3,7

Savez-vous à quel point les rêves d'enfants sont précieux ?
Combien le pouvoir de l'imagination peut être salvateur ?

Entrez dans l'univers magique et tragique de Rose et Pierrot, deux orphelins, qui vont s'aimer, se perdre mais ne jamais s'oublier...
Vous y découvrirez Montréal sous la neige et le froid, vous rencontrerez des bonnes soeurs sévères et jalouses, des mafieux impitoyables et... des clowns désenchantés !

Heather O'Neill nous entraîne dans un récit enchanteur et merveilleux, bien que se déroulant sur fond de tragédie. Poésie, amour et espoir côtoient la violence, l'infortune et la misère.

Les deux personnages nous rappellent qu'il faut garder en nous l'émerveillement de l'enfant, une certaine innocence. Poursuivre ses rêves d'enfants. Même si pour cela, parfois, la fin justifie les moyens ...!

Une jolie découverte !
Chère lectrice, Cher lecteur,

Heather O'Neill, écrivaine québécoise anglophone, a fait paraître chez Alto Hôtel Lonely Hearts. Dans ce récit, elle met en scène deux orphelins, Rose et Pierrot, abandonnés à la naissance dans un orphelinat gouverné par des religieuses à Montréal en 1914. Ils ne reçoivent pas d'amour dans ce lieu mais des coups. Pour réussir à survivre dans un environnement violent, les orphelins inventent un monde. Pierrot joue du piano tandis que Rose danse, virevolte comme un flocon de neige dans le ciel. Ils vont être amenés à divertir les plus riches de Montréal en présentant des spectacles dans leur domicile. Ils tombent amoureux dès qu'ils ont posé le regard l'un sur l'autre et ils font le voeu, à treize ans, de se marier. Les religieuses vont tout faire pour les séparer car l'amour gâche des vies. Rose et Pierrot décident qu'ils auront un cirque peuplé de clowns qu'ils appelleront La Grande Fantasmagorie des flocons de neige. Ils sortent de l'orphelinat profondément écorchés, marqués à tout jamais. Ils grandissent et ils se perdent de vue sans jamais s'oublier.
La Grande Dépression frappe Montréal. L'argent est rare et Rose et Pierrot tenteront tant que bien de mal de survivre. Ils fréquent des bordels, des hôtels, des cabarets de Montréal. Ils finiront par se retrouver blessés plus que jamais. Malgré tout ce qu'ils ont vécu, ils possèdent encore le pouvoir de rêver malgré les gangsters autour d'eux, les truands, les drogués, les prostituées. Réussiront-ils à créer La Grande Fantasmagorie des flocons de neige en tant qu'adultes? Réaliseront-ils leur promesse de s'unir pour la vie?
Heather O'Neill possède une plume magnifique. le lecteur sent tout le travail qu'elle a réalisé pour créer des phrases poétiques, des descriptions féériques. Les images des orphelins ont quelque chose d'unique qui transcende le réel. Ils apparaissent comme des êtres d'un conte de fées imbibés de flocons de neige. La neige est partout autour d'eux. Elle les encercle, les recouvre, les revêt d'un voile de pureté.

Elle dénicha pour Rose un chapeau en fourrure blanche trop grand et extravagant pour une fillette de cet âge, mais qui allait certainement la garder au chaud. À Pierrot, elle donna un pardessus d'adulte et une paire de caoutchoucs trop grands de deux points.
Elle leur donna aussi un gâteau aux fruits à rapporter à l'orphelinat et une valise pleine de vieux oursons en peluche, et ils descendirent la rue comme un vieux couple qui aurait été transformé en enfants par le sortilège d'une sorcière. Les flocons se posaient sur leurs chapeaux et leurs épaules tandis qu'ils rentraient. (p. 63-64)

Dans une entrevue accordée à Sonia Sarfati de la revue Les libraires de février mars 2018, Heather O'Neill mentionne à propos de son écriture :
Je vois mes romans comme de longs poèmes. J'utilise les mêmes techniques dans les deux cas. Pour moi, chaque phrase doit être belle en elle-même. Cet acte de foi avec le langage que font les poètes, je veux le faire avec mes romans. (p. 13)

C'est ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre : l'écriture.
Mais encore, Montréal semble un personnage à part entière. Elle devient la grande gardienne de ce Pierrot la Lune et de cette petite fleur dont le parfum est enchanteur. Elle protège l'amour entre les deux protagonistes, le voir grandir, lui permet d'éclore.

Montréal était la ville la plus magnifique du monde. Elle voulait raconter ses histoires aux deux orphelins. Quelle ville ne prend pas plaisir à se vanter un peu? Les gargouilles représentant des faunes se penchaient à la façade des édifices en relatant leur vie sexuelle sur le ton du chuchotement. Dans les serres, les gros poissons-chats juraient détenir des informations privilégiées sur la Bourse. Les chevaux du carrousel renversaient la tête en arrière, prêts à se battre contre les statues des sirènes dans l'étang. Un train électrique faisait le tour d'une petite montagne dans la vitrine du magasin de jouets, et ses passagers lilliputiens rêvaient dans leurs couchettes miniatures. Au cours de cette période, les sentiments qu'éprouvaient Rose et Pierrot l'un pour l'autre gagnèrent en profondeur. (p. 68)

J'ai adoré cette histoire oscillant entre l'espoir et le désespoir. Elle m'a permis de côtoyer des clowns tristes mais si touchants. Elle m'a permis de comprendre que les roses possèdent des épines dont il faut se méfier. Elle m'a permis d'assister à un spectacle le temps de cette Fantasmagorie des flocons de neige. C'est fort. C'est puissant. C'est un conte moderne magique et triste d'une infinie beauté.

Il est à noter que Dominique Fortier a accompli un remarquable travail de traduction.

Bravo aux Éditions Alto d'avoir publié ce sublime roman. La couverture arborant une photographie de Richard Trushman s'avère un excellent choix. Par ailleurs, je tiens à remercier la maison d'édition pour la copie que j'ai reçue en service de presse.

Lien : https://madamelit.ca/2018/03..
Un roman qui m'est tombé entre les mains et que je n'aurai sûrement pas acheté de moi-même, le résumé ne m'emballait pas, la couverture non plus, tout laissait croire à un roman un peu niais sur une énième histoire d'amour démarrant à l'enfance.

Histoire d'amour oui, qui démarre à l'enfance oui, mais un peu niais ? Alors là pas du tout, c'est même plutôt très dur. Une petite surprise donc, je ne m'attendais pas à ça... Comme quoi les a priori, il faut parfois les mettre de côté.

Cette histoire est celle de deux jeunes orphelins qui vont se chercher, prendre chacun leur chemin, se réunir, se quitter, bref le roman tourne autour de ces deux parcours qui ont chacun leur lot de petits bonheurs et de gros malheurs. L'histoire se déroule durant plusieurs années donc pendant la période de crise économique des années 30 appelée aussi la grande dépression.

Autant le dire tout de suite, il ne faut pas être trop déprimé en lisant ce livre car c'est dur, parfois très dur, souvent un peu glauque aussi même si entrecoupé de passages un peu plus joyeux, l'ensemble reste quand même globalement très triste.

Les forces de ce livre ? L'ambiance, les personnages qui sont attachants, les descriptions et aussi l'écriture agréable et fluide. Les points faibles ? Pas mal de longueurs et parfois des passages sans grands intérêts et c'est dommage car ce roman aurait été encore plus percutant en étant plus resserré.

En conclusion, je ne m'attendais à pas grand chose et finalement j'ai plutôt bien accroché notamment pour cette ambiance et cette plume même si un peu trop de longueur à mon goût.

Poésie et onirisme : voilà comment caractériser ce roman si particulier. Parfois doux, souvent terrible, il nous bouscule, nous transporte et nous envoûte. J'ai tant aimé ce livre qu'il m'a été très difficile de le refermer. Une évasion page après page, au coeur de la Grande Dépression. C'était tout simplement parfait, du premier au tout dernier mot.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
La lune en do mineur

Il y a une certaine magie dans le traitement tout en tendresse des personnages Rose et Pierrot dans le monde cruel du début du XXème siècle au Canada.

Des enfants abandonné·es, des enfances malmenées dans un orphelinat catholique, la violence des « soeurs », le rêve et l'extrême inventivité de celle et celui qui n'ont rien, les relations à d'autres enfants, « Mystérieusement, sa tristesse chassait la leur », les punitions, l'attention de soeur Eloïse et sa pédocriminalité (pour utiliser une formule d'aujourd'hui), le viol répété de Pierrot, « Les personnes les plus dangereuses au monde sont peut-être celles qui croient au bien et au mal, mais qui donnent à ces concepts des définitions insensées »…

Heather O'Neill conjugue la féérie, la fantasmagorie des flocons de neige, les sentiments rayonnants et les âpres événements de celleux qui n'ont rien, si ce n'est leurs sourires et leur ténacité resplendissante à la vie. L'autrice peint, avec des couleurs pastel, les noirs et blancs de l'époque, et en particulier la vie sous la Grande dépression de la fin des années 30.

Iels se perdent. Elle et il vivent enfermé·es dans la force de rapports de pouvoirs, et pourtant les sourires et une cuillerée de rêves… Prostitution, vol, drogue (dépendance et trafic), mépris et possession, « Quel horrible boulot d'être une maîtresse. On ne pouvait jamais être soi-même, il fallait tout le temps être en représentation », les mensonges et les faux semblants…

L'autrice distille des pointes humour féministe. Les titres des chapitres ouvrent des fenêtres au-delà de sinistres situations, Rose et Pierrot, les joies et les chagrins, l'histoire se répète, un bébé, « le bébé mort n'était pas son bébé, mais le contraire de son bébé. Ce fut qu'une fois qu'elle s'en fut débarrassée qu'elle put commencer à pleurer », la Grande Fantasmagorie des flocons de neige !, les clowns, New-York, le retournement et les vengeances, la revanche, le coeur comme un solo de trompette, fin de partie, Isaac…

Le portrait d'un monde à l'agonie, des enfances malmenées et une femme debout…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Montréal 1914 : deux très jeunes adolescentes donnent naissance à leurs enfants qui seront aussitôt abandonnés dans un orphelinat.
L'une aura mis au monde Pierrot petit garçon rêveur, et l'autre aura mis au monde Rose petite fille fantasque.
Pierrot et Rose grandiront ensemble et devront faire face à la cruauté des soeurs, rien ne leur sera épargné : le froid, la faim, les humiliations, les sévices corporels et sexuels.
Montréal 1929 : Pierrot et Rose ont 15 ans, ils ont quitté l'orphelinat sans pouvoir se revoir, eux qui s'étaient juré un amour éternel.
Ils sont livrés à ce monde cruel qu'engendre la crise de 1929 : pauvreté, faim, drogue, prostitution, mafia rien ne leur sera épargné.
Leur seule raison de vivre : retrouver l'autre.
Mais comment pourront-ils passer à travers toute cette violence que sème le monde, alors qu'en Europe les prémices de la guerre grondent au cours de ces années 30.

Deux orphelins, un pianiste candide et une danseuse rebelle, affrontent leur plus terrible ennemie : la dure réalité! de Montréal à New-York, pendant la Grande Dépression, la pauvreté, le froid et la violence font la vie dure aux artistes.

Le roman se construit sur le contraste entre la naïveté des enfants, des amoureux et des rêveurs, et la cruauté de la vie. Pour Heather O'Neill, le monde est un cirque plein de clowns tristes, mais "the show must go on"! Ce véritable conte pour adulte teinté de mélancolie, de magie et d'érotisme ressemble à une tempête tourbillonnante dans une boule à neige secouée par la malchance!

C'est un roman d'amour mignon, mais pas kitsch du tout. Les quelques longueurs sont facilement pardonnées. C'est le second livre de cette auteure que je lis et je crois bien qu'elle est en voie de devenir l'une de mes favorites!
COUP DE COEUR ❤

Alerte OVNI !! Mais quelle histoire, quelle plume, quelle imagination. Je n'arrive pas à me remettre de ce coup de coeur littéraire. Les thèmes sont si bien abordés. J'ai été subjuguée par ce livre. Enfin une lecture qui sort de l'ordinaire, atypique, E-X-A-C-T-E-M-E-N-T comme je les aime. du merveilleux dans le tragique.

A quand l'adaptation cinématographique ?
C'est un univers étrange, un peu onirique, un peu poétique.
Les enfants y grandissent très vite , poussés par des adultes pervers et trop souvent mal intentionnés . Les enfants de coeur laisse dans votre âme une saveur douce-amère qui ne dit pas si elle est plus douce qu’amère.
Nous voyageons dans le Montréal du début du XXème siècle à la rencontre de Rose et de Pierrot. Tous deux orphelins, ils vivent dans l'austérité, l'ordre et la maltraitance. Pour s'évader et faire rêver leurs camarades, chacun a développé un talent: Pierrot est un virtuose du piano, Rose est une conteuse aussi extraordinaire que clownesque.
Nous grandissons avec eux: nous sommes spectateurs de leur rencontre à l'orphelinat, puis de leur séparation, et de leur vie « d'adulte ».

En fait, je ne sais pas si nous pouvons réellement les qualifier d'adultes. Chacun traverse sa vie comme si elle ou il flottait dans ce monde terne, gris, parfois très noir des conséquences de la Grande Dépression: la misère, la montée des mafias, la drogue,…
Nous suivons les personnages dans ces milieux sordides, désespérés et désespérants. Et si certaines viles personnalités nous donnent la nausée, nous n'éprouvons jamais beaucoup de pitié pour Rose et Pierrot qui sont à la fois victimes et bourreaux. Ils semblent maîtres de leur destin et chaque choix, même s'il nous semble mauvais, même si nous souhaitons mieux pour eux, nous semble normal. Comme si, toujours, le pire était encore la meilleure chose à faire.
Mais il est vrai qu'ils ont un rêve, et tous les moyens sont bons pour le réaliser. Depuis qu'ils ont 8 ans, ils souhaitent monter le plus grand spectacle jamais exécuté: la Grande Fantasmagorie des Flocons de Neige.

L'écriture est à la fois théâtrale et poétique. Parfois cru, parfois onirique, on ne sait comment qualifier ce livre qui enrobe l'horreur dans du coton. Un conte? Une histoire? Des histoires? Une fresque historique? Je ne saurais le dire…

Ce que je sais, cependant, c'est que j'ai été absorbée par cette lecture. Absorbée par tous les personnages. Et comme toutes celles et ceux qui peuplent ce livre, j'ai admiré la force et la grâce de Rose, ainsi que la bonté tachée de nonchalance de Pierrot. Je me suis délectée de certains passages, sublimes, et j'ai été très dérangée par d'autres.
J'ai été bousculée par ce livre, somme toute!

Mais s'il est là, c'est que je le conseille vivement! Rien que pour goûter son côté vieux film noir des années 50 😉
Lien : https://vouslisezquoicesoir...