Citations sur Blonde (157)

Quand nos cœurs fondent d'amour
même les anges au ciel
sont jaloux de nous
"C'était un miracle quelquefois. D'accord, c'est un cliché, mais il se trouve qu'il est vrai. Monroe se pointait avec des heures de retard et parfois le bruit courrait qu'elle était à l'hôpital de Reno (pour avoir tenté de se suicider la veille !) et pourtant elle arrivait souvent toute douce & l'air timide & bagayant des excuses, et les acclamations fusaient même si on venait tous de maudire cette garce. Quand Monroe arrivait, on voyait que ce n'était pas une garce mais seulement une force de la nature comme un vent violent ou un orage, on voyait qu'elle était elle-même la proie de cette force de la nature et on ne demandait qu'à lui pardonner"
Le dramaturge semblait impressionné par sa connaissance des livres, mais il souriait parfois d’une façon qui signifiait qu’elle avait dit une bêtise ou mal prononcé un mot. Mais peut-on savoir comment se disent les mots rien qu’en les lisant? Les noms dans les romans de Dostoïevski! Les noms dans Tchekhov! Il y avait une certaine grandeur à de tels noms, prononcés en entier.
C'était à rendre fou la façon dont, dans toutes les scènes, "Rose" [Niagara] absorbait l'essentiel de la lumière, si méticuleux que fût l'éclairage. A rendre fou la façon dont, dans toutes les scènes, elle absorbait sans effort apparent l'essentiel de la vie.
Monroe était une artiste. Elle était une des rares que j'ai rencontrées à prendre toute cette merde au sérieux. C'est ça qui l'a tuée, pas le reste. Elle voulait être reconnue pour une grande actrice et en même temps être aimée comme une enfant et on ne peut manifestement pas avoir les deux.
On voyait des murs de flammes hauts de six mètres bondir par-dessus la route côtière comme des créatures vivantes et rapaces. Il y avait des champs de feu, des canyons de feu, des boules de feu pareilles à des comètes à quelques kilomètres de Santa Monica. Des étincelles, portées par le vent telles des graines malfaisantes, embrasaient les quartiers résidentiels de Thousand Oaks, Malibu, Pacific? Palisades, Topanga. On raconte que des oiseaux prenaient feu en plein ciel. On racontait que le bétail courait en hurlant de terreur jusqu'à s'écrouler, transformé en torches. Des arbres énormes, des arbres centenaires, s'enflammaient et se consumaient en quelques minutes. Même les toits trempés d'eau prenaient feu, et des bâtiments implosaient comme des bombes. Malgré leurs efforts, les milliers de pompiers et de volontaires ne parvenaient pas à « maîtriser » les feux de broussailles, et une épaisse fumée sulfureuse d'un blanc grisâtre obscurcissait le ciel sur des centaines de kilomètres dans toutes les directions. On aurait pu croire, en voyant ce ciel assombri pendant la journée, le soleil réduit à un mince croissant blafard, qu'il y avait une éclipse solaire perpétuelle. On aurait pu croire, disait la mère à sa fille effrayée, que c'était la fin du monde promise par la bible...
Elle comprenait que le travail d'une femme à la maison n'était pas un travail mais un privilège et un devoir sacrés.
Peu importe qui vous êtes ou qui vous n'êtes pas, seule compte l'image que vous projetez. Et le film vous rachètera et vous survivra.
Pourquoi faire souffrir quelqu'un d'autre ? Souffrir soi-même suffit.
Ton talent pour l'écran est apparemment plus grand que ton talent pour la vie, ma chère Fille.