Un bon et long roman, l'auteur sait raconter des histoires et nous transporter à travers les années dans cette histoire sombre et palpitante.
La qualité de la narration, la complexité des personnages font de ce roman une réussite de plus pour Joyce Carol Oates que j 'apprécie enormément.
e constate qu'il y a eu peu de critiques des Babeliotes pour ce très beau livre de Madame Joyce !
Une belle romance triste et piquante comme le sait si bien faire cette grande dame du polar américain.
Rebecca - qui est loin d'être l'héroïne de Daphné du Maurier - est née sur un bateau d'émigrés juifs allemands qui ont fui la deuxième guerre mondiale et l'extermination par les nazis...
Elle arrive sur le sol américain avec une nouvelle identité, son père ayant changé de nom de famille - trop reconnaissable pour ceux qui n'aiment pas cette race maudite.
Le père est aussi obligé de prendre le premier emploi qui se présente à lui : fossoyeur dans une petite ville très raciste ! alors qu'il était professeur dans son autre vie.
Et bien sûr les ennuis s'enchaînent pour la petite Rebecca et toute sa famille.
Elle fera contre mauvaise fortune bon coeur et se jouera de toutes les embûches avec brio.
J'ai adoré ! Et aussi la fin du livre qui est un échange épistolaire très brillant.
Il n'y a pas bien longtemps, j'ai eu l'occasion de croiser le chemin d'une grande dame, inconnue pour vous, mais une très grande dame quand même. Cette femme aujourd'hui âgée de 93 ans est le souvenir vivant de la seconde guerre mondiale. Cette grande dame montre son immatriculation tatouée sur son avant bras gauche avec "fierté" afin que nous et nos descendants n'oublions jamais les horreurs faites à Auschwitz. Elle fait des conférences dans les collèges pour que l'histoire ne se reproduise jamais.
Mais en dehors de son passé tragique, c'est une femme qui a une incroyable joie de vivre et elle force le respect.

Alors bien évidemment, en lisant la fille du fossoyeur, je n'ai pu que penser à cette femme et au fait que chaque personne vit les choses et réagit différemment face à l'adversité.

Les parents de Jessica ont vécu dans la peur, même lorsqu'ils sont arrivés et vécu aux USA. Une peur lancinante qui les a suivi toute leur vie.
Jessica n'a pas eu la vie facile non plus, entre une enfance difficile et un mariage raté. Elle a pris, elle, contrairement à ses parents, son destin en main.

L'auteure a réussi un véritable exploit en faisant à la fois un roman "historique" et psychologique, ou chaque personnage est travaillé.
Un livre qui fait mal par son histoire mais qui arrive à nous montrer qu'il faut se battre et que rien n'est jamais perdu.

Un livre qui fait réfléchir et qui devrait être lu par le plus grand nombre.
Selon moi une pépite!
Enorme coup de coeur pour ce roman de Joyce Carol Oates puissant, dramatique... l'écriture n'est pas "linéaire", elle permet le changement de narrateurs et de points de vue.
e reconnais que je suis une fidèle lectrice de JC Oates, ses livres sont toujours passionnants et celui-ci comme les autres est un roman que l'on ne peut lâcher. Une écriture qui vous transporte, des personnages attachants, émouvants. L'histoire débute en 1936, une famille juive allemande fuit les nazis et émigrent aux États Unis. Jacob (le père) ancien professeur ne retrouve comme travail que celui de fossoyeur et gardien de cimetière. Il se sent humilié, rejeté par la société. Rebecca, la dernière des enfants va assister à la déchéance de la famille, à la brutalité de plus en plus forte du père. Après une terrible tragédie, elle va débuter sa propre vie et malheureusement elle la commencera très mal. Pour s'en sortir il lui faudra changer d'identité, s'enfuir toujours plus loin, être en mouvement pour sauver sa vie et celle e son fils... Si ce résumé ne vous incite pas à courir dans une librairie (il est en livre de poche) ou à l'emprunter dans une bibliothèque, alors je ne peux plus rien pour vous, vous passerez à côté d'un auteur merveilleux. Nena
C'est avec appréhension que j'entame cette critique, comme quand j'ai ouvert ce roman pour la première fois. de Joyce Carol Oates je ne connaissais rien; ni son style ni son univers, juste une auteure américaine très prolixe.
La petite Rebecca Schwart née sur le bateau qui emmène sa famille au Etats-Unis. le père, Jacob, la maman Anna et les deux frères Herschel et Gus ont fuit le nazisme.
Issu d'un milieu culturel plutôt élevé, lui professeur de mathématique citant Schopenhauer, la maman mélomane et pianiste vont se retrouver dans un lieu sordide, Milburn petite ville de l'état de New-York.
La petite Rebecca va devenir la fille du fossoyeur. Nous allons la suivre pas à pas sur ce chemin tortueux qu'est sa vie. Les parents sombrant peux à peux dans la folie, les enfants que l'on maltraitent. On continue on s'enfonce dans le gris puis dans le noir, de temps en temps, une petite éclaircie vient adoucir le récit comme cette sonate n°23 écouté à la radio. On ne sait pas où J.C.Oates nous emmène, pourtant je continue, les pages défilent :le premier travail de Rebecca, son mariage, son enfant; l'écriture est fluide, ces descriptions ces petits cailloux que la romancière laisse pour ne pas la perdre; des indices comme la sonate n°23 "appassionata".
Le personnage de Rebecca est magnifique, c'est une femme forte devant l'adversité.
Malgré la noirceur de ces parents j'ai eu de l'empathie pour eux. Seul Tignor, manipulateur, violent tout ce que je hais chez un homme m'a donné la nausée.
Nul besoin de dire que j'ai adoré ce livre, et madame Oates a rendu un lecteur de plus heureux. Pour les inconditionnels de musique je vous conseille la fameuse sonate n°23 de ce grand monsieur Beethoven.
Merci à Latina et aux lectrices qui se reconnaitront pour leurs conseils.
Le premier livre de Joyce Carol Oates que je découvre : un choc.
L'histoire est rude, nous fait traverser les faces les plus sinistres de l'âme humaine : la violence, l'humiliation, la dégradation, la peur, la lâcheté, le mensonge ... Cependant de ces ténèbres jaillit une lumière : la force de l'héroïne pour lutter, se construire sa vie, protéger son fils, tenir bon.
L'écriture est tout aussi forte que l'histoire.
Une belle découverte qui m'incite à lire d'autres livres de cette auteur mais au fur et à mesure pour me ménager. C'est un livre qui ouvre de nombreuses résonances en soi.
Je le sais : choisir un livre de Joyce Carol Oates peut me faire sombrer très vite dans l'horreur. Elle n'épargne rien, tous les détails page après page sont là, bien décrits, insidieux ou violents, sensibles ou blessants. Plus que la résilience, c'est la survie qui fait avancer Rebecca. La sienne et celle de son enfant. Ses parents, allemands réfugiés aux Etats-Unis, vont sombrer dans la violence, la folie. Ses deux frères auront le réflexe de se sauver la laissant seule au milieu de ces deux fantômes indifférents. Elle assistera au meurtre de sa mère, au suicide de son père et ne comprendra jamais comment elle a échappé à sa propre mort. Quand on ne connait que la violence depuis sa naissance, va-t-on la rechercher une fois adulte ? C'est ce que Rebecca va faire avec son premier mari. Elle descendra au tréfonds de l'horreur mais réagira en voyant son petit dans un bain de sang par terre. Elle fuira les hommes, les villes, cajolant son fils qui dans ces années de fuite va trouver dans la musique une façon de s'échapper de la vie terrestre. Elle rencontre enfin la stabilité avec Chet. Sait-elle que parfois il a des désirs de violence comme son ancien mari, le devine- t-elle dans sa survie ? Ils vont vivre pourtant un amour sans faille, un mariage et l'adoption de son fils par son compagnon, dix ans après leur rencontre. Il faudra la force d'un appel téléphonique la replongeant dans son passé pour comprendre qu'elle ne craint plus rien. Il y a une scène marquante : dans la rue un homme l'aborde, il est vêtu de guenilles et se présente comme son frère. Rebecca fera semblant de ne pas être celle qu'il reconnait. Elle s'appelle Hazel maintenant, elle a rayé son passé, protégé son enfant, il n'est pas encore l'heure de se retourner vers le passé et de faire face. Elle va le faire, plus tard prenant contact avec sa cousine qui devait la rejoindre pendant la guerre et qui partira dans un camp, les américains ayant refoulé le bateau contenant les réfugiés. Rebecca a plus de soixante ans. Avec ses lettres adressées à sa cousine elle forcera la carapace de celle-ci (la même que la sienne) et fera un formidable lâcher-prise. Et comme toujours dans la vie d'une femme c'est à ce moment- là que son corps sortira toute cette survie en déclarant un cancer. Une superbe histoire inspirée de la vie de la grand-mère de l'Auteure.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
La fille du fossoyeur a été inspiré à l'auteur par la vie de sa grand-mère, avec un changement d'époque, puisque Rebecca, narratrice et personnage principal, est née en 1936, presque comme Oates elle-même.
La première partie présente Rebecca jeune maman obligée d'aller travailler à la chaîne pour nourrir son petit Niley, dont le père n'est guère présent. le retour de l'usine le long d'un chemin de halage où elle est suivie par un inconnu à l'allure étrange met déjà dans l'ambiance, et quelle ambiance !
La suite renvoie dans l'enfance de Rebecca, où elle est la dernière enfant de la famille Schwart venue d'Europe de l'Est et débarquée à New York juste au moment de la naissance de la petite fille.
lire la suite sur :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..