AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Mathias Xavier (Autre)
EAN : 9782080273024
48 pages
Flammarion Jeunesse (19/10/2022)
4.26/5   37 notes
Résumé :
Il existe, dans une vallée reculée, un village appelé Salem dont les habitantes sont de puissantes et terrifiantes sorcières.
Aujourd'hui, c'est la fête de la lune de sang. Toutes les souris de Salem se réjouissent et préparent de grandes marmites remplies de philtres magiques.
Toutes sauf une : Grimelda Hauchecorne...
Que lire après Grimelda Hauchecorne, la souris de SalemVoir plus
Minuscule, tome 1 par Kashiki

Minuscule

Takuto Kashiki

4.47★ (1907)

11 tomes

Les enchanteresses, tome 1 : Le grimoire volé par Gliocas

Les enchanteresses

Sophie Gliocas

4.35★ (700)

3 tomes

Hooky, tome 1 par Bonastre Tur

Hooky

Míriam Bonastre Tur

4.08★ (276)

3 tomes

Frozen, tome 1 : Fuir ou mourir ! par La Cruz

Frozen

Melissa de La Cruz

4.02★ (700)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 37 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Très joli conte gothique pour enfants et plus grands qui a le mérite de proposer une vraie histoire originale avec une belle morale dans des dessins somptueux.

Plongée dans cette ambiance d'un autre temps, j'ai aimé aller à la rencontre de Grimelda une souris sorcière de Salem qui vit mal sa différence : elle, elle a un coeur, mais pas ses soeurs sorcières. Que faire ?

Tel un conte en randonnée, la voilà partie pour trouver une solution. Avec un mélange d'histoire qui fait peur et de conte moral, nous traversons une sombre forêt où notre héroïne va trouver des compagnons. Il est amusant de voir combien ces créatures censées faire peur, ne font pas si peur que ça au final. Il est amusant de trouver en eux des références à d'autres contes et histoires, comme l'arbre ressemblant à Grand-mère feuillage de Pocahontas ou les arbres vivants de Tolkien, et la femme - esprit de l'eau rappelant ces femmes issues des récits gothique comme la Dame en Blanc de Wilkie Collins. Il y a donc un niveau de lecture pour les grands et pour les petits.

Et quel bonheur de tomber ensuite sur une belle morale apprenant à ouvrir son coeur, à accepter ses différences et à découvrir chez les autres des similitudes qui nous apprend à les aimer également et à se sentir moins seul.

Le tout est porté par une belle émotion tout du long, un beau décor historique soigné également et une dessin vaporeux vraiment superbe et très poétique qui rend un bel homme au gothique romantique.

Ce fut donc une très belle aventure, à la tonalité lente mais à l'aventure émouvante. Une lecture d'Halloween qui change et proposera une vraie réflexion à vos enfants.
Commenter  J’apprécie          90
𝔸𝕧𝕚𝕤 𝕝𝕖𝕔𝕥𝕦𝕣𝕖 ℕ°36
Bonjour tout le monde. Aujourd'hui petite pause douceur avec ce magnifique conte Grimelda Hauchecorne la souris de Salem écrit par @cassandraodonnellautrice et illustré par @jean
Dont, j'ai eu l'occasion de faire sa rencontrer lors d'une séance de dédicace sur mon lieu de travail, une jolie rencontre.

Dans une vallée reculée vivent de puissante et terrifiantes sorcières, mais Grimelda, elle, n'est pas comme les autres. Elle a un coeur ! ce qui attriste beaucoup la petite souris. Rassemblant tout son courage, elle part dans une quête, à la recherche de celui ou celle qui pourra se débarrasser de ce fardeau encombrant. Dans son aventure, elle va faire la connaissance de personnage terrifiant, mais bien évidemment elle n'a pas peur, c'est une sorcière ! Jusqu'à cette rencontre inattendue qui lui permettra de trouver les réponses à toutes ces questions.

Existe-t-il réellement des personnes sans coeur ?

Un joli conte, doux et poétique.
Un grand plaisir de suivre la souris Grimelda au fur et à mesure de ses rencontres et de ses aventures.
Une ambiance creepy à souhait. Avec une belle morale à la fin sur l'acceptation de soi, des autres et tout simplement ouvrir son coeur.

Concernant les illustrations sublimes, elles sont en parfaite complémentarité du texte écrit. Cette charmante Grimelda est splendide. Un vrai coup de coeur 💜 pour le graphisme !
Finalement, je trouve que l'histoire en est moins effrayante que peut l'être les sublimes illustrations associées.

Un magnifique conte fantastique à lire aussi bien par les grands que par les petits ! À glisser sous le sapin de Noël 🎄
Commenter  J’apprécie          20
Grimelda Hauchecorne, cette souris de Salem a quelque chose de particulier : elle possède un coeur. Qui bat. Qui lui fait ressentir des émotions.

Mais étant une sorcière, elle va chercher à s'en débarrasser et va lors de sa quête faire quelques rencontres. le reste, c'est à vous de le découvrir hehe...

Ce que je peux vous dire en revanche c'est que cet album est d'une grande qualité. Les illustrations sont splendides et sont en parfaite complémentarité du texte écrit par Cassandra O'Donnell que je retrouve avec grand plaisir.

Parlons-en du texte... Réussir en quelques pages à peine, quelques lignes même, à attendrir, émouvoir et faire passer un joli message, c'est sacrément fort et bien joué. Bien écrit surtout. C'est ce que j'aime dans la littérature jeunesse et cet album est un exemple parfait pour illustrer mes propos. Pas besoin d'en faire une tonne, aller à l'essentiel suffit souvent. Ici c'est le cas.

Je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir d'enfant, de neveu/nièce, de petit cousin(e) pour leur lire et faire vivre Grimelda à travers leurs yeux. Mais bien qu'il soit davantage destiné à un lectorat jeune, chacun pourra apprécier ce très bel album, tant pour le contenu que pour la beauté de l'objet livre !
Commenter  J’apprécie          00
Grimelda est une souris très différente de toutes les souris de Salem, elle a un coeur et ce petit détail l'isole et lui gache la vie. Elle part donc à l'aventure pour trouver un moyen de perdre son coeur. Sur son parcours, elle rencontrera une belle galerie de personnages. Est-ce vraiment une bonne chose de rentrer dans le moule ? Doit-on être identiques pour être heureux ? J'ai beaucoup aimé le parti pris de renverser les codes pour réfléchir sur la différence en optant pour la méchante sorcière comme référence de la réussite absolue. Les dessins sont magnifiques. L'histoire est une jolie quête permettant d'apprendre à être soi-même et à s'aimer l'être.
Commenter  J’apprécie          30
Voici un joli conte randonnée. L'histoire d'une souris/sorcière qui se sent différente des autres car elle a un coeur. Elle part donc pour essayer de s'en débarrasser. S'en suivent des rencontres e5 une belle morale.
Un bel album à recommanderen cette période d'Halloween. Les illustrations sont juste magnifiques.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les bois qui encerclent Salem ne sont pas des bois ordinaires, mais Grimelda n'a pas peur parce que même dotées d'un cœur, les sorcières n'ont jamais peur de rien.
[...]
La plupart des gens auraient hurlé de frayeur devant l'apparition mais Grimelda n'est pas n'importe qui : c'est une sorcière de Salem et comme chacun sait, les sorcières de Salem ont d'excellentes manières et restent toujours polies.
[...]
En voyant cela, n'importe qui aurait pris ces jambes à son cou, mais Grimelda est une sorcière de Salem. Et, nul n'ignore que les sorcières de Salem sont terriblement curieuses et qu'elles raffolent de magie et de mystères à éclaircir.
Commenter  J’apprécie          00
Des battements qui résonnent comme un éboulement de roches.
Les battements d'un cœur de pierre.
[...]
Des battements saccadés comme des sanglots.
Les battements d'un cœur brisé.
[...]
Des battements qui craquent comme les feuilles d'automne sous les pieds.
Les battements d'un cœur asséché.
Commenter  J’apprécie          10
Sorcières, humains, monstres... tout le monde a un cœur.
Mais certains décident de l'écouter et d'autres, non.
[...]
Oh bien sûr, plus le cœur est grand, plus il a une grosse voix, plus il est difficile de faire la sourde oreille.
Commenter  J’apprécie          10
Un cœur ne sert à rien à Salem. Un cœur vous empêche de jouer de méchants tours. Un cœur vous souffle d'être gentil et de ne pas faire de mal aux autres. Un cœur est un poids.
Et Grimelda envie beaucoup les autres sorcières qui sont comme des boîtes vides.
[...]
- Mon cœur est trop lourd, je veux m'en débarrasser. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais entendu demande plus étrange. Voyons petite, tout ne peut être démantibulé, démonté puis rassemblé ensuite !
Nul ne peut vivre sans cœur !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cassandra O’Donnell (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cassandra O’Donnell
L'imaginaire au féminin - Salon entre les Mondes 2019
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre

{* *}