Hello !

Aujourd'hui je vous parle du roman "Dans le bleu" de Joyce Carol OATES

Mon avis :

5/5

Premier livre que je lis de cette autrice et j'ai beaucoup aimé !

On suit une partie de la vie de Jenna, une jeune fille qui vient de perdre sa mère et qui va devoir vivre dans une nouvelle famille, reconstruire sa vie, retourner au lycée...

Jenna est persuadée que l'accident est sa faute et n'arrive pas à se le pardonner, mais cela reste très confus dans sa tête.

Mais le plus difficile pour elle, c'est de sortir de ce qu'elle appelle "le bleu" des phases dans lesquelles elle « volette » à cause des médicaments anti-douleurs.

Ce livre, je l'ai lu très vite, car je ne me suis ennuyée sur aucune des pages.

Un roman dans lequel je ne devinais pas la suite, comme souvent ça m'arrive, notamment pour la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas (je ne dis rien promis !)

J'ai aussi beaucoup rigolé grâce à des phrases, des petites références….

Ce livre, c'est un très beau roman d'apprentissage sur la reconstruction après le deuil.

Je vous le recommande !
Jenna est victime d'un accident ou sa mère perd la vie.Après il faut pouvoir vivre avec ce traumatisme et pouvoir se reconstruire par tout les moyens meme les plus extreme comme la drogue.JCO nous depeint ce mal aise d'une ado de 15 ans perdue dans ce monde et sans réel amour que je trouve vraiment réaliste.
Jenna a vécu un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère et qui l'a grièvement blessé. Elle tente de survivre à l'idée qu'elle a provoqué cet accident et affronte seule cette culpabilité.
Amitié malsaine, drogues. Des passages difficiles de souffrance et de mal-être adolescent.
Jenna est une fille plutôt ordinaire. Élève de seconde, elle fait partie de l'équipe d'athlétisme de son lycée. Un jour, sa vie bascule, en voiture avec sa maman, c'est l'accident. Peu à peu, nous observons comment la jeune fille évolue, essaye de se reconstruire après le choc, comment elle essaye de panser aussi bien ses blessures physiques que psychologiques. Nous apprenons aussi comment de mauvaises rencontres nuisent à son évolution ou comment le mystérieux "Crow", en réalité Gabriel Saint Croix, élève en terminale, lui ouvre de nouvelles possibilités.
C'est un roman bouleversant. Chaque chapitre est une anecdote racontée à la première personne si bien que ce roman nous fait penser à un journal intime. Cette jeune fille, qui se sent coupable de l'accident qui coûta la vie de sa mère, avec laquelle elle vivait seule après un divorce houleux, et qui s'en veut terriblement d'être encore en vie, est vraiment émouvante. Pourquoi les autres l'aimeraient? Pourquoi aimer à nouveau? Pourquoi survivre? de nombreuses questions pour lesquelles trouver une solution sera semé d'embûches. Au fur et à mesure du roman, on s'attache à Jenna, on partage ses secrets, ses doutes, ses angoisses, on comprend ses choix même lorsqu'ils sont inconscients, on a envie de l'aider à s'en sortir. C'est un roman à vif qui m'a beaucoup plu et dans lequel beaucoup d'adolescents se reconnaîtront.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
L'auteur nous fait découvrir dans ce roman bouleversant le douloureux retour à la vie d'une adolescente, Jenna Abbott qui a 15 ans. Un accident terrible survient, dont elle pense qu'elle est responsable et dont elle est la seule rescapée. Il est donc difficile pour elle de quitter l'hôpital, où elle était "dans le bleu". Elle refuse d'aller vivre chez son père, un homme d'affaire débordé et parti de chez sa mère trois ans auparavant, et elle accepte d'emménager chez sa tante Caroline (la soeur de sa mère), son oncle Dwight et leurs deux jeunes enfants. Une nouvelle maison, un nouveau lycée, mais pas de nouveaux amis pour Jenna, car elle est très renfermée.
Ce qu'elle a besoin ce n'est pas de l'attention de sa tante ni des questions des autres lycéens, mais de retrouver le bien-être qu'elle éprouvait quand à l'hôpital, quand elle était sous analgésiques et pouvait se perdre "dans le bleu". Jenna doit accepter la réalité, mais cela ne va pas être facile...
"Un endroit où se cacher" est un roman saisissant, captivant jusqu'à la fin, mais surtout très touchant. L'auteur nous a très bien fait ressentir la détresse de l'héroïne qui ne va pas bien. Et c'est avec émotion, et attention, que nous suivons son long et difficile rétablissement, très bien exprimé. "After the Wreck, I Picked Myself Up, Spread My Wings, and Flew Away" est le titre original qui est d'ailleurs très beau.
Ce roman m'a vraiment plu, et je le conseille dès 13 ans.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi ! Premier livre que j'ai lu après une grande panne de lecture de plusieurs mois. Ce livre est émouvant et montre les dangers des grogues, des amitiés toxiques mais aussi de la difficulté de se reconstruire après un accident tragique. Si je devais vous conseiller un livre ce serait vraiment celui-ci. Alors foncez !
Hello,

J'ai lu cette petite pépite il y a quelques jours pendant mon 24heures readathon et j'ai adoré ce roman écrit

Lien de ma chronique Instagram : https://www.instagram.com/p/CoIKqdsLlTL/?utm_source=ig_web_copy_link

On va suivre l'histoire de Jen qui perd sa maman lors d'un accident de voiture, son père l'a abandonné y a trois ans pour refaire sa vie avec une nouvelle famille.
Elle devait retourner chez lui mais elle n'a pas voulu donc elle se retrouve chez sa tante.
Elle doit complètement changer de vie, de ville, d'école, elle recommence tout à zéro

J'ai beaucoup aimé ce livre puisqu'il m'a touché, je me suis retrouvée à quelques moments dans le livre, et il a une très bonne morale je trouve.
Parfois, on tombe sur des mauvaises fréquentations, et nous devons tout faire pour les arrêter le plus vite possible.

Jen essaie de s'en sortir malgré tout ce qui lui arrive et surtout de surmonter ses traumatismes. Elle va rencontrer un garçon Corbeau pendant l'histoire et va essayer d'apprendre à le connaitre 🫢

Ce livre se lit très vite, il est très très bien écrit et l'histoire est magnifique, ça faisait des mois que je l'avais vu à ma librairie donc je suis très contente de l'avoir lu ! 😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis l'accident dans lequel elle a perdu sa mère, Jenna veut revenir dans le bleu, cet endroit créé par les opiacés. Surtout qu' elle doit déménager dans une autre ville, être dans une nouvelle famille et dans une nouvelle école. Dans le bleu, tout est plus facile, plus beau, la douleur n'existe pas et elle ne ressent pas le manque de sa mère. Mais pour retrouver cet état, Jenna va faire des choses dont elle est peu fière et s'entourer de mauvaises personnes...
💊 C'est un livre au sujet très dur, qui peut heurter. Déjà de par l'accident que Jenna va vivre. Cette jeune fille de 15 ans perd sa mère et va devoir accepter cette douleur. Sa vie change complètement et c'est difficile de l'accepter. Elle rejette tous les gens qui s'approchent d'elle. Certains passages sont assez choquants et parlent de drogues ou d'agressions sexuelles. Je ne le conseille donc pas aux plus jeunes même s'il s'agit d'un roman destiné aux ados.
💊La narration semble un peu décousue, cela peut paraitre étrange mais c'est Jenna qui s'exprime. Ses émotions ressortent: la colère, la tristesse, l'incompréhension. J'ai trouvé cela très intéressant. Finalement, on se met dans la tête de cette jeune fille meurtrie et on comprend mieux ses réactions.
💊J'ai beaucoup aimé le personnage de Jenna et surtout j'ai aimé la voir évoluer tout au long de ce roman. Des rencontres vont l'enfoncer tandis que d'autres vont la sauver.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Un livre plutôt intense...
Suivre les pensées d'une adolescente qui vient de subir un accident mortelle.. et plutôt difficile.
La tristesse, la douleur, la culpabilité et le retour à la vie réelle sont très durs et le chemin pour arriver à se rétablir est vraiment semé d'embûches.

Petite note, ce roman a été réédité récemment en France sous le titre "Dans le bleu".

L'auteur réussit à merveille à restituer l'attitude, et la manière de penser de l'héroïne adolescente de son roman..

Un livre prenant mais pas évident non plus à lire, car très dense émotionnellement...

L'auteur aborde à la fois un personnage mais aussi toute une dynamique familiale et sociale.
Le parcours de Jenna donne vraiment à voir pléthore de situations différentes mais toujours aussi difficile à aborder et à surmonter.

Le fait que chaque chapitre soit plutôt cours et que l'auteur n'hésite pas à faire des bonds dans le temps permet au récit d'avoir une bonne dynamique et surtout de ne jamais tomber dans le mièvre ou dans des longues dramatiques qui ne sont pas forcément nécessaires.

Donc un très bon livre, pas forcément une lecture facile, mais qui se lit quand même bien.
Je vous le recommande vivement.
Un bon roman jeunesse. Jenna a un accident de voiture. Sa mère décède et l'ado refuse de vivre avec son pere, démissionnaire. Elle se retrouve chez une tante qu'elle ne connaît pas dans un lycée où elle se sent isolée. Elle regrette les instants 'dans le bleu' à l'hôpital, ceux où elle n'avait pas mal. Elle fera donc tous les mauvais choix pour les retrouver.
Un roman dont le personnage est attachant, plus complexe qu'il n'y paraît.