AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 136 notes
le moins que l'on puisse dire puisse dire, c'est que ce recueil de nouvelles déstabilise et glace le sang. Des tranches de vie de femmes de tout âge et de tout milieu social sont décortiquées et passées à la loupe. Chez elles, un instinct meurtrier va se révéler ou s'affirmer. Elles veulent se protéger d'un mari violent, ou soulager la douleur des malades, ou bien encore faire taire des clientes trop exigeantes. Sur les neuf nouvelles, une mention spéciale pour « avec l'aide de Dieu », « Banshee », « Poupée : une ballade du Mississipi », « obsession » et « ange de colère » qui m'ont fait l'effet d'un coup de poing !

Son écriture m'a ébahie par la précision et par les profils psychologiques de ces femmes. Dans quelques de ces nouvelles, elle laisse la porte ouverte au lecteur… A lui d'imaginer la suite.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
C'est en ouvrant le livre que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles. Je ne suis pas très friande des nouvelles, qui, comme leur nom le suggère, me paraissent toujours trop courtes et ne me permettent pas de me fondre suffisamment dans l'intrigue… je partais donc dans ma lecture avec une petite pointe de déception… mais…

Le recueil est composé de 9 nouvelles qui toutes ont pour sujet une femme criminelle, ou plus exactement comment une femme bascule dans la criminalité. Comme toujours Oates traite de sujets violents et prend le contre pied des idées reçues : non les femmes ne sont pas que des êtres purs et sans défense.

Bien que réticente aux nouvelles, je dois dire que je me suis plongée dans ces nouvelles avec à la fois angoisse et plaisir. Oates a le chic pour dresser une atmosphère, pour tendre le piège qui va se refermer sur un des personnages sans que l'on sache réellement lequel sera touché.

pour lire la suite suivez le lien !
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un petit plaisir de sadisme, de haine, de non dit. Des nouvelles sont très explicites, parfois dure et la fin pourraient vous glacer le sang, d'autres sont très implicites mais ne vous laisseront pas de marbre. Il n'y a qu'une seule nouvelle que je n'ai pas trop aimé dans ce recueil.
Toutes ces femmes semblent bien innocentes, mais toutes sont capables de tuer pour échapper à une emprise, le plus souvent masculine.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}