AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280278638
512 pages
Harlequin (01/11/2013)
3.64/5   14 notes
Résumé :
En cette année 1415, alors que la guerre de Cent Ans fait rage depuis des décennies, Catherine de Valois, fille du roi de France, est offerte en tribut au vainqueur d'Azincourt, le roi Henri V d'Angleterre. Éblouie par son royal époux, la jeune reine rêve quelque temps de s'en faire aimer, avant de comprendre que c'est son héritage que le roi convoite et que son seul désir est qu'elle lui donne un enfant qui puisse un jour porter les deux couronnes de France et d'An... >Voir plus
Que lire après Le lys et le léopardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai choisi ce roman pour deux raisons: la première c'est mon attrait pour les romances (comme vous l'avez sûrement remarqué ces derniers temps) et la deuxième c'est mon intérêt pour les romans historiques. En effet, si je ne suis pas une fervente adepte de l'histoire en tant que telle, j'adore découvrir des moments de l'histoire (la vraie) à travers des personnages comme ici Catherine de Valois. Côté couverture, je l'ai trouvé jolie et adaptée au roman.
Le roman est écrit à la première personne, on suit donc Catherine de Valois au plus près de son histoire, puisque c'est elle qui nous la raconte. J'ai été rapidement prise dans le récit de cette femme d'une autre époque qui va nous faire découvrir tout un pan de l'histoire à travers ce qu'elle a vécu. J'ai lu ce roman avec beaucoup d'intêret et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Je dois tout de même relever un petit défaut, qui se situe au niveau du résumé de la 4ème de couverture. Celui-ci est trop détaillé et nous amène trop en avant dans l'histoire. A cause de cela on a plus de mal à se concentrer sur les premières parties du roman puisque forcément on sait plus ou moins la finalité de l'intrigue. J'ai trouvé cela vraiment dommage.
On est très vite touché par la vie de Catherine, que ce soit son enfance, pendant laquelle elle est laissée à l'abandon par ses parents: l'un étant trop dément pour s'en occuper, et l'autre trop égocentrique, son adolescence sous le joug des soeurs du couvent et de leur rigueur, et sa vie de femme en tant qu'épouse puis veuve du Roi d'Angleterre. Chaque partie du récit est intéressante, on ressent vraiment la façon dont Catherine a toujours été traitée comme un objet, que l'on place où l'on veut et dont on fait ce que l'on souhaite. Elle passe une bonne partie de son existence à vivre pour l'image que les autres attendent d'elles, et on ressent comme cela est éprouvant. D'ailleurs si on peut penser à certains moments que c'est une faible femme, avec des idées romantiques trop développées, tout ce qu'elle va supporter nous prouvera le contraire (enfin pas complètement pour le côté fleur bleue^^). Les années passant, elle va apprendre à s'affirmer, et ses petits moments de rébellion sont des plus savoureux!

En plus de tout le côté " romance", j'ai vraiment apprécié d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire qui m'était méconnue. J'ai pu découvrir les luttes de pouvoir de cette période, et l'ensemble du roman a été parfaitement construit autour des faits historiques.
Une romance que j'ai adorée autant pour l'histoire d'amour que pour L Histoire tout court. J'espère que l'auteur nous proposera prochainement un nouveau roman dans ce style
Commenter  J’apprécie          30

Avec 1 jour de retard pour publier ma chronique sur ce roman pour les éditions Harlequin et Babelio, mon avis sera mitigé, enfin pour le début.

Alors, que dire ?
C'est un beau pavé, bien écrit, qui m'a beaucoup touchée. Je guettais ce roman depuis un moment sur Amazon et sincèrement je ne pensais pas le retrouver dans la liste pour le partenariat.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien apprécié l'histoire. J'ai eu du mal avec le premier chapitre qui se trouve être trop long à mon gout soit 47 pages. Je pensais même qu'il n'y avait pas de chapitres, alors imaginez ? Il faut s'accrocher pour enfin voir quelque chose qui se met en place.
J'ai découvert une héroïne de toute beauté, Catherine de Valois, fille du Roi de France qui deviendra par une alliance faite des deux parties (France/Angleterre) et non par amour, comme il se faisait si bien à cette époque,l'épouse du roi d'Angleterre.
Et le fait d'être mariée à cet homme que nous découvrirons par la suite en tant que calculateur, froid et j'en passe ; Catherine ne vivra que de souffrances à ses côtés. Pourtant elle cherchera l'amour auprès de cet homme, cette tendresse qui lui manque. Malgré cela, on ressentira beaucoup de naïvetés chez cette Reine, ce qui m'a parfois agacée mais bon, on ne peut pas être parfait.
Puis comme dans tout bon roman, on passera de la souffrance à l'amour (même parfois l'inverse) et cela nous réchauffera le coeur car de là, on ne pourra que croire au vrai et grand amour.

Je me suis retrouvée à sourire, à avoir des frayeurs pour cette femme et finalement à être bien par la suite même si la fin est comment dirais-je ?....BREF, vous verrez par vous-mêmes.

Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les romans historiques. On découvre la vie d'une Reine à travers ce roman, ses souffrances et son amour.
Commenter  J’apprécie          60
Le roman débute par un épisode très singulier : Catherine et sa soeur courent dans les couloirs du palais après avoir "volé" de la nourritutre en cuisine comme personne ne s'occupe d'elles, elles sont un peu sauvageonnes. On y rencontre presque immédiatement deux personnes qui vont marquer Catherine toute sa vie. Tout d'abord, il y a son père qui est devenu complètement fou. Ensuite sa mère, la reine Isabelle, connue pour avoir été une "catin". Ses parents vont lui porter préjudice jusqu'à la fin de sa vie. Catherine de Valois est une princesse de France donc comme telle elle est utilisée à des fins politiques. On la marie au roi d'Angleterre, Henri V. On est en pleine Guerre de Cent Ans, dans ce climat instable la reine (comme le roi est fou LOL) tente de s'allier à son ennemi ... sauf que cette alliance va déclencher un fabuleux destin. Catherine se retrouve à vivre dans une Cour bien différente de celle qu'elle a toujours connu. Catherine va y vivre des évènements incroyables. Cette princesse de France est à l'origine de la dynastie des Tudors.



Anne O'Brien est une ancienne professeur d'Histoire qui s'est lancée dans l'écriture ... je dirais que c'est un pari réussi. Editée précédemment deux fois par Harlequin, elle se fait le grand saut de la romance historique en utilisant des personnages ayant véritablement existés. J'avais un peu peur au départ car quand on maitrise un sujet, on a tendance à en faire beaucoup trop. Anne O'Brien a une plume merveilleuse. On dirait une conteuse ! J'adore ! J'ai été immédiatement happée par son style. Catherine est un personnage touchant car c'est une jeune femme qui a toujours manqué cruellement d'affection et qui en cherche auprès des personnes qui lui témoignent de l'attention. Au fil des pages, on découvre le combat d'une femme contre le destin que l'on a décidé pour elle. Les émotions sont tellement bien décrites que j'ai été touchée par elle.



Le lys et le léopard est un beau roman historique à découvrir ! Si vous aimez la série The Tudors ou même les romances historiques, ce titre est fait pour vous !
Lien : http://shadowofthebooks.over..
Commenter  J’apprécie          60
Sur une plage abandonnée......


Moi j'ai un truc, un tic, une manie. Quand je partais en vacances avec ma môman (d'ailleurs, cette année, on tape du pitou parce que cela fait bientôt 10 ans qu'on est pas parties en vacances. Et on en a gros). Bref, pendant que mon papa faisait l'écrevisse échouée sur la plage, on se regardait en coin, et on sortait comme deux écolières prises en flag ou notre policier ou notre historique du moment. Car oui, en vacances, j'ai un truc, j'adore lire de l'historique. Limite pas moyen d'en sortir un en hiver (alors que mon beau père m'en offre tous les hivers) mais en été j'ai mon antenne romance historique qui pointe le bout de son nez.

Alors, partie en vacances à Pornic, je regarde à gauche (les enfants sont à la piscine), je regarde à droite (mon chéri a commencé son roman de fantasy) et hop hop hop je sors celui là. Et tout est dedans. Une période historique que j'aime bien, une couverture mièvre à souhait, de la mélasse qui déborde dans toutes les pages. Un pur régal aux bords de cette piscine pendant que les autres mamans sortaient leurs livres tirés de la rentrée littéraire précédente, voire quelques unes qui arboraient fièrement leur Fifty Shade..... (un jour, je ferai des études sur ce qu'on lit à la plage).


Coquillages et crustacés......

Mais est-ce qu'il était bien ? Personnellement, j'ai trouvé que Catherine de Valois était un peu fade. Alors certes, à l'époque, soit on était une femme forte ou on était une femme soumise. Souvent, il n'y avait pas de place pour l'entre deux. Et en prime, la femme forte n'avait le droit de ne rien dire. Alors on peut aisément comprendre pourquoi elle réagit comme cela. Mais quand même. On ne fait pas de l'historique pur, on fait de la romance, on pourrait au moins avoir un peu de piment là dedans.

Et puis Catherine elle tombe amoureuse comme elle change de chemise (ou de robe). Elle voit un homme qui sort d'une rivière tout nu et hop elle met dix ans à s'en remettre. Ça va quand même ! L'avantage, si vous êtes comme moi sur la plage, c'est que l'intrigue est tellement simple que vous pouvez surveiller les enfants, papoter fantasy avec l'homme et observer les lectures des voisines. Et puis c'est tout.

Bref ! J'ai lu une romance historique (on claps tous pour moi) (pour les amatrices, je pense qu'il est bien dites. Ce n'est pas non plus une bouse. Juste un livre de vacances :) )
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Tout a commencé par une masse critique, puis vient le « jeté d'oeil » (mais qu'est-ce donc ?!) : mon petit oeil tombe sur une couverture qui me plaît beaucoup. Puis petite lecture du résumé, j'étais tentée, j'ai postulé et trop bien, je l'ai reçu.

Il ne restait plus qu'à le lire et à espérer que cela fonctionne. Une romance historique de chez Harlequin, pourquoi pas ?! Et bien c'était une très, très agréable lecture. J'en ressors ravie, je l'ai dévoré.

L'histoire de Catherine de Valois, future reine d'Angleterre. Dans le résumé, on nous parle de son histoire d'amour avec Owen Tudor mais l'histoire commence par son début : l'enfance, l'adolescence et la vie de notre belle héroïne.

Elle n'a pas de choix dans sa vie, c'est rageant et frustrant. Ces hommes qui sont des êtres imbus d'eux même, de pouvoir sont rebutants. Sa position l'empêche de mener sa vie comme elle l'entend, c'est assez dur pour nous de voir cela. Mais autre époque, autre moeurs.

Elle se voit marier au roi d'Angleterre, un homme à qui elle voue des sentiments non réciproques. Elle sera malheureuse. Elle connaîtra enfin à son tour le bonheur, mais bien trop court à mon goût. J'ai versé des larmes durant ma lecture.

Le récit nous raconte comme un témoignage sur sa vie, son existence faite de peines, de joies, de tumultes, de complications. C'est romancé et touchant, j'ai beaucoup aimé. Catherine est loin des héroïnes que j'affectionne habituellement. Elle est naïve certes mais elle sait au fil du temps s'affirmer, grandir et changer. L'auteur a su m'embarquer dans cette époque, dans cette superbe romance afin d'aimer son héroïne. Au fil de sa vie, Catherine cherche le bonheur, l'amour qu'elle ne connaît pas et n'a jamais connu.

L'auteur m'a piégé dans sa romance, dans sa mièvrerie. Comble : j'en suis ravie. Dans cette époque que maintenant je veux connaître, ses rois et légendes sur les Tudors. Bien sur qui n'a pas entendu parler d'eux (et vu la série qui fait tapage). Je n'y ai jamais porté plus d'intérêt que cela. Maintenant je veux en savoir plus si l'occasion se présente de nouveau de plonger dans de telles romances. Je signe !

Je vais pas faire un long avis dessus, je ne vous parlerai pas de tout ce qu'il se passe. Seulement vous dire que j'ai passé un excellent moment. Cette romance est arrivée à point nommé. Une autre fois peut être m'aurait-elle exaspérée. Cela n'a pas été le cas ici, et bien au contraire, j'en suis la première conquise et surprise !

Si vous aimez la romance historique, je pense que vous pouvez tenter cette lecture : pleine de détente, sans prise de tête, une légère incursion dans la passé. C'est sans doute très romancé, les faits réels étaient-ils peut être différents. Mais on s'en moque, c'est parfait. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire. Un grand merci à Babélio et aux éditions Harlequin pour cette très belle découverte.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Ne parlez pas, à moins que n'ayez quelque chose à dire, ou que l'on vous parle. Souriez, mais ne riez pas fort. Ne montrez pas vos dents. Mangez et buvez délicatement, et pas trop. Un homme n'a pas envie de voir une femme ramasser toutes les miettes dans son assiette, ou se lécher les doigts. La modestie est une vertu. N'exprimez pas des opinions tranchées et ne discutez pas. Les hommes n'aiment pas qu'une femme discute avec eux. Ne critiquez pas les Anglais. Ne badinez pas avec les ménestrels et ne les regardez pas avec insistance."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman historiqueVoir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..