Portrait d'une grande dame !

Au sortir de 8 années en tant que première dame des Etats Unis, Michelle Obama se raconte.
Arrière-arrière petite fille d'esclave, élevée dans un quartier pauvre de Chicago,
elle raconte son parcours et montre qu'avec le soutien des siens et beaucoup de travail rien n'est impossible !
Après avoir étudiée à Princeton et Harvard, elle travaille dans un prestigieux cabinet d'avocat.
N'ayant de cesse de promouvoir les minorités et la place des filles dans la société, elle continuera son combat (et bien d'autres) depuis la Maison Blanche. Yes we can !
Lecture audio. Je ne connaissais rien de M.Obama, si ce n'est de brèves apparitions avec son mari dans les médias. J'étais curieuse d'en savoir plus sur son passé, la rencontre avec Barack et leur ascension jusqu'à la présidence. Leur histoire est inspirante et porteuse d'espoir. Cependant, la dernière partie consacrée à la listes de ses actions en tant que 1ère dame m'a semblé trop surjouée.
J'ai toujours beaucoup apprécié Michelle Obama même si je n'en savais finalement pas beaucoup sur elle, j'avais ce livre dans ma PAL depuis sa sortie en 2018, mais il est tellement gros que je n'avais jamais eu le courage de me lancer dans la lecture. Et puis finalement, c'est grâce à Enna et son African-American History Month challenge que je me suis motivée, et je ne regrette pas ! le livre est certes long à lire (en ce moment j'ai peu de temps pour lire, j'ai donc mis près de deux semaines à le lire !) mais il n'est pas complexe et je l'ai trouvé passionnant !

Michelle Obama nous livre ici les détails de sa vie de façon chronologique, de sa prime enfance jusqu'à la fin du deuxième mandat de son mari en 2017. Elle insiste beaucoup sur son enfance, et c'est réellement passionnant ! On apprend qu'elle a grandit dans un quartier difficile de Chicago, South Side, dans une famille pauvre mais aimante. Ses parents se sont toujours démenés pour que son frère et elle ne manquent de rien, malgré leurs difficultés diverses. Son père a une sclérose en plaques qui l'affaiblit chaque jour. Michelle Obama est une bosseuse, et grâce à cela elle pourra faire de grandes études de droit à Princeton et Harvard. Puis elle rencontre Barack Obama, lui aussi étudiant en droit, et rapidement ils s'investissent dans leur travail. Alors que son mari est vite intéressé par la politique, ce n'est pas le cas de Michelle. Il sera sénateur de l'Etat de l'Illinois puis sénateur des Etats-Unis, et pendant toutes ses années, elle doit gérer quasiment seule la maison et leurs deux filles puisqu'il est absent une bonne partie de la semaine. Lorsqu'il décide de se présenter aux primaires démocrates pour l'investiture de 2008, Michelle est directrice adjointe d'un hôpital et elle mène la campagne tout en poursuivant son travail et en gérant sa maison et ses enfants. Finalement, c'est lorsqu'il devient Président et qu'ils déménagent tous les quatre à la Maison Blanche qu'ils arrivent à avoir une véritable vie de famille même si celle-ci est forcément particulière.

J'ai vraiment beaucoup aimé en apprendre plus sur la vie dans les quartiers pauvres des Etats-Unis, sur la vie des Noirs quels qu'ils soient. On en apprend aussi beaucoup sur les coulisses de la présidence, sur la façon dont se passe l'investiture, sur la sécurité, et la vie quotidienne à la Maison Blanche. J'ai lu le passage sur l'investiture pile poil le jour de l'investiture de Joe Biden, ça m'a fait bizarre, j'avais l'impression d'en savoir beaucoup plus que ce qu'on voit dans les médias.

Il y a également tout le côté féministe de Michelle Obama, qui est extrêmement intéressant. Toute sa vie elle essaye d'aider les jeunes femmes à s'en sortir aussi bien que les hommes. Elle lutte contre les discriminations, de différentes façons. Elle parle également beaucoup de la maternité, de sa fausse couche, de sa difficulté à s'occuper de ses filles en bas âge tout en ayant une carrière professionnelle.

C'est un témoignage que j'ai vraiment beaucoup apprécié et dont je recommande la lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une plongée dans la vie d'une femme d'exception qui, portée par la destinée, a fini par endosser le rôle de première dame des Etats-Unis.
Le livre est dense, et fourmille de détails tant descriptifs que narratifs, ce qui permet de vivre par procuration, et en accéléré, les doutes, les angoisses, les colères et les joies de Michelle Obama à travers son parcours et celui de son mari.
La qualité des différentes parties de l'ouvrage m'a semblé inégale, mais cela dépend peut-être des attentes de chacun vis-à-vis du titre.
Au-delà de ce détail anecdotique, la lecture est agréable, et Michelle Obama relève avec brio l'exercice périlleux de la rédaction de ses mémoires.

J'ai (re) découvert Michelle OBAMA à travers ce témoignage qui nous tient en haleine tout au long du livre. Son enfance auprès de sa famille dans le South Side de Chicago, son évolution scolaire, le fait qu'elle soit noire qui complique les choses parfois, son ascension professionnelle, sa rencontre avec un certain Barack qui voyait les choses en grand et voulait changer les choses. On découvre une Michelle humaine, honnête, qui essaye comme elle peut de s'habituer à la vie de la Maison Blanche, en essayant de faire au mieux pour que leurs filles aient une vie "normale". Plusieurs anecdotes font sourire. Livre assez difficile à lire : des pavés, des textes pas très aérés, mais il en vaut la peine !
Intéressant (souvent), émouvant (quelque fois),et peu objectif (mais en même temps, qui peut se vanter de l'être totalement, à plus forte raison dans ce genre de situation ?), ce témoignage a surtout le mérite de nous en dévoiler un peu plus sur les coulisses de la Maison Blanche et sur le fonctionnement complexe de la politique américaine, sur fond de vie familiale.
Je ne connais pas assez l'ex-couple présidentiel pour savoir où se termine la réalité des faits et où commence la démagogie, mais j'ai tout de même ressenti une certaine forme de sincérité dans les propos sur les bonnes intentions qui animent leurs actions et leurs projets (après, c'est évidemment un avis qui n'engage que moi).
Bien sûr, il était clair en abordant ce livre qu'on trouverait plus facilement une énumération des hauts faits du mandat qu'une des moment de galère, mais j'avoue être un peu déçue, ils ne sont même pas abordés, obstruction totale.
Pour finir, ce livre nous rappelle, pour ceux qui, comme moi, auraient tendance à l'oublier (et sans vouloir jeter la pierre ou défendre qui que ce soit), que les hommes et les femmes politiques demeurent des êtres humains lambdas avec leurs qualités, leurs défauts, leurs facilités, leurs difficultés et leurs vies privées, et qu'ils essaient juste de composer avec leur temps.
On ne présente plus Michelle Obama, première First Lady afro-américaine des Etats-Unis. Michelle LaVaughn Robinson est née dans la South Side à Chicago. Elle écrit "Devenir" ("Becoming") en 2018.
Ce récit se découpe en 3 parties :
- Devenir Moi raconte sa jeunesse, ses études à Princeton (à 90% occupé par des étudiants blancs),
- Devenir Nous où pendant sa carrière d'avocate, elle va rencontrer un jeune stagiaire, Barack Obama. Puis, son travail dans l'association pour la promotion de la jeunesse et au sein de l'Hôpital Universitaire de Chicago,
- Devenir Plus parle de ses deux mandats de First Lady à la Maison Blanche. On y découvre la vie vue de l'intérieur de cet endroit prestigieux et sa volonté quotidienne de préserver ses enfants pour qu'ils aient un "semblant" de vie normale.
Même si elle a beaucoup épaulé son mari, pendant ses campagnes électorales (Sénat en 2005 et présidentielles en 2008 et 2012), elle ne cache pas qu'elle n'a aucune ambition politique personnelle.
Ce livre m'a fait découvrir celle qui va l'aider durant toute sa vie et même à la Maison Blanche : sa maman qui sera toujours à ses côtés pour la seconder auprès de ses deux filles quand elle sera dans l'impossibilité de le faire elle-même.
Ce récit n'a rien de sensationnel mais Michelle Obama parle sans tabou de sujets même très personnels. Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes !
J'ai adoré ce livre autobiographique. Il est très bien écrit. Je me suis laissée happer par l'histoire de cette femme incroyable, par sa combativité, son énergie, son dévouement...
Avis mitigé.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre même s'il comporte quelques longueurs.

Il m'a fait l'effet d'être un récit (honnête) autobiographique d'une femme engagée qui ne s'attendait pas à devenir la, 1ère (et seule), première dame noire des Etats-Unis...

Lien : http://www.booksanddreams.co..
Instructif. Certains moments émouvants et drôles