AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782016275498
305 pages
Hachette Pratique (04/04/2018)
4.03/5   15 notes
Résumé :
Que l'on s intéresse aux personnages emblématiques comme Ozzy Osbourne, aux groupes mythiques comme Metallica ou à, par exemple, la fascinante scène du black metal norvégien, on constate à quel point l'histoire du metal est un inépuisable réservoir de récits hors normes !

Ce livre est l'histoire de tous ces gens et de l'incroyable communauté mondiale qui les idolâtrent ! C'est l'histoire de tous ces musiciens aux personnalités bigger-than-life: ju... >Voir plus
Que lire après Metal StoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
“Le monde se divise en deux catégories : ceux qui aiment le Metal et les cons. Ne vous inquiétez pas trop si vous appartenez à la seconde catégorie : je suis très convaincant.”
Comment vous dire que cette lecture de Metal Story commençait sous les meilleurs hospices, puisque je fais partie de la première catégorie !
Il est parfois bon de laisser un peu la fiction de côté pour se plonger dans une lecture qui parle d'une autre de nos passions. Cette fois-ci, je me suis plongé dans l'histoire du Metal raconté par Andrew O'Neill qui est un humoriste anglais. Pas de panique, ce livre est fait pour les connaisseurs, comme pour les novices du genre, tant l'auteur brasse le genre de la meilleure des façons.
L'auteur décide de partir vraiment au tout début de l'Histoire, puisqu'il va nous parler des Hommes des cavernes et de l'utilisation de la musique pour communiquer, puis il va tout de même revenir dans les années 30 où le blues prend de l'ampleur dans le monde. Andrew O'Neill va d'abord tenter d'apporter LA réponse que l'on se pose tous : Qui est le premier groupe de Metal au monde ? Vaste débat, mais qu'il remporte haut la main, puisqu'il cite Black Sabbath.

metal-story-andrew-o-neill
La suite du bouquin suit un fil chronologique d'une précision incroyable. Andrew O'Neill va parler des différents genres et des interactions, ainsi que les influences qu'ils ont pu avoir ensemble. J'avais déjà de bonnes notions, mais c'est assez stupéfiant de voir que les styles ont émergé un peu partout dans le monde au même moment. L'auteur va vous parler du Heavy Metal, de la première vague du Black Metal, du Death, de la seconde vague du Black, du Thrash, du Hardcore et des nouveaux genres. Ne vous inquiétez pas, le livre se lit vraiment tout seul, car l'auteur y insuffle de la vitalité, grâce à son humour qui n'épargne rien ni personne.
Je me suis beaucoup retrouvé dans le discours de cet auteur sur le monde du Metal et de ses nombreux sous-genres, bien que cela ressemble tout de même à une déclaration de vieux cons. L'idée ici n'est pas de dire que tout était mieux avant, mais qu'il y avait une sincérité dans les groupes qu'on ne retrouve plus forcément chez tout le monde.
Metal Story a tout de même son lot de mauvaises foi, notamment sur certains groupes, bien que cela pousse à notre réflexion. le seul bémol que je pourrais donner à cet écrit est que l'auteur survole, voire occulte certains genres, comme le Stoner, le Metal Prog par exemple.

Bien que l'auteur ne parle pas de tout et se permette de juger sévèrement certains genres, comme le Nu-Metal, Metal Story s'avère être une petite mine d'or d'informations pour celui qui s'intéresse à ce genre de musique. C'est un objet que tout amateur de musique extrême se doit de posséder dans sa bibliothèque. Metal Story est le livre que l'on peut ressortir à tout moment pour se rafraîchir la mémoire sur certains sous-genres et qui vous donnera envie d'écouter ou de réécouter certains groupes.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


Video de Andrew O'Neill (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrew O'Neill
Andrew O'Neill - Instagram Witch
autres livres classés : histoire de la musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1063 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}