🕷️LE ROMAN D'AVENTURES QUI N'EST PAS QUE POUR LES ENFANTS 🕷️

Et c'est comme ça que j'ai décidé de tuer mon oncle était un roman d'une romancière canadienne Rohan O'Grady ( un nom d'emprunt), tombé dans l'oubli jusquà ce que Donna Tartt en parle avec enthousiasme.

Et puis la maison d'édition Monsieur ToussaintL'ouverture a décidé de le publier, dans la collection Monsieur Toussait L'aventure, avec cette magnifique couverture illustrée par Edward Gorey.

La scène d'ouverture plante tout de suite le décor : le navire Haida Price accoste sur une île dite maudite où il n'y a ni électricité ni médecin, une île "aussi silencieuse qu'une tombe." Deux enfants turbulents et souffrant de solitude, Christie et Barnaby, débarquent sur cette île pendant les vacances d'été

Et c'est comme ça que j'ai décidé de tuer mon oncle - qui a sans doute inspiré la célèbre série des Orphelins Baudelaireréunit tous les ingrédients d'un roman d'aventures qu'on n'a plus envie de lâcher une fois commencé : une nature sauvage et hostile, des habitants avec chacun leur histoire (dont une excellente cuisinière qui nous met l'eau à la bouche), des enfants pas gnangnan, des rebondissements et du suspense.

Inattendu (le monstre n'est pas celui qui parait le plus féroce), drôle (façon Tim Burton), grinçant voire dérangeant, ce roman d'aventure est une pépite avec 0% de mièvrerie et 100% de singularité !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ils sont deux, ils sont tout jeunes, ils sont chiants et ils se détestent. En débarquant sur cette petite île de Colombie-Britannique, Barnaby et Christie laissent derrière eux un équipage exténué, ulcéré mais soulagé: malgré la présence de ces diablotins à bord, le navire n'a pas coulé.
En voyant débarquer les enfants, le sergent Coulter, seul rescapé de la guerre, est quelque peu surpris mais se dit qu'un peu de jeunesse ne fera pas de mal à son île . Une île dépeuplée, dont les habitants attendent la mort avec résignation depuis que tous les jeunes hommes ont péri et que leurs veuves ont fui vers le continent.
Logée chez la "dame aux chèvres", Christie présente toutes les apparences d'une petite fille prétentieuse et difficile; quant à Barnaby, l'épicier du village - qui l'héberge en attendant le retour de son oncle - a bien du mal à en obtenir quelques instants de calme. Tout semble donc réuni pour que la quiétude de l'île vole en éclats, et pour que l'été se déroule dans les pires conditions possibles. Effectivement, on retrouve bientôt des serres fracassées, un taureau peint en bleu, et les plaintes affluent.
L'ennui, sans doute. Cet ennui qui pousse les enfants à se rapprocher, puis à jouer ensemble au lieu de se chamailler, et finalement à s'assagir face aux conséquences de leurs actes: des corvées interminables.
Le sergent Coulter reprend confiance: peut-être que ces gamins, finalement, n'ont pas mauvais fond. Peut-être même trouveront-ils leur place et leur rythme dans le train-train insulaire ?
Le calme, enfin. On appelle cela "l'oeil du cyclone". Car en apprenant la nouvelle de l'arrivée imminente de son oncle, Barnaby donne des signes de panique. Évidemment, personne ne le prend au sérieux parmi les adultes. Mais Christie, elle, comprend que l'oncle n'est pas aussi gentil et raffiné qu'on le prétend. Et que pour sauver leur vie, les deux compères vont devoir faire preuve de courage et d'ingéniosité ....
A mi-chemin entre "Tom Sawyer" et "Le chien des Baskerville" , cette histoire m'a proprement enchantée. Non seulement Rohan O'Grady écrit de façon enlevée, avec beaucoup d'humour et de profondeur tout à la fois, mais encore l'histoire est pleine de surprises et de rebondissements. On ne s'ennuie pas une minute, ça se lit d'une traite, et le seul défaut de ce livre c'est qu'il n'y ait pas de suite ...
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle… avec un titre comme celui-ci, j'étais obligée de craquer ! Lorsque j'ai vu ce roman sur le site de Monsieur Toussaint Louverture, j'ai craqué encore plus (si c'était encore possible) lorsque j'ai découvert son sous-titre – j'adore les sous-titres et celui-ci est absolument génial : L'histoire charmante de deux enfants ordinaires qui conspirent pour commettre un crime extraordinaire. Donc, bon, vous connaissez la suite de l'histoire, j'ai acheté et ce livre et lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de la sélection de la Quinzaine du livre jeunesse 2020, je me suis décidée à le sortir de ma Pile à Lire (comme quoi, quand on veut, on peut).

Rohan O'Grady, de son vrai nom June Margaret O'Grady, est une romancière canadienne née en 1922. Elle a écrit deux romans sous son nom d'épouse, June Skinner, publiés en 1961 et 1962, puis sous son propre nom, en 1963, Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle, qui a été adapté au cinéma en 1966. Tombé dans l'oubli, ce roman a été réédité cinquante ans plus tard. Et c'est le seul de ses romans à être traduit en français.

Barnaby et Christie se retrouvent tous les deux sur une île de Colombie britannique pour des vacances. le premier est envoyé chez un couple en attendant l'arrivée de son oncle, la seconde est envoyée par sa mère en vacances. Les deux enfants ne se connaissent pas, mais étant les deux seuls petits sur l'île, ils vont devoir apprendre à s'entendre. Barnaby a perdu ses parents et c'est donc le mari de sa tante qui désormais veille sur lui. Plus précisément, qui veille sur sa fortune et a bien l'intention de se débarrasser du petit. Comme aucun adulte ne le prend au sérieux quand il raconte que son oncle veut l'assassiner, avec l'aide de sa nouvelle acolyte, Barnaby va chercher à se débarrasser lui-même du problème et tuer son oncle. Sans se faire prendre évidemment.

Barnaby et Christie sont deux petits diablotins, aussi attachants qu'énervants et j'ai souvent ri en lisant ce roman, certaines répliques sont vraiment drôles. On est un peu dans l'ambiance des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket (l'auteur s'appelle en réalité Daniel Handler, mais on ne va pas chipoter).

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle a le charme désuet des années soixante, mais fonctionne très bien aujourd'hui encore. C'est très plaisant à lire et on se demande bien comment les enfants vont s'en sortir avec tous ces adultes qui leur tapotent sur la tête et les envoient jouer plus loin. le livre est chouette parce que les personnages sont bien fichus, on s'attache et on sourit beaucoup (car quand on ne rit pas, on sourit) Et franchement, j'ai vraiment adoré la fin. Et la toute toute dernière phrase est absolument savoureuse. Bref, une super lecture et le livre est aussi un bel objet – comme tout ce qui sort de chez Monsieur Toussaint Louverture.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un roman jeunesse qui épatera bien des adultes.
Barnaby et Christie débarquent sur une île au large de Vancouver pour l'été.
D'emblée, le soulagement de l'équipage qui les a transporté, nous indique, que nous n'avons pas affaire à deux petits anges.
lignes1 et 2 :
"Menteur ! Menteur ! Menteur !
Même le martélement des moteurs ne parvenait pas à couvrir les cris..."
Lui est orphelin, elle vit seule avec sa mère.
Si au début ils ont du mal à s'entendre, très vite une forme d'association se crée. Elle suggère les bétises, il les met en oeuvre et sèment en un temps record le chaos sur l'île.
Les Brooks qui hébergent Barnaby et la dame aux chèvres qui s'occupe de Christie sont très bienveillants. Seul, le sergent Coulder, le héros des enfants, essaie de faire régner l'ordre. .
Les deux enfants concoctent le plan d'éliminer l'oncle Sylvetre avant que celui-ci ne tue Barnaby pour s'emparer de sa fortune.
Voici un roman "jeunesse" réjouissant.
Les personnages sont bien campés : les deux sales gosses, qui ne sont pas si terribles que ça, les vieux habitants de l'île de la gentille Lady Syddins qui passe son temps avec ses roses, à la vilaine Miss Proufoot et sa perruche, à l'éleveur de la bête de concours, le terrible taureau "Le duc de fer", la femme du pasteur...
Le récit a une construction impeccable. Les changements de narrateur (le cougar "Une Oreille, l'oncle Sylvestre) permettent de donner de la profondeur aux élucubrations des deux gamins...
La chute est formidable.
Voici un roman bien rafraichissant.
Une ballade sur une île britanno-canadienne qui n'est pas si enfantine que ça !
Il m'a fait peur à moi aussi ce foutu oncle, à débarquer dans le paysage sans crier gare.
Un soupçon de guerre des boutons et d'espièglerie mêlées à une insouciance pas si tranquille , pour couronner le tout sur un territoire imposant le huit clos, nos deux tornades ont de quoi avoir froid dans le dos.
J'ai frémi et tremblé avec eux mais aussi bien rigolé. Prenez votre petit déjeuner et ne laissez pas traîner vos baskets...
Juste après la guerre, deux enfants que tout oppose, se retrouvent sur une île. Qu'est-ce qui a pu arriver pour qu'ils y soient envoyés? Pourquoi sont-ils si indisciplinés? Pourront-ils s'entendre sur cette île où ils sont les seuls enfants?
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est le récit de la vie d'une île à travers ses habitants dont les portraits sont parfois caricaturaux. Une vie paisible mise à mal par deux enfants espiègles. Comment leur apprendre le savoir-vivre? Comment leur apprendre à vivre sur cette île sans faire trop de bêtises et saper le moral des vieux iliens? Comment en parler avec cet oncle qui n'en finit pas de ne pas arriver?
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est un roman qui nous emporte dans l'imagination des enfants. C'est une découverte de leurs sentiments cachés sous de faux airs de durs, d'enfants qui n'arrêtent pas de faire des bêtises. Cela cache t-il quelque chose de plus profond. C'est une découverte de l'univers de ces deux enfants où la réalité et le rêve se prennent la main pour créer des projets abracadabrants. En toute innocence. En toute malice. Mais, des projets si réalistes et terriblement possibles.
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est un roman captivant dont la lecture est fluide et amusante. Nous sourions à tant d'innocence. Tant de candeur. Tant d'esprit presque machiavélique qui, pourtant, raconte avec simplicité une vérité qui peut déranger. Tel cet homme qui pourrait pousser des enfants à commettre l'irréparable. Un geste qui leur permettra de dire Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle.
Ce livre est une pépite &#xNaN ! Il s'agit d'un livre jeunesse que j'ai dévoré.
Je me rappelle quand je l'ai choisi à la librairie : j'étais avec ma meilleure amie, on flânait entre les livres. Et là le coup de coeur pour cette couverture aux côtés verts 😍. Et puis le titre m'a encore plus donné envie de le découvrir ! Comment un enfant peut-il avoir l'idée de tuer son oncle ?
Du coup nous avons décidé de l'acheter et de se le partager, en garde alternée 🤣.

A chaque page, je tombais un peu plus sous le charme de ces deux enfants innocents , ou presque innocents 🤫. J'ai beaucoup rigolé en suivant leurs aventures. J'ai trouvé ce livre très beau également dans la relation avec le puma.

Je ne sais pas si ce livre est vraiment adapté aux jeunes enfants, un passage fait assez peur 🫣. Mais pour les adolescents et adultes qui aiment les aventures de jeunesse, il est superbe 🥰

Je me suis régalée ! D'ici quelques années je le relirai sûrement 😍

J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec le thé des Mayas de @tea_tower que j'ai découvert dans une thé box 🥳 Un thé vert avec des touches de cacao et d'orange 💕 Comme ce livre, un classique avec une pointe d'originalité !

Également accompagnée d'une pierre Oeil de tigre, naturellement choisie grâce au puma qui m'a inspiré et m'a donné une belle morale 💖
Barnaby et Christie ne se connaissent pas mais ils arrivent en même temps sur l'île. Tous deux logent pour des raisons différentes chez des habitants. Comme ce sont les seules enfants de l'île et qu'ils ont le même âge, ils deviennent amis et ... enchaînent les bêtises.
Pris la main dans le sac, le sergent Coulter leur donne du travail à faire en punition: désherber les tombes du vieux cimetière.
Un jour, l'oncle de Barnaby s'annonce et l'enfant révèle à Christie qu'il possède dix millions et que son oncle veut le tuer car il est son seul parent encore en vie et donc son héritier.
Le sergent Coulter ne les croit pas et refuse d'intervenir. Les enfants choisissent de prendre leur destin en main, mais évidemment, rien ne se passe comme prévu!
Cette lecture est très agréable, j'ai apprécié l'ambiance d'antan, la rencontre et "l'ami" secret, les plans pour se tirer d'affaire qui foirent et le dénouement, un peu prévisible et un peu triste quand même...
Roman singulier, atypique s'il en est, inénarrable
Le titre équivoque interpelle : s'agit-il d'un roman pour adulte, à l'humour noir ? D'une comédie douce amère ? Ou serait-ce une traduction fantasque du titre original, let's kill uncle ? Une ligne en complément du titre et le dessin qui illustre la couverture laissent encore planer le doute sur le public concerné.
Il ne reste plus qu'à lire le roman.
Barnaby est orphelin. Il vit sous la tutelle du Major Murchinson-Gaunt. Il est turbulent, roublard, menteur comme un arracheur de dent, et hanté par des pensées morbides. Christie vit seule avec sa mère. Elle a la langue bien pendue, c'est une je-sais-tout pédante dotée d'une intelligence trop mature pour son âge.
Les deux enfants débarquent sur une île luxuriante pour passer des vacances où de vénérables habitants vivent en paix, loin du bruit et de la fureur du monde. Les deux enfants sont autant redoutés pour leurs chamailleries que leur espièglerie au goût souvent douteux. Ces deux chenapans multiplient les bêtises, idiotes ou méchantes, semant une véritable panique sur l'île. Jusqu'au jour où le sergent Coulter, représentant de l'ordre, et un groupe d'habitants décident de les punir en leur imposant une drôle de corvée : nettoyer le cimetière en friche. Idée un peu saugrenue mais qui sera elle aussi source d'aventures. Après les corvées de jardinage intensives, Barnaby et Christie parcourent l'île de long en large, ils découvrent un animal rocambolesque qui hait les humains, et des recoins dangereux où ils s'essaient à des activités téméraires. Ces deux-là font la paire ! Jusqu'au jour où le Major Murchinson-Gaunt débarque sur l'île. Ce Major n'est autre que l'oncle de Barnaby. le garçon se réjouit d'une manière ambivalente à l'arrivée de son tuteur. le personnage, antipathique, dégage une aura lourde de menaces. le regard de l'oncle pétrifie le jeune garçon. Barnaby devine qu'il est en danger, le Major tente de l'assassiner pour lui subtiliser son héritage estimé à 10 millions de dollars. Pour contrecarrer ce funeste présage, il convainc celle qui deviendra sa complice dans un meurtre prémédité, Christie, de tuer l'oncle.
Outre les aventures des enfants, les douloureux secrets de certaines personnes de l'île émergent à fleur de récit. Avec beaucoup de pudeur, on approche imperceptiblement les chagrins des uns et des autres.
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle, est un chef-d'oeuvre !

Livre "coup de coeur" de la bibliothèque, je l'ai emprunté sans trop en attendre grand chose et j'ai traîné à le lire, peut-être la couverture moche qui me rebutait. J'ai débuté ma lecture avec un doute... Un ferry, des sales gosses, trop de personnages pour me rappeler de tous... et finalement le récit m'a plu, on a l'impression d'être avec eux tous, sur l'île, et de participer à leur vie quotidienne. L'écriture surtout est magnifique. Je me suis surprise à lire et relire certains paragraphes par pur plaisir de la beauté, de la musicalité des mots. Et l'histoire en soi, l'intrigue est intéressante. Quelques détails non explicités que j'aurais voir plus élaborés, mais un bon très livre. Et surtout un auteur à l'écriture magnifique. Je recommande.
Lien : https://joy369.unblog.fr/