Citations sur Best love Rosie (85)

il était hors de question qu’on m’interdise de conduire ou de boire ou qu’on me force à marcher trois pas derrière quelqu’un sous prétexte que ce quelqu’un possédait un pénis
La chance ne peut pas toujours vous sourire, mais elle ne peut pas toujours vous tourner le dos.
La brise faisait voler leurs cheveux dans la même direction ; à les voir ainsi, on eût dit des inséparables, appartenant tous aux même petit clan. Mais je savais combien d’hésitations, combien de questionnements recelaient leurs rapports entre eux et avec moi. Et je ne les en aimais que davantage : chacun avait beau se débattre contre ses problèmes, ils étaient tous généreux, tous partants pour faire la fête avec moi. Trois hommes, dont deux se dégarnissaient rapidement. Deux femmes, toutes deux trop vieilles pour avoir des enfants. Et moi, tout aussi stérile. J’étais émue de nous voir dans l’âge mûr bien plus que je ne l’aurais été par nos jeunes personnes. Je trouvais merveilleux que nous nous soyons arrachés à nos vies respectives pour nous rassembler au sommet de cette colline sans aucun but pratique, juste par amitié.
Il n'y avait pas eu de tournant majeur, pourtant. Mais une série de petites choses qui, mises bout à bout, traçaient comme une voie vers la sortie des ténèbres
Je me suis efforcée de voir mon corps vieillissant comme quelque chose qui m'unissait au monde naturel. Des feuilles rouges et dorées jonchaient le pré hirsute. Ne pouvais-je envisager mon propre automne comme une saison riche de couleurs ? (..........) N' y avait-il pas, pour moi aussi, un fruit à cueillir quelque part ? Quel intérêt y avait-il à se lamenter sur des états que je ne retrouverais plus - la jeunesse, la passion, l'enthousiasme naïf, l'espoir insouciant ? Ne pouvais-je accepter d'en conserver une partie, à défaut de la totalité ? Ne pouvais-je imaginer un état de bien-être qui se passait de tout cela ?
D'ailleurs, où, sinon dans l'art, le commun des mortels a-t-il accès à quelque chose qui dépasse la dimension individuelle et dure plus longtemps qu'une existence humaine ? Et puis, l'art nous détourne de l'argent et autres préoccupations matérielles. Parce que l'art ne s'achète pas. L'art ne se laisse pas dicter sa portée. Il choisit lui-même le moment de la révéler.
Puis j'étais entrée dans la quarantaine. Le jeu - le jeu de la séduction - occupait une place si centrale dans ma vie que j'avais de la peine à croire qu'il touchait à sa fin. Et, à l'approche de la cinquantaine, ç'avait été comme si les gradins se vidaient et que je me retrouvais seule au milieu d'une arène déserte.
Eh bien si je regarde ma propre vie, je m'aperçois que les satisfactions qu'elle m'apporte proviennent du corps (trop rarement !), de l'argent que j'ai pu gagner, de l'amitié, de l'art, des voyages, des animaux (même Belle, la chatte de Min, qui ne m'aime pas beaucoup, n'en finit pas de me ravir) et de la nourriture. Et du simple fait de persévérer - tenir bon est en soi une source de satisfaction.
J'ai pensé à mes amis et à ce que j'éprouve pour eux. J'ai envie de les soutenir. Pour rien au monde je ne voudrais leur faire de mal. S'il y a quelque chose en eux qui me semble pouvoir être amélioré, je le leur suggère avec délicatesse et affection - du moins je l'espère. Mais globalement, je les aime comme ils sont et s'ils veulent rester tels, cela me convient.
Aimez vos vrais amis. Prenez soin d'eux comme vous aimeriez qu'ils prennent soin de vous même si votre amitié n'est pas la relation facile et plaisante que vous pourriez paresseusement souhaiter. Cultivez vos amitiés, même lorsqu'elles semblent avoir disparu, tel un musicien qui improvise jusqu'au retour du chanteur....Si vous répondez généreusement aux exigences de l'amitié, votre coeur battra avec toujours plus de vigueur