Biographie de Michelle Obama depuis son enfance dans le South Side pauvre de Chicago, à son départ de la maison Blanche en passant par Harvard, sa carrière d'avocate et sa vie avec Barack Obama.
Plongée dans la vie d'une première dame et indirectement dans celle de Barack Obama, qui permet de comprendre d'où ils viennent et des grandes forces qui les motivent (égalité, marquer l'histoire, corriger les injustices,…)
Normalement, je ne lis pas de livre lié à la politique actuelle. Je lis plutôt des romans avec un fond d'Histoire.
Et si j'avais du lire un livre de la famille Obama, j'aurai lu celui de Monsieur !
Bref, que de mauvaises raisons pour ne pas lire ce livre, et surtout des raisons pleines de préjugés.
On m'a prêté ce livre. Même si je n'étais pas vraiment emballée, je l'ai commencé, et il faut bien dire que j'ai vite plongé dedans.

Ayant lu "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", "Rose dans le bus jaune", "la couleur des sentiments", etc, il était au final assez logique de lire ce livre qui aboutit sur un fait marquant de l'Histoire des Etats Unis et qui n'aurait jamais pu être imaginé dans mes lectures précédentes ! ni même au début de ce livre, si on ne connaissait pas le résultat de cette élection de 2008 !

Contrairement à mes préjugés de base, Michelle Obama montre que ce n'est pas une simple "femme de". Elle nous montre qui elle est, ses origines, d'où elle vient et ce qu'elle pensait devenir. Elle a du faire des choix comme n'importe quel homme aurait eu a le faire pour s'adapter à la vie professionnelle de son conjoint.

Ce livre est la vision de Michelle avec des années de recul, avec surement un lissage d'une partie des émotions, avec peut-être des infos non communiquées. A-t-on besoin de tout savoir ? Pour moi, elle en livre suffisamment (même plus que je n'aurais cru) pour permettre de comprendre d'ou elle vient, son parcours et la vie à la Maison Blanche.
Bonjour, J'avoue, j'ai lu ce livre de 800 pages parce qu'il venait de sortir en poche. Admiratrice du couple Obama, je n'ai pas été déçue. Je ne sais pas si c'est elle qui l'a écrit intégralement ou si elle s'est fait aider mais j'ai bien aimé le style, vif et alerte, la narration et certaines tournures employées. On a l'air de lire un conte de fées mais c'est vrai ! Venant d'un milieu modeste mais dont de éducation était une des valeurs primordiales Michelle Obama a travaillé dur pour s'élever sans jamais renier ses origines, c'est ce qui lui a permis d'être aussi, sinon plus, populaire que son mari. Elle parle de celui-ci d'une manière objective ;) mais sincèrement, je n'ai jamais lu une critique négative sur lui. On peut lui reprocher l'aspect « oui-oui » de l'ouvrage mais après tout son mari a été l'un des meilleurs présidents de l'Histoire américaine (à mon sens), cela ne fait que confirmer l'image que j'en avais et c'est plaisant de voir qu'il est en privé comme en public,une belle personne. Elle-même a fait beaucoup, elle a contribué en soutenant ses deux campagnes électorales d'abord et de quelle manière ! Puis en oeuvrant elle-même pour le bien-être des habitants de son pays, en développant des actions éducatives pour les enfants et pour les femmes et en créant des associations. J'ai particulièrement aimé son action en faveur des jeunes filles issues de milieux modestes et celle concernant le bien-être alimentaire des enfants et leur initiation à la diététique. Bref un livre facile à lire et positif dont la seule critique que l'on pourrait faire c'est que justement il le soit trop ! Je vous le recommande.
Il attendait depuis trop longtemps que je le lise, prêté par ma cadette. Je le referme complètement admirative de cette femme, sa personnalité, son parcours, son éthique. Son humanité. Elle est absolument remarquable.

Divisé en trois parties, son livre raconte le parcours "d'une personne ordinaire qui s'est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire".

"Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l'avant, un moyen d'évoluer, une façon d'aspirer en permanence à s'améliorer.[...]
Devenir , c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir. "

"Accueillons-nous les uns, les autres. Peut-être alors commencerons-nous à moins nous laisser gouverner par nos peurs, à nous faire moins de fausses idées, à nous délester des préjugés et des stéréotypes qui nous divisent inutilement. [...] Accepter d'être reconnu et entendu, de s'approprier son histoire singulière, de faire résonner sa voix véritable est une force. Et être disposé à rencontrer et à écouter l'autre est une grâce. Voilà quel est, à mes yeux, le chemin de notre devenir."

[Je me disais que cette lecture me permettrait de mieux comprendre l'Amérique d'aujourd'hui, mais j'en ressors consternée: Comment les américains ont-ils pu passer de ce couple brillant et profondément humaniste à ce triste sire misogyne, obscène et vulgaire ? Voilà qui est un mystère absolu pour moi...]
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Je n'avais pas d'attente particulière en commençant ma lecture, mais il faut dire que c'est sans doute dû au fait que je ne savais pas grand-chose de Michelle Obama. J'y ai découvert une personne et un parcours, professionnel et personnel, inspirants et intéressants.

Pour ceux qui en attendraient une analyse politique, passez votre chemin, ce n'est pas l'objet de cette autobiographie. Si, évidemment, celle-ci s'invite à travers la carrière de son mari et ses campagnes politiques, ce n'est qu'une partie mineure de cet ouvrage.

Michelle Obama nous raconte ici comment elle est devenue qui elle est, quelles sont les épreuves, les difficultés mais aussi les opportunités qui ont fait d'elle ce qu'elle est est (devenue). le contexte politico-social américain y est cependant présenté en filigranes, via son ressenti et ce qui a été son moteur, notamment en ce qui concerne ses études et sa carrière.

J'ai aimé le caractère introspectif des ses réflexions, la vision qu'elle se fait de sa place dans la société dans laquelle elle évolue. J'ai apprécié découvrir l'envers du décor : le Barack Obama privé, le fonctionnement de la Maison Blanche et les nombreuses anecdotes qui parsèment cette autobiographie. Notamment, ce passage du relais entre les couples Bush et Obama, moment où les uns quittent la Maison Blanche et où les seconds s'y installent et l'apprivoisent. J'attendais avec impatience de voir comment cela s'était passé à la prise en fonction de Trump, mais pas un mot... Devoir de réserve, peut-être ?

Bref, un parcours inspirant que j'ai pris plaisir à découvrir.
C'est une pulsation.
Un battement régulier. Lent.
Un tempo au diapason du début du récit, qui prend son temps.
Le temps de s'enraciner. de fermer. de grandir.

Puis ça s'accélère.
Les paragraphes. Les phrases. Les mots.
La scolarité. Les études. La vie.
Le tempo du métronome s'affole, qui bat la mesure d'une vie tournée vers l'avant. Pas de reprise, le morceau, toujours ; à l'image d'une existence vouée à l'excellence.

C'est un morceau de jazz.
Une mélodie qui s'échappe par la fenêtre ouverte d'une maison du South Side de Chicago.
Rythmée. Syncopée.
La mesure s'emballe, difficile à suivre.
C'est une course contre la montre.
La vie prise dans un tourbillon.

Et quand la tempête approche, les branches s'agitent, le tronc vacille mais l'arbre tient bon.
Il a poussé. Fort. Stable. Fier.
Fermement enraciné par la solidité de ses origines.
Par la constance de la confiance.
Le souffle des critiques, le vent du jugement, les rafales du mépris n'auront pas raison de lui.

Tout juste la brise a-t-elle emporté ses graines au loin.
Qui donneront naissance à deux nouvelles pousses, protégées du vent dans la bulle d'une serre.
Qui grandiront, solides elles aussi, enracinées, fières.

Les graines du changement, du progrès, d'un monde nouveau semées dans l'esprit de la population.
Tels les plants du potager de la Maison - Blanche.
Le tempo ralentit. L'heure est à la patience.
Le temps suspendu des plantations, entre attente et déceptions , espoirs et désillusions.
Le temps du futur, serein parfois, incertain toujours.
Parce que l'arbre n'a jamais fini de grandir.

"Devenir" est l'autoportrait d'une femme en construction permanente, solidement enracinée dans un passé dont elle a fait une force qui lui a permis d'envisager un futur à sa mesure. Pour elle, pour sa famille. Pour les siens. Pour les autres. Bien sûr Michelle Obama reste Première Dame. Elle l'a été, l'est , et le sera toujours. Son passé fait son futur. le discours est donc policé, peu subversif et politiquement correct. Reste qu'il s'en dégage une grande humilité, une grande confiance en soi et en les autres, et une farouche volonté de se construire. Et de construire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Michelle ma belle sont des mots qui vont très bien ensemble... c'est ce qu'a dû penser Barack Obama la première fois qu'il rencontra Michelle Robinson. C'est aussi ce que nous montre la couverture de son livre. Mais la vie n'est pas qu'apparence et Michelle l'a bien compris, elle qui a toujours dû faire deux fois plus d'efforts pour mener à bien ses études et sa vie, et cela à cause de sa couleur de peau dans ces Etats-Unis qui devraient être un pays de liberté. le couple Barack-Michelle a résisté à toutes les tempêtes, qu'elles soient médiatiques, politiques ou familiales et il montre que si l'on s'aime vraiment on peut s'adapter à n'importe quelle situation. Ce livre est non seulement une autobiographie, mais aussi un plaidoyer pour une meilleure intégration des minorités dans la société américaine, pour une alimentation plus saine que la junk-food, trop présente et facile d'accès, surtout pour les enfants. Chapeau Michelle pour avoir mis noir sur blanc tes états d'âme et ta vision du monde.
Je me rappelle de ce jour où Barack Obama a été élu Président. J'étais tellement heureuse, devant ma télé, qu'on homme noir que j'ai toujours considéré comme intelligent et altruiste accède au pouvoir dans ce pays au passé racial si sombre. « Enfin !… » me disais-je intérieurement…Joie qui fut bien sûr anéantie huit ans plus tard. Mais c'est un autre débat…

C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la biographie de Michelle Obama, sa femme. Elle nous parle de son enfance dans un quartier pauvre, sa vie avec ses parents, de simples employés honnêtes et travailleurs, et avec son frère, Craig, qu'elle aime tant. Elle nous explique sa volonté de bien faire, cette envie d'apprendre, de se dépasser, qui lui a permis d'accéder à Princeton, une des universités les plus prisées d'Amérique. On constate d'ailleurs a quel point la mixité dans les années 80 était une notion…encore très lointaine. Elle nous dit tout de son ascension en tant qu'avocate, ses journées au rythme infernal, sa rencontre avec Barack, son stagiaire tellement talentueux qui a fait naitre chez elle cette première étincelle et puis le dégout de son métier, sa réorientation, et enfin son histoire d'amour avec l'homme de sa vie, ses fausses couches, les FIV, ses grossesses…

Michelle ne cache rien. Elle dit tout de l'ascension au pouvoir de son mari. Les coups bas en politique. Ses erreurs de parcours durant la campagne de son mari. On y voit un Barack constamment porté par ses idées altruistes, un homme qui, malgré un rythme que peu d'humains pourraient supporter, peut rester d'un calme assez incroyable. Selon Michelle, qui, elle, est une grande angoissée, il aurait hérité ça de son côté hawaïen qui fait de lui un homme éternellement en retard et qui prend beaucoup de recul.

Et puis, enfin, elle nous livre les huit ans à la maison Blanche. Elle décrit ces années avec sincérité, nostalgie parfois mais soulagement souvent. Elle nous parle du rythme effarant de son mari, une bête de travail, qui garde toujours un oeil bienveillant sur sa femme et ses filles. On voit de loin de quelle façon on peut vivre ce genre de célébrité avec au-dessus de sa tête des menaces de mort constantes. Comment aussi on essaye de protéger au mieux ses enfants de tout cela. Et aussi comment elle a dû trouver sa place avec intelligence en tant que première dame dans ce monde auquel elle était complètement étrangère.

C'est très bien écrit, parfois un peu long (les passages sur la politique, les jeux des primaires, tout ça, tout ça, m'ont un peu ennuyé car ça ne m'intéresse tout simplement pas donc je suis passée en mode lecture rapide), mais tellement empreint de sincérité et de simplicité qu'on ne peut que s'attacher à cette femme.

Cette femme qui pense si justement que « l'échec est un sentiment bien avant d'être une réalité » donnera tout. Pour ses études et sa carrière, puis pour son mari, ses filles et son Pays en réussissant une prouesse : ne jamais s'oublier et rester fidèle à ses racines. Un vrai modèle !

« Je suis une personne ordinaire qui s'est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire »
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Livre autobiographique, Michelle, née Robinson nous raconte son enfance, ses études, sa « transformation » en Michelle Obama puis sa vie en tant que Première Dame.
Elle nous raconte d'abord son enfance modeste à Chicago. Elle raconte, ses parents. Son père atteint de sclérose en plaques qui méprise sa maladie. Sa mère qui leur a permis d'être élevé « en adulte et non en bébé ».
Elle aborde ensuite ses études avec ses deux diplômes de la Ivy Ligue puis son travail en tant qu'avocate qui lui permettra de rencontrer Barack Obama.
Elle nous raconte ensuite la formation et le fonctionnement de son couple qui rencontre parfois des périodes difficiles vu les absences répétées de Barack Obama pour son travail.
On découvre ensuite les coulisses de la campagne présidentielle puis de la présidence et de la vie sous haute surveillance à la Maison Blanche.

Ne lisant jamais d'autobiographie, j'avoue que ce n'est pas un livre que j'aurais acheté de moi-même. Il m'a été offert et c'était une très bonne idée.
Michelle Obama se révèle être une très bonne auteur. Ce livre est écrit avec beaucoup d'intelligence et de délicatesse.
Ce livre permet bien entendu d'en apprendre plus sur #michelleobama Il est également très enrichissant au niveau de la connaissance et de la compréhension du fonctionnement de la politique américaine (notamment les campagnes présidentielles) qui était, pour moi, un sujet assez nébuleux avant la lecture du livre.
Mais cela ne s'arrête pas là, il est également très riche sur d'autres terrains.
Il aborde des sujets aussi vaste que le développement personnel ou l'éducation des enfants et donne parfois à réfléchir. Même si je ne dis pas être d'accord avec tout ce qu'elle écrit, entendons-nous bien.
C'est également un livre définitivement féministe.
Bref, vous l'avez compris, j'ai été très séduite par cette autobiographie qui m'a permis de m'enrichir à plusieurs niveaux.
Un livre que j'avais depuis quelques mois (années) dans ma liseuse, et il m'a fallu un défi pour enfin l'en sortir ! J'ai lu ce livre sur plusieurs semaines car j'avais besoin de couper ce côté autobiographie en lisant en parallèle d'autres romans !

Ce livre, c'est le récit honnête d'une femme Noire qui, venant d'un quartier populaire de Chicago, se retrouve à vivre à la Maison Blanche.

Un livre coupé en 3 grandes parties :
- Devenir moi qui retrace son enfance et sa jeunesse
- Devenir nous qui retrace son parcours de vie aux côtés de Barack de leur rencontre à la première élection de Barack.
- Devenir plus qui retrace les 8 années passées à la Maison Blanche et le début de l'après.

Même s'il y a pas mal de longueurs dans ce récit, j'ai passé un moment sympathique aux côtés de cette grande Dame que l'on voit volontaire et qui reste droite malgré ses doutes et difficultés face à son rôle de femme, d'épouse, de mère mais aussi de femme 'publique'. On ressent la force de combat d'une femme Noire pour lutter dans une société à majorité Blanche.