genoux.

Mais, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sam. Cette rencontre est pour lui une chance d'assumer et de compenser ses erreurs en sauvant une fille, une famille d'immigrés et en osant affronter sa passion.

Kem Nunn est un spécialiste des écrits sur le surf et j'avoue avoir été quelquefois perdue dans les explications techniques. Il est difficile de visualiser les exploits quand on n'est pas un spécialiste. Mais cela ne retire rien à la compréhension de l'histoire qui reste la quête vers la rédemption d'un homme brisé.

Le livre permet aussi à l'auteur de décrire son environnement et de sensibiliser le lecteur aux problèmes écologiques.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Tijuana, la tristement célèbre à la frontière de la Californie et du Mexique. Sam est un anti héros, ancien surfeur repris de justice, solitaire, un peu camé qui vivote de la vermiculture dans son exploitation paumée. Il rencontre recueille, une jeune mexicaine qu'on a essayé d'assassiner près de chez lui. Magdalena est persuadée que cette tentative est liée à son activisme anti pollution de l'autre côté de la frontière. C'est un monde d'exploitation de la main d'oeuvre mexicaine dans des industries archi polluantes aux mains de nord-américains sans scrupules, de traffic de drogue, de passeurs, de misère écologique et sociale. Elle va entrainer Sam à la recherche de ses agresseurs et le projeter dans une aventure qui le poussera à se dépasser,
Kem Nunn sait nous émouvoir avec une écriture puissante et poétique. Il nous parle de rédemption parmi la folie des hommes qui tuent d'autres hommes et qui tuent la terre. Et la terre se venge en engloutissant les fous avec l'aide de la mer et des hommes de la mer.
Ce roman n'est pas qu'un thriller. Il est surtout une critique très précise de de ce qui peut se passer à la frontière Américano-Mexicaine, avec des entreprises prêtes à tout pour gagner de l'argent sur le dos des populations défavorisées.
Le tout mâtiné de d'une belle histoire d'amour entre Magdalena, une belle et jeune mexicaine et Fahey, ce séduisant mais plus âgé américain surfeur de légende….
On se laisse prendre dans le croisement de ces histoires bien construites : un roman très réussi.
Tijuana straits ne se traduit pas. C'est le titre original. On est là, à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis, le fleuve Tijuana glauque et malodorant, pollué jusqu'à rendre les riverains malades de chaque côté, indios et gringos. Un américain, éleveur de vers de terre sauve une femme de la noyade, qui veut lutter contre les gringos pollueurs et rapaces. Il a gardé de sa jeunesse des souvenirs de surf, de vagues mystiques. Il boit des bières. Elle est un peu amoureuse. Elle est recherchées par trois cinglés sanguinaires qui veulent la torturer, la violer et encore plein de trucs sympas, vu que ce sont des gens qui peuvent aller jusqu'à naître sans cerveau. Plus noir, plus glauque, on ne peut pas.
Il n'y a pas d'effets littéraires. C'est construit, correctement écrit et traduit. Après bien entendu il ne faut pas lire ça sur une plage en buvant un verre d'eau potable.
C'est vrai cette horreur. Mais qui peut le raconter sans avoir soi-même traîné les pieds dans la boue visqueuse des marais. C'est là tout l'interrogation.
Roman qui se lit avec un plaisir infini.
Les thèmes abordés sont éternels et pourtant toujours d'actualité. Les personnages sont marqués par la vie et chacun se reconnaîtra en totalité ou en partie à travers chacun d'eux et vivra leur quête éperdue du bonheur.
Le style est coulant malgré la brutalité des mots.
Magdalena est une jeune mexicaine qui milite pour la préservation de l'environnement de Tijuana. Sa famille est morte suite à une inondation qui aurait pu être évitée, les passe-droits des entreprises américaines installées en terre mexicaine la révolte par le non-respect des normes environnementales. Et Magdalena est aussi impliquée dans la défense des travailleurs pauvres et plus particulièrement dans la protection des femmes. Bref c'est une battante qui refuse de laisser faire les choses et qui a fait le choix de combattre pour ses idéaux. Une personne qui dérange et qui va devoir un jour subir une tentative de meurtre... Echappant à un accident de voiture inopiné, 2 mystérieux hommes la poursuivent pour mieux la tuer. Magdalena réussit à s'enfuir et passe même la frontière avec les Etats-Unis. Elle atterrit chez un certain Sam Fahey, un curieux solitaire au passé bien lourd.
Sam est un ancien surfeur qui a abandonné sa passion pour vivre avec sa petite affaire de lombriliculture. Il traque à l'occasion les chiens dangereux et protège les oiseaux devenus rares. Pourtant son père était un pourri et lui-même a connu un peu de prison. Bien décidé à vivre seul, loin des ennuis, il a pourtant du mal à tirer un trait sur certains actes du passé.
L'arrivée de Magdalena chamboule son quotidien. Installée chez lui pour se remettre de ses blessures, la belle lui demande son aide pour démasquer les assassins qui la traquent.

"Tijuana straits" au delà de son intrigue de traque humaine et d'enquête est un véritable portrait de la frontière mexicaine et de ses habitants. A travers les différents personnages, le lecteur découvre que la vie n'est pas rose sur ce bout de terre coincé entre Mexique et Etats-Unis. La vie est même carrément difficile. Les mexicains sont pauvres et peinent véritablement à faire vivre leur famille. Les entreprises qui les emploient n'ont aucun scrupules à les faire travailler sans protection physique, à les virer s'ils deviennent gênants, tant la main d'oeuvre est prête à tout pour obtenir un travail. de plus, elles polluent les eaux mexicaines qui peu à peu empoisonnent la population. Au besoin, elles ferment et vont se réinstaller plus loin.
Qui dit misère, dit aussi trafiquants de drogue, trafiquants humains, etc... Une misère humaine qui peut en rendre fous certains.
Pas étonnant donc qu'ils soient si nombreux à tenter de pénétrer illégalement aux Etats-Unis.

La description que fait l'auteur de cette partie du monde est saisissante de réalisme : le désert poussiéreux, ses chiens sauvages, ses pièges marécageux, sa patrouille des frontières, ses cow-boys,.... Et puis il y a l'océan, ses vagues mythiques et ses surfeurs tout aussi mythiques dont fait partie Sam, qui cherche à renier cette époque tout en refusant de l'oublier complètement. Les personnages sont touchants par leurs failles ou leur opiniatreté. Magdalena se rendra compte que son combat et ses idées sont peut-être trop idéalistes et que les apparences peuvent être trompeuses. Fahey, lui, devra faire face à sa culpabilité et devra affronter ses peurs. Sa rencontre avec Magdalena lui redonnera la force et le conduira sur la voie de la rédemption. Même les 2 mercenaires aux trousses de la mexicaine bénéficient d'un portrait intéressant et assez riche.

L'intrigue avance de manière assez trépidante. le récit s'installe doucement mais accèlère rapidemment, suite aux menaces qui pèsent sur Magdalena et ça va défourailler ! Peu de temps mort et quand ils apparaissent, c'est pour mieux éclairer le passé des uns et des autres.
Si les enquêtes de Magdalena portent sur les activités des maquiladoras, le récit n'est malgré tout pas si centré que ça sur le sujet. Je m'attendais à une mise en situation bien plus marquante des faits. Finalement, c'est plus les conséquences sous-jacentes qui sont montrées du doigt.
Le thème du surf sera bien évidemment assez présent mais inutile d'être un expert pour apprécier la passion de Fahey pour ce sport qui est bien plus qu'un loisir.
L'attirance entre Sam et la belle mexicaine n'étonnera pas mais le traitement se révèlera bien loin des clichés et du romantisme convenu.

Bref, "Tijuana Straits" est un très bon roman : portrait vivant d'une frontière qui se divise entre nantis intouchables, jeunes surfeurs insouciants et mexicains accablés par la réalité, il nous plonge dans une réalité sociétale peu reluisante. Porté par la rencontre et la relation entre Sam et Magdalena, l'histoire convainc également par la psychologie des personnages très étudiés et évite l'happy-end attendu par une fin très surprenante !
Je vous le conseille très chaudement donc !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Sur le haut de la vague

Magdalena est une jeune avocate mexicaine, bien décidée à lutter contre l'incroyable corruption qui gangrène la région de Tijuana. Alors qu'elle enquête sur un scandale de rejets toxiques d'une usine ayant appartenu à un homme d'affaires américain, elle échappe difficilement à un attentat et se réfugie de l'autre côté de la frontière.

Là, elle est recueillie par Sam Fahey, ancien surfeur prodige, ancien délinquant, qui survit aujourd'hui, solitaire, éloigné de tout, dans une ferme vernicole (oui, il élève des vers !).

Magdalena va entraîner Sam dans sa lutte et l'amener à combattre les terrifiants tueurs à gages lancés à ses trousses, mais aussi les démons de son passé.

Magdalena et Sam sont les héros de cette histoire, mais la toile de fond du récit occupe une place primordiale. Il n'est pas possible d'échapper à la présence tentaculaire de Tijuana, la monstrueuse ville frontière avec le voisin et géant américain, véritable Sodome et Gomorrhe, lieu de toutes les dépravations, des crimes et des trafics en tous genres.

Les relents toxiques qui contaminent la rivière Tijuana semblent envelopper toutes les âmes. Mais c'est dans ce cloaque que Sam et Magdalena devront faire des choix de vie. Sam peut il effacer une partie de son passé et se tourner à nouveau vers les autres ? A l'inverse, Magdalena peut elle trouver ailleurs que dans le combat, une raison de vivre ?

Au delà de l'histoire, âpre et envoûtante, il faut noter le style. Alors que tant de romans policiers se contentent du strict minimum, Kem Nunn nourrit le sien d'une langue riche et dense. La manière dont il rend vivante cette vallée infernale est remarquable et des passages proches de l'onirisme laissent une impression durable.

Si on retrouve ici, les thèmes chers à Nunn (les combines politiques, l'écologie, la rédemption), il faut noter que le surf dont il est habituellement le porte drapeau (Cf. Surf City ), est parfaitement intégré à l'histoire et ne la déborde pas.

La fin pourra paraître un peu abrupte, mais sans incidence sur la qualité générale de ce roman que je recommande sans réserve.