Citations sur Carthage (91)

Des hommes étaient morts sur cette table où elle gisait. Dans la cloche à plongeur bleu turquoise, des hommes avaient subi des morts hideuses. Ces hommes qui l'avaient précédée, ce vieillard - Pop Krunk - étaient morts ici. On avait enfoncé des aiguilles dans les bras maigres du vieillard pour injecter du poison, et il s'était affaissé, avait cessé de respirer, et les témoins n'avaient rien vu de plus, sinon que la tête coiffée d'une cagoule noire s'était affaissée, et que cette tête ,'était plus celle d'un être vivant.
Il était malade de honte. Malade de culpabilité. Amassée en lui comme dans un égout bouché. Il ne pouvait s’en débarrasser.Mieux valait mourir. Mieux aurait valu mourir… « au combat ».Maintenant c’était trop tard. Il avait été tué mais n’était pas mort – pas tout à fait.
Un truc fabriqué à la vague ressemblance d’un être humain, voilà l’effet qu’il se faisait, une momie, un mannequin. Des bouts de vraie peau racornie comme du cuir, des touffes de cheveux comme dans un musée d’histoire naturelle.
On ne veut pas décevoir ceux qui nous aiment ou qu'on aime. La solution la plus facile est de les tuer, comme il est plus facile de tuer un civil qui risque de vous foutre dans la merde en portant plainte, plus facile que de négocier un accord, une fois que quelqu'un est mort il n'y a plus deux versions de l'histoire.
Tel était le conseil d sergent Shaver.

Cressida avait plaisanté l'activisme social de ses parents en paraphrasant une remarque de W.H Auden :" Nous sommes ici sur terre pour aider les autres.Mais pourquoi ces autres sont là, personne ne le sait."
Difficile pour Zeno Mayfield qui avait atteint sa majorité dans les dernières années cyniques de la guerre du Vietnam de comprendre ce qui pouvait pousser un jeune homme intelligent comme Brett Kincaid à s’engager volontairement dans l’armée. Pourquoi, alors qu’il n’y avait pas de conscription ! C’était de la folie.
Il voulait « servir » le pays… le pays de qui ? Quel fils ou fille d’homme politique s’était engagé dans les forces armées ? Quels étudiants ? En 2002, déjà, on pouvait se douter que la guerre serait faite par les classes pauvres, sous la supervision du ministère de la Défense.
Un homme ne veut pas pleurer parce que voir des larmes c’est dangereux pour lui, parce qu’un homme ne veut pas pleurer. Alors ne le fais pas.
Il pouvait y avoir du bonheur et un sens secret à cela, aimer quelqu’un d’autre sans rien attendre en retour.
Je ne peux défaire le passé. C’est donc vers l’avenir que nous regarderons ensemble.
Les lois avaient été inventées pour refréner la soif primitive de vengeance, mais que le sentiment d’indignation, le désir de se venger dans le sang, ne se laisse pas aisément étouffer.
Un verre de vin valait mieux que ces fichues coupes en plastique à deux sous.
La vie n’est qu’un songe, un peu moins inconstant.