Lu dans le cadre du Challenge ABC

C'est du noir, du pur et dur. Je ne vous parle pas de café ou de chocolat, mais de quelque chose de bien moins réconfortant : la vallée du fleuve Tijuana et son embouchure, à la frontière Mexique-US. Il y est bien question de nature, mais rien de bucolique : les usines américaines implantées côté mexicain empoisonnent d'abord leurs ouvriers avec les émanations chimiques de leurs produits, puis déversent leurs déchets toxiques dans la rivière sans le moindre état d'âme. le principe du pollueur-payeur n'a pas cours ici. C'est pourtant le combat, le sacerdoce de Magdalena, jeune assistante juridique mexicaine. Ca, plus son bénévolat dans un foyer pour femmes battues. Voilà beaucoup de misère, de noirceur et de dangers pour de si frêles épaules. D'ailleurs Magdalena est victime d'une tentative de meurtre, et n'en réchappe qu'en s'enfuyant vers l'océan, où elle manque de se noyer. Finalement rejetée dans un sale état sur la plage, côté américain, elle est recueillie par Sam Fahey. Lui par contre n'a plus rien de jeune, ni de combattif. La quarantaine bien amortie, Sam la Mouette Fahey est une ancienne gloire du surf, reconverti, après un passage par la case prison pour trafic de drogue, en vermiculteur. Il vit seul avec son élevage de lombrics au fond de la vallée, dans une vieille ferme délabrée. Il survit, solitaire, taciturne, s'évadant dans la bière et le Valium, et dans ses souvenirs d'océan et de vagues mythiques dans la passe de Tijuana Straits.
Sam aidera Magdalena dans son combat écologiste, malgré une forte envie de préserver sa tranquillité si durement gagnée.
Vous vous en doutez, il y aura encore des vagues…

C'est donc du noir, et du tout bon. Pas de flics pour mener l'enquête, pas de rebondissements à toutes les pages, mais un certain suspense, et une plongée dans les bas-fonds de Tijuana, fabrique de criminels ultra-violents aux cerveaux ravagés.
Avec des personnages blessés par la vie, touchants, aux destins bouleversés et bouleversants, perdus au milieu des thèmes sombres de l'immigration clandestine, du capitalisme sauvage, de la drogue et des catastrophes écologiques, l'auteur nous laisse remonter à la surface et respirer quand il se met à parler de surf et de vagues avec poésie. C'est sûr, il connaît son sujet : l'océan, espace infini, de perdition ou de liberté…
Cela faisait trop longtemps que Tijuana Straits traînait dans mes étagères. Il était plus que temps de le lire. Maintenant que c'est fait, je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt…

Ce roman, c'est comme une vague pour le surf, on commence doucement, des trucs pas trop durs, mais pas trop gentils non plus, durant tout un temps, on pense que la mer est calme, que le tsunami n'arrivera pas et puis bardaf, ça vous tombe dessus et ça emporte tout.

Tout d'abord, nous ferons connaissance avec Sam Fahey, un ancien surfeur, un type qui avait tout pour réussir dans la vie et qui, en faisant les mauvais choix (pour gagner plus de fric, plus vite), s'est trop souvent retrouvé dans la case prison, sans passer par la banque.

Magdalena est une activiste, qui vit au Mexique et qui, après quelques péripéties, va se retrouver du côté américain, à la frontière entre les deux pays, de l'autre côté du mur, des fils, des barrières en fer. Et puis il y a un autre type, un de ceux dont on n'a pas envie de croiser la route…

L'auteur ne nous livre pas un thriller haletant où tout le monde court comme des poulets sans tête. Il prend le temps de poser son décor (pas paradisiaque) et de présenter ses personnages principaux, remontant le fil du temps afin qu'on puisse mieux les appréhender. C'est aussi une bonne occasion pour nous parler de la misère au Mexique, loin des cartes postales touristiques.

Armando avait un boulot, comme d'autres, mais dans une usine où le comité sécurité et hygiène est aux abonnés absents, de même que les syndicats, les droits des travailleurs et où les femmes enceintes ne sont pas travailleuses protégées. Les gens bossent avec des solvants, des diluants, des colles fortes, sans protection, pour un salaire de misère.

Il y a une grande part écologique aussi, dans ce récit, puisque Magdalena a le rêve un peu fou que les pollueurs soient les payeurs et surtout, qu'ils nettoient leurs merdes, leur pollution et qu'ils soient jugés (et punis) pour tous les torts qu'ils ont commis, et dont les principales victimes sont les habitants qui respirent, boivent, vivent dans des pollutions hautement dangereuses.

Le rythme n'est pas trépidant, mais le plaisir de lecture est ailleurs, notamment dans les portraits des personnages, ni tout blancs, ni tout noirs, dans la critique des sociétés mexicaines et américaines, dans le scénario qui ne manque pas de profondeur, dans la partie écologique (sans devenir indigeste), dans les conditions de travail décrites. Bref, tout ce qui fait d'un roman un grand roman noir, sombre, violent, mais pas que ça.

Parce que oui, dans toute cette boue polluée, il y a une lueur d'espoir, celle que l'on appelle la rédemption et que certains cherchent afin de donner un sens à leur vie, afin de réparer les erreurs du passé, afin de ne plus être lâche, afin d'avoir de la dignité, afin de se racheter à leurs propres yeux.

Tijuana Straits est un bon roman noir, avec tous les ingrédients qu'il faut, de qualité, le tout cuisiné à l'ancienne, avec des vrais morceaux de hard-boiled dedans, sans pour autant que l'auteur ait forcé sur les quantités.

Mais pourquoi l'ai-je laissé prendre si longtemps les poussières, moi ???

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tijuana, paradis pour les surfers avec sa passe du Mystic Peak et enfer pour les candidats à l'immigration. Cette frontière entre le Mexique et la Californie est le centre de tous les espoirs mais aussi de tous les rêves brisés.
Sam Fahey s'y est installée afin d'oublier son passé et de vivre loin de l'humanité. Cette ancien surfer et repris de justice vit donc seul dans sa ferme vermicole. Mais un jour il recueille une jeune mexicaine. Il pense tout d'abord à une immigrante clandestine qui a tenté la passage de la frontière vers l'amérique, mais apprend rapidement qu'on a tenté de l'assassiner. Magdalena mène en effet une enquête pour prouver la culpabilité des entreprises malhonnêtes qui empoisonnent les eaux mexicaines, et tuent lentement la population. Seule contre tous, elle espère que Sam Fahey va l'aider à démasquer le commanditaire de son assassinat et ainsi confondre un patron crapuleux.
La vie de Sam ne sera plus jamais la même.
Tijuana straits est avant tout une histoire humaine. Nous rencontrons des personnages que la vie a malmenés, des hommes et des femmes meurtris par une vie difficile. Sam Fahey est un homme dont les choix de vie l'on menait en prison. Depuis il vit reclus de peur de refaire du mal. Malgré tout, le jour où il rencontre Magdalena, l'espoir renait doucement en lui. Il désire sincèrement l' aider et enfin prouver qu'il n'est pas comme son père, foncièrement pourri.Magdalena vit depuis toujours dans ce no man's land où la loi du plus fort est omniprésente. Elle a perdu sa mère très jeune, dans une nondation volontaire causée par des hommes puissants sans scrupule. Toute cette injustice révolte Magdalena et c'est le coeur vaillant qu'elle décide de mener son combat. Un soir, en fuyant ses assaillants elle est sauvée par Sam Fahey. Elle demande de l'aide à cet inconnu.
Mais qui va aider l'autre ?
L'on découvre rapidement qui attente à la vie de Magdalena. C'est un jeune mexicain, Armando Santoya. La vie lui a tout pris, femme, enfants, foyer. Et le désespoir le mène fatalement à la folie.
En fait, l'histoire elle-même est secondaire, comme un décor de cinéma. Ici seuls les personnages donnent corps à ce roman. On les découvre, on les suit, on s'immisce dans leurs pensées, dans leur âme. Mais toujours avec beaucoup de pudeur.
Tout le livre se lit dans le calme, les personnages se dévoilent au fil des pages, chaque mot est une part de chacun. D'un côté nous suivons la renaissance de l'espoir avec Sam et Magdalena et de l'autre nous assistons impuissant à la descente aux enfers, au désespoir, à la folie d' Armando Santoya.
Plus roman sociologique que thriller, Tijuana Straits nous emmène aux bords de ses "Frontières".....

" On dit que ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes".
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Tijuana Straits est un très bon livre qui m'a permis de mieux comprendre la situation dans laquelle vivent malheureusement plusieurs Mexicains. C'est la pauvreté et le travail dans des usines où ils se font exploiter et y perdent la santé.

le livre raconte l'histoire d'une jeune activiste mexicaine que l'on a tenté d'assassiner et qui est recueillie par Sam Fahey, un ancien surfeur qu a vécu une vie difficile.

J'ai une seule chose à reprocher à ce roman. Je n'ai pas trop aimé la finale qui était trop typique des thrillers américains. Explosion, fusils et méchant sanguinaire, la recette est trop souvent la même. au moins, une histoire solide aide le livre à se distinguer.
Sam est un ancien surfeur qui vit a Tijuana Straits a la frontière de la californie et du Mexique. Lui, il vit du coté américain, il a connu la prison pour avoir dealer de la drogue. Revenu de tout cela, il s'est reconverti dans l'élevage de vers de terre. Il essaye de se faire oublier et vit dans une certaine solitude. Mais un matin, il recueille une jeune mexicaine,Magdalena, sur la plage, blessée. Ce n'est pas une candidate a l'exil mais une activiste qui au Mexique dénonce les entreprises étrangères qui s'installent dans son pays pour profiter de la main d'oeuvre a bas coût tout en polluant sans vergogne les eaux mexicaine. Si elle a échoué sur la plage de Floride c'est parce qu'on a essayé de la tuer. Elle est persuadé que ce sont des tueurs de la mafia aux ordres des grandes multinationales qui ont essayé de la liquider. Avec l'aide de Sam, elle va essayé de trouver qui se cache derrière tout cela. Et si Magdalena se trompait sur les causes de la tentative d'assassinat ? Si elles étaient plus simples mais plus tragiques ? Et si le danger était toujours présent ?

Voila un polar original et qui sort des sentiers battus. Pas de flics pour mener l'enquête ni de journaliste. Juste un ex surfeur qui parce qu'il aide une jeune mexicaine se retrouve entrainé dans une histoire où la mort frappe violemment avec sa grande faux. Original par la grande qualité d'écriture de ce roman et par la poésie (et oui, j'ai bien écrit poésie !) qui se dégage de cette lecture. En plus de cela, l'auteur arrive a traiter de la mondialisation et de l'utilisation de la main d'oeuvre a des fins de profits. Un sujet qui rappelle l'excellent "la frontière" de Patrick Bard sauf que Kenn Nunn s'en sert plus comme décor pour installer son intrigue que comme sujet réel même s' il n'est pas étranger aux agissement des tueurs. Un roman qui se lit d'une traite et dont l'auteur maîtrise parfaitement le rythme du récit, alternant les phases descriptives et les celles d'actions a la perfection.

A noter que ce livre a été élu meilleur polar étranger 2011 par le magazine "Lire".
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Défi ABC 2020-2021
Du grand noir, très noir, très grand. La Californie, ses vagues de surf, sa misère. le Mexique, sa frontière, sa misère. de part et d'autre, corruption, violence. de part et d'autre, deux êtres purs. de part et d'autre, une fuite, une course, le feu du soleil couchant et celui de l'incendie, le fracas de l'océan et celui des armes, la poussière et la boue, le soleil écrasant, la nuit: un roman somptueux, à découvrir sans hésiter.
Frontière Mexique- Usa. Lieu de perdition, de passage, où se retrouve les rebuts de la société. Fahey y vit depuis de nombreuses années. Il y possède une ferme vermicole et végète en ressassant ses souvenirs. Surnommé la mouette, il fut le disicple d'un grand surfeur aux cotés duquel il surfa la vague monstreuse qui se forme en certaines occasions au large de l'embouchure de la Tijuana River. Il y retourne parfois, come ce soir ou il apercoit cette jeune femme, poursuivie jusque dans les vagues, et qu'il sauvera. Magdalena, est une de ces femmes qui milite de l'autre côté de la frontière contre les géants industriels US qui envahissent et profitent de la main d'oeuvre nécessiteuse pour empoisonner son pays. Ces deux là se trouveront une douleur commune, une quête...
Sous couvert du thriller, Kem Nunn vous livre sa version de la rédemption. Une rédemption à la mexicaine, avec une sainte, un homme brisé et un tueur fou. Grandiose...
Sam Fahey vit comme retiré du monde, face à l'océan dans sa ferme où il élève des vers. Sam est un ancien surfeur champion au style particulier qui lui a valu son surnom de la Mouette. Il chasse également parfois, contre rétribution, lui qui connaît si bien le littoral, les chiens errants qui se déplacent en meutes et menacent la fragile faune locale, avant tout les espèces protégées d'oiseaux.
C'est à l'occasion d'une de ces chasses qu'il va rencontrer Magdalena, une jeune Mexicaine échouée sur la plage, qu'il va d'abord croire immigrée clandestine, ce qui n'est pas le cas: cette femme appartient à une organisation de défense des ouvrières de Tijuana, ville présente de l'autre côtés de la frontière, et est persuadée d'être poursuivi par des hommes à la solde de la mafia.
Les deux héros de ce drame vont apprendre à se connaître et à s'apprécier, eux qui vivent en reclus, chacun avec ses démons et ses convictions. Ils vont apprendre à franchir les barrières, les frontières, au sens figuré comme au sens littéral.
Kem Nunn dresse des portraits criant de vérité, des personnages très humains, comme chaque protagoniste, qui même s'il n'occupe dans le roman que quelques pages n'en paraît pas moins important, étant pleinement présent.
Et il y a le surf, et tout l'amour que Kem Nunn semble porter à ce sport, qu'il transcrit de façon très forte, l'homme se retrouvant face à la nature toute puissante et pourtant bien fragile face aux méfaits industriels notamment; la question écologique est ainsi très présente au sein du roman.
Dévoré d'une traite ! Après une telle lecture, aucune envie de partir en voyage à la frontière mexicaine, du coté de Tijuana. Pollution, viols, nous somme dans une zone hors de toute loi. Les personnages du roman sont attachants, l'intrigue est prévisible car le lecteur a un peu d'avance sur l'héroïne. Malgré tout, l'écriture fonctionne et si certaines péripéties sont tirées par les cheveux (L'héroïne sauvée des flots par un vieux surfeur alcoolique) je suis resté accroché au bouquin du début à la fin.
Ce roman pourrait s'intituler « La Frontière » tant il fait un personnage central de cette clôture illuminée la nuit, laide cicatrice de métal qui descend jusque dans la mer entre Tijuana, Mexique, et les Etats-Unis. Mais le titre est déjà pris, superbe roman de P. Bard (Point Policier).
Le personnage central, Fahey, est un ancien surfeur resté légendaire, qui ne regarde plus que la terre où il élèves des lombrics. La nuit, insomniaque, il danse sur la terre comme il dansait autrefois sur les vagues. Mais Fahey ne sait pas vivre sans la bière et les poignées de cachets qui lui apportent l'oubli d'un passé qu'on ne déchiffre que petit peu par petit peu. Sa rencontre avec Magdalena, une jeune juriste mexicaine dont il sauve la vie, va le contraindre à sortir de l'ornière où il se protégeait. Tout pourtant les éloigne, lui qui se laisse porter par la vie comme autrefois par la mer, elle qui se bat avec comme seule arme le droit et sa passion pour la justice.

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..