RAIZER (Sébastien) (Traducteur)
EAN : 9782910196950
Camion Blanc (01/09/2005)
4.14/5   11 notes
L'histoire de Iron Maiden, depuis les premiers concerts dans les pubs de l'East End de Londres, jusqu'aux immenses festivals du monde entier, est une histoire de foi, de volonté et de sacrifices personnels, tout autant qu'une extraordinaire odyssée musicale. Beaucoup de groupes de la nouvelle génération les citent comme une influence majeure. Même si Maiden est reconnu dans le monde entier pour l'énergie de ses concerts, pour ses tournées sans fin, pour le succès de... >Voir plus
Que lire après Iron Maiden : L'épopée des killersVoir plus
L'épopée des Killers de Mick Wall
le masque et l'enclume...Eddie moi!... tu disposes d'une oreille musicale digne de ce nom? Alors tu connais forcément Iron Maiden, formation mythique du Heavy Metal britannique créée par le bassiste Steve Harris dans les années 1970 dans l'East End de Londres. Ou du moins tu as croisé leur logo typographie sur un T-shirt, au-dessus de leur mascotte Eddie, représentant une de leur pochette d'album (graphiquement ma préférence se porte sur celle de Killers), intrigué par leur esthétique !
Mick Wall, l'auteur, bénéficie de la caution de Steve Harris en personne donc on peut foncer sur cet ouvrage, qui par conséquent n'est pas un vulgaire bouquin bâclé par un ecrivaillon surfant sur le succès autour d'Iron Maiden, mais bien une biographie faite par un fan pour des aficionados de la Vierge de Fer, pour en connaître davantage sur le groupe.
On se retrouve catapulté dans les années 1970 où le groupe balbutiait pour stabiliser son line-up : des problèmes d'audition Maiden en a eus, certes des acouphènes ils en ont connus mais c'est surtout pour obtenir le bon gars au meilleur poste qu'ils vont galèrer ! le leader du groupe étant exigeant envers son entité, beaucoup défileront pour diverses raisons (ego, compétence, drogue,...) mais le gars étant tenace et ambitieux, il défiera le temps et les obstacles pour connaître le succès à travers les décennies...
L'auteur présentera les différents protagonistes importants du combo évidemment mais aussi les personnes essentielles gravitant autour d'Iron Maiden (leur manager, leur illustrateur...)car même si cette formation est talentueuse, elle a su s'entourer intelligemment pour percer et durer. Quelques anecdotes agrémentent le récit pour éviter l'écueil de la biographie trop académique ! Sorti en 2005 en VF chez Camion Blanc , je l'ai relu en 2021 avec plaisir puisque ce livre correspond grosso modo à la période d'IM que j'apprécie, le livre couvrant la période de l'origine du combo à sa tournée Dance of Death (album à partir duquel j'ai décroché de ce groupe, Brave New World étant le dernier Maiden que j'ai aimé, les années post 2000 du groupe ne m'intéressant pas!). J'écoute toujours leurs classiques et avec des tubes speed comme the trooper ou be quick or be dead ou alors épiques comme Hallowed be thy name, il y a de quoi faire!
Historiquement l'East End de Londres déchirait avec Jack the Ripper, Iron Maiden a su perpétuer la tradition avec ses riffeurs de génie ! UP THE IRONS!

Je roulais en Mini à l’époque, une bagnole complètement pourrie, sans essuie-glace, ni rien. S’il pleuvait, je devais essuyer le pare-brise à la main. Et alors que je roulais vers la maison de Steve, la voiture a pris feu. Heureusement, j’avais un extincteur, et en le vidant sur les flammes, je me suis retrouvé plein de suie et d’huile. C’est dans cet état que je me suis présenté chez Steve. Et la première chose qu’il m’a dit, c’était : "Bon, je suis désolé d’avoir à te dire ça, mais tu es viré ".

Dave Murray

Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)