Très joli conte gothique pour enfants et plus grands qui a le mérite de proposer une vraie histoire originale avec une belle morale dans des dessins somptueux.

Plongée dans cette ambiance d'un autre temps, j'ai aimé aller à la rencontre de Grimelda une souris sorcière de Salem qui vit mal sa différence : elle, elle a un coeur, mais pas ses soeurs sorcières. Que faire ?

Tel un conte en randonnée, la voilà partie pour trouver une solution. Avec un mélange d'histoire qui fait peur et de conte moral, nous traversons une sombre forêt où notre héroïne va trouver des compagnons. Il est amusant de voir combien ces créatures censées faire peur, ne font pas si peur que ça au final. Il est amusant de trouver en eux des références à d'autres contes et histoires, comme l'arbre ressemblant à Grand-mère feuillage de Pocahontas ou les arbres vivants de Tolkien, et la femme - esprit de l'eau rappelant ces femmes issues des récits gothique comme la Dame en Blanc de Wilkie Collins. Il y a donc un niveau de lecture pour les grands et pour les petits.

Et quel bonheur de tomber ensuite sur une belle morale apprenant à ouvrir son coeur, à accepter ses différences et à découvrir chez les autres des similitudes qui nous apprend à les aimer également et à se sentir moins seul.

Le tout est porté par une belle émotion tout du long, un beau décor historique soigné également et une dessin vaporeux vraiment superbe et très poétique qui rend un bel homme au gothique romantique.

Ce fut donc une très belle aventure, à la tonalité lente mais à l'aventure émouvante. Une lecture d'Halloween qui change et proposera une vraie réflexion à vos enfants.
Voici un joli conte randonnée. L'histoire d'une souris/sorcière qui se sent différente des autres car elle a un coeur. Elle part donc pour essayer de s'en débarrasser. S'en suivent des rencontres e5 une belle morale.
Un bel album à recommanderen cette période d'Halloween. Les illustrations sont juste magnifiques.
La petite lecture jeunesse parfaite pour le soir d'Halloween.

Je suis une fan inconditionnelle de Cassandra O'Donnel aussi bien en littérature jeunesse que en adulte (ahhhh Rebecca!!).

On retrouve ici son style inimitable et une très jolie histoire un peu gothique adaptée aux plus jeunes mais qui transmet de belles valeurs.
Sans oublier les dessins qui sont juste merveilleux!

Bref, j'ai passé un excellent moment avec cet album jeunesse et je vous le recommande chaudement
Grimelda est une souris très différente de toutes les souris de Salem, elle a un coeur et ce petit détail l'isole et lui gache la vie. Elle part donc à l'aventure pour trouver un moyen de perdre son coeur. Sur son parcours, elle rencontrera une belle galerie de personnages. Est-ce vraiment une bonne chose de rentrer dans le moule ? Doit-on être identiques pour être heureux ? J'ai beaucoup aimé le parti pris de renverser les codes pour réfléchir sur la différence en optant pour la méchante sorcière comme référence de la réussite absolue. Les dessins sont magnifiques. L'histoire est une jolie quête permettant d'apprendre à être soi-même et à s'aimer l'être.
Histoire de sorcière I

Joyeux Halloween !
C'est le moment de se raconter des histoires qui font peur et quoi de mieux qu'un conte gothique ?

Grimelda Hauchecorne est une sorcière de Salem mais elle est malheureuse. Elle n'arrive pas à jouer de méchants tours comme les autres sorcières. Grimelda a un vrai problème : elle a un coeur…
Elle part donc en quête de quelqu'un susceptible de l'aider à se débarrasser de ce fardeau.

Quel bonheur que cet album !
On retrouve tous les ingrédients du conte classique de randonnée : les rencontres successives, les phrases qui se répètent comme une petite ritournelle, la situation incongrue qui apporte une touche d'humour…
Mais cette fois, on frisonne. Car les personnages que Grimelda va rencontrer sont dignes de nos plus grands cauchemars.
Ça fait peur, mais pas trop car Grimelda est là pour nous donner du courage.

Comme toujours avec Cassandra O'Donnell, il y a un vrai message dans cet album, plein de bienveillance, qui permet au jeune lecteur de réfléchir sur le Bien et le Mal, sur la sensibilité, sur l'acceptation de soi…

Le vocabulaire est riche mais accessible et ça aussi c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Quant aux illustrations… elles parlent d'elles-mêmes non ? Cette ambiance gothique est absolument sublime et Grimelda est à croquer !!!
Et les monstres… Ce fantôme me terrorise autant qu'il me fascine !

Un superbe album, parfait en ce jour le plus effrayant de l'année.
À découvrir dès 6 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Est-il encore nécessaire de présenter Cassandra O'Donnell? Quelle plume magique. On est directement envoûté et on se laisse guider dans ce conte ou Grimelda, souris sorcière, désire plus que tout au monde se séparer de son coeur pour devenir aussi méchante que les autres. Pour se faire, elle rencontrera d'étranges personnages. Mais les apparences sont parfois trompeuses ! Et ces illustrations sont à tomber par terre. Jean-Mathias Xavier nous livre des réalisation à couper le souffle. Assurément, si cet album n'était pas à ma fille, il aurait sa place dans ma bibliothèque !
𝔸𝕧𝕚𝕤 𝕝𝕖𝕔𝕥𝕦𝕣𝕖 ℕ°36
Bonjour tout le monde. Aujourd'hui petite pause douceur avec ce magnifique conte Grimelda Hauchecorne la souris de Salem écrit par @cassandraodonnellautrice et illustré par @jean
Dont, j'ai eu l'occasion de faire sa rencontrer lors d'une séance de dédicace sur mon lieu de travail, une jolie rencontre.

Dans une vallée reculée vivent de puissante et terrifiantes sorcières, mais Grimelda, elle, n'est pas comme les autres. Elle a un coeur ! ce qui attriste beaucoup la petite souris. Rassemblant tout son courage, elle part dans une quête, à la recherche de celui ou celle qui pourra se débarrasser de ce fardeau encombrant. Dans son aventure, elle va faire la connaissance de personnage terrifiant, mais bien évidemment elle n'a pas peur, c'est une sorcière ! Jusqu'à cette rencontre inattendue qui lui permettra de trouver les réponses à toutes ces questions.

Existe-t-il réellement des personnes sans coeur ?

Un joli conte, doux et poétique.
Un grand plaisir de suivre la souris Grimelda au fur et à mesure de ses rencontres et de ses aventures.
Une ambiance creepy à souhait. Avec une belle morale à la fin sur l'acceptation de soi, des autres et tout simplement ouvrir son coeur.

Concernant les illustrations sublimes, elles sont en parfaite complémentarité du texte écrit. Cette charmante Grimelda est splendide. Un vrai coup de coeur 💜 pour le graphisme !
Finalement, je trouve que l'histoire en est moins effrayante que peut l'être les sublimes illustrations associées.

Un magnifique conte fantastique à lire aussi bien par les grands que par les petits ! À glisser sous le sapin de Noël 🎄

Grimelda Hauchecorne est une sorcière de Salem, différente des autres. Elle n'arrive pas à faire du mal autour d'elles comme ses soeurs car elle a un coeur. Elle va donc tenter de trouver une solution afin de ne plus rien ressentir et être maléfique.

Ce petit graphique m'a tenté dès que j'ai lu le titre. Je l'ai lu le jour d'Halloween et j'ai beaucoup aimé. C'est une histoire mignonne avec une jolie morale. Les dessins sont superbes, c'est un beau moment à passer à la fois pour petits et grands. J'aurais simplement voulu que ce soit un peu plus long car ça se finit trop vite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grimelda Hauchecorne est une souris vivant à Salem. Alors que les autres souris sorcières sont réputées comme des sans-coeur, ce qui leur permet de créer des potions et autres sorts, Grimelda, elle, semble posséder un coeur. Et cela gêne le petit animal qui va partir à la recherche de celui qui pourra la débarrasser de cet organe inutile !

Voilà un album parfait pour Halloween ! L'ambiance, les personnages, tout y est. L'histoire est construite comme un conte randonnée et on prend plaisir à suivre la souris au fur et à mesure de ses rencontres et de ses aventures.

C'est toujours un vrai plaisir de lire la plume de Cassandra O'Donnell, d'autant plus que c'est son premier album jeunesse. Les illustrations complètent très bien l'histoire, ce qui en fait un très bel album à lire aussi bien par les grands que par les petits !
Grimelda vit à Salem et est une souris sorcière.
Pourtant elle n'est pas comme les autres, elle ne fait pas de méchantes potions et de méchants sorts.
Elle n'y arrive pas car elle a un coeur.
Et par une nuit de sabbat ( lune de sang) elle part en quête de quelqu'un qui pourrait l'aider à se débarrasser de son fardeau.

Elle rencontre au cours de l'histoire des personnages terrifiants, mais elle n'en a pas peur car bien évidemment c'est une sorcière.

Cheminant toute la nuit et le crépuscule arrivant à sa fin Grimelda va rencontrer une vieille femme qui va remettre en cause sa demande et lui faire voir les choses différemment.
Et c'est l'esprit et le coeur léger que Grimelda retourne chez elle.

Un conte-album pour halloween empli de monstres et de belles personnes.
Sur la sensibilité et l'acceptation de soi.