AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 130 notes
Le premier volume d'une de mes bandes dessinées préférées, drôle et divertissante mais qui sait aussi émouvoir et parler de sujets sérieux sur un ton comique. L'adaptation cinématographique, avec mon chouchou Michael Cera, vaut également le coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          00
Présenter Scott Pilgrim reviendrait à faire un article sur le Nutella. Mais on s'en fout, c'est juste parce que cette série dépote.

Pour celleux qui ne connaissent pas voici le petit topo : Scott 23 ans, sort avec une lycéenne. Il sort des vannes bidons, adore les jeux vidéo, joue dans un groupe de rock avec ses ami.es. Puis un jour il rêve d'une gonzesse en rollers avec les cheveux colorés. Et paf il tombe morgane. Ils sortent ensemble, le seul hic c'est que Scott doit d'abord affronter les ex maléfiques de Ramona.

C'est sur ce synopsis complètement abruti que l'auteur pose son cadre. Et pire, il choisit de situer l'action au Canada.

C'est bourré de références aux jeux vidéos des années 80/90 et d'un humour hors-normes, et j'ordonne à tout ceux qui liront ceci de se procurer au moins le premier exemplaire, sinon de voir le film (qui est quand même un peu moins bien foutu, d'accord).

Petit bémol, je sais pas si c'est dû à la traduction, mais des fois c'est un peu confus, hors sujet. On sent un peu le "merde je comprends pas l'expression alors je vais traduire avec Google Trad".

Sinon c'est dément. La série comporte 6 tomes, et c'est toujours aussi merveilleux jusqu'à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Le film tiré de cette série est un véritable film culte pour moi, alors mes attentes envers la BD étaient assez élevées! J'ai retrouvé, dans les pages, plusieurs éléments qui, pour moi, ont fait le succès de l'adaptation cinématographique : un humour décalé, des références geek, des personnages colorés, une intrigue amoureuse simple mais cute... et du kung fu!

Comme c'est souvent le cas, les illustrations s'améliorent nettement au fil des albums, et passent de "correctes" à "vraiment bien". La nouvelle édition en couleurs est très belle et ajoute vraiment au côté pop de la BD. Pour ce qui est du scénario, j'ai trouvé les albums un peu inégaux : certains sont très bien mais d'autres sont un peu plus faibles. Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture sympathique savoureusement absurde et hautement divertissante. J'y ai trouvé quelques longueurs en comparaison du film, qui est un excellent condensé de toute la série – mais peut-être que ma vision était un peu biaisée!

Cette série canadienne a été publiée entre 2004 et 2010, mais m'a étrangement rappelé mon adolescence : les band de garage, les look vestimentaires funky et les histoires d'amour confuses, c'est tellement 1998! Si je l'avais connue à cette époque, Ramona Flowers serait sûrement devenue une de mes héroïnes préférées!
Commenter  J’apprécie          20
Scott Pilgrim est un garçon tout à fait banal, qui joue de la basse dans un groupe un peu miteux, qui vit en colocation avec un ami qui paie tout, qui n'a pas de boulot et qui est très content de sortir avec une lycéenne folle de lui.
Jusqu'à ce qu'il croise la route de Ramona Flowers et que sa vie bascule dans le chaos. Ramona est jolie, Ramona est mystérieuse et si elle est d'accord pour le fréquenter, il doit tout d'abord vaincre ses sept ex maléfiques pour y parvenir.

On est bien d'accord, le postulat de base est complètement stupide et le premier tome n'est d'ailleurs là que pour mettre en place la situation, la premier ex maléfique n'arrivant que très tardivement dans le récit.
Mais c'est absolument excellent ! le comics intègre sans problème les codes du jeu vidéo, les personnages ne s'étonnent à aucun moment que les adversaires possèdent des pouvoirs et eux mêmes qui semblent au premier abord tout à fait classiques virent peu à peu au fantastique.

Le graphisme lui même est étonnant, avec des personnages atypiques et un ensemble un peu brouillon.

Scott Pilgrim est un OVNI, et c'est bien pour ça que j'ai adoré ce premier tome !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Comme probablement quelques (un tas de ?) lecteurs, j'ai découvert ce comics en ayant vu le film éponyme par Edgar Wright, enfin dans un premier temps, ce fut par l'entremise de l'émission Crossed de Karim Debbache (https://youtu.be/YmGNOqCFKLs) qui m'a juste donné envie de m'installer devant ce film ! Donc oui en regardant cette bonne vidéo je me suis pris des spoils mais ça en valait la peine. Car le film est bon, divertissant, plein d'entrain et que la lecture de ce premier tome m'a bien faire rire et sans être ennuyé de connaître déjà l'histoire !
Scott Pilgrim, c'est un jeune homme de 23 balais, sorti de l'adolescence, un peu perdu, qui « vit » de sa musique (entre deux jobs, soi-disant), qui sort aussi d'une rupture assez rude et qui après un long moment commence à sortir avec une lycéenne. Sous l'oeil critique de ses amis musicos, de son coloc gay et de sa petite soeur un peu plus les pieds sur terre. Jusqu'au jour où il rencontre Ramona. Américaine, ayant de la répartie, venue travailler au Canada, faisant du roller même en hiver, au look accrocheur. Et avec un passé qui va s'interposer entre elle et Scott. Ce dernier va devoir se défaire des sept ex de la punkette si il veut continuer à sortir avec Ramona. Des combats vont avoir lieu comme dans certains jeux vidéo où à la fin le vainqueur gagne des pièces. Pourquoi combattre ainsi, on en saura rien mais c'est fun ! Voilà le thème de ce comics, fun humour, plaisir !
Donc à la fin de ce premier tome, il bat le premier des ex. Pas le plus difficile mais il pose quelques bases ! du moins il met Scott face au fait qu'il aura encore six boss à mettre à terre s'il veut continuer son aventure avec Ramona. Mais cette dernière ne semble pas encore avoir dévoiler un gros secret (sa tête/son expression quand elle ment est assez impayable).

Ce premier tome met bien dans l'ambiance. On entre direct dans le sujet. Scott est sympathique à suivre. Ramona n'est pas mal non plus ! Les dessins sont bien en rondeurs pour les personnages, une approche bien manga dans un comics. En même temps, c'est une série humoristique alors pas besoin de détails précis. Et les visages restent bien expressifs. C'est « simple » mais ça marche Et puis ça se passe au Canada, donc il y a plein de neige et ça j'aime bien (oui il me faut pas grand-chose) !
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Scott Pilgrim, un Canadien de 23 ans qui sort avec une lycéenne chinoise et qui fait partie d'un groupe de rock. Ça vie est tranquille jusqu'à ce qu'il rencontre Ramona Flowers, une mystérieuse américaine livreuse chez Amazon.

C'est une amie qui m'a conseillée de le lire. C'est une bande-dessinée inspirée du manga, avec des dessins léger, agréables visuellement lors de la lecture. Ce fut une belle découverte. C'est un récit asser divertissant et plus ou moins drôle.

Par contre, puisque qu'il n'y a pas d'introduction au "monde" et que l'on dirait que Scott vit dans un Canada normal, les évènements qui sont étranges pour nous, mais normals dans la bande dessinée sont asser "mêlants". Bref, on se demande qu'est-ce qui se passe.

J'ai continué à lire cette série et je trouve que cela vaut la peine de la continuer. le premier tome est le moins bon, et les tomes deviennent de plus en plus drôles et les actions deviennent de plus en plus censées.

Donc si vous n'avez pas trop aimé, essayez les prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          00
Scott Pilgrim est un jeune adulte de 23 ans, bassiste dans un groupe de rock. Il est entre deux jobs, et cette période s'étire de plus en plus. Il est un peu paumé dans la vie, mais moins que moi, du coup ça me rassure. On va évoluer dans un univers post-adolescence, parsemé d'une bonne grosse couche de pop-culture, d'un bon milliard de références musicales et vidéoludiques.
Il sort depuis quelques jours avec Knives Chau, une lycéenne de 17 ans qu'il a rencontré dans le bus mais il va bientôt faire la connaissance d'une autre fille, qui porte des rollers aux pieds, des cheveux roses et le doux nom de Ramona Flowers et notre héros en tombe éperdument amoureux.
Tout se complique donc dans sa vie, étant donné qu'il sort avec deux filles en même temps, plus par flemme de larguer Knives que par goujaterie. Jusque-là, c'était une histoire d'amour simple, banale, barbante… mais la complication continue : Ramona est sortie avec des types peu fréquentables, qui se sont réunis en une ligue maléfique. Pour sortir avec Ramona, Scott va devoir les battre et le premier nous est présenté dans ce tome : Matthew Pattel, pirate de son état. Pendant un concert, Scott et Matthew vont donc se battre et Scott va le vaincre. Un sur sept. Et le tome se finira sur un baiser entre les deux tourtereaux.

Bref, ce tome est génial. Les personnages sont attachants : Scott, bien entendu, Ramona, mais aussi Wallace, le colloc gay de Scott aux apparitions aussi fugaces que drôles, la soeur de Scott et son groupe de rock. le scénario n'est pas très compliqué, mais on ne lui demande pas d'être compliqué. le dessin est dans un style manga, qui passe très bien : je trouve que les bizarreries passent mieux comme ça… Personne n'accorde de crédit à une autoroute subspatiale dessinée à l'occidentale. On aura même à la fin le plaisir de découvrir la genèse de l'oeuvre, des personnages (souvent tiré des gens qui gravitent autour de l'auteur) et de quelques références qu'on avait pas décelées qui parsèment l'ouvrage, des photos des lieux de l'histoire…

On passe un très bon moment, on rigole et c'est tout ce qui compte.
Commenter  J’apprécie          10
Entre le film qui devrait sortir dans nos salles durant le mois de décembre (j'en reparlerais, la bande-annonce m'ayant laissé un sentiment mitigé), et le jeu PSN made in Ubisoft qui s'annonce pas mal du tout, on peut dire que Scott Pilgrim a le vent en poupe ces derniers temps. A l'origine de tout ça, une BD (j'avoue que j'ai longuement hésité avant de choisir le terme, on verra pourquoi) un brin déjanté décliné en 6 tomes, qui seront regroupé en 1 seul film. Voyons voir ce que vaut « Precious Little Life », le 1er tome de la BD.
L'histoire de Scott Pilgrim est déjà bien particulière : Il a 23 ans, sort avec une jeune lycéenne asiatique de 17 ans, habite dans un appart loué avec son collocataire (gay) et joue dans un groupe. Tout va bien jusqu'à ce qu'il rencontre, dans un rêve, une fille dont il va immédiatement tombé amoureux. le lendemain, il la voit, cette fois-ci en réalité, à la bibliothèque du coin. Lors d'une fête, il apprend qu'elle s'appelle Ramona Flowers, qu'elle vient des US (l'histoire se passe au canada) et qu'elle travaille comme livreuse pour amazon.ca. Je vous passe les détails mais il va finir par apprendre que, pour avoir une chance avec elle, il va devoir combattre, et vaincre, ses 7 ex-petit ami maléfiques.
Vous en conviendrez, la base du scénario est déjà particuliérmeent décalé. Et si j'ai eu du mal à trouver comme qualifier l'oeuvre, c'est parceque Bryan Lee O'Maley ne se formalise pas. le dessin, en noir et blanc, fait très BD, notamment dans le design alors que la mise en scène des (enfin, plutôt « du » dans ce tom) combat et de quelques autres planches lorgne du côté du mangas alors même que certains aspects sont clairement inspiré des comics. Un mélange risque mais qui prend, sans soucis majeur. En toute logique, l'histoire est traité avec énormément d'humour et après le premier tome, on a qu'une envie : lire le second. Dommage que la France ait pris pas mal de retard pour la publication, le tome 3 ne devant sortir qu'en septembre et le premier ne nous ait arrivé que cette année alors même que le tome 1 est sorti en 2004 au canada !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est que l'on peut faire par amour? Et bien Scott Pilgrim lui est prêt à affronter tous les ex dans un combat sans pitié pour gagner l'amour de cette jeune femme hors du commun. L'amour frappe toujours à la porte lorsqu'on ne l'attends plus.

Scott Pilgrim peut ressembler à un loozer. Il a 23 ans, vit dans un petit appartement avec un pote gay, Wallace Wells. Il joue dans un groupe de rock : les Sex Bob-omb. Et le pompom, c'est qu'il a enfin trouvé une copine. le souci, Knives Chau est lycéenne. Alors lorsque dans ces rêves, il voit une femme qu'il croise dans la réalité, il tombe fou amoureux de Ramona Flowers et est persuadée qu'elle est la femme de sa vie. Il va devoir quitter d'une part l'adolescente qui tombe de plus en plus sous son charme et aussi affronter les belliqueux anciens petits amis de Ramona.

Le plus facile des deux tâches est d'affronter ce premier ancien petit-ami qui arrive de nulle part. Car dire à Knives qu'il veut la quitter en voilà une tâche bien difficile. D'ailleurs à la fin de ce premier tome, il ne l'a pas fait. Scène de combat, d'amour et d'amitié se succèdent avec une plume incroyable mêlant comics et manga avec une grosse couche de culture geek. Les clins d'oeil à des films, des livres et des jeux vidéos se font par-ci, par-là avec discrétion et ingéniosité. J'ai tout adoré et dévoré ce livre avec une passion gourmande de l'histoire que j'avais découvert à travers l'adaptation au cinéma. On s'attache très vite à Scott et rien ne paraît trop loufoque. Même la disparition de l'ex qui se transforme en pièces paraît évident.

Alors si vous chercher de l'aventure, de l'humour et même de l'Amour, tout se trouve dans ce premier tome extrêmement généralissime. J'ai hâte de lire les cinq autres tomes et de découvrir de fabuleux combats.
Commenter  J’apprécie          50
Scott est un jeune adulte sans projet. Il vit en colocation avec un copain et aime jouer dans son groupe de rock. Il a une petite amie qui est encore au Lycée et qu'il tient à distance.

C'est alors qu'il rencontre une jeune femme aux cheveux roses, chaussées de rollers. Il en rêve même la nuit. Lors d'une nouvelle rencontre, il lui propose de sortir ensemble...

Romona Flowers accepte à condition qu'il combatte d'abord ses sept ex-petits amis maléfiques...

Une bande dessinée avec un anti-héros décalé et un récit déjanté. Pourtant, le lecteur accroche facilement à cet univers qui ressemble tellement à celui de la post adolescence, avec son regard inadapté.

A la fin du livre, nous découvrons en annexe des explications de l'auteur sur la genèse de son oeuvre qui est d'abord parue en noir et blanc puis en anime pour se retrouver aujourd'hui dans un format qui évoque le roman graphique.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20345 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}