3,7

Je ne sais plus par quel biais j'ai eu vent de ce livre qui m'a donné envie de le lire et de l'acheter…. Avant de le lire, j'ai parcouru les critiques diverses et variées et je me suis lancée dans la lecture finalement assez circonspecte. Un livre ambitieux me semble t il mais qui selon moi rate son ambition. L'écriture assez maladroite et la traduction peu subtile alourdissent un propos confus. Entre les éléments de nature sexuelle disséminés de part et d'autre sans aucun apport à l'histoire ou à la psychologie des personnages et les métaphores grossières, voici un opéra de quatre empreint d'un peu de conte , de cauchemar, de mafia et de roman anglais du XIX, assez poussif et beaucoup trop long sans véritable but. Je ne me suis attachée à aucun personnage et n'ai absolument pas cru à l'histoire mais je n'ai pourtant pas abandonné. Mystère….
Lorsque j'ai ouvert ce roman, je suis rentrée dans un univers plein de poésie et d 'amour malgré la rudesse, la cruauté, la désespérance, la violence, le malheur.
Dans ce chaos, Rose et Pierrot s' aiment et se perdent sans cesser de s' attendre.
Ils sont magiques, ils sont vivants, ils remplissent l'espace, le rêve, l'infini, l'intemporalité.
Ainsi lorsque je me balade avec mon merveilleux chien, j'entends la mélodie de Pierrot et je vois danser Rose entre les roseaux avec tous les oiseaux comme spectateurs.
Montréal, 1914. Rose et Pierrot sont deux bébés miraculés, recueillis par les soeurs de l'orphelinat.
Ce sont des enfants à part, lui prodige du piano, elle fantasque et provocatrice. Ils s'aiment, mais sont brutalement séparés à l'adolescence. Ils prennent des routes très différentes, sans jamais s'oublier.

Je ne connaissais pas du tout ce roman avant d'être attirée par cette magnifique couverture. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre.
On suit ces deux personnages sur une trentaine d'années, au coeur de l'après guerre et de la grande dépression. Portrait de la société de l'époque, de la misère criante et sans espoir. Portrait de deux âmes liées à jamais.
Ce thème de lien invisible me ravit, d'autant plus lorsqu'il est traité de façon originale, sans mièvrerie.
Ces deux jeunes gens poursuivent leurs rêves et revendiquent le pouvoir de leur imagination. C'est beaucoup de noirceur vue par les yeux d'un enfant. C'est à la fois cru et tendre, cruel et léger. C'est assez atypique je dirais ! Rose assure le spectacle, Pierrot la mélodie, le décor est moche et éculé, mais la représentation parle de ce qu'on a trop vite oublié. Reste à savoir si les coulisses sont aussi candides...
Dans les années 20 à
MONTRÉAL Rose et Pierrot sont deux orphelins qui se retrouvent dans l'univers hostile d'un orphelinat tenu par de cruelles religieuses. Lui est un enfant prodige pianiste inné et elle une danseuse enchanteresse. Leurs talents les rapprochent et les initient aux sentiments amoureux qu'on leur interdit. Séparés, ils vivront leurs démons chacun de leur côté en ayant pour objectif essentiel de se retrouver. Lorsqu'enfin réunis sauront ils profiter de Leur bonheur ???
Heather O'Neill nous immerge dans un conte d'une noirceur inouïe où l'amour côtoie haine et pauvreté infinies. Soulevantm la question de la construction de ceux qui ont grandi sans être aimés. Mais elle termine son roman par un message d'espoir....
Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour cette belle découverte !

Au début de ma lecture, j'étais un peu inquiète : la violence et la cruauté que subissent les enfants m'ont fait peur. Mais finalement, l'auteure arrive à nous en parler, à les dénoncer avec grâce car sa plume est fine et poétique.

Elle nous plonge dans une histoire très rude, très noire, car les vies de Rose et Pierrot sont jalonnées de tristesse et d'horreur. L'époque dans laquelle ils évoluent et la façon dont ils sont venus au monde les entraînent dans un univers de pauvreté, de drogue, de prostitution, de traumatismes… Malgré cela l'espoir et le rêve ne les quittent jamais, ne nous quittent jamais en tant que lecteur. Rose et Pierrot sont des optimistes, des inconscients atteint d'une folie douce qui les pousse à toujours faire un pas de plus, à vivre un jour de plus, pour se rapprocher de leur rêve. Et les mots de ce texte forment une beauté qui nous pousse à les accompagner jusqu'au bout.

En parallèle de tout ça, j'ai beaucoup aimé côtoyer le monde des clowns et des cabarets du début du XXème siècle : les paillettes, les costumes, les animaux dressés, l'illusion qu'ils essaient de vendre et le désespoir qu'ils laissent transparaître. Les artistes que rencontrent Rose et Pierrot sont des allégories, des métaphores, des philosophes qui nous font rire et pleurer et nous interrogent.

Ce roman est aussi très féministe. Rose ne comprend pas pourquoi elle ne pourrait pas obtenir tout ce qu'elle veut sous prétexte qu'elle est une femme (et nous non plus, d'ailleurs !) et elle va briser les obstacles et baisser les barrières jusqu'à ce qu'elle se sente libre, j'ai applaudi sa détermination.

Ce livre émeut et questionne le lecteur et même si je ne le relirais pas cent fois, j'ai été très heureuse de découvrir cette belle plume et ces deux personnages si particuliers.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
En 1914, deux bébés sont abandonnés à l'hôpital de la Miséricorde de Montréal à quelques jours d'intervalle. Ils sont surnommés Pierrot et Rose.
La vie à l'orphelinat est difficile et miséreuse: les soeurs n'ont que dégout pour ces enfants issus de situations illégitimes.Rose est prise en grippe par une des religieuses et manque de mourir sous ses coups. Tandis que cette même religieuse s'adonne à des pratiques pédophiles avec Pierrot.
Néanmoins les deux enfants parviennent à se créer un monde illusoire et magique, une bulle, où ils se retrouvent, où ils invitent, parfois, leur camarades. Ils vont développer de grandes capacités artistiques: Pierrot est un pianiste accompli, tandis que Rose est une excellente pantomime. Lorsqu'ils sont ensemble, leur numéro est exceptionnel de beauté et de grâce. Ils rendent les gens heureux.
Ils finissent évidemment par tomber amoureux, mais avant qu'ils n'aient le temps d'aller au bout de leurs sentiments, Pierrot est adopté par un vieil homme riche, M. Irving, qui est tombé sous le charme de son jeu au piano. de son côté, Rose est engagée comme gouvernante d'enfants chez l'un des plus importants mafieux de Montréal, MacMahon.
Pour chacun commence une vie de débrouille. Rose découvre l'emprise qu'elle peut avoir sur les hommes grâce au sexe. Elle devient la maîtresse de MacMahon. Avec lui, elle découvre le Montréal interlope des années 30, ses prostituées, ses cabarets…
Pierrot, à la mort de son bienfaiteur, se retrouve sans le sou. Il est contraint de vivre dans la rue où il devient héroïnomane. Afin de payer ses doses, il parvient à se faire engager comme pianiste dans un cinéma, et commet des cambriolages. Toutefois Rose n'a pas quitté son esprit, tout comme Pierrot n'a pas quitté celui de Rose.

Reprenant les codes du conte pour enfants, Heather O'Neill ne nous raconte pas une doucereuse bluette entre deux orphelins. Bien au contraire. Sous un vocabulaire presque naïf, elle dresse un terrible portrait de Montréal au temps de la grande dépression qui fait suite au krach de 1929. La mafia domine les rues, arrose policiers et politiques afin de tenir les débits de boissons, le commerce du sexe et celui de la drogue.
Elle raconte la misère du petit peuple: les files d'attente aux soupes populaires, le chômage, l'argent qui manque, la débrouille, l'entraide, mais aussi le désespoir. le désespoir qui pousse les filles à la prostitution ou au cinéma porno. le désespoir qui entraine vers les drogues, la dépendance et la mort.On y parle aussi des femmes, de leur place dans la société montréalaise des années 30, mais pas que: femme mariée, mère de famille, putain, la femme vit sous la coupe d'un homme. Rose résiste et pose de véritable question sur la condition féminine. Elle incarne la libération qui viendra des années plus tard. Elle démontre qu'elle peut faire aussi bien, voir mieux qu'un homme. Mais qu'une femme peut tomber dans les mêmes travers, lorsque son ambition est démesurée.

Roman surprenant et atypique, il est une jolie découverte de la rentrée littéraire.
Lien : https://alombredeslivresblog..
Tous deux pensionnaires d'un orphelinat de Montréal, Rose et Pierrot, deux enfants abandonnés, se découvrent une passion commune pour le spectacle. le garçon au piano et la fille qui danse en rythme. Ils sont beaux ces deux enfants. Une beauté atypique qui fera des jaloux au sein de cet orphelinat mené d'une main de maître par des bonnes soeurs aux pratiques plus que douteuses.

Leur spectacle se produira en dehors des murs sombres et ils auront à coeur de rêver à une vie meilleure. Mais ils devront revoir leur plan suite à leur séparation forcée. Rose aura des aspirations de grande vie, quant à Pierrot, il sombrera vite dans la drogue.
Dramatique est peut-être le mot qui vous vient à l'esprit en lisant ce résumé. Oui, ce roman l'est. Les deux personnages doivent faire face aux affres de la vie mais c'est sans compter sur leur optimisme sans faille. Ils espèrent se revoir pour enfin vivre de leur passion et s'aimer passionnément. Ce qui leur arrive est à la limite du supportable: coups, blessures, viols, prostitution, drogues… mais une certaine légèreté vient contrer la noirceur et rend le malheur moins lourd.

Pourtant, le récit m'a ennuyée. Je ne croyais pas aux mots qui sortaient de la bouche d'enfants de dix ans. Tout était trop « pompeux » et pas assez vrai. Si ça m'a amusée au début de ma lecture, ce choix m'a agacée pour les 400 pages suivantes. J'avoue avoir survolé la fin, n‘étant plus intéressée par le destin de Rose et de Pierrot qui m'ont tout au long de ma lecture, paru insaisissables. Ces personnages sont restés loin de moi et je n'ai ressenti que peu d'empathie pour leur histoire.

Mes lectures se suivent et se ressemblent (No Home, Vers la beauté, )… mon coeur de lectrice ne s'emballe que trop rarement ces temps-ci. Pour contrecarrer ce schéma de déception, je relis le recueil de nouvelles de J. C Oates « Etouffements » et je reprends plaisir à lire!
Lien : https://pagesversicolores.wo..
« Un univers enchanté et poétique qui est aussi follement amusant et souvent troublant. » - Washington Post

Parfois, quand un critique a le sens de la formule et parvient à saisir l'essence d'un livre en une seule phrase rondement menée, je ne sais pas quoi dire de plus… Et c'est précisément ce qui est arrivé à la lecture de cette brève critique du Washington Post.

Si jamais tu n'as pas été convaincu rapidement comme je l'ai été, et comme j'estime que le livre de l'auteure canadienne Heather O'Neill mérite amplement d'être lu, je vais créer un peu plus de matière autour des Enfants de coeur, publié en 2018 aux éditions du Seuil.

LE PITCH

Rose et Pierrot, deux orphelins maltraités au sein d'une institution catholique Montréalaise du début du XXe siècle tombent amoureux, et surmontent ensemble la dureté de leur quotidien. Tous deux talentueux, l'un est un rêveur dont les doigts trouvent toujours les notes justes sur un piano, l'autre est une rebelle qui sait accompagner les mélodies de ses pantomimes désordonnés. Ces avatars de Pierrot et Colombine de la commedia dell'arte, transposés au coeur de la morsure des hivers québécois, s'imaginent un avenir désentravé de la violence et de la misère, inhérentes à la Grande Dépression qui sévit alors.

PETIT RAPPEL : PIERROT ET COLOMBINE

Tu as peut-être haussé un sourcil quand tu as lu « Pierrot et Colombine » un peu plus haut. Alors, pour te rafraichir la mémoire, je te rappelle brièvement que :

Pierrot est un personnage de la commedia dell'arte, cette forme italienne de théâtre improvisé que tu connais peut-être par son plus célèbre personnage : Arlequin. Pierrot est un jeune valet rêveur et poétique, amant malheureux de Colombine. de fait, il est souvent moqué par les autres personnages. Colombine, quant à elle, est hardie et insolente, à l'esprit vif. Elle est souvent courtisée par des vieillards amoureux pour sa beauté et sa malice.

En lisant Les enfants de coeur, il apparaît avec une extrême clarté que Rose et Pierrot empruntent leurs traits de caractère aux personnages de la commedia dell'arte.

(...)

Tu peux lire la suite directement sur mon blog (lien juste en bas) ;) !
Lien : https://www.pagenoireblog.co..
Dans les bas fonds de Montréal, pendant la grande dépression, tout commence mal pour Rose et Pierrot. Ces deux enfants plein de malice et d'imagination vivent dans un orphelinat, ils sont amoureux et ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre mais le destin en décide autrement et les sépare sans qu'ils ne puissent se dire au revoir. Ils grandissent alors chacun de leur côté en pensant l'un à l'autre et sans perdre espoir de se retrouver un jour.
Heather O'Neill traite l'enfance et l'adolescence de façon grinçante et parfois crue dans ce conte plein d'émotions.
Entre drogues, prostitution et pauvreté, Rose et Pierrot vivent des vies difficiles mais restent quand même porteurs d'espoir grâce à leurs rêves qui sont leurs seules armes contre la misère et l'oubli.
[Il est né dans la rue
Il est né dans le ruisseau
C'est un enfant perdu
Un enfant de salaud]

Pierrot est un enfant du pêché, né comme Rose et tant d'autres dans le Montréal du début du XXème d'une mère adolescente bernée, abusée ou violée, puis contrainte par la morale et l'immense précarité matérielle d'abandonner à l'Église et ses orphelinats le soin d'élever leur nouveau-né.

C'est pourtant là, au plus profond de cette noirceur absolue, au sein de l'un de ces établissements austères où des religieuses brutales dispensent une éducation bâtie sur l'anéantissement méthodique de toute trace de rire ou de plaisir, que deux êtres lumineux vont pour la première fois faire l'expérience de l'amour. Mus d'un insatiable besoin de divertir et de briser par la force de l'imagination la monotonie du quotidien, leur attraction sera irrésistible.

Âmes soeurs bientôt séparées par le destin, ils se perdront, se chercheront, se rapprocheront, se retrouveront, peut-être, mais jamais ne s'oublieront.

A la lisière constante du jour et de la nuit, oscillant entre ombre et lumière, entre le clair de lune et sa face cachée, Les enfants de coeur oppose dans un texte poignant des chapitres d'une dureté et d'un réalisme glaçants à d'autres que l'on dirait sorti du plus oniriques des contes.

Voici un roman à bien des égards sordide, n'épargnant au lecteur rien des affres de la misère, de la prostitution ou de l'addiction dans lesquels sombreront nos héros, mais qui comme par enchantement transpire d'optimisme.

Cela parle de ces rêves que l'on poursuit sans relâches, de ces infimes lueurs d'espoirs qui jaillissent dans la nuit, du pouvoir de l'imaginaire comme unique échappatoire.

C'est un roman qui probablement divisera, auquel on reprochera tantôt une écriture un peu crue, tantôt une intrigue peu crédible ou peinant à progresser. Je peux bien sûr entendre ces remarques, mais sans que je l'explique quelque chose m'a touché dans ce texte profond, sans compromis et définitivement différent de beaucoup des choses que j'ai lues jusqu'ici.

Il s'agit de ma deuxième lecture pour le prix des lecteurs du meilleur roman des Editions Points.
Lien : https://www.instagram.com/p/..