AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 162 notes
L'auteur, Mr Obertone ne me convainc pas. Il se cantonne à une description des faits, vraiment style dépêche AFP, sans aucune profondeur, ni recul ou analyse. Bon ok, il essaie, de se mettre à la place de Breivik mais se limite à de la psychologie de comptoir et à une narration factuelle type sms. le travail d'introspection est superficiel et très creux et reste plat. Cela ne choque ni ne provoque aucune émotion. L'auteur se met à la place d'un assassin qui a une motivation obscure, complexe et xénophobe, mais avec méthode. Il ne parle d'ailleurs pas de son manifeste. Des articles de presse sur la tuerie d'Utøya m'ont apporté plus d'éclairage sur le protagoniste, que dans ce livre. le style superficiel du livre, n'est pas du tout le style du tueur. Un manuscrit non abouti. Une recherche plus approfondie et un ton plus juste, plus près du drame aurait pu faire un meilleur livre. Là, je ne l'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre de Laurent Obertone qui revient sur le massacre perpétré par Hans Breivik en Norvège en 2011 est étonnant.
Laurent Obertone, compte-tenu de ses idées politiques clairement classées à droite de l'échiquier politique, a été accusé d'être conciliant avec Breivik. À tort franchement. C'était sans doute risqué de s'attaquer à ce sujet en étant classé à droite et de traiter ce sujet à la façon d'un roman.
Et pourtant ce roman démontre les grandes qualités journalistiques de Laurent Obertone : la précision rend l'immersion complète et vraiment déroutante. Et l'auteur a réussi à me tirer des larmes quand il retranscrit les témoignages des victimes. Quoi ? On peut être de droite et humain ? Fake news !
Je rêve un jour du même exercice sur le Bataclan, avec la même précision qui rend le récit glacial et la perspective des victimes, qu'il ne faut jamais oublier !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très bien fait de la part de l'auteur. Se retrouver dans la tête de Breivik a vraiment été une expérience bizzare mais ça m'a permis de comprendre (sans adherer) certaines choses...
Si vous souhaitez en savoir plus sur la tuerie d'Utøya, ce livre est parfait.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre coup de poing, qui retrace la tuerie d'Utoya, le procès de Breivik et l'attentat d'Oslo. Un livre dangereux aussi, à ne pas mettre entre toutes les mains. La réflexion du lecteur est sollicitée ; son esprit critique doit être sans cesse en éveil pour ne pas se laisser ravir par la défense soutenue de Breivik.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui fait froid dans le dos ! Avec Laurent obertone on se croirait sur l'île !
Commenter  J’apprécie          00
Oslo - 2011 - Brevik, 32 ans, est arrêté sur l'île d'Utoya.
Il vient de massacrer 77 personnes.
Voilà un roman glaçant!
Laurent Obertone a fait un travail titanesque en recoupant, les faits, l'itinéraire du tueur, ses motivations et les témoignages.
En plus d'être un "documentaire", l'auteur s'est glissé dans la tête de Brevik ce qui n'est pas une sinécure.
Il analyse ses motivations avec son fameux manifeste (un peu long) et les points de vue des survivants, des équipes de secours et des psychiatres.
Le récit n'est pas voyeuriste, plutôt traité d'une manière clinique et sans jugement mais reste choquant quand on sait que ça n'est pas une fiction.
Comme le suggère Stéphane Bourgoin dans la préface et d'autres témoignages dans le récit, est-ce nous qui créons ces monstres?
Que seraient-ils sans la médiatisation?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}