J'ai pris bcp de plaisir à lire ce nouvel opus de Maggie o'farrel découverte il y a longtemps avec "quand tu es parti" qui m'avait carrément clouée. Depuis je la suis avec un bonheur égal. Quelle joie de retrouver cette plume acérée et concise qui nous déroule ces destinées dans un labyrinthe émotionnel tel qu'on en perd la boule parfois. J'ai un peu moins aimé la fin que j'ai trouvée un poil convenue et peu longuette, ceci expliquant mes 4 étoiles au lieu des 5.
Maggie O'Farrell fait partie de mes auteurs préférés. Je garde un souvenir particulièrement fort de L'étrange disparition d'Esme Lennox alors je ne pouvais manquer l'occasion de me plonger dans Assez de bleu dans le ciel et sa superbe couverture !

L'histoire débute lorsque Daniel Sullivan entend à la radio, la voix d'une personne qui a beaucoup compté pour lui et dont il n'a jamais eu de nouvelles pendant plus de 20 ans. Démarrent alors des aller-retour entre passé et présent et à travers de multiples personnages.

Daniel est le personnage central, le lien entre tous les autres. Petit à petit, nous découvrons ses proches, sa famille, son ex-famille, ses amours, ses amis. Maggie O'Farrell prend le temps de nous les présenter et le fil conducteur n'apparaît pas tout de suite, ce qui fait le charme de ce roman. Et les sujets y sont divers : l'amour, la famille, la célébrité, le pardon, le deuil. On passe aisément du rire aux larmes, il faut dire que Maggie O'Farrell trouve toujours les mots justes et arrive même à nous inclure dans cette famille peu ordinaire.

Assez de bleu dans le ciel est un roman touchant et même si on a terminé notre lecture, on ne quitte jamais vraiment les personnages et les beaux paysages irlandais. En bref, une histoire qui ne fait que confirmer le talent certain de Maggie O'Farrell !
Lien : http://romansurcanape.fr/ass..
Au fin fond de l'Irlande, Daniel part de chez lui pour se rendre en Amérique près de son père. Dans la voiture, il entend une émission tenue par son premier amour de jeunesse. Troublé par cette voix qui fait remonter tous ses souvenirs, il décide de replonger dans son passé.

Pour lire ce roman, mieux vaut être au calme, surtout au début. En effet, chaque chapitre est d'un point de vue d'un personnage différent, parfois à des époques différentes ! Il s'agit donc de tout remettre dans l'ordre pour faire le lien entre les personnages, leur passé et leurs histoires communes. On rencontre ainsi Daniel qui est un peu le pivot autour duquel gravitent les autres : Claudette, une ex-star du cinéma assez fantasque, son fils; les enfants de Daniel, etc.

Même s'il faut un peu de temps pour rentrer dans le roman et qu'on a pas véritablement un page turner, la lecture est agréable et une fois qu'on a repéré qui est qui et les dates, plutôt simple. Les personnages sont attachants et on est rapidement pris dans leurs histoires. Les émotions sont bien retranscrites, fait important dans un roman où chaque personnage est sur le fil, à un tournant de sa vie, parfois plusieurs fois, la plupart du temps en rapport à l'amour, qu'il soit charnel ou filiale.

C'est donc une belle histoire, nichée en Irlande (qui vous fera aussi découvrir d'autres pays d'ailleurs), une histoire humaine et touchante.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Avis Assez de bleu dans le ciel de Maggie O'Farrell

Avant de finir ce roman, j'ai lu une formidable critique qui l'encensait. Ne suis-je pas normale ? En effet, je n'ai pas été franchement transportée par l'histoire. Pourtant, quand je l'ai commencé, je me suis dit, super, je vais me balader en Irlande avec un auteur irlandais. J'ai été peut-être déstabilisée par ces retours en arrière, ces bons en avant sur les différents personnages qui ont gravité autour de Daniel. Et ils sont nombreux. Je n'avais jamais lu cet auteur. Mais je pense continuer avec elle car j'adore l'Irlande, même si je n'y suis jamais allée et j'aime le travail de conteur des auteurs, notamment Maggie O'Farrell.

Ce sont les histoires de couples de Daniel et de Claudette. Si les deux premières de Daniel sont celles que l'on peut trouver à peu près partout, celle qu'il forme avec Claudette est vraiment très bien trouvé. Il y a également l'histoire de Claudette. Là, par contre, les retours en arrière et les années qui passent ne sont pas du tout difficiles à suivre. Même si l'auteur arrive à nous démontrer la fin de leur couple, c'est passé assez vite. Je ne me suis pas du tout attachée à ces personnages, même si j'ai bien aimé Claudette, sa façon de vivre, son ascendant sur les autres. On peut comprendre la quête de Daniel pour savoir ce qui est arrivé à un de ses anciens amours. Mais il agit seul et met son couple en danger. C'est un homme en définitive très secret. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire sur sa mère.

J'ai par contre beaucoup aimé cet amour filial qui existe entre Daniel et ces quatre enfants et son beau-fils. L'amour est également présent entre Claudette et ses enfants. de plus, que ce soit Ari ou Niall, ils ont tous les deux des soucis de santé ce qui les rend encore plus attachants. Ce qui arrive aussi à la fille de Daniel va encore plus le perturber.

Avec ces retours en arrière, on suit donc les histoires des uns et des autres mais aussi la rencontre entre Daniel et Claudette. Même si, par certains moments, c'est assez difficile à suivre, il faut aller jusqu'au bout du roman car il est formidablement bien conté, les descriptions sont époustouflantes. le lecteur voyage en Angleterre, en Irlande, en Inde, en Suède. Il s'imprègne d'odeurs, de paysages grandioses.

Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je ne regrette absolument pas ma lecture et je remercie Belfond et Negalley pour cette sélection.

Résumé Assez de bleu dans le ciel de Maggie O'Farrell

Daniel travaille en semaine à Belfast comme professeur de linguistique. le week-end, il rentre dans le Donegal, un endroit solitaire en Irlande où il rejoint sa femme et ses deux enfants.

Il doit partir sur New-York fêter l'anniversaire de son père.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Ce roman a été pour moi l'occasion de découvrir le talent de la célèbre romancière Maggie O'Farrell. Un roman qui m'a transportée et que j'ai littéralement dévoré.

L'intrigue centrale de ce récit tourne autour d'un couple : Daniel Sullivan, divorcé, qui s'est remarié avec Claudette Wells, une actrice renommée en fuite et qui a décidé de vivre dans l'anonymat.

Le lecteur se retrouve plongé au coeur de ce couple, de leur mariage et de leurs enfants. Tout autour d'eux vont graviter des personnages avec leurs blessures, leurs remords, leurs choix et leurs mensonges.

J'ai découvert avec ce roman l'incroyable talent de cette auteure pour la construction narrative qui est l'atout majeur de ce récit. En effet, l'intrigue alterne entre passé et présent, de 1944 à nos jours. Chaque personnage nous livre son point de vue et apporte ainsi son morceau au remarquable patchwork que Maggie O'Farrell a réalisé.

Son écriture fluide et addictive m'a emportée et m'a fait voyager des Etats-Unis à l'Irlande en passant par l'Inde et la Bolivie. Trois générations d'une famille touchée par l'amour, le deuil, l'alcoolisme et qui aborde également la paternité ou les relations fraternelles.

Un roman dense et émouvant sur la complexité du couple et de la famille. Maggie O'Farrell m'a impressionnée par son habilité à explorer les relations humaines. Sa maîtrise parfaite de la narration ainsi que la pluralité des voix font la force de ce roman captivant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
le dernier roman de Maggie O'Farrell me fait penser à une boule à neige. Comment ? Vous n'établissez pas le lien entre une boule à neige et les verts pâturages de la couverture ! Imaginez une maison blottie dans la campagne du Donegal, protégée du monde extérieur par douze portails, abritant Daniel, un linguiste et Claudette, une actrice. Les deux tourtereaux roucoulent, de même que leurs enfants. du vieux relais de chasse s'échappent des mots doux ou violents, anglais, français, gaélique, des gazouillis de bébé, des bégaiements de garçonnet, des chansons de fillette. Voyez-vous où je veux en venir ? Suivez mon imagination fertile. Visualisez dans une boule une maison cocon, entourée de vert et éclairée par un ciel changeant. Renversez-la et de minuscules mots vont flotter de façon aléatoire dans l'eau, créant et recréant des bouts d'histoires. Admirez, c'est juste beau.

L'auteure réussit le tour de force d'écrire un roman foisonnant de mots, multipliant les personnages, les points de vue, les époques sans pour autant dérouter le lecteur. Cette construction subtile nous offre un morceau de vie, extraordinairement dense et palpitant. La figure centrale est Daniel Sullivan, universitaire, linguiste renommé, qui dans sa chambre d'étudiant, épinglait des mots sur des post-it comme un entomologiste des papillons. Au début du roman, il est l'époux de Claudette, une femme au tempérament volcanique. Il doit peser chacun de ses propos pour ne pas réveiller chez elle l'envie de tout fracasser. Il s'y emploie, avec succès, quand une voix jaillit du passé. Elle s'échappe de la radio de la voiture qui amène Daniel à l'aéroport. Il doit retourner aux Etats-Unis pour les 91 ans de son père. Cette voix, c'est celle de Nicola Janks, au milieu des années 1980. Il apprend que cette femme, son premier amour, est morte peu de temps après cette interview. Daniel va prendre l'avion mais pas pour se rendre chez son père. Il va remonter le temps pour connaître la vérité sur les circonstances de sa mort. Au passage, il s'arrêtera en route pour revoir ses enfants d'un premier mariage, soustraits à son affection après un divorce peu équitable.

Cette quête est un des fils de la narration, l'un des plus nets sans occulter pour autant les autres. Nous découvrons finalement Daniel à travers le regard de ceux qui, de près ou de loin, ont des liens avec lui. Nous découvrons Daniel mais aussi chacun des protagonistes, Niall et Phoebé, ses grands enfants, Marithe et Calvin, les plus petits, Nicola et Claudette, les femmes qui l'aiment ou l'ont aimé, ses amis et ceux de ses compagnes. Maggie O'Farell les fait exister le temps d'un chapitre, trouvant les mots d'une demoiselle de six ans, d'un adolescent brillant, toujours à la merci de son bégaiement, d'un adulte n'ouvrant la bouche que pour dire l'essentiel et la vérité alors d'un autre ne le faisant que pour mieux séduire et tromper ses interlocuteurs.

Ce roman kaléidoscope et ses multiples facettes est pour moi un hymne à l'amour ( Merci Edith Piaf) et aux mots ( Merci Umberto Eco).
C'est grâce aux Editions BELFOND et à BABELIO que j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir vous livrer mon sentiment sur le dernier livre de Maggie O'FARRELL, tout fraîchement sorti, au si joli titre.

Daniel et Claudette forment un couple très heureux qui vit caché tout au fond de l'IRLANDE; et pour cause, puisque Claudette est une ancienne star de cinéma, très connue à l'époque, qui, sur un coup de tête, a tout quitté pour vivre en paix, dont la disparition n'a jamais trouvé d'explication aux yeux du monde et qui depuis, se cache pour que son secret reste bien gardé. Alors que Daniel retourne sans entrain aux ETATS-UNIS pour peut-etre y fêter le dernier anniversaire d'un père qu'il méprise, il distingue, entre deux crachotements de la radio qui capte si mal dans ce coin reculé, la voix d'une femme, pour lui reconnaissable entre mille, celle de Nicola JANKS. Cette voix arrête le temps avant de le propulser brutalement 20 ans en arrière, dans un bois : Nicola, son premier amour, celle qui aurait pu être la mère de ses enfants, est allongée, inanimée, et lui part prendre son avion pour retourner auprès de sa mère mourante. C'est la dernière fois qu'il l'a vue.

Formidable saga romanesque au meilleur sens du terme, ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL est un roman d'amours, celui de Daniel et de Claudette, mais aussi celui de Nicola et de Daniel et encore celui que se portent réciproquement Daniel et ses enfants.

Alternant lieux, époques et personnages à chaque chapitre, Maggie O'FARRELL insuffle un élan constant à son roman, élan qui confine au suspense puisque l'on a hâte de découvrir comment Daniel et Claudette en sont arrivés là. Qu'est-ce qui a poussé Claudette à disparaître du monde alors qu'elle était au sommet de sa gloire? Comment la vie a-t-elle mis Daniel sur son chemin irlandais, lui qui vivait aux ETATS-UNIS, occupé à y combattre une ex-femme qui l'a coupé de ses enfants? Que s'est-il passé entre Nicola et Daniel il y a vingt ans? le sait-il lui-même et en apprenant la vérité, saura-t-il la supporter et l'avouer à Claudette? En définitive, ce n'est peut-etre pas Claudette, la star cachée qui vit incognito au fond du DONEGAL, qui cache le plus grand secret...

Si Daniel est le personnage central - personnage masculin ce qui exclut toute mièvrerie - tous ceux qui gravitent autour de lui sont complexes, charismatiques, très construits, et sont loin d'être des personnages secondaires. Au fur et à mesure, on découvre l'histoire de chacun, avec ses secrets, ses doutes, ses souffrances, ce qui permet à l'auteur d'aborder toute une série de sujets. La maladie ou le handicap d'un enfant, la vengeance d'une ex épouse qui sépare les enfants de leur père, l'amitié, les enfants non désirés, la perte d'un parent, la pression de la célébrité...

Le ton de Maggie O'FARRELL est très juste, très touchant, elle rend ses personnages attachants, proches de nous et on se prend à espérer que la vie se fera plus douce pour eux.

ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL est un roman enlevé, tendre et plein d'espoir.

Lien : http://cousineslectures.cana..
Avec ce livre je découvre la plume de Maggie O'Farrell et je ne suis pas déçue.
C'est une histoire comme j'aime, aux multiples personnages. Une histoire d'amour avec ses bonheurs et ses drames.

C'est donc la rencontre d'un homme et une femme sous le ciel d'Irlande.
Il y a Claudette, célèbre actrice de cinéma qui décide de tout plaquer et de fuir. Elle se retire alors dans un coin perdu d'Irlande avec son fils.
Et il y a Daniel, homme divorcé, qui arrive en Irlande afin de récupérer les cendres de son grand-père.
Leur rencontre est improbable mais ils vont tomber amoureux, fonder une famille, vivre plaisiblement et simplement dans ce coin reculé d'Irlande. Jusqu'au jour où Daniel fait tout basculer, lorsqu'un drame caché de sa vie d'avant refait surface.
Et puis il y a tous les autres personnages que l'auteure nous fait découvrir, petits et grands. Elle adopte leur point de vue et nous fait vivre l'histoire avec eux.

Ce roman est aussi une invitation au voyage dans le temps car le roman n'a pas de chronologie. En effet, les chapitres s'entremêlent entre passé et futur, avec à chaque fois le point de vue d'un personnage différent, à travers son histoire et ses émotions, et c'est ce qui fait la force du roman.
Nous voyageons également à travers le monde: Amérique, Angleterre, Inde, Bolivie, etc...

Ce roman parle d'amour mais aussi de parentalité et d'enfants, à travers les joies et les difficultés. D'autres thèmes ressortent aussi: la fraternité, la solitude, le divorce, l'alcoolisme, le deuil...

En résumé, un roman dans lequel je me suis laissée emporter par tous les personnages. Un roman qui est le reflet de la vie.
Lien : http://lecarnetdelecturesdes..
Assez de bleu dans le ciel de Maggie O'Farrell
Belfond

Lui, Daniel, américain linguiste, charmeur et bavard.
Elle, Claudette, actrice-réalisatrice, ex-star de cinéma, fantasque.
Ils se sont rencontrés sur le bord d'une route du Donegal, comté du Nord de l'Irlande. Ils venaient aux funérailles de son grand-père, elle a accepté son aide suite à un problème mécanique faisant fi de sa volonté farouche de rester discrète et de ne pas s'épancher avec quiconque sous peine d'être reconnue.
Il lui a fallu passer les douze portails pour accéder à la forteresse de cette énigmatique dame, forteresse modeste mais néanmoins imprenable. Ça lui apprendra à oublier l'urne de grand-père sur le bas-côté du chemin.
L'amour s'en est mêlé, il a épousé Claudette, ses secrets, sa volonté de fuir le star-system et plus généralement le monde, ils ont fondé une famille dans l'Irlande secrète où le bleu du ciel se confond avec le vert de la lande.
Mais un jour, tandis que Daniel s'apprête à regagner les États-Unis pour l'anniversaire de son père, une émission radiophonique le renvoie à la période la plus sombre de sa vie. Il s'agit de Nicola, cette femme qu'il a aimé jadis, son premier amour, il apprend alors que cette femme serait morte peu de temps après leur dernière entrevue. Daniel décide alors de remonter le temps, d'éclaircir une période sombre de son passé et de cacher à Claudette l'homme qu'il fut un jour.
La construction du roman nous permet d'explorer la psychologie de chacun des protagonistes, leurs zones d'ombre, leur passé, chaque chapitre mettant en lumière parents, enfants, grand-mère, et même des inconnus. On remonte et on redescend les années à l'aide de flashs back, de coups de projecteur. Années 80, années 2000, une incartade dans les années 40. le tout forme le magnifique roman kaléidoscopique d'une vie avec ses joies, ses entorses, ses deuils, ses alliances.
La brillante M. O'Farrell traite de la maladie, de la solitude, du mariage et de ses fragilités et déjà il est, quelque part question de Shakespeare !

« Je crois, ajoute-t-elle, que les mariages se brisent non pas à cause de ce que l'on dit, mais de ce que l'on ne dit pas. Il ne vous reste qu'à rétablir cela. »

Daniel Sullivan, linguiste Américain, a épousé l'excentrique Claudette Wells, vedette de cinéma qui, un jour, a décidé de se retirer du monde et se cache désormais en Irlande dans une maison à des kilomètres de tout.
Une simple nouvelle entendue à la radio va faire basculer l'équilibre minutieusement construit par ce couple atypique.

Avis :
Un récit émouvant et coloré, des personnages terriblement attachants.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..