La première partie de ce roman nous prévient d'une tragédie à venir et nous y conduit, la seconde décrit comment la vie peut ou ne peut pas continuer malgré elle.
Nous suivons l'histoire d'Agnès et son mari à Stratford, en Angleterre, à la fin du 16ème siècle, l'arrivée des enfants, le père qui construit sa vie professionnelle à Londres. Son nom et son prénom ne sont jamais donnés, celui de son fils, maintes fois répété, est Hamnet, qui donnera son nom, Hamlet, à une des plus célèbres pièces de son illustre père.
Outre que le sujet n'est guère heureux, le récit est alourdit par de complaisantes descriptions, des allers-retours incessants dans le temps, et le pire, des suppositions si et alors si, sinon. Nous avons même le privilège de suivre la vie d'une puce venant d'Egypte jusqu'à Stratford, en passant par Murano. le personnage d'Agnès a une prescience de ce qui peut advenir mais ne communique pas. La famille est pure et parfaite, entourée d'épouvantables méchants.
Bref, le charme n'est jamais venu, l'impatience et l'agacement ont dominé. L'imagination ne s'est jamais mise en route.

Merci à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir offert ce livre
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Trop long, je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à finir les dernières pages. Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire, pourtant tiré de celle de William Shakespeare... Je m'attendais à comprendre des choses sur lui, mais il n'en ai rien. J'ai été perdu par l'ennui.