Citations sur Carthage (91)

Un homme politique ne doit pas inspirer l’envie ni le ressentiment, mais la confiance.
Si nous avions eu un autre bébé, cela aurait pu être une fille. Et le suivant, une autre fille encore. Cela arrive. Rien ne garantit que l’enfant suivant sera un garçon. Et qui a besoin d’un fils ? J’ai échappé à un petit Œdipe m’épiant dans l’ombre. Mes deux filles chéries exaucent toutes mes prières.
Ne se disant jamais Je l’aime. Car ni l’émotion ni son expression n’étaient dans les capacités de Cressida.
Se disant plutôt Avec lui au monde quelque part, je peux être heureuse.
La phobie de regarder l’autre. Car alors l’autre vous regardera.
Les problèmes de maths n’étaient en fait que de l’arithmétique élémentaire. Additionner de longues colonnes de chiffres, soustraire, multiplier, diviser : avec patience, l’équipe du collège de Church Street expliquait la marche à suivre, utilisant des feuilles de papier jaune et des calculettes de poche pour « re-vérifier » les réponses.
Connaître le Bien, c’est vouloir le Bien.
Être dans l’ignorance du Bien, c’est ne pas être pleinement humain.
Mieux vaut ne jamais naître.
Mais comment alors le saurait-on ?
Il y a des contes de fées dans lesquels l’une des sœurs est bonne et belle… l’une des sœurs est bénie. Et l’autre sœur est damnée.
Je suis cette sœur-là. La sœur damnée. Et cependant je suis encore en vie… une erreur qui n’a pas encore été réparée.
Et elle était trop malade. Malade de honte.
Car les mots les plus simples représentaient maintenant un effort aussi insurmontable que la traversée d’un grand fleuve noir.
Aucune honte à être malade. Ou faible.