Nuala O'Falain journaliste, conférencière, professeur de littérature raconte à cinquante ans, en vrac, sa vie. Nous apprenons qu'elle issue d'une famille pauvre avec une grande fratrie. le père ne s'occupait pas de ses enfants, avait une maîtresse. La mère était éprouvée et sortait vaille que vaille de ses difficulté en se plongeant dans la lecture et l'alcoolise – deux fois par jour au pub. Tous ces points sombre Nuala les exprime sans détour. Elle avoue même dans quelles conditions, elle a été violée. Elle était féministe, très cultivée sur le plan littéraire. Bien qu'Irlandaise, elle avoue que jusqu'à un certain âge, elle connaissait peu l'Irlande car elle a longtemps vécu à Londres.

Sa vie est celle d'une personne assez déçue de ne s'être jamais mariée. A la suite de ses intimités amoureuses, elle n'a jamais été enceinte.

J'aimerais relever un passage du livre : « Aux alentours de 1994 a eu lieu à l'hôtel de ville un débat sur le féminisme et le nationalisme au cours duquel s'est produit un clash entre Bernadette Mac Aliskey et moi. La salle était pleine d'une foule de partisans ; Ils étaient poussés par Bernadette sur le plateau derrière moi, roulant des papiers qu'elle m'envoyait avec force dans le dos alors que je parlais. Je disais que le féminisme avait à voir avec le développement humain, et qu'il était donc incompatible avec les tueries. Je disais que les luttes armées était une raison pour lesquelles il n'y avait pas de solidarité féminine dans la totalité de l'Irlande. Que les femmes du Sud n'avaient pas ou peu de sympathie pour les femmes du Nord. Que les hommes du Sinn Féin étaient des patriarches qui opprimaient les femmes en Irlande du Nord. »

Avec tous ce qui était dit, je comprends que Bernadette, une Irlandaise du Nord, catholique, de nature active, révoltée, prônant le bien-être des catholiques en Irlande du Nord avait matière à se manifester et soulever les foules. Je connais particulièrement bien son histoire. Son nom de jeune fille était : Bernadette Develin et j'ai lu son livre : « Mon âme n'est pas à vendre. » Si j'en trouve le temps, je vous en reparlerai.

Lorsque je choisi une lecture, je cherche d'abord le livre dans l'une ou l'autre bibliothèque. J'avais très envie de lire ce livre étant passionné à tous ce qui touche à l'Irlande. Suivant des investigations sans résultat, j'ai acheté le livre dont contre toute attente, j'ai été déçu. C'est un livre qui n'est pas structuré, c'est des idées pêle-mêle, sans chronologie où très souvent des idées, des propos différents se bousculent au sein d'un même paragraphe. C'est un livre par lequel, j'ai peu appris de substantiel sur l'Irlande. C'est un livre écrit sous le coup de nombreuses émotions. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et ce sera le dernier mais l'Irlande reste dans mon coeur.