AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 67 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je découvre Joyce Carol Oates avec Marya, une vie. Même s'il est très bien écrit et si le premier chapitre s'annonçait bien, la lecture est vite devenue soporifique. le livre, jusqu'à la fin, me glissait littéralement des mains et se retrouvait à terre, ce qui avait pour effet de me réveiller. Je reprenais la lecture en revenant sur quelques paragraphes précédemment lus pour me les remettre en mémoire. Mais c'était plus fort que moi, les paupières s'alourdissaient de nouveau et le livre tombait encore. Mais têtue, je voulais aller au bout.
Il s'agit de la vie de Marya, comme le titre l'explique bien ? Dans le chapitre premier, la petite fille a 8 ans. Un drame est en train de se jouer : la mort du père. Marya et ses deux petits frères sont confiés à son oncle paternel et sa femme. La mère disparaît, on ne sait comment ni pourquoi. Est-elle morte ? C'est ce qui est sous-entendu. On voit évoluer Marya dans cette famille où elle sera discrètement harcelée sexuellement par son cousin Lee de 4 années son aîné et pendant pratiquement 6 ans et dont elle ne parlera jamais.
Ensuite, les chapitres suivants retracent les différentes parties de la vie de Marya, de collégienne à professeur de littérature et écrivain, avec comme fil conducteur, un autre personnage principal, par chapitre, ce qui en fait une histoire en elle-même dont il ne sera pas fait référence dans le suivant. Ils se terminent un peu en queue de poisson, comme la fin du livre, où elle retrouve sa mère qui était toujours vivante.
Je n'ai pas trouvé un grand intérêt dans ce livre, en partie autobiographique. Mais je lirai un autre livre de cet auteur pour confirmer ou infirmer cet avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}