Le roman commence par l'abandon de Marya et ses deux frères après la mort de leur père. La mère les confie à Everard et Wilmar, frère du père de Marya.
Marya est solitaire, elle apprend à intérioriser ses émotions, elle a une intelligence très supérieure aux autres ce qui va lui permettre d'obtenir des bourses et de poursuivre ses études. Elle nourrit pendant des années un complexe de supériorité du à son passé et à sa force de travail qui l'isole. Si elle réussit bien dans sa carrière professionnelle il n'en va pas de même du côté sentimentale. le roman se termine quand Marya retrouve les traces de sa mère, et reçoit de celle-ci une réponse à son courrier.
Un bon roman d'apprentissage, j'ai beaucoup apprécié ce roman, comment l'auteur nous révèle l'intime et l'inconscient de son personnage, par contre la rencontre avec Sylvester là je dois dire je n'ai pas tout compris. Je vais poursuivre ma rencontre avec cet auteur.
Ouf, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre... les débuts semblaient prometteurs, mais j'ai ressenti comme une sorte de lassitude au fil des pages.
Bien sûr, il en ressort des réflexions intéressantes, surtout lorsqu'on sait que ce roman est en partie autobiographique, mais il ne m'a pas vraiment touchée dans son ensemble.
Bien sûr, cela ne m'empêchera pas de poursuivre la lecture de l'oeuvre de Joyce Carol Oates!
Présenté comme un roman à caractère autobiographique, ce ne sera pas une lecture qui me laissera un souvenir impérissable. Pourtant les premières pages consacrés à l'enfance de Marya sont très belles, Marya est une enfant à qui la vie n' a pas fait de cadeau, brillante, elle excelle dans un domaine les études, c'est une enfant solitaire plus elle grandit et plus elle va se détacher volontairement ou non de ses camarades d' école, de lycée, dans ses premières années de facultés elle se consacre à corps perdu à l' étude. En bref, sa vie entière tourne autour du savoir.
Au final plus le récit avance, plus Marya grandit et plus j' ai fini par me lasser de son histoire, le ton s' alourdit, Joyce Carol Oates donne l' impression de ne pas aller au bout de sa réflexion. C'est un peu dommage.
Un ouvrage aux pistes intéressantes mais qui n'est pas à mon sens le meilleur de cette auteur.
Ce livre raconte le destin de Marya Knauer, abandonnée enfant par sa mère et confiée à son oncle et tante avec ses frères. L'histoire est intéressante, on assiste à sa fulgurante ascension d'enfant singulière et brillante à sa carrière d'enseignante universitaire puis d'écrivain qui parviendra à retrouver la trace de sa mère. de tous les livres d'Oates, celui-ci me semble davantage construit autour du non-dit bien que toutes les pages portent l'empreinte des traumatismes et douleurs de Marya. Mais où souvent l'intolérable, l'horreur et l'indicible étaient exprimés en filigrane ou suggérés, ici dans ce roman, seul le récit chronologique et factuel est imprimé noir sur blanc, ne laissant que peu de place à l'émotion qui est tue. Comme la mère de Marya enjoignait à sa fille de ne pas pleurer attestant qu'elle ne pourrait plus s'arrêter, jusque dans l'écriture l'auteur s'est abstenue de s'épancher sur les tourments de l'héroïne.
Non, non, non, je suis déçue, j'aime tant tous ses romans et celui-ci me laisse froide. Pourtant les premières pages me laissent penser que je vais m'imprégner de cette histoire.
Marya est une pauvre fille qui démarre mal dans la vie, on retrouve le sujet phare de Mme Oates: la famille. Mais plus on avance, plus les succès scolaires de Marya se succèdent et plus je m'ennuie.
Allez on oublie, je passe à autre chose.