AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 38 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Grimelda est une souris très différente de toutes les souris de Salem, elle a un coeur et ce petit détail l'isole et lui gache la vie. Elle part donc à l'aventure pour trouver un moyen de perdre son coeur. Sur son parcours, elle rencontrera une belle galerie de personnages. Est-ce vraiment une bonne chose de rentrer dans le moule ? Doit-on être identiques pour être heureux ? J'ai beaucoup aimé le parti pris de renverser les codes pour réfléchir sur la différence en optant pour la méchante sorcière comme référence de la réussite absolue. Les dessins sont magnifiques. L'histoire est une jolie quête permettant d'apprendre à être soi-même et à s'aimer l'être.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de sorcière I

Joyeux Halloween !
C'est le moment de se raconter des histoires qui font peur et quoi de mieux qu'un conte gothique ?

Grimelda Hauchecorne est une sorcière de Salem mais elle est malheureuse. Elle n'arrive pas à jouer de méchants tours comme les autres sorcières. Grimelda a un vrai problème : elle a un coeur…
Elle part donc en quête de quelqu'un susceptible de l'aider à se débarrasser de ce fardeau.

Quel bonheur que cet album !
On retrouve tous les ingrédients du conte classique de randonnée : les rencontres successives, les phrases qui se répètent comme une petite ritournelle, la situation incongrue qui apporte une touche d'humour…
Mais cette fois, on frisonne. Car les personnages que Grimelda va rencontrer sont dignes de nos plus grands cauchemars.
Ça fait peur, mais pas trop car Grimelda est là pour nous donner du courage.

Comme toujours avec Cassandra O'Donnell, il y a un vrai message dans cet album, plein de bienveillance, qui permet au jeune lecteur de réfléchir sur le Bien et le Mal, sur la sensibilité, sur l'acceptation de soi…

Le vocabulaire est riche mais accessible et ça aussi c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Quant aux illustrations… elles parlent d'elles-mêmes non ? Cette ambiance gothique est absolument sublime et Grimelda est à croquer !!!
Et les monstres… Ce fantôme me terrorise autant qu'il me fascine !

Un superbe album, parfait en ce jour le plus effrayant de l'année.
À découvrir dès 6 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Est-il encore nécessaire de présenter Cassandra O'Donnell? Quelle plume magique. On est directement envoûté et on se laisse guider dans ce conte ou Grimelda, souris sorcière, désire plus que tout au monde se séparer de son coeur pour devenir aussi méchante que les autres. Pour se faire, elle rencontrera d'étranges personnages. Mais les apparences sont parfois trompeuses ! Et ces illustrations sont à tomber par terre. Jean-Mathias Xavier nous livre des réalisation à couper le souffle. Assurément, si cet album n'était pas à ma fille, il aurait sa place dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          20
𝔸𝕧𝕚𝕤 𝕝𝕖𝕔𝕥𝕦𝕣𝕖 ℕ°36
Bonjour tout le monde. Aujourd'hui petite pause douceur avec ce magnifique conte Grimelda Hauchecorne la souris de Salem écrit par @cassandraodonnellautrice et illustré par @jean
Dont, j'ai eu l'occasion de faire sa rencontrer lors d'une séance de dédicace sur mon lieu de travail, une jolie rencontre.

Dans une vallée reculée vivent de puissante et terrifiantes sorcières, mais Grimelda, elle, n'est pas comme les autres. Elle a un coeur ! ce qui attriste beaucoup la petite souris. Rassemblant tout son courage, elle part dans une quête, à la recherche de celui ou celle qui pourra se débarrasser de ce fardeau encombrant. Dans son aventure, elle va faire la connaissance de personnage terrifiant, mais bien évidemment elle n'a pas peur, c'est une sorcière ! Jusqu'à cette rencontre inattendue qui lui permettra de trouver les réponses à toutes ces questions.

Existe-t-il réellement des personnes sans coeur ?

Un joli conte, doux et poétique.
Un grand plaisir de suivre la souris Grimelda au fur et à mesure de ses rencontres et de ses aventures.
Une ambiance creepy à souhait. Avec une belle morale à la fin sur l'acceptation de soi, des autres et tout simplement ouvrir son coeur.

Concernant les illustrations sublimes, elles sont en parfaite complémentarité du texte écrit. Cette charmante Grimelda est splendide. Un vrai coup de coeur 💜 pour le graphisme !
Finalement, je trouve que l'histoire en est moins effrayante que peut l'être les sublimes illustrations associées.

Un magnifique conte fantastique à lire aussi bien par les grands que par les petits ! À glisser sous le sapin de Noël 🎄
Commenter  J’apprécie          20
Grimelda Hauchecorne est une souris vivant à Salem. Alors que les autres souris sorcières sont réputées comme des sans-coeur, ce qui leur permet de créer des potions et autres sorts, Grimelda, elle, semble posséder un coeur. Et cela gêne le petit animal qui va partir à la recherche de celui qui pourra la débarrasser de cet organe inutile !

Voilà un album parfait pour Halloween ! L'ambiance, les personnages, tout y est. L'histoire est construite comme un conte randonnée et on prend plaisir à suivre la souris au fur et à mesure de ses rencontres et de ses aventures.

C'est toujours un vrai plaisir de lire la plume de Cassandra O'Donnell, d'autant plus que c'est son premier album jeunesse. Les illustrations complètent très bien l'histoire, ce qui en fait un très bel album à lire aussi bien par les grands que par les petits !
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à la Masse critique de Babelio et aux éditions Flammarion, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir l'album Grimelda Hauchecorne, la souris de Salem. Grimelda est une sorcière, mais une sorcière pas comme les autres puisqu'elle a du coeur Elle veut se débarrasser de cette bonté qui la gêne et pour cela, elle part à travers la forêt afin de trouver quelqu'un qui pourrait lui enlever son coeur.

Grimelda Hauchecorne est un album jeunesse qui se lit très vite. C'est un petit conte qui fait passer de nombreux messages en quelques pages. C'est une histoire toute douce qui traite de la différence et de l'acceptation de cette dernière. Grimelda se sent différente des autres sorcières en faisant preuve de bonté. Elle prend cette bonté pour une faiblesse et au fil des pages, elle prend conscience que cette bonté est une force et non un handicap. J'ai trouvé que c'était une jolie morale. Ce que j'ai bien aimé également, c'est la présence de certaines créatures fantastiques originales avec le roi des cauchemars, la fille de l'eau et l'homme-arbre. J'ai beaucoup aimé découvrir d'autres créatures. En plus de cela, cet album est ponctué de belles illustrations qui sont tout simplement sublimes avec de jolies couleurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à admirer ces dessins.

Pour conclure, Grimelda Hauchecorne, la souris de Salem est un chouette album jeunesse, un conte plein de bienveillance qui m'a permis de découvrir la plume de Cassandra O'Donnell, une autrice que je voulais découvrir depuis longtemps. Jean-Mathias Xavier a fait de belles illustrations qui valent clairement le coup d'oeil. Quoiqu'il en soit, cet album saura plaire aux petits comme aux grands.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Grimelda Hauchecorne, cette souris de Salem a quelque chose de particulier : elle possède un coeur. Qui bat. Qui lui fait ressentir des émotions.

Mais étant une sorcière, elle va chercher à s'en débarrasser et va lors de sa quête faire quelques rencontres. le reste, c'est à vous de le découvrir hehe...

Ce que je peux vous dire en revanche c'est que cet album est d'une grande qualité. Les illustrations sont splendides et sont en parfaite complémentarité du texte écrit par Cassandra O'Donnell que je retrouve avec grand plaisir.

Parlons-en du texte... Réussir en quelques pages à peine, quelques lignes même, à attendrir, émouvoir et faire passer un joli message, c'est sacrément fort et bien joué. Bien écrit surtout. C'est ce que j'aime dans la littérature jeunesse et cet album est un exemple parfait pour illustrer mes propos. Pas besoin d'en faire une tonne, aller à l'essentiel suffit souvent. Ici c'est le cas.

Je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir d'enfant, de neveu/nièce, de petit cousin(e) pour leur lire et faire vivre Grimelda à travers leurs yeux. Mais bien qu'il soit davantage destiné à un lectorat jeune, chacun pourra apprécier ce très bel album, tant pour le contenu que pour la beauté de l'objet livre !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre jeunesse (de 0 a 120 ans) qui se lit en 15 minutes. c'est l' histoire d'une sorcière souris qui pense être la seule à avoir un coeur dans tout Salem. Et ça lui cause visiblement du soucis. va t'elle trouver une solution pour résoudre son problème ?
idéal en cette vieille d'Halloween

Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre

{* *}