Très joli conte gothique pour enfants et plus grands qui a le mérite de proposer une vraie histoire originale avec une belle morale dans des dessins somptueux.

Plongée dans cette ambiance d'un autre temps, j'ai aimé aller à la rencontre de Grimelda une souris sorcière de Salem qui vit mal sa différence : elle, elle a un coeur, mais pas ses soeurs sorcières. Que faire ?

Tel un conte en randonnée, la voilà partie pour trouver une solution. Avec un mélange d'histoire qui fait peur et de conte moral, nous traversons une sombre forêt où notre héroïne va trouver des compagnons. Il est amusant de voir combien ces créatures censées faire peur, ne font pas si peur que ça au final. Il est amusant de trouver en eux des références à d'autres contes et histoires, comme l'arbre ressemblant à Grand-mère feuillage de Pocahontas ou les arbres vivants de Tolkien, et la femme - esprit de l'eau rappelant ces femmes issues des récits gothique comme la Dame en Blanc de Wilkie Collins. Il y a donc un niveau de lecture pour les grands et pour les petits.

Et quel bonheur de tomber ensuite sur une belle morale apprenant à ouvrir son coeur, à accepter ses différences et à découvrir chez les autres des similitudes qui nous apprend à les aimer également et à se sentir moins seul.

Le tout est porté par une belle émotion tout du long, un beau décor historique soigné également et une dessin vaporeux vraiment superbe et très poétique qui rend un bel homme au gothique romantique.

Ce fut donc une très belle aventure, à la tonalité lente mais à l'aventure émouvante. Une lecture d'Halloween qui change et proposera une vraie réflexion à vos enfants.
Voici un joli conte randonnée. L'histoire d'une souris/sorcière qui se sent différente des autres car elle a un coeur. Elle part donc pour essayer de s'en débarrasser. S'en suivent des rencontres e5 une belle morale.
Un bel album à recommanderen cette période d'Halloween. Les illustrations sont juste magnifiques.
La petite lecture jeunesse parfaite pour le soir d'Halloween.

Je suis une fan inconditionnelle de Cassandra O'Donnel aussi bien en littérature jeunesse que en adulte (ahhhh Rebecca!!).

On retrouve ici son style inimitable et une très jolie histoire un peu gothique adaptée aux plus jeunes mais qui transmet de belles valeurs.
Sans oublier les dessins qui sont juste merveilleux!

Bref, j'ai passé un excellent moment avec cet album jeunesse et je vous le recommande chaudement

Grimelda Hauchecorne est une sorcière de Salem, différente des autres. Elle n'arrive pas à faire du mal autour d'elles comme ses soeurs car elle a un coeur. Elle va donc tenter de trouver une solution afin de ne plus rien ressentir et être maléfique.

Ce petit graphique m'a tenté dès que j'ai lu le titre. Je l'ai lu le jour d'Halloween et j'ai beaucoup aimé. C'est une histoire mignonne avec une jolie morale. Les dessins sont superbes, c'est un beau moment à passer à la fois pour petits et grands. J'aurais simplement voulu que ce soit un peu plus long car ça se finit trop vite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grimelda vit à Salem et est une souris sorcière.
Pourtant elle n'est pas comme les autres, elle ne fait pas de méchantes potions et de méchants sorts.
Elle n'y arrive pas car elle a un coeur.
Et par une nuit de sabbat ( lune de sang) elle part en quête de quelqu'un qui pourrait l'aider à se débarrasser de son fardeau.

Elle rencontre au cours de l'histoire des personnages terrifiants, mais elle n'en a pas peur car bien évidemment c'est une sorcière.

Cheminant toute la nuit et le crépuscule arrivant à sa fin Grimelda va rencontrer une vieille femme qui va remettre en cause sa demande et lui faire voir les choses différemment.
Et c'est l'esprit et le coeur léger que Grimelda retourne chez elle.

Un conte-album pour halloween empli de monstres et de belles personnes.
Sur la sensibilité et l'acceptation de soi.
Grimelda Hauchecorne est un conte gothique pour enfant écrit par Cassandra O'Donnell et illustré par Jean-Mathias Xavier . Il raconte l'histoire d'une souris de Salem qui est différente de ses congénères eh oui Grimelda a un coeur. Cette différence la rend triste et elle souhaite s'en débarrassé. En chemin elle rencontre différents compagnons qui intrigué par l'absence de peur de la souris vont la suivre dans son périple pour retirer son coeur. Grimelda atteindra t elle son objectif ou apprendra t elle a s'accepter comme elle est ? Personnellement je l'ai un peu comparé cet album au magicien d'Oz de L. Frank Baum dans le sens où Grimelda part dans une quête et rencontre des compagnons en chemin. Bon la comparaison s'arrête là.

C'est un très belle histoire avec une belle morale à la fin. Si je devais donner ma notation de maman je mettrai assurément un coup de coeur car je suis tombée à la fois sous le charme de l'histoire et sous celui des illustrations mais sur les avis jeunesse ce n'est pas moi qui note x) .

L'avis de l': ( Résumé de son avis selon mes questions)

Pour rédiger cet avis , je lui ai posé 3 questions :

As tu aimé l'histoire ? Elle a aimé l'histoire même si au début elle a eu un peu peur des personnages que Grimelda rencontre au fur à mesure de son voyage qui a pour but de ne plus avoir de coeur.

As tu aimé les illustrations ? Elle les a adoré faut dire qu'elles sont magnifiques

Sur une note de 1 à 5 quelle note mettrais tu ? Elle met la note de 4/5 parce qu'elle a eu un peu peur au début

En définitive malgré une petite peur du à des illustrations bien faites mais aussi à son papa qui grossit beaucoup les choses. l'a aimé ce livre jeunesse. Il fait d'ailleurs parti de ses préférés.
Lien : https://aroundbooksanddrinka..
La couverture m'a tout de suite séduite.

Grimelda devrait vous plaire aussi avec ses belles boucles d'oreilles en forme de citrouilles, son ombrelle et son allure délicieusement gothique.

Les illustrations sont superbes. J'aime beaucoup ce style de graphismes. du noir et blanc, différentes teintes de gris contribuent à cette ambiance fantastique mais d'autres couleurs s'invitent aussi, par petites touches faisant ressortir certains détails.

La structure du récit est répétitive, il s'agit d'un album en randonnée. Une randonnée dans les bois et plusieurs rencontres qui vont aider Grimelda à percevoir son coeur et ses émotions autrement.

On peut frissonner devant la lugubre silhouette du roi des cauchemars ou se perdre dans le regard sans fond de la fille de l'eau. Les bois de Salem regorgent de dangers et d'étranges créatures mais rien n'arrête notre courageuse souris.

Un album sur la différence, l'acceptation de soi, les peurs et le fait d'écouter son coeur.

Je vous recommande ce joli conte assez poétique et plein de sagesse.
Lien : https://lelivroblog.fr/2022/..
Un très joli conte pour enfant reçu dans le cadre de la masse critique Babelio de Novembre avec de très belles illustrations qui ont le mérite de faire peur, voire davantage que l'histoire. Pas encore lu avec mon fils (qui est passionné de belles histoires à cause de ces illustrations). Une jolie aventure que nous conte cette souris-sorcière de Salem et dont l'issue offre une jolie morale aux enfants.. Au final, je trouve que l'histoire en elle-même est moins effrayante que les sublimes dessins associés... peut-être que la lirai à mon fils simplement en audio dans un premier temps.