ce livre ma conquis ...on se projette, on le vit intensément ...je conseille pour son côté féministe !
La lecture de Devenir de Michelle Obama donne envie de réaliser ses rêves, de croire en soi et en la vie. le récit de son parcours n'est pas écrasant. L'ancienne First Lady évoque aussi bien ses réussites que ses doutes et ses angoisses. Michelle Obama est brillante, émouvante et souvent amusante. A dévorer !
Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Ce livre se lit bien. Comme un roman, un mélange De Maupassant et de plus belle la vie... Toujours positif, peut-être un peu trop mais au moins c'est bien Michèle Obama qui l'a écrit, elle y livre ce qu'elle voulait, des témoignages, sa vie, ses buts.
Je suis une personne ordinaire qui s'est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire.
C'est Michelle Obama qui résume le mieux l'incroyable parcours d'une Afro-Américaine venant d'un milieu modeste qui finit par atterrir à la Maison Blanche. Un conte de fées moderne avec Prince Charmant et Château Magique...
Michelle Robison ("Miche" pour les intimes) se livre sur comment elle est devenue Michelle Obama ou comment une fille d'ouvrier de Chicago deviens la première "First Lady" Afro-Américaine.

Dans ce livre, elle nous raconte son enfance et son héritage familial, ses études, sa carrière professionnelle, son couple, son parcours pour devenir mère et son rôle de mère et bien sur de son rôle en First Lady. Elle parle également de ses doutes et de ses craintes.

J'ai découvert une femme sincère,passionnée, inspirante et forte qui ne veux pas trahir ses idéaux et ses conviction mais surtout elle veux être fidèle a elle même quoi qu'il arrive.
Il y aurais tellement de choses à dire sur ce livre ou il est question : de racines, d'esclavage, de pauvreté, de minorités, de réussites, d'espoir, d'éducation, d'aide, de soutient, d'amitiés... Mais surtout d'Amour
C'est la première biographie que je lis et je ne suis pas déçue d'être sorti de ma zone de confort. La lecture est différente que celle d'un roman mais j'ai beaucoup apprécier, c'est un portrait très intéressant ou j'y appris quelque petites choses
Michelle Obama est une femme que j'admire depuis longtemps, c'est donc naturellement que j'ai eu envie de découvrir sa bio.
J'ai beaucoup appris lors de cette lecture, non seulement sur la vie de Michelle Obama et de son président de mari, mais aussi et surtout sur la société américaine, ses valeurs, ses ambivalences. J'ai particulièrement été intéressée par tout ce qui concerne l'éducation et la formation : les différences de mentalité sont flagrantes : là où en France on continue à avoir la culture du « diplôme » validant des connaissances académiques et laisser-passer pour une carrière toute tracée dans un domaine fermé, les Américains sont beaucoup plus enclins à considérer la personnalité, la motivation et les compétences personnelles de chacun : la bonne personne pour le bon poste. Les études favorisent les engagements personnels, la transdisciplinarité des projets.
J'ai aussi aimé me trouver des points communs avec cette femme « extra-ordinaire » ! Comme toutes les mères qui travaillent, elle s'est débattue pour tout assumer, gérer les gardes d'enfant malade, un planning professionnel chargé, les courses, les repas, l'absence du conjoint…elle évoque aussi ses états d'âme devant les absences de son mari, devant sa solitude face aux tracas quotidiens dans l'éducation de leurs enfants, devant la lourdeur de la « charge mentale » qui repose essentiellement sur les jeunes mères, devant le dilemme entre famille et carrière, entre épanouissement personnel et équilibre de la famille…
J'ai donc beaucoup aimé ce livre que j'ai beaucoup conseillé autour de moi ! Un seul bémol : j'ai trouvé, à la fin, certaines redondances, certains thèmes revenant plusieurs fois, émoussant l'intérêt du lecteur. Mais cela ne suffit pas à entacher la plaisir global de cette lecture enrichissante : Michelle Obama aborde aussi bien des thèmes universels tels que l'éducation, l'amour, la famille, la maternité que les coulisses de la politique américaine ou les vie quotidienne d'une famille extra-ordinaire
Je tiens tout d'abord à remercier Audiolib pour l'envoi de ce livre audio. J'avais depuis sa sortie envie de découvrir ce roman autobiographique de Michelle Obama. En effet, j'ai toujours adoré le couple Obama, sa joie de vivre et surtout leur discours. Et puis, en plus, le livre audio est lu par Marie Bouvier que j'adore ! Je trouve que c'est une des meilleures lectrices et il ne pouvait mieux choisir pour ce roman. le roman se compose en trois parties, la première parlant de sa jeunesse, la deuxième sa rencontre avec Barack mais aussi sa carrière professionnelle et la dernière partie se passe durant la présidence. J'ai adoré les trois parties, la première nous montre à quel point cette femme en veut et commence une grande carrière malgré son jeune âge. Elle ne rechigne pas à travailler et pourtant elle changera ses choix non pas en fonction de l'argent mais en fonction de ce qu'elle aime mais surtout pour aider les autres. Issu d'une famille simple, elle réussira à monter les échelons et à s'en sortir par elle-même jusqu'à sa rencontre avec Barack qui changera encore plus sa vie ! Il l'aidera à faire des choix qu'elle n'osait pas toujours faire, et lui sacrifiera des fois quelque peu sa vie de famille mais il fera toujours ses choix en fonction d'eux quand il le faut. Ce couple est fort, bon et a des idées progressistes. La partie sur la présidence est vraiment très intéressante ! On voit que tout n'est pas forcément facile pour eux. Ils ont choisi de payer beaucoup de choses mais vu le rythme de la Maison Blanche pas toujours facile pour eux de suivre. Je repense notamment au coût des fruits exotiques commandés pour faire plaisir mais qui leur coûte très cher ! C'est une lecture très positive qui montre que les choses ne sont pas simples mais quand même faisable quand on le veut. Perso j'ai adoré !

En résumé, Devenir est une lecture qui fait réfléchir, ouvre les yeux et montre surtout qu'on peut arriver à beaucoup de choses avec volonté et force de réussir ! C'est un roman feel-good je trouve, avec un discours positif et des passages très intéressants notamment lorsque Barack Obama était au pouvoir. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dedans !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Je ne suis pas une lectrice de Biographie ou d'Auto-Biographie, j'ai du mal à lire la vie des autres, surtout quand ils sont encore vivant. J'ai l'impression de violet l'intimité des personnes. Alors comment je me suis mis à lire ce livre ?

C'est trés simple : 1- Je voyais de super chronique sur Instagram.

2- Ma mère a chaté le livre, l'a lu, et elle a fait que m'en parler.

3- C'est une personne que j'admire.

Bien, mais quand ai-je pensé ? J'ai vraiment adoré le livre. Elle raconte sa vie et ses point de vue avec honnêté, partageant ses sentiments, avec simplicité. J'ai eu l'impression qu'elle voulait qu'on comprenait qui elle est et ce qui la conduit à ceux qu'elle est devenu. le style d'écriture est simple et direct.

En lisant le livre, j'ai appris à mieu la comprendre, elle et sa famille. Ce que j'ai trouvé un plus, c'est les photos avec les commentaires, elles permettent d'illustrer ce qu'elle raconte au fils des pages. Ce qui est incroyable, c'est qu'elle semble avoir une super mémoires, elle partage ses souvenirs come si c'était récent, alors que certain remonte à son enfance. Ce qui ma conquis, c'est que le livre nous parle de force, d'espoir, d'amour et de courage.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Un beau chemin parcouru pour la first Lady. Une belle histoire un couple unique du petit appartement à la maison blanche.
Un livre inspirant retraçant la vie d'une femme remarquable.