Mon avis:

Je n'avais jamais lu de romans de Maggie O'Farrell mais j'avais entendu de très bons échos concernant En cas de forte chaleur. Je remercie donc les Editions Belfond d'avoir pensé à moi en m'envoyant son dernier roman qui m'a permis de me faire une idée de la plume de cette dernière.

Assez de bleu dans le ciel est un roman avant tout sur la vie, sur tout ce qu'elle nous réserve, les moments de bonheur comme malheureusement aussi les épreuves qui jalonneront notre parcours. C'est un récit sur la famille, sur les relations humaines, sur le temps qui passe, sur notre aptitude à nous adapter aux changements, sur les erreurs que l'on peut commettre, sur les regrets que l'on peut avoir. Sentiment de trahison, dépression, solitude, désespoir tels sont les états psychologiques abordés dans ce livre qui nous démontrent toute la complexité de l'esprit humain. Il y a une certaine nostalgie dans la façon dont l'autrice traite l'histoire de ses personnages qui m'a beaucoup plu. A travers le personnage de Daniel marié à Claudette ancienne actrice à succès et père de famille qui un jour voit son passé amoureux lui revenir en pleine figure, plusieurs questions viennent à nous. Peut-on éternellement fuir son passé? A t-il un impact sur notre avenir? Peut-on vivre avec des regrets? Doit-on nécessairement corriger certaines erreurs pour pouvoir vivre heureux? Et si nous avions fait des choix différents notre vie actuelle en serait -elle différente pour autant?

Daniel est un homme que l'on suit donc à différents stades de sa vie puisque le récit s'étend de sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Pourtant c'est un homme qui à la fin de ma lecture me semble encore insondable. Peut-être est-ce parce que nous suivons également de multiples autres personnages qui gravitent autour de lui avec leurs propres problèmes et leur propre vécu que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à lui et à le comprendre réellement. Si j'ai évidemment compris son besoin de savoir ce qu'il était arrivé à Nicola son amour de jeunesse afin de faire taire la culpabilité qui commence à le ronger, je n'ai en revanche pas compris pourquoi il avait laissé toute sa famille derrière lui sans mettre sa femme dans la confidence. Cette décision prise sur un coup de tête va véritablement bouleverser l'équilibre de la famille recomposée qu'il s'est construit. C'est un homme qui ne sait plus vraiment où il en est, tiraillé entre son besoin de faire la lumière sur un drame qui a peut-être eu lieu des années auparavant et la nécessité de faire définitivement une croix sur cette histoire d'amour qui ne s'est jamais vraiment terminée.

J'ai eu beaucoup de mal à véritablement m'intéresser à ce que Maggie O'Farrell nous racontait, parce qu'elle change constamment d'époque et de personnages ce qui est très déstabilisant. Je ne savais parfois pas qui était le personnage dont elle parlait, et qu'elle était son lien avec Daniel. J'ai trouvé également que certains passages étaient parfois inutiles voir hors sujet, comme par exemple l'histoire du frère de Claudette et de sa femme qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Je me suis souvent demandée où l'autrice voulait en venir. J'ai par contre adoré les passages concernant les enfants de Daniel car ils nous permettent de connaitre leur point de vue. Je me suis beaucoup attachée à Marithe qui se rend compte que ses parents lui cachent quelque chose et qui cherche à découvrir elle aussi la vérité. Bien souvent les enfants sont au coeur des conflits au sein du couple mais sont laissés à l'écart. L'équilibre de l'environnement familiale dans lequel ils grandissent est pourtant important car il aura forcément des répercussions sur leur psychisme, sur la manière dont ils mèneront leur vie, et en ce sens ce point était captivant.

Pour conclure:
Un roman intéressant car il aborde la complexité des relations humaines et surtout familiales à travers un personnage qui se voit du jour au lendemain confronté à son passé. Cependant la construction narrative désordonnée ne permet pas à mon sens de comprendre clairement le message que Maggie O'Farrell veut nous faire passer. Dommage.

Ma note: 12/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Il y a quelques années, j'ai découvert Maggie O'Farrell en lisant « Cette main qui a pris la mienne ». Déjà, j'avais apprécié le style et la sensibilité de l'auteure. J'ai entamé la lecture d' « Assez de bleu dans le ciel » avec de grandes espérances et à la fermeture du livre mon enthousiasme est encore bien vivant.
« Ma femme est folle ». Cette phrase prononcée par Daniel Sullivan, le « je » qui ouvre le récit, n'est pas commune et interpelle. Soit… Une drôle d'entrée en matière. Dès les premières pages, le mystère s'installe autour de cette femme prénommée Claudette, ex-star de cinéma qui, un jour décide de disparaître et de se réfugier avec son jeune fils Ari au fin fond du Comté de Donegal derrière douze portails.
Le roman est constitué d'une succession de chapitres mettant en scène différents personnages ayant tous un lien avec Daniel et/ou Claudette. Tour à tour, chaque personnage prend la parole et apporte sa contribution au puzzle qui se dessine et qui nous tient en haleine durant près de 480 pages. Il faut saluer la performance de l'auteure qui nous offre une incroyable galerie de personnages tous traités avec la même rigueur que les deux dits principaux. Cette alternance de narrateurs génère une certaine hâte et un plaisir à les retrouver quelques chapitres plus loin. S'étalant de 1944 à nos jours, le récit nous permet également de voir évoluer les personnages à travers le temps, d'en voir naître certains, disparaître d'autres au cours de cette formidable fresque. Ce voyage temporel nous emmène également aux quatre coins du monde.

Maggie O'Farrell décrit des héros perdus, blessés, rongés par les non-dits, sans cesse rattrapés par un passé qu'ils tentent de fuir à l'image de Daniel et de ses allers-retours entre les États-Unis et l'Irlande de ses ancêtres. Elle n'a de cesse de se renouveler et de nous surprendre par la diversité et la richesse de son oeuvre. Elle y mêle des passages d'une grande beauté, de l'humour, de l'amour, de la tristesse, de la noirceur avec l'espoir qu'il y ait assez de bleu dans le ciel pour chasser les nuages.
Maggie O'Farrell nous offre un récit gigogne étonnant et original servi par des personnages attachants.
Que ceux qui pourraient être rebutés par un roman choral se rassurent, le récit est limpide et parfaitement maîtrisé. Au fond, le seul regret est d'avoir tourné la dernière page et de quitter nos héros sur la pointe des pieds, eux qui nous ont pris à témoin de leurs vies cabossées.
Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour ces quelques heures passées à dévorer la plume magique de Maggie O'Farrell.
ès la première scène, on est ferrés.Nous sommes dans un coin paumé d'Irlande en 2010. Un homme, Daniel, jauge du regard un intrus potentiel porteur de jumelles et d'un appareil photo. Son épouse sera plus expéditive (et plus efficace): elle tire deux coups en l'air. Exit l'intrus.
Qui est cette recluse entendant bien garder sa tranquillité ? Cette femme, subtilement folle, aux dires de son époux, nous le découvrirons progressivement est Claudette, une ancienne star du cinéma , mystérieusement disparue avec son fils des années auparavant. Elle a refait sa vie avec Daniel et tout va pour le mieux mais, son père étant au plus mal, Daniel doit rentrer aux États-Unis. L'occasion pour lui de renouer avec un passé douloureux qui l'entraînera en grande-Bretagne sur les traces de son premier amour Nicola. Mais l'intransigeante Claudette supportera-t-elle les omissions de Daniel ?
Assez de bleu dans le ciel bénéficie d'une construction virtuose, alternant les points de vue et les époques, pour mieux brosser par petites touches le portrait de ces personnages qui nous deviennent très vite proches et attachants. Une manière supplémentaire d'entretenir la tension , ou plutôt les tensions, qui font que jusqu'à la dernière ligne nous avons le coeur qui bat , nous demandant si le roman va se terminer comme nous l'espérons. Une analyse subtile des sentiments et une écriture élégante font de ce roman une pure réussite !

Et zou sur l'étagère des indispensables !
Daniel vient de divorcer et lors d'un de ses voyages il rencontre Claudette une ex star de cinéma qui a décidé de disparaitre avec son fils. Alors qu'ils se sont installés ensemble et ont fondé une famille, Daniel voit remonter un vieu souvenir qui va mettre à mal ce bel équilibre.

L'écriture est belle et vivante on sent tout l'amour de l'auteure pour les paysages sauvages de l'Irlande. Les personnages sont bien décrits et l'histoire est riche. La famille et les liens familiaux sont au coeur de cette histoire avec les déboires, les déceptions, les difficultés mais aussi les petites joies du quotidien.

Cependant j'ai trouvé la construction brouillonne et j'ai eu du mal à suivre cette histoire heureusement les entêtes de chapitre nous guident et nous permettent de nous repérer aussi bien dans le temps que dans l'espace et avec les nombreux personnages
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un roman qui raconte des tranches de vie de deux personnes avant leur rencontre, puis pendant leur histoire ...
de jolis personnages attachants agréables à découvrir
Agréable moment, quelques longueurs...
J'ai tout simplement adoré... A découvrir
.Dans ce roman, Maggie O'Farrell nous fait embarquer pour une maison cachée de la campagne Irlandaise, mais également entre les USA, la France, la Grande-Bretagne.
Nous y rencontrons Daniel et son épouse Claudette, leurs enfants et leurs familles. On y parle de la vie conjugale et familiale. Leurs souvenirs construisent, au fil des pages, ce roman riche et dense. Trop dense pour moi … Une mosaïque à reconstruire, éparpillée au fil des pages, à l'image de l'esprit confus de Daniel.
. Ce fut malheureusement pour moi un rendez-vous manqué … pourtant sur le papier il avait tout pour me plaire ! Je ne sais pas si c'est la période trop chargée mais je n'ai jamais réussi à rentrer à 100% dans ce livre. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, trop de péripéties dans l'histoire … Bref, ce n'était pas pour moi !
Mais j'ai néanmoins beaucoup aimé la plume de Maggie O'Farrell. Elle dresse une galerie de portraits incroyable, pleine de finesse. Je retenterai peut-être avec Hamnet ou le Portrait de mariage.
La vie de Daniel pourrait s'intituler "les rendez-vous ratés" s'il n'y avait eu sa rencontre on ne peut plus fortuite avec sa femme Claudette, une actrice qui se cache du monde. Un anti-rendez-vous en somme. Mais rattrapé par son passé, Daniel ne trouve pas d'autre issue que le silence et l'engrenage de l'incompréhension s'enclenche.
Le moins que l'on puisse dire c'est que Maggie O'Farrell maîtrise le discours narratif désordonné. A chaque chapitre elle alterne les personnages, les périodes et les lieux et varie les formes de récit (j'ai été particulièrement bluffée par une séquence entièrement construite autour d'un catalogue d'objets d'une vente aux enchères). malgré ces successions de rétrospectives et d'anticipations, elle ne nous perd jamais grâce à des personnages très bien ciselés psychologiquement, jusque dans les rôles secondaires, qui font avancer efficacement l'histoire. La cohérence vient aussi du fil conducteur du thème de la fuite, qu'elle soit explicite ou cachée dans des sujets comme l'anorexie, l'avortement ou encore l'alcoolisme. La maison magique perdue au coeur de l'Irlande, lieu de résilience et de consolation, sera-t-elle suffisamment solide pour surmonter la crise (This must be the place est le titre anglais de ce roman)?
Frôlant parfois le cliché à l'instar de cette scène -réussie- de la symbolique du passé représenté par le vestibule de la chambre, ou de la reproduction du schéma maternel, ce roman est remarquable dans l'analyse qu'il propose du couple:
"Tout ce que vous vouliez lui dire il y a des années, à l'époque où vous n'étiez pas encore séparés, dit-elle, le regard perdu au loin, là où le sel rencontre le ciel. Je crois, ajoute-t-elle, que les mariages se brisent non pas à cause de ce que l'on dit, mais de ce que l'on ne dit pas".

Le seul bémol concerne l'excipit, qui nous laisse libre d'imaginer la conclusion.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Des personnages, des époques, des points de vue qui se succédent et s'interchangent à chaque chapitre: c'est dans ce récit-tourbillon que Maggie O'Farell nous plonge dès les premières pages de ce roman. C'est dense et intense, mais on ne perd jamais le fil!

"Assez de bleu dans le ciel" nous parle d'amour sous plusieurs formes, dans le couple bien-sûr - présent ou passé, entre parents et enfants, dans une famille plus élargie, et malgré la distance géographique ou psychique.

Autour de Daniel évoluent des personnages aussi bien construits que le récit lui-même, des personnages terriblement humains dans leurs actes, leurs pensées et leurs erreurs (et leurs tentatives de réparation)... et donc vraiment attachants 😍
On suit la chronologies de leurs vies avec intérêt - l'autrice nous tient en haleine avec un certain goût du suspense - et on espère parfois que l'horizon s'éclaircira pour eux.

Une lecture charmante qui m'a permis de redécouvrir Maggie O'Farrell! Chez @editions1018 naturellement ❤

《La phrase à retenir》
Une vague s'est soulevée, s'est retirée, et tout ce qui se trouvait en-dessous, peu importe quoi, est à jamais altéré.
Lien : https://www.instagram.com/mo..