Ceci n'est pas un polar ni un thriller. L'action se passe sans grand suspens à la frontière très surveillée entre le Mexique et les Etats-Unis. L'histoire raconte les difficultés que connaissent les migrants qui rêvent d'Amérique et fuient l'extrême pauvreté en plaçant leur confiance entre les mains de gangs mafieux, sur fond de pollution environnementale. Fahey, ancien surfeur va y rencontrer Magdalena avocate, refugiée malgré elle alors que sa vie est en jeu au Mexique.
Un roman d'ambiance qui justifie quelques longueurs aux yeux des lecteurs qui y cherchent de l'action. L'action il y en a cependant.
Je suis partagée dans mon appréciation.
Sam est un ancien surfeur qui vit a Tijuana Straits a la frontière de la californie et du Mexique. Lui, il vit du coté américain, il a connu la prison pour avoir dealer de la drogue. Revenu de tout cela, il s'est reconverti dans l'élevage de vers de terre. Il essaye de se faire oublier et vit dans une certaine solitude. Mais un matin, il recueille une jeune mexicaine,Magdalena, sur la plage, blessée. Ce n'est pas une candidate a l'exil mais une activiste qui au Mexique dénonce les entreprises étrangères qui s'installent dans son pays pour profiter de la main d'oeuvre a bas coût tout en polluant sans vergogne les eaux mexicaine. Si elle a échoué sur la plage de Floride c'est parce qu'on a essayé de la tuer. Elle est persuadé que ce sont des tueurs de la mafia aux ordres des grandes multinationales qui ont essayé de la liquider. Avec l'aide de Sam, elle va essayé de trouver qui se cache derrière tout cela. Et si Magdalena se trompait sur les causes de la tentative d'assassinat ? Si elles étaient plus simples mais plus tragiques ? Et si le danger était toujours présent ?

Voila un polar original et qui sort des sentiers battus. Pas de flics pour mener l'enquête ni de journaliste. Juste un ex surfeur qui parce qu'il aide une jeune mexicaine se retrouve entrainé dans une histoire où la mort frappe violemment avec sa grande faux. Original par la grande qualité d'écriture de ce roman et par la poésie (et oui, j'ai bien écrit poésie !) qui se dégage de cette lecture. En plus de cela, l'auteur arrive a traiter de la mondialisation et de l'utilisation de la main d'oeuvre a des fins de profits. Un sujet qui rappelle l'excellent "la frontière" de Patrick Bard sauf que Kenn Nunn s'en sert plus comme décor pour installer son intrigue que comme sujet réel même s' il n'est pas étranger aux agissement des tueurs. Un roman qui se lit d'une traite et dont l'auteur maîtrise parfaitement le rythme du récit, alternant les phases descriptives et les celles d'actions a la perfection.

A noter que ce livre a été élu meilleur polar étranger 2011 par le magazine "Lire".
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Défi ABC 2020-2021
Du grand noir, très noir, très grand. La Californie, ses vagues de surf, sa misère. le Mexique, sa frontière, sa misère. de part et d'autre, corruption, violence. de part et d'autre, deux êtres purs. de part et d'autre, une fuite, une course, le feu du soleil couchant et celui de l'incendie, le fracas de l'océan et celui des armes, la poussière et la boue, le soleil écrasant, la nuit: un roman somptueux, à découvrir sans hésiter.
Ahhh la Californie..
Je démarre sèchement mais pour l'intrigue faudra y revenir quand même.
Cependant est ce vraiment le désir de l'auteur.....
Je me suis régalé dans ce marais frontalier, cette ferme vermicelle d'un type désoeuvré qui shape des planches dans son cagibi.
Ça pu, il fait chaud, tout le monde se défie mais se recherche...
la misère humaine qui se retrouve dans un petit coin de paradis perdu...
Rien que pour cela il faut le lire, on s'y croirait, on est curieux de voir ce qu'il y a d'autre derrière ces Mesas, derrière ces maris salants...
Enfin un bouquin où l'on parle plus de vers de terre que de kilos de cocaines.
Belle prouesse, chapeau l'artiste
Frontière Mexique- Usa. Lieu de perdition, de passage, où se retrouve les rebuts de la société. Fahey y vit depuis de nombreuses années. Il y possède une ferme vermicole et végète en ressassant ses souvenirs. Surnommé la mouette, il fut le disicple d'un grand surfeur aux cotés duquel il surfa la vague monstreuse qui se forme en certaines occasions au large de l'embouchure de la Tijuana River. Il y retourne parfois, come ce soir ou il apercoit cette jeune femme, poursuivie jusque dans les vagues, et qu'il sauvera. Magdalena, est une de ces femmes qui milite de l'autre côté de la frontière contre les géants industriels US qui envahissent et profitent de la main d'oeuvre nécessiteuse pour empoisonner son pays. Ces deux là se trouveront une douleur commune, une quête...
Sous couvert du thriller, Kem Nunn vous livre sa version de la rédemption. Une rédemption à la mexicaine, avec une sainte, un homme brisé et un tueur fou. Grandiose...

Sam Fahey est un ancien surfeur et ex-taulard qui complète les maigres revenus de sa ferme vermicole en participant à de petites missions de protection de l'environnement. C'est ainsi qu'en chassant une meute de chiens sauvages et dangereux, il tombe sur Magdalena, une femme blessée ans les dunes. Elle vient du Mexique voisin.

D'habitude, Sam ne s'occupe pas des clandestins échoués sur la plage, mais là, il sent que cette femme a une histoire différente. Il la recueille et la soigne. Magdalena est une avocate spécialisée dans la défense de l'environnement. Elle se bat contre les grands patrons américains qui abandonnent des usines en ruine et polluent le pays avant de se mettre en faillite. Elle a atterri du côté américain de la frontière en voulant échapper à un mystérieux assassin qui a essayé de la tuer.

Nous suivons aussi la trajectoire d'Armando, l'homme qui poursuit Magdalena. Son parcours est triste et banal, celui d'un jeune paysan qui fuit sa campagne la tête pleine de rêves, mais il ne trouvera qu'amertume et désillusions à Tijuana où il sombrera dans la drogue et la délinquance.

Le destin de ces trois personnages va se télescoper tragiquement en Californie, à la frontière du Mexique.

Le magazine Lire considère ce livre comme le meilleur polar étranger de l'année 2011, mais je ne le classe pas parmi les polars. Il y a certes un criminel qui poursuit l'héroïne, mais cet aspect est secondaire. Pour moi l'intérêt du roman se situe dans la critique sociale et environnementale de l'exploitation que les industriels américains font des pays émergents où ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent impunément. Armando n'est que le produit dérivé de ces excès, d'abord victime avant ‘être coupable.

La relation entre Sam et Magdalena est l'autre centre du livre. On ne peut qu'être touché de l'évolution de Sam. Les personnages sont très fouillés. La question du sens de la vie est débattu entre les différents protagonistes. Je me suis plus senti dans un roman philosophique que dans un polar.

Le style de l'auteur est à la fois très lyrique et hyperréaliste, ce qui n'est pas sans rappeler Jim Harrisson. Ce roman est très dense et demande un certain effort. C'est un livre qui fait réfléchir, et pas un polar qui vous embarque.C'est une sorte de poème épique moderne qui raconte l'histoire d'un paumé sur le chemin de la rédemption, un très beau livre que je vous recommande chaleureusement. Une lecture exigeante, mais qui récompense largement les efforts du lecteur.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
tres bon.
Sam Fahey vit comme retiré du monde, face à l'océan dans sa ferme où il élève des vers. Sam est un ancien surfeur champion au style particulier qui lui a valu son surnom de la Mouette. Il chasse également parfois, contre rétribution, lui qui connaît si bien le littoral, les chiens errants qui se déplacent en meutes et menacent la fragile faune locale, avant tout les espèces protégées d'oiseaux.
C'est à l'occasion d'une de ces chasses qu'il va rencontrer Magdalena, une jeune Mexicaine échouée sur la plage, qu'il va d'abord croire immigrée clandestine, ce qui n'est pas le cas: cette femme appartient à une organisation de défense des ouvrières de Tijuana, ville présente de l'autre côtés de la frontière, et est persuadée d'être poursuivi par des hommes à la solde de la mafia.
Les deux héros de ce drame vont apprendre à se connaître et à s'apprécier, eux qui vivent en reclus, chacun avec ses démons et ses convictions. Ils vont apprendre à franchir les barrières, les frontières, au sens figuré comme au sens littéral.
Kem Nunn dresse des portraits criant de vérité, des personnages très humains, comme chaque protagoniste, qui même s'il n'occupe dans le roman que quelques pages n'en paraît pas moins important, étant pleinement présent.
Et il y a le surf, et tout l'amour que Kem Nunn semble porter à ce sport, qu'il transcrit de façon très forte, l'homme se retrouvant face à la nature toute puissante et pourtant bien fragile face aux méfaits industriels notamment; la question écologique est ainsi très présente au sein du roman.
Un magnifique roman d'humanité. La trame du roman policier nous entraine dans un tourbillon. On dévore le livre pour savoir qui veut tuer Magdalena. L'auteur sait nous embrouiller pour mieux nous révéler la vérité.
Pourtant la force de ce livre n'est pas là. Elle est dans la puissance des personnages, dans la précision de leurs caractères, dans la justesse de leurs sentiments, dans l'implacable réalité des parias vivant des deux côtés de la frontière mexicano-américaine, oubliés de tous, touchants dans leur impuissance, dans leur désir de rester des hommes portés par leurs espoirs, si infimes soient-ils.
Les Tijuana Straits, ce sont ces courants violents qui naissent dans la baie de Tijuana, à l'embouchure de la rivière du même nom. Ils modèlent les bancs de sable auxquels la houle vient se heurter pour former les vagues que les surfeurs les plus courageux peuvent venir chevaucher. Les plus courageux, parce que l'eau ici est polluée à tel point qu'elle peut en venir à tuer. C'est là que passe la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Et c'est là aussi, dans la Tijuana river, que viennent échouer les produits chimiques des maquiladoras qui tuent les ouvriers mexicains avant de tuer la terre aux États-Unis et de pourrir enfin l'océan. Ce sont aussi ces courants qui tuent chaque année des dizaines ou des centaines de candidats à l'émigration qui tentent leur chance pour rejoindre l'american dream. Ce sont enfin ces courants qui vont amener sur le rivage californien, côté USA, après qu'on a tenté de l'assassiner, Magdalena, jeune assistante d'une avocate qui s'attaque aux trusts américains qui dirigent les usines mexicaines.

Sam Fahey, ancienne gloire locale pour avoir surfé le Mystic Peak, la vague légendaire qui apparaît parfois dans la baie, vit reclus dans une ferme semi abandonnée dans laquelle il élève des vers de terre. Sa chute a été lente mais inexorable : après l'époque bénie où la vallée était un petit paradis et où il surfait et sauvait des vies en tant que sauveteur aux côtés de Hoddy Younger, Sam a basculé dans la drogue, le trafic, la prison, l'exclusion, la dépression. C'est lui qui va recueillir Magdalena. Ce sera l'occasion pour cet homme brisé de retrouver sa dignité, de lever la tête et d'expier ses fautes et celles de son père.

le dernier livre de Kem Nunn, le Sabot du Diable, a été publié en France en 2004. C'est peu dire donc, que l'on attendait le suivant avec impatience. Il est vrai aussi que s'il est un écrivain rare, Kem Nunn tient au moins toutes ses promesses. Il nous offre là un roman au souffle incomparable, à la noirceur profonde, à la beauté vénéneuse. Une fois encore les descriptions sont splendides, y compris celles des pires cloaques, et les personnages, principaux comme secondaires, sont inoubliables et viennent vous hanter longtemps après la lecture.

Un roman noir donc, et encore un nouveau chef-d'oeuvre de Kem Nunn, mêlant nature sauvage et dénonciation d'un système qui broie. Les hommes, la terre, la mer. Et transforme peu à peu, inéluctablement, le paradis en enfer et les hommes en démons.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..