On retrouve notre chère impératrice Charlotte qui a pris les rênes du Mexique en l'absence de son mari Maximilien. Cependant, quand ce dernier revient, les choses ne vont pas du tout s'arranger du fait de son mépris et de son extrême arrogance. Elle avait compris ce qu'il fallait faire pour éviter la guerre. Lui, il va droit dans le mur.

Par ailleurs, il exige d'avoir des héritiers alors que Charlotte s'est éprise du colonel Alfred van der Smissen. N'oublions pas qu'il a attrapé la syphilis du fait de ses nombreuses coucheries. Il n'hésite pas à l'humilier publiquement, comme si elle était la responsable de cet absence d'héritier. Elle est d'abord une femme de son époque avant d'être impératrice.

Sur le plan politique, les français qui sentent la révolte couver préfèrent prendre le large. On voit que l'étau se resserre progressivement sur le couple impérial. Dans l'histoire, Maximilien a gardé l'image d'être une sorte de pantin de Napoléon III qui l'a utilisé au Mexique avant de le lâcher à une mort certaine. Il voulait égaler son frère François-Joseph mais sans parvenir à son niveau.Ce dernier l'a totalement écarté du pouvoir non sans raison.

Pourtant, on sent bien que Charlotte a de l'ambition pour le Mexique et qu'elle soutient fermement son mari. Elle ne se rendra compte de la situation catastrophique qu'avec la trahison de son prêtre confident qui l'a décrit comme une enfant trop gâtée. Elle va néanmoins se battre pour lui mais il est bien trop tard. Il est désormais question de survie dans ce milieu hostile.

J'ai adoré la lecture de ce tome qui est sans doute le meilleur car il y a de la subtilité dans cette mise en scène qui va en crescendo. La scène finale est d'ailleurs assez émouvante malgré tout ce qui a pu se passer.

Le graphisme de Matthieu Bonhomme est toujours aussi sublime dans ses décors et ses costumes. le dessinateur parvient réellement à transmettre l'atmosphère historique de cette époque bien chargée. La beauté de son trait ne fait aucune doute.

Au niveau du scénario, c'est l'avant-dernier tome avant le drame final. On sait que l'empereur sera exécuté et que Charlotte terminera sa vie dans la folie jusqu'en 1927. Fabien Nury parvient à maintenir un suspens digne de ce nom pour une très belle reconstitution historique.

Oui, c'est un beau portrait de femme forte qui navigue entre ses désirs, son idéalisme et les dures réalités du pouvoir. En conclusion, une série très recommandable !
Maximilien est de retour et Charlotte se retrouve reléguée au second rang tout en étant publiquement rabaissée et humiliée.
Mais Charlotte a toujours de l'ambition, et le très charismatique colonel Alfred van der Smissen pourrait bien servir ses intérêts.
Ce troisième tome de la série est aussi bon que les précédent, il est même peut-être meilleur. Nury, de par ses mots et les situations, Bonhomme, de par ses dessins magnifiques, et Chedru, avec sa mise en couleur admirable, donnent à cette BD une teneur unique qui reflète tout le tragique de la situation. On ressent le drame imminent et toute la détresse de la princesse autour de qui tout s'écroule. J'ai vraiment été émue et touchée par les sentiments, positifs, négatifs ou tragiques, qui se dégagent des scènes, que ce soit dans le fond des geôles, dans le bar d'une auberge, dans la salle du conseil ou sur une colline du Mexique.
Les personnages et les personnalités sont parfaitement exprimées et illustrées dans tous leurs défauts, leurs faiblesses et leurs forces.
Les rapports entre les êtres sont très fins et réalistes.
Du grand art, vraiment.
Les dernières cartes se jouent mais la partie est déjà perdue, tous le savent sauf Charlotte et Maximilien.
Vivement l'acte 4...je me réjouis de voir ce que Les auteurs vont prendre des rumeurs et petites histoires pour étayer la grande. Il ne reste qu'à attendre
Alors que Maximilien succombe aux charmes de jeunes mexicaines, Charlotte dirige le pays et elle y a pris gout. Mais l'empereur finit par s'intéresser de nouveau à son empire qui va mal. La révolution met à mal les troupes, le couple royal n'est pas accepté, et les français sont rappelés par Napoléon abandonnant le Mexique.

Magnifique fresque historique, et tragique, que nous raconte avec brio Nury et Bonhomme. Les personnages sont particulièrement bien rendus dans leurs qualités comme dans leurs défauts, dans leurs tragédies comme dans leur moment de grâce, dans l'adversité ou la défaillance.
La tension dans la pays augmente au fur et à mesure des pages, souvent le couple royal semble comme déconnecté de ce qu'il se passe, et parfois ils sont rattrapés brutalement. Nous, on sait, bien sur, que la catastrophe va arriver, mais cela ne nous empêche nullement d'être happé dans ce récit humain.
Je m'extasie encore devant le talent de Matthieu Bonhomme, de l'efficacité de sa ligne claire un peu ronde qui sait jouer avec les aplats et les ombres avec brio. L'expressivité, le cadrage, tout est parfait!
Sur un air de chachacha.
Maximilien rentre au palais reprendre les rênes du Mexique des mains de Charlotte. Devenu fun et primesautier, l'empereur de pacotille imagine fonder une dynastie, étendant ses possessions sur toute l'Amérique latine mais outre sa pathétique cécité politique, il est devenu syphilitique et repoussant. Pratiquer la méthode Coué pour se convaincre d'être un grand empereur est plus que dangereux quand la révolte des plus pauvres s'étend toujours davantage. Aux exactions de la soldatesque française répond la furia des insurgés. Napoléon III souhaite retirer ses troupes du guêpier mexicain. le bras armé de Maximilien volatilisé, quelle force est capable d'endiguer la déferlante des  insurgés républicains de Benito Juarez ?
Le troisième volet, pénultième de la série Charlotte impératrice, ne déçoit pas, bien au contraire. le scénariste Fabien Nury sait construire une histoire plausible et donner corps aux états d'âme des protagonistes en alternant habilement les séquences intimistes et les suites de plans ouverts que le dessinateur Matthieu Bonhomme a su mettre en page avec maestria, usant à bon escient de cadrages cinématographiques où les échanges de regard sont éloquents.
L'ascension d'une princesse dans la haute société royale et sa chute vertigineuse depuis le Mexique sont lisibles à travers sa vie sentimentale donnée à voir en alternance. La solitude gangrène l'âme de la jeune femme et ses élans charnels sont bridés par la religion et les convenances sociales. Peu à peu, la belle et brillante Charlotte avance vers les ténèbres, la déréliction et la folie.
Le "brave" Maximilien est de retour avec de "bonnes" intentions. L'une d'entre elles est d'avoir une décadence ce qui n'est pas au goût de Charlotte. En effet, elle sait qu'il souffre d'un mal assez répandu, la syphilis. En cas de relation, cela pourrait l'atteindre ainsi que leurs futurs enfants.

Sa seconde intention est, bien sûr, de reprendre les rênes du pays quitte a ridiculiser sa femme qui a gouverné sans relâche pendant son absence. Pourtant, cette dernière va le soutenir. Cependant, cela ne sera pas suffisant face à des évidences que même un aveugle verrait. Sa stupidité va mettre Charlotte en danger !

Ce troisième acte est synonyme de trahison mais aussi d'une nouvelle relation plutôt inattendue. le duo Nury et Mathieu Bonhomme excelle à nouveau pour raconter et illustrer l'histoire de la princesse Charlotte. Ils sont bien aidés par Delphine Chedru qui illumine case après case les pages de ce récit.

Ce troisième tome emmène le lecteur vers une fin qui s'annonce d'ores et déjà prometteuse.
1865, Charlotte et son mari Maximilien d'Autriche tentent de régner sur un Mexique divisé. Entre le soutien de plus en plus craintif de l'armée de Napoléon et le danger républicain de Juarez, Charlotte s'inquiète, elle qui a imposé ses choix et ses lois, et qui n'a toujours pas d'héritier.

Dire que je n'avais jamais lu "Charlotte impératrice". Il a fallu la sortie de ce tome 3 pour que je me décide... Tous avalés en une après-midi, j'ai été pris dans le tourbillon à la fois historique et romanesque de ce portrait de femme, Charlotte de Belgique.

De son mariage avec l'Archiduc Maximilien à son départ pour le Mexique, de sa descente aux enfers à sa révélation en tant qu'impératrice, Fabien Nury brosse la vie d'une femme qui refusa son sort, une battante isolée et délaissée par son mari.

Mathieu Bonhomme réalise des prouesses, entre rigueur historique (les robes, les bijoux, le mobilier...) et travail sur la lumière (avec les belles couleurs de Delphine Chedru). Il nous offre un personnage de femme solaire et touchant avec un trait fin et un encrage profond.

"Charlotte impératrice" est une formidable saga qu'il serait dommage de louper. On y découvre l'envers du décor politique de l'époque, on y découvre surtout une femme courageuse et je ne suis pas si pressé de voir sa fin arriver...
Lien : https://jfbullenoire.wordpre..
Maximilien souhaite reprendre les rênes du pouvoir à Charlotte, qui y ayant pris gout, se sent un peu dépitée. Connaissant la maladie de son mari, elle sait qu'il ne doit plus la toucher, plus facile à dire qu'à faire d'autant qu'il veut un enfant et qu'elle est jeune et avide de tendresse. Mais ces besoins vont devoir être mis de coté malgré l'attrait représenté par van der Smissen. de plus la situation politique continue de se déliter. Les alliés semblent moins enthousiastes à l'idée de poursuivre la guerilla contre Juarez. Il va bientôt être évident qu'il va falloir retourner en Europe pour plaider leur cause.
Un dessin de toute beauté, qui continue à enchanter. Un portrait psychologique riche d'une personne ambivalente, à la fois tête politique, ou du moins qui se l'imagine rigide et têtue, qui cherche à se faire une place puisque son couple est une catastrophe et qu'elle n'ose pas avoir une aventure avec un autre que son époux.
Une biographie romantique sur un personnage secoué par L Histoire et qui essaie bravement de lutter et de se tenir debout. A lire absolument!
Alors que Maximilien est retombé dans ses vieux travers et prend du bon temps avec de jeunes et jolies mexicaines loin de la capitale, Charlotte prend les choses en main et instaure des réformes et changements.

Mais la fête est de courte durée car l'empereur rentre au bercail, affublé d'une maladie vénérienne, et les troupes de Napoléon 3 sont rappelées en France, laissant le pays au bord du chaos et de l'insurrection.

Notre héroïne, sommée de donner un héritier mais trahie par son époux, se jette dans les bras d'un autre au beau milieu de la débâcle ambiante.

Fabien Nury est un peu le midas de sa génération de scénaristes, sa bibliographie est un quasi sans-fautes dans une carrière qui alterne les genres avec succès et Charlotte Impératrice est la somme de tout le talent de son auteur.

Il s'empare du destin déjà tumultueux de l'impératrice du Mexique et le raconte à sa façon, en amateur de récits noirs et de découpage cinématographique, il en fait un récit captivant, à la fois tragique et romantique.

L'autre grande réussite de Nury c'est qu'il sait bien s'entourer pour mettre en image ses histoires.

Ici le choix de Matthieu Bonhomme est, n'ayons pas peur des mots, parfait!

Son trait en arrondis, au semi réalisme diablement expressif, avec ses choix narratifs toujours judicieux, est un écrin magnifique au destin de Charlotte, et les couleurs de Delphine Chedru finissent de faire de ce troisième volet un régal de lecture à tous les niveaux!

Gageons que le 4° et dernier tome confirmera que cette série est dores et probablement déjà un classique de la BD franco-belge, et sûrement un fleuron de l'oeuvre de ses auteurs!
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
J'ai découvert cette BD dans le cadre de mon travail. J'ai ainsi lu le premier tome il y a quelques années, et je viens de voir la suite en bibliothèque. J'ai donc emprunté les 3 tomes disponibles. Charlotte impératrice est une BD de Nury et Bonhomme, 2 grands noms de la BD. J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec Nery lors d'un précédent FIBD et ce fut très intéressant.

dans le tome 3, Maximilien revient à Mexico et reprend le pouvoir aidé par ses 2 acolytes, Scherzenlechner et Bombelle, ennemis de Charlotte. étant donné qu'ils n'ont pas d'enfant, il en rejette la faute sur elle et adopte 2 enfants, les petites enfants du dernier empereur du Mexique. Charlotte perd du pouvoir, et la raison suite au décès de son père. il est donc décidé qu'elle rentrera en Europe pour essayer une dernière fois de sauver leur empire Mexicain. Est-ce le dernière tome de cette saga ?
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..