AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 109 notes
Sympathy for the devil...

Celeste Price, professeur d'anglais de 26 ans dans un collège, aime exclusivement le sexe avec de jeunes garçons (environ 14 ans). le loup est dans la bergerie ! Au regard de la loi, son comportement est répréhensible, cependant l'auteur nous fait ressentir de l'empathie envers Celeste "qui ne fait de mal à personne"...

Je m'explique :
Je suis un lecteur masculin et je me suis, tout au long de ma lecture, identifié au jeune garçon du roman. Celeste, la prof prédatrice et pédophile, est décrite comme jeune et extraordinairement belle. Je me suis dit que ça m'aurait plu d'être convoité, à 14 ans, par ce genre de femme. le jeune garçon décrit dans ce roman désire cette femme et en est amoureux.

Un roman qui ne dérangera que les plus prudes des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
L'écriture de Nutting est insconstante. Parfois drôle et alerte, parfois faussement littéraire, submergeant le lecteur de descriptions complaisantes. Les preuves de talent littéraire succèdent à des pages de velléités littéraires. J'ai eu du mal à terminer le livre. Je suis reconnaissant à Nutting des éclats de rires et de brillance, qu'elle accorde au lecteur quand elle se laisse aller à être elle-même et non pas une prof de fac américaine qui écrirait laborieusement un Lolita des temps modernes.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman qui laisse sans voix, sitôt la dernière page tournée.
Comme Humbert Humbert, la narratrice cherche à retrouver l'éblouissement de son premier émoi sexuel, en jetant son dévolu sur des adolescents sélectionnés avec soin. Mais là s'arrête la comparaison, car il n'y a aucune forme d'amour en elle, aucun scrupule, aucune humanité. Seuls comptent son désir et son plaisir, et tout le reste n'est que calcul pour parvenir à ses fins.
Sans juger (et sans aucun effet trash), l'auteur dresse le portrait d'une "perverse sans âme" consciente de ce qu'elle est, mais inapte à réaliser les conséquences de ses actes. Cette virée dans un cerveau malade m'a fait penser à "Prête à tout" de Joyce Maynard, mais en plus glaçant et terrifiant. Alissa Nutting maîtrise son roman du début à la fin, et le résultat est ahurissant.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre m'avait été recommandé par une amie qui a des goûts similaires aux miens et qui m'a permis de découvrir de véritables pépites... aussi, j'y suis allée les yeux fermés (d'autant que David Vann en a parlé, et est cité sur la quatrième de couverture), malgré les avis mitigés.

Nous allons suivre une jeune femme de vingt-six ans, qui commence son métier de prof dans un collège, en Floride. Elle s'appelle Celeste Price, elle est très belle, mariée à un policier issu d'une famille aisée... et elle a des goûts un peu particuliers : elle aime les jeunes garçons, de quatorze-quinze ans. Ainsi, elle va vouloir séduire l'un de ces élèves...

Un sujet tabou est évoqué : la pédophilie féminine et la sexualité de jeunes ados avec une personne adulte. Et il y a un certain nombre de scènes de sexe, aussi faut-il être suffisamment à l'aise pour se lancer dans cette lecture... Nous avons en effet droit aux différentes positions et pratiques que Celeste aime - ou non - tout le long de l'histoire. Bien que cela ne me pose pas de problème, j'ai trouvé que c'était un peu trop... En avoir autant ne faisait pas avancer les choses.

En revanche, j'ai adoré ce qu'Alissa Nutting avait fait du personnage de Celeste : froide, calculatrice, manipulatrice, perverse... c'en était glaçant. J'avais tout bonnement l'impression qu'elle ne ressentait rien, aucun remord à blesser et à utiliser les gens. Seul son plaisir comptait. Je n'ai pas aimé Celeste, mais j'éprouvais malgré tout une compassion pour elle, car je trouvais malheureux son désir incontrôlable qu'elle devait à tout prix cacher.

J'ai trouvé que ça devenait plus intéressant vers la fin, quand les choses commencent à tourner mal. J'ai trouvé que c'était assez réaliste, la manière dont les événements se déroulaient... Mais j'ai été déçue parce que j'en attendais autre chose. Je n'identifie pas vraiment ce livre comme étant un thriller, il y avait très peu de suspens. J'ai trouvé dommage que la sexualité soit autant mise en avant, et la psychologie trop peu.

Malgré ces petits bémols, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai été mal à l'aise à plusieurs moments, donc j'imagine que c'est réussi...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40
Vous avez besoin de changement? Foncez !
Ceci dit, je suis plutôt mitigé en referment ce livre...

Une institutrice drague et couche avec ses élèves de 14 ans. C'est le premier roman érotique que je lis. Comment vous dire? J'ai vraiment apprécié le livre jusqu'à sa moitié. C'est tout nouveau, alors on se demande si l'enseignante arrivera à ses fins, si oui comment ça va se passer, puis le reste deviens plat... D'ailleurs ce livre est d'autant plus spéciale quand on sait que l'auteur elle même a été enseignante.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus à part peut-être sur la narration qui n'est pas extraordinaire et que j'attendais une fin plus mouvementé ou du moins plus "trash" qui aurait tout a fait correspondu à l'univers du livre.
Un livre à ne pas mettre entre toute les mains en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, sans la communauté de Babelio, je n'aurais pas découvert cet ouvrage ; je vous remercie donc. En effet, ni le titre ni la première de couverture de m'attiraient ; seulement, vos critiques –pourtant contradictoires, et le résumé m'ont plutôt satisfaites.

Ce livre peut porter à questionnement, il est vrai. Une professeur qui s'adonne à des relations sexuelles avec un mineur, qui plus est un de ses élèves, ce qui sous-entend une relation de pouvoir, voire même de domination peut heurter la morale de certains lecteurs. Personnellement, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage ; du moins, les 250 premières pages, la suite fut un peu plus laborieuse. En effet, avec une histoire davantage « invraisemblable » et une prose plus hachée et laborieuse, je n'ai pas apprécié la fin. Trop vite expédiée et bâclée selon moi. Toutefois, pour les lecteurs qui auraient trouvé l'expérience immorale, justice est rendue…

Vous comprenez donc que je n'ai pas été plus que ça choquée par cette histoire pourtant immorale sous certains aspects. Il est vrai que ce(s) jeune(s) est/sont consentent(s) mais avaient-ils vraiment le courage et la maturité pour refuser ? Personnellement, je ne pense pas. Après, on peut voir que, jusqu'à un certain point ils prennent du plaisir… Donc le tout est à méditer. de plus, n'oublions pas que cette femme doit également souffrir de sa condition ; d'ailleurs dans ce sens, je suis plutôt « contente » de voir une femme dans le rôle du prédateur, trop souvent encore aujourd'hui dessiné sous les traits d'un homme.

Pour finir, l'écriture des 200 premières pages est jolie, les actes amoureux sont décrits comme il faut, sans trop en dire, sans trop abuser d'ellipses… Et au final, l'histoire est belle. J'ai même un petit pincement au coeur en lâchant ce livre. Je m'étais attachée à cette professeur.

Je recommande donc cet ouvrage aux plus aventureux !
Commenter  J’apprécie          80
Formidable roman sur la déviance d'une femme pour des adolescents. le terme de pédophilie est beaucoup trop fort et inapproprié pour ce qui concerne le cas de céleste. Il s'agit plus simplement des relations sexuelles entre une jeune femme un peu dérangée et des adolescents en quête d'aventures charnelles, dont ils font l'expérience et d'où ils ne sortent aucunement traumatisés. C'est un roman dans la veine de celui qu'avait écrit Leila Slimani ; "dans le jardin de l'ogre". En tout cas l'écriture est franche et directe. L'auteur ne s'est heureusement pas échouée dans l'écueil d'un roman fleur bleue au style mièvre, une banale histoire à l'eau de rose, mais décrit les choses comme elles sont, avec beaucoup de fraicheur et de réalisme.
Commenter  J’apprécie          70
Alissa Nutting est une Prédatrice...
Elle observe et dissèque le comportement déplacé et quelque peu étrange de Celeste, professeur de collègue à l'esprit dérangé...
Me voila en train de lire un thriller presque érotique, conseillé par Gérard Collard de Saint Maur... Ben je dois avoué que c'était plutôt réussi.
Pas un chef d'oeuvre mais une petite prouesse à réussir à transmettre et à écrire ou dire l'indicible.
Sans tabou, la bluette sordide devient glaçante et on se laisse embarqué au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          120
Ecrit à la première personne, ce livre met en scène une pédophile, qui semble-t-il assume pleinement ses pulsions. Loin de favoriser l'identification, ce stratagème m'a plutôt plus dégoûtée qu'autre chose. La dimension psychologique qui aurait pu être intéressante avec ce mode narratif n'est pas du tout mise en valeur, et se limite à observer combien l'héroïne se donne du mal avec la plus extrême froideur à manipuler son monde, certes avec talent.
Et le reste se résume essentiellement à des descriptions de scènes de sexe, réelles ou imaginées par la narratrice, descriptions fort détaillées, très crues, violentes dans la manière de les aborder.
Trop complaisant à mon goût avec la perversité de cette femme prédatrice, j'ai finalement trouvé ce livre extrêmement malsain, jusque dans son dénouement très amoral (bien que réaliste !).
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}