4,1

Une série à faire connaître! Autour d'un personnage qui a réellement existé et dont la biographie est sujette à caution, Joseph Joanovici; à la fois fiction et récit documentaire, cette bande dessinée nous emmène aux heures sombres de la collaboration en France.

Le premier tome pose les jalons de l'histoire des 5 tomes qui suivront. Ce premier tome évoque chaque grande période de la vie de Joseph, de sa rencontre avec Eva à sa dernière habitation, dans un ordre qui n'est pas chronologique: difficile de s'y retrouver, mais il pose les questions indispensables qui nous permettent ensuite de nous plonger dans son histoire, en suivant un scénario haletant qui réserve des surprises, du suspens, des rebondissements.
Assez noir , mais sympa.
Ce premier tome est composé d'un peu trop de découpages (le début de l'histoire, la fin, et un petit passage par la fin de la guerre): mais on s'y retrouve assez vite.
On se rend vite compte de la complexité du personnage....
En novembre 1905, tous les opposants au régime du tsar Nicolas II étaient pourchassés et tués. C'est ainsi que la petite Eva, cachée sous une estrade, voit son père décapité sous ses yeux. A côté d'elle, le petit Joseph lui conseille de ne surtout pas se faire entendre. Quelques années plus tard, ils se marient et se réfugient en France. Eva ayant un oncle à Clichy, ils lui demandent de les héberger quelques temps. Celui-ci possédant une ferraillerie, il propose un travail à Joseph qui s'y connaît bien en matériaux pour avoir déjà travaillé dans une fonderie. L'entreprise prospère grâce au travail acharné de Joseph et à ses talents de négociateur. Aussi, lorsque l'oncle se trouve endetté, il lui propose de racheter la boutique grâce à l'argent qu'il a pris soin de mettre de côté et devient ainsi l'actionnaire principal. Mais l'homme est très ambitieux, il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...

Premier tome d'une série qui en compte six, ce volet retrace la vie de Joseph Joanovici, un homme juif, d'abord simple ferrailleur puis milliardaire, accusé d'avoir fourni les autorités allemandes en métaux mais aussi d'avoir participé à la résistance. Illettré, ambitieux, charismatique et ambigu, il est considéré comme un véritable parrain. Une multitude de personnages font ici leur apparition et les époques alternent entre 1905 et 1965, d'où toute une série de flashbacks percutants bien amenés. Ce premier opus dense, riche et documenté promet une suite alléchante. Les dessins très réalistes au trait fin nous plongent à merveille dans cette époque.

Il était une fois en France, L'Empire de Monsieur Joseph... Première!
Cette série raconte le destin hors norme de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l'homme le plus riche de France pendant l'Occupation. Orphelin, ferrailleur, collabo, résistant, « Monsieur JOSEPH » fut pour certain un criminel, pour d'autres un héros (il a sauvé un nombre important de juifs pendant l'Occupation). Intelligence avec l'ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l'occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Il sera emprisonné après la guerre.
Une formidable saga historique, encensée par la critique et le public : récompensée par de nombreux prix – dont celui de la Meilleure Série à Angoulême – qui se termine sur un tome 6 de même niveau que le reste de la série.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
J'ai reçu cet album en cadeau à sa sortie et je l'ai découvert sans à priori.
J'ai tout de suite accroché grâce à la qualité scénaristique et la recherche approfondie de documentation. Auxquelles il faut ajouter un excellent dessin, nerveux et efficace.
J'ai bien sûr été conquis et attendais comme tout le monde la suite.
Cette bande dessinée, constituée de six volumes, retrace sous forme de fiction la vie de Joseph Joanovici, ferrailleur juif roumain illettré devenu l'un des hommes les plus riches de France et qui a entretenu durant la Seconde Guerre Mondiale des rapports proches à la fois avec la Gestapo et avec la Résistance.
Un avertissement en début de chaque volume rappelle que cette histoire s'inspire de faits historiques mais mêle aussi de la fiction.

Avant de commencer cette série, Joseph Joanovici m'était totalement inconnu : "Je suis un petit ferrailleur. J'ai des camions, des entrepôts ... et un casier vierge.".
Je ne dirai pas que je le connais mieux après cette lecture, car ce personnage était tellement énigmatique qu'il est bien difficile de démêler le vrai du faux.
C'est pourquoi son histoire se prête bien à la fiction, et son adaptation sous forme de série dont le titre est sans équivoque emprunté à un film de Sergio Leone.
Je qualifierai ce premier tome d'extrêmement brouillon, il y a de quoi se perdre facilement tant les sauts dans le temps sont importants.
Si la suite était du même acabit j'aurais décroché avant la fin.
Ce premier tome manque de structure narrative et de cohérence, j'ai eu l'impression que les auteurs cherchaient à donner le plus possible d'informations au lecteur, ce qui a pour conséquence de le dérouter.
Je reconnais à Fabien Nury des recherches approfondies sur la personne de Joseph Joanovici pour construire son histoire, mais ici elles manquent de cohésion et donnent l'impression d'un cheval fou lancé au galop.
Fabien Nury ne m'était pas inconnu puisque j'ai notamment croisé sa route au cours de la série W.E.S.T.
Les dessins de Sylvain Vallée sont quant à eux beaux et collent assez à la réalité, notamment si l'on compare une photographie de Joseph Joanovici avec son portrait en bande dessinée.
Quant au personnage en lui-même, difficile de ne pas éprouver de la compassion à son égard, mais cette compassion finira par disparaître quand le lecteur se rend compte de l'ambigüité du personnage : "D'accord, il a fait des affaires avec les boches ... et ils les a bien roulés ! D'accord, il a fait croire à des collabos qu'il était leur copain ... il fallait bien qu'il survive ! Nom de dieu, rien qu'avec sa religion, s'en tirer comme ça ... ça devrait vous forcer le respect !" et sa dureté : "Mon pays, c'est ma famille. Les autres peuvent crever.".

"L'Empire de Monsieur Joseph" n'ouvre pas forcément sous les meilleurs auspices cette nouvelle série en bande dessinée mais il ne faut pas s'arrêter à ce premier tome un peu trop brouillon, la suite m'a heureusement prouvé que ce défaut avait été corrigé et que l'histoire était plus organisée.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
EXTRAIT "J'avais déjà lu cet album, encensé par la critique, et très apprécié des lecteurs. Sauf que je n'y avais pas vu grand intérêt, et que je n'avais donc rien écrit. Maintenant que je dois le faire pour le challenge, j'ai donc relu l'album et.... rien éprouvé de plus. Non, décidément, je n'accroche pas. Joseph Joanovici est un personnage qui ne m'attire pas, ne m'intrigue pas. Je m'en moque, il ne m'intéresse pas. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
En Résumé : J'ai finalement passé un très bon moment de lecture avec cette Bande Dessinée qui donne clairement envie de lire la suite pour en apprendre plus sur ce personnage vraiment ambigu de la seconde guerre mondiale et de l'après guerre qu'est Joseph Joanovici. Les auteurs nous offrent clairement une histoire sans parti pris ou chaque lecteur devra se faire son propre avis sur l'histoire et ses personnages. Les personnages se révèlent tous complexes, denses et passionnants à découvrir, n'étant ni noir, ni blanc et ne cherchant simplement qu'à faire ce qu'il leur parait juste au fur et à mesure des pages qu'on tourne avec plaisir. Les graphismes sont certes classiques, mais maîtrisés et efficaces surtout dans la représentation des personnages. Je lirai la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
vraiment magnifique.
la force des dessins, le scénario qui nous replonge en plein conflit, sautant d'une décennie à l'autre pour mieux nous décoiffer, le lecteur plongé dans l'impasse, la difficulté de trancher, les bons, les mauvais, l'acceptable ou non.
je n'ai qu'une conclusion : j'veux le deuxièèèèèèèème!!!!!
Un album troublant et fort en émotions qui suit le parcours de Joseph Joanovici à travers de nombreux flashback qui entretiennent l'intrigue. Les pages se succèdent, les dialogues laissent parler les images d'elles-même et n'interviennent qu'à dessein : derrière l'aspect historique et policière de la BD, le dessin emporte le lecteur d'un bout à l'autre de l'album.
Je m'efforce déjà de trouver le deuxième tome !