Catherine Richard-Mas (Traducteur)
Actes Sud (05/01/2022)
2.9/5   10 notes
En quittant son époux Byron, célèbre PDG d’un empire technologique, après dix ans de mariage, Hazel s’attendait – légitimement – au pire. Qu’il la traque, qu’il la force à regagner le foyer conjugal, voire qu’il la tue.
Elle n’avait cependant pas envisagé qu’il ait pu implanter un dispositif de surveillance dans son cerveau, ni que son père, chez qui elle trouve refuge, ait choisi de partager ses vieux jours avec une poupée sexuelle.
Décidément, la v... >Voir plus
Que lire après Made for loveVoir plus
« A soixante-seize ans, le père de Hazel venait de s'acheter une poupée. de la taille d'une femme. Une de ces poupées conçues pour un usage sexuel qui se rapproche le plus possible d'un coït avec une vraie femme vivante (quoique l'analogie soit peut-être plus crédible avec une femme tout juste décédée, pensa Hazel). »
Le ton du roman est donné dès la première phrase. Me voilà immédiatement en train de penser à Douglas Coupland et ça n'était pas pour me déplaire. Une histoire un peu disjonctée, un ton un peu rock'n'roll, ça ne peut pas faire de mal pour débuter l'année. Mais tout est question de dosage.
Parce que sachez que cette histoire de poupée gonflable est la partie la moins bizarre de toute l'histoire. J'ai été assez vite dépassée par l'énergie créatrice de l'autrice...

À 35 ans, Hazel quitte brusquement son mari, Byron Gogol, PDG multimillionnaire d'une entreprise technologique (Gogol /Google, gros sabots) qui souhaite lui implanter une puce dans le cerveau dans le cadre d'une nouvelle expérience innovante. N'ayant nulle part où aller et traquée par son fou de mari, elle emménage avec son père septuagénaire et sa poupée sexuelle nouvellement acquise. C'est déjà bien tordu mais jusque-là tout à fait acceptable pour moi.
Parallèlement nous rencontrons Jasper et c'est là que l'on me perd. Jasper est un séducteur escroc. Il dépouille ses conquêtes sans état d'âme jusqu'au jour où il rencontre un dauphin et là sa vie sexuelle change ! le beau gosse fantasme sur les delphinidés au point de ne plus pouvoir avoir de relation avec les femmes. WTF ???

Cette histoire volontairement abracadabrantesque ne tient bien entendu pas debout et les situations les plus invraisemblables se succèdent dans une intrigue mince comme du papier à cigarette. Même si il y a sans doute une volonté d'aborder parodiquement le thème des relations humaines dans une société dominée par la technologie, ça n'a pas été suffisant pour sauver ma lecture. Je pourrais dire que c'est divertissant mais je ne le pense pas vraiment. A vous de voir si ce genre de délire est fait pour vous, moi je me suis totalement plantée dans mon choix.
Un entrepreneur multimilliardaire, son épouse traquée, un escroc qui a un penchant certain pour les dauphins, un vieil homme qui soigne sa libido avec une poupée gonflable : voici les personnages principaux de Made for Love, le roman déjanté, frénétique et délirant de l'américaine Alissa Nutting. de ce monde à peine dystopique, où la technologie la plus pointue impacte toutes les vies et ne devrait pas tarder à s'introduire dans le cerveau de tout un chacun, la romancière a décidé d'en rire, très jaune, et de faire des résistants au progrès des individus pour le moins azimutés et au comportement erratique. Cela vaut pour l'héroïne, qui tente de recouvrer la liberté vis-à-vis de son mari (l'entrepreneur cité plus haut), un maniaque techno, mais son excentricité est plutôt douce par rapport à son père et n'est que broutille comparée aux deux loustics qu'elle côtoie dans sa fuite désespérée. le roman, dont les deux intrigues parallèles finissent par se rejoindre, n'a pas vraiment de limites, côté mauvais goût, avec des obsessions souvent situées en-dessous de la ceinture. Et s'il n'y a pas de maltraitance envers les animaux, à proprement parler, le roman s'engage dans des voies assez particulières sur le sujet de l'amour des bêtes, du genre qui forcément dérange ou fait ricaner, c'est selon. D'imagination et d'énergie, Alissa Nutting ne manque certes pas mais elle en fait parfois trop et devrait prêter attention à l'usage abondant de métaphores, qui ressemble à une drogue dure dans son écriture. Amis du réalisme et de la morale, vous pouvez passer votre chemin. Amoureux des romans bizarres et un tantinet malséants, allez-y sans barguigner. Quant aux dauphins, fans de littérature, attention, ce livre pourrait bien vous faire flipper.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Et voici un livre totalement barré comme je les aime. Imaginez une jeune femme, Hazel, aux contours psychologiques indéterminés, qui fait des études universitaires (où elle est là parce que elle n'est pas ailleurs). Pour dépanner une copine, elle fait l'interview d'un roi d'internet, Byron et accepte de l'épouser comme on prend une taffe d'un pétard. Voici donc notre héroïne, si l'on peut dire, propulsée dans l'univers d'un homme issu du croisement entre Elon Musk, Jeff Bezos et Bill Gates. Et là débute l'horreur, car son conjoint a des idées très arrêtées sur la perfection et sur le monde dans lequel il souhaite évoluer.
L'histoire débute quand notre héroïne prend la fuite, se réfugie chez son père et reprend ou plutôt prend sa vie en mains. La rencontre avec un arnaqueur, Jasper, amoureux des dauphins (ne cherchez pas le rapport) et Liver (un type qui vous découpe un crocodile sans problème) vont l'aider à quitter définitivement Byron, car Byron ne se quitte pas : il vous duplique.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de cet auteur, à la fois caustique, tendre mais aussi délirante (quoi que ..). Un livre à mi-chemin entre Inspecteur Gadget et 1984 : dépaysant !
Dans ce livre vous rencontrerez Hazel, une trentenaire paumée, mariée depuis 10 ans à Byron, qu'elle a décidé de quitter parce qu'elle ne l'aime pas et ne l'a jamais aimé. Byron est PDG de l'entreprise technologique américaine GOGOL, multimilliardaire, de la famille des psychopathes. On passera un temps aux cotés du père d'Hazel, septuagénaire, veuf et handicapé qui a décidé de s'offrir une ultime partenaire avec qui finir sa vie, Diane, une poupée sexuelle. Vous tomberez sur Jasper, escroc sans scrupule, qui use de ses charmes, feint l'amour, et disparait avec l'argent de ses conquêtes une fois qu'elles sont à point. Vous croiserez aussi Liver, des dauphins, Fiffany, un flamant rose en plastique, une femme lapin, Mrs Daronne et un tas d'autres incongruités.

Toute ses strates de personnages vont donner vie à des scènes cocasses et complètement absurdes.

En résumé c'est un savant mélange de Black Mirror et de Very Bad Trip, une satire d'un monde abimé par la technologie ou il sera question d'une cavale, d'amour, d'acceptation de soi et de rédemption.
L'objet sexuel à l'âge de la high-tech

Made for love, hilarant deuxième roman d'Alissa Nutting, mêle amour et technologie. Cette mise à jour de Pygmalion et de L'Ève future vaut pour son humour caustique et pour le portrait qu'elle propose de l'évolution des rapports entre l'homme, la machine et la poupée.
Lien : https://www.en-attendant-nad..

A soixante-seize ans, le père de Hazel venait de s'acheter une poupée. De la taille d'une femme. Une de ces poupées conçues pour un usage sexuel qui se rapproche le plus possible d'un coït avec une vraie femme vivante (quoique l'analogie soit peut-être plus crédible avec une femme tout juste décédée, pensa Hazel).

Video de Alissa Nutting (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alissa Nutting
Le témoin invisible de Carmen Posadas - Isabelle Gugnon aux éditions Points
Alors que la mort approche, Léonid Sednev décide de révéler le secret de sa vie. Embauché en 1912 comme ramoneur au palais impérial de Russie, il a été jusqu'en 1918 le «témoin invisible» de l'intimité des Romanov. Mais c'est en rejoignant la famille royale dans son exil que Léonid, secrètement amoureux de la grande-duchesse Tatiana, livrera à l'Histoire le plus déchirant des témoignages?
Prédatrice de Alissa Nutting aux éditions le Livre de Poche
Celeste Price, 26 ans, est professeur dans un lycée de la banlieue de Tampa, en Floride. Elle est mariée à Ford, un flic séduisant, dont les parents sont pleins aux as. Ils forment un couple parfait, du moins en apparence. Car Celeste a un secret : elle n?aime que les adolescents. Poussée par cette passion, elle décide de séduire un de ses élèves et entre ainsi dans un engrenage infernal aux conséquences terribles. Avec ce portrait à la première personne d'une femme qui entend rester libre de ses désirs, même les plus pervers, l'auteur prend le lecteur au piège entre l'empathie naturelle qu'il éprouve pour la narratrice et les actes irrépressibles de celle-ci. Alissa Nutting nous offre un roman dérangeant qui a déclenché une véritable polémique lors de sa sortie aux États-Unis.
Dernier désir de Olivier Bordaçarre aux éditions le Livre de Poche
Mina et Jonathan Martin ont fui la ville et sa fureur consumériste pour une vie plus simple sur les bords du canal du Berry. Un jour, leur nouveau voisin frappe à la porte. Élégant, riche, spirituel, il se prénomme Vladimir et porte le même patronyme qu?eux. Une coïncidence qui amuse le couple. Seulement, Vladimir Martin a un comportement étrange : il copie le mode de vie des Martin, couvre leur fils et Mina de cadeaux, adopte l?allure de Jonathan, s?achète la même voiture, décore sa maison à l?identique? Jonathan se méfie, sa femme n'y voit que du feu. le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ? Avec un art maîtrisé du suspense, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.
L'Héritière de Hanne-Vibeke Holst et Caroline Berg aux éditions Pocket
Ce n'est pas la nouvelle vie que Charlotte Damgaard s'imaginait. Elle s'apprêtait à partir pour l'Afrique, à suivre son mari avec leurs jumeaux. Jusqu'à l'appel du Premier ministre danois qui lui propose un ministère. Une opportunité qu'elle ne peut refuser, mais un choix lourd de conséquences. Au c?ur du gouvernement, Charlotte connaît une ascension fulgurante qui l'expose aux intrigues et aux scandales médiatiques. Jusqu'où est-elle prête à aller ? Tiraillée entre sa carrière et sa vie de famille, parviendra-t-elle à préserver son intégrité et sa vie privée ? " Roman passionnant par son intrigue et par les personnages qu'il met en scène, ce texte plonge au c?ur de la politique et des questions environnementales. Un livre qui nous ouvre les yeux ! " LiRE " Un thriller documenté, impossible à lâcher. " Madame Figaro