Juste après la guerre, deux enfants que tout oppose, se retrouvent sur une île. Qu'est-ce qui a pu arriver pour qu'ils y soient envoyés? Pourquoi sont-ils si indisciplinés? Pourront-ils s'entendre sur cette île où ils sont les seuls enfants?
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est le récit de la vie d'une île à travers ses habitants dont les portraits sont parfois caricaturaux. Une vie paisible mise à mal par deux enfants espiègles. Comment leur apprendre le savoir-vivre? Comment leur apprendre à vivre sur cette île sans faire trop de bêtises et saper le moral des vieux iliens? Comment en parler avec cet oncle qui n'en finit pas de ne pas arriver?
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est un roman qui nous emporte dans l'imagination des enfants. C'est une découverte de leurs sentiments cachés sous de faux airs de durs, d'enfants qui n'arrêtent pas de faire des bêtises. Cela cache t-il quelque chose de plus profond. C'est une découverte de l'univers de ces deux enfants où la réalité et le rêve se prennent la main pour créer des projets abracadabrants. En toute innocence. En toute malice. Mais, des projets si réalistes et terriblement possibles.
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est un roman captivant dont la lecture est fluide et amusante. Nous sourions à tant d'innocence. Tant de candeur. Tant d'esprit presque machiavélique qui, pourtant, raconte avec simplicité une vérité qui peut déranger. Tel cet homme qui pourrait pousser des enfants à commettre l'irréparable. Un geste qui leur permettra de dire Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle.
Ce livre est une pépite &#xNaN ! Il s'agit d'un livre jeunesse que j'ai dévoré.
Je me rappelle quand je l'ai choisi à la librairie : j'étais avec ma meilleure amie, on flânait entre les livres. Et là le coup de coeur pour cette couverture aux côtés verts 😍. Et puis le titre m'a encore plus donné envie de le découvrir ! Comment un enfant peut-il avoir l'idée de tuer son oncle ?
Du coup nous avons décidé de l'acheter et de se le partager, en garde alternée 🤣.

A chaque page, je tombais un peu plus sous le charme de ces deux enfants innocents , ou presque innocents 🤫. J'ai beaucoup rigolé en suivant leurs aventures. J'ai trouvé ce livre très beau également dans la relation avec le puma.

Je ne sais pas si ce livre est vraiment adapté aux jeunes enfants, un passage fait assez peur 🫣. Mais pour les adolescents et adultes qui aiment les aventures de jeunesse, il est superbe 🥰

Je me suis régalée ! D'ici quelques années je le relirai sûrement 😍

J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec le thé des Mayas de @tea_tower que j'ai découvert dans une thé box 🥳 Un thé vert avec des touches de cacao et d'orange 💕 Comme ce livre, un classique avec une pointe d'originalité !

Également accompagnée d'une pierre Oeil de tigre, naturellement choisie grâce au puma qui m'a inspiré et m'a donné une belle morale 💖
Barnaby et Christie ne se connaissent pas mais ils arrivent en même temps sur l'île. Tous deux logent pour des raisons différentes chez des habitants. Comme ce sont les seules enfants de l'île et qu'ils ont le même âge, ils deviennent amis et ... enchaînent les bêtises.
Pris la main dans le sac, le sergent Coulter leur donne du travail à faire en punition: désherber les tombes du vieux cimetière.
Un jour, l'oncle de Barnaby s'annonce et l'enfant révèle à Christie qu'il possède dix millions et que son oncle veut le tuer car il est son seul parent encore en vie et donc son héritier.
Le sergent Coulter ne les croit pas et refuse d'intervenir. Les enfants choisissent de prendre leur destin en main, mais évidemment, rien ne se passe comme prévu!
Cette lecture est très agréable, j'ai apprécié l'ambiance d'antan, la rencontre et "l'ami" secret, les plans pour se tirer d'affaire qui foirent et le dénouement, un peu prévisible et un peu triste quand même...
Roman singulier, atypique s'il en est, inénarrable
Le titre équivoque interpelle : s'agit-il d'un roman pour adulte, à l'humour noir ? D'une comédie douce amère ? Ou serait-ce une traduction fantasque du titre original, let's kill uncle ? Une ligne en complément du titre et le dessin qui illustre la couverture laissent encore planer le doute sur le public concerné.
Il ne reste plus qu'à lire le roman.
Barnaby est orphelin. Il vit sous la tutelle du Major Murchinson-Gaunt. Il est turbulent, roublard, menteur comme un arracheur de dent, et hanté par des pensées morbides. Christie vit seule avec sa mère. Elle a la langue bien pendue, c'est une je-sais-tout pédante dotée d'une intelligence trop mature pour son âge.
Les deux enfants débarquent sur une île luxuriante pour passer des vacances où de vénérables habitants vivent en paix, loin du bruit et de la fureur du monde. Les deux enfants sont autant redoutés pour leurs chamailleries que leur espièglerie au goût souvent douteux. Ces deux chenapans multiplient les bêtises, idiotes ou méchantes, semant une véritable panique sur l'île. Jusqu'au jour où le sergent Coulter, représentant de l'ordre, et un groupe d'habitants décident de les punir en leur imposant une drôle de corvée : nettoyer le cimetière en friche. Idée un peu saugrenue mais qui sera elle aussi source d'aventures. Après les corvées de jardinage intensives, Barnaby et Christie parcourent l'île de long en large, ils découvrent un animal rocambolesque qui hait les humains, et des recoins dangereux où ils s'essaient à des activités téméraires. Ces deux-là font la paire ! Jusqu'au jour où le Major Murchinson-Gaunt débarque sur l'île. Ce Major n'est autre que l'oncle de Barnaby. le garçon se réjouit d'une manière ambivalente à l'arrivée de son tuteur. le personnage, antipathique, dégage une aura lourde de menaces. le regard de l'oncle pétrifie le jeune garçon. Barnaby devine qu'il est en danger, le Major tente de l'assassiner pour lui subtiliser son héritage estimé à 10 millions de dollars. Pour contrecarrer ce funeste présage, il convainc celle qui deviendra sa complice dans un meurtre prémédité, Christie, de tuer l'oncle.
Outre les aventures des enfants, les douloureux secrets de certaines personnes de l'île émergent à fleur de récit. Avec beaucoup de pudeur, on approche imperceptiblement les chagrins des uns et des autres.
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle, est un chef-d'oeuvre !

Livre "coup de coeur" de la bibliothèque, je l'ai emprunté sans trop en attendre grand chose et j'ai traîné à le lire, peut-être la couverture moche qui me rebutait. J'ai débuté ma lecture avec un doute... Un ferry, des sales gosses, trop de personnages pour me rappeler de tous... et finalement le récit m'a plu, on a l'impression d'être avec eux tous, sur l'île, et de participer à leur vie quotidienne. L'écriture surtout est magnifique. Je me suis surprise à lire et relire certains paragraphes par pur plaisir de la beauté, de la musicalité des mots. Et l'histoire en soi, l'intrigue est intéressante. Quelques détails non explicités que j'aurais voir plus élaborés, mais un bon très livre. Et surtout un auteur à l'écriture magnifique. Je recommande.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Tout comme ma partenaire de lecture commune,il y a sentiment étrange après la lecture de ce livre . Bien que classé en jeunesse , les thèmes abordés ne le sont pas du tout.
Il y a un côté malsain et dérangeant à cette lecture ou deux enfants sont à la limite de la psychopathie…
C'est un parti pris voulu par l'auteure mais il n'empêche qu'il est difficile de dire que j'ai aimé cette lecture .
C'était intéressant de voir comment une communauté intègre ces 2 enfants inconnus avec leur bizarrerie, et comment des adultes passent tout aux enfants ( gros levage de yeux au ciel pour la maman que je suis )comment le passé commun affecte ou pas les relations et les avis de chacun sur les autres … l'enfance et l'insouciance sont quand même mis en avant à travers les jeux et la liberté sur l'île …
J'ai aimé l'écriture car j'avais envie de savoir comment cette histoire allait évoluer mais je reste sur le côté malaisant qui ne m'a pas lâché …

Prenez deux petits diablotins, un orphelin qui n'a pas froid aux yeux et une petite fille qui cache bien son jeu.

Ajoutez un oncle psychopathe, ancien Major au passé trouble et semé de cadavres.

Mettez le tout sur une île paradisiaque où les habitants vivent paisiblement après que la guerre ait pris tous les fils en âge de se battre.

Tous à une exception près le sergent Coulter qui est chargé de faire régner le calme sur l'île.

Ajoutez à cela un cougar affamé prêt à se faire les crocs sur tout ce qui passe à sa portée, mais terrorisé par les humains après y avoir laissé une de ses oreilles.

Enfin pour pimenter la sauce ajoutez une sombre histoire d'héritage, l'orphelin Barnaby devant se retrouver bientôt à la tête d'une fortune colossale sur laquelle l'oncle diabolique a des vues.

Secouez très fort et vous obtenez un roman dérangeant à l'écriture ciselée, aux descriptions immersives, mais à la moral douteuse.

Et c'est ce qui a refroidi ma lecture, l'histoire est bien menée, on suit avec intérêt les pérégrinations de ces deux petits diables à l'imagination foisonnante, on tremble devant la cruauté de l'oncle, on se délecte des descriptions des paysages, des petits plats de la dame aux chèvres.

Mais quand arrive le dénouement final, il reste une amertume, on se sent mal à l'aise avec cette issue inéluctable et pourtant immorale.

Une seule chose est certaine, à part la dame aux chèvres, il vaut mieux ne croiser la route d'aucun des personnages de cette histoire, je vous l'assure.
🏝 Dans quels cas lire ce livre ?
Pour mettre les pieds sur l'île paradisiaque dont on rêvait enfant. Une île à la végétation luxuriante, terrain de jeu sans autre frontière que la mer, propice à toutes les aventures et à toutes les bêtises.
Pour y retrouver Barnaby et Christie amarrés là le temps des grandes vacances, aussi terribles qu'attachants et voir tous ces petits vieux déterminés à les remplumer avec les meilleures gourmandises.
Pour avoir Une-Oreille comme presque animal de compagnie. Quoi de mieux qu'un cougar pour ce rôle, hein ?
Mais très vite, l'histoire tient en équilibre entre un réalisme presque magique, un monde de film d'animation merveilleux et un roman noir.

👹 Effet secondaire
La peine capitale.
Ressentir de la rage contre cet adulte malfaisant dont les vices sont suggérés mais déjà abjectes.
Concéder que tout le monde ne s'en sortira pas et que pour rester en vie, se débarrasser de l'oncle Sylvester et hériter de la maison sur l'île... il n'y a qu'une seule solution.
Alors, soutenir voire encourager Barnaby lorsqu'il raconte pourquoi « c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle ».

🧒🏻 Contre-indication
La jeunesse. Sous couvert d'un vrai récit d'aventure pour enfants (les héros ont une dizaine d'années), ce livre cache la misère et la noirceur de l'âme humaine. L'approche peut sembler simple mais à mon sens, les thèmes abordés et la manière dont ils sont amenés ne sont pas forcément adaptés à un jeune public.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le lecteur se laisse emporter et bercer par le charme désuet de ce récit aux allures de conte tantôt naïf, tantôt sombre.
Bien qu'au premier abord les principaux protagonistes, à savoir les enfants, soient insupportables, le lecteur se laisse petit à petit attendrir et s'attache à eux ainsi qu'aux autres personnages. Les habitants de l'île sont originaux et, majoritairement, charmants et foncièrement gentils.
Bien que l'intrigue soit cruelle, l'auteure offre des moments de calme et d'humour au lecteur. Mais elle n'oublie pas pour autant une juste dose de rebondissements. Un bon mélange pour maintenir l'intérêt du lecteur.

Un roman d'aventure original à lire et à relire !
Barnaby est un enfant de 10 ans qui se rend sur une île canadienne pour les vacances. Là bas, ils ne seront que 2 enfants avec Christie, une fillette de son âge, avec qui il va faire mille et une bêtises. Mais bientôt une idée pernicieuse va occuper tout l'été des 2 enfants : tuer l'oncle de Barnaby avant qu'il ne les tue en premier. En effet, en mourant, ses parents ont laissé une somme coquette à Barnaby en héritage et l'oncle veut mettre la main dessus.

Le titre de ce roman est très accrocheur et donne évidemment d'en découvrir le contenu. Les enfants ont-ils effectivement tué l'oncle ? Pourquoi ? Comment ?

Dans la première partie de ce roman, les enfants enchaînent les bêtises et ne nous les rendent pas des plus agréables. On les croirait pourris-gâtés à rendre la vie des habitants de l'île impossible… Heureusement, grâce au sergent Coulter et aux travaux qu'il leur demande de réaliser, ils s'assagissent un peu. Et puis bientôt, il faut réfléchir au plan pour tuer l'oncle alors le temps est à la réflexion.

Dans le même temps, le sergent Coulter est mis en avant, avec un petit côté épistolaire lorsqu'il écrit ses courriers à madame Rice-Hope, cette femme dont il est secrètement amoureux. Il est un personnage phare de ce roman, représentant l'autorité et la justice.

Je pensais que l'oncle serait plus présent mais finalement, c'est un personnage qui reste plutôt mystérieux pour le lecteur. On n'en sait que le strict minimum et évidemment il nous paraît machiavélique et sombre et il l'est d'ailleurs, à bien des égards.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman. Cette petite île accueillante avec ses villageois sympathiques et tout ses endroits où se perdre. Ces deux enfants polissons qui cachent en réalité des vies solitaires et le profond désir d'être aimés. Mais également la plume de l'auteure qui est simple, fantasque et qui nous conte une histoire sombre sans être lugubre, un peu morbide également pleine de lumière.
Une bien jolie découverte !
Lien : https://chroniquesdunemaman...