Après plusieurs années à connaître et suivre l'aventure de nos Mugiwara, je me suis dit que faire un avis complet de l'oeuvre serait cool ! J'ai connu l'univers de ‘One Piece' assez jeune, vers 9-10 ans je dirais, et à l'époque ce fut (et c'est encore aujourd'hui) un véritable coup de coeur. Voilà maintenant plus de 23 ans que le célèbre auteur, Eiichiro Oda, nous vend du rêve à travers son oeuvre qu'est "One Piece", avec ses personnages et leurs aventures très coquassent et pleines d'émotions.

Bien que "One Piece" semble être un Shonen purement classique destiné à un public jeune, on nous montrera tout le contraire durant l'histoire. Débutant après l'âge d'or de la piraterie, nous suivons le jeune Luffy dont le but est de devenir le futur roi des pirates, celui qui régnera sur les mers du monde entier. Plusieurs raisons font que cette oeuvre m'a conquise :

Premièrement, pour les thématiques et messages que véhicule l'auteur à travers son l'oeuvre comme : "les liens du sang ne sont pas toujours les meilleurs" que nous pouvons retrouver notamment avec les Mugiwara par exemple, ou encore, des affaires politiques, raciales, et même, des sujets touchants sur la liberté et la manière de vivre.

Deuxièmement, le passé des personnages. Des moments remplit d'émotions où l'on nous montre toute la tristesse de la vie que ce soit avec la perte d'un être cher, d'être réduit au rang d'esclave, ou bien même, de ne pas pouvoir réaliser son rêve. Des scènes qu'on n'hésitera pas à nous remontrer plusieurs fois dans des flash-back plus magnifiques les uns que les autres.

Troisièmement, pour la puissance que possède Oda à travers son histoire. En effet, l'auteur utilise à de nombreuses reprises des foreshadows accompagnés d'énormément de références autour de la culture asiatique et historique.

Passons aux points négatifs et positifs de l'oeuvre. Les points négatifs de "One Piece" sont que l'histoire est trop parfaite, non je rigole calmez-vous ! Pour être plus objective et sincère, je trouve personnellement que les aventures de nos pirates sont parfois longues à lire comparé à d'autres mangas, bien que l'histoire et les dessins soient plus que biens, j'ai vraiment du mal à enchaîner plusieurs tomes à la suite. Comme beaucoup, il y a certains arcs qui ne m'ont pas forcément conquises. On ne peut tout aimer malheureusement.

Eiichiro Oda fourni un travail incroyable pour One Piece. Comme je l'ai évoquée plus haut, l'auteur utilise le Foreshadowing qu'on ne remarque pas forcément alors qu'il est présent depuis longtemps. Il existe beaucoup de vidéos faites sur ce sujet sur YouTube, c'est vraiment intéressant de voir comment l'oeuvre est pensée !
One piece est mon mangas/livre favori depuis des années alors ma critique sera sans doute très subjective.

À ce jour One Piece compte 103 tomes. Je ferai une critique générale sur l'ensemble plutôt que sur le tome 1.

One Piece est un manga de piraterie, thème plutôt rare dans les mangas et sur les autres supports (hormis l'excellent Pirates des caraïbes). Seulement, dans ce manga les pirates ne ressembleront en rien (ou presque) aux pirates dont on a l'habitude. Ici les pirates sont des personnages haut en couleur, souvent loufoques, et parfois un peu bizarre. Notre personnage principal Luffy en est le parfait exemple : un garçon élastique au style douteux (une chemise, un short et un chapeau de paille) et pas des plus intelligents. Tous ces pirates dont Luffy partent en quête d'un fabuleux trésor le "One Piece" laissé par le roi des pirates Gold Roger. Celui qui trouvera ce trésor deviendra à son tour roi des pirates.

J'aime beaucoup One Piece pour le développement de son histoire et ses intrigues. L'univers est riche et on se pose différentes questions qui intensifient le "lore" du manga (qu'est ce que le "One Piece" ? D'où viennent les fruits du démon ? Que s'est-il passé dans le siècle oublié...). Dans One Piece on aborde également des sujets graves tels que la discrimination, l'esclavage ou encore la guerre qui donnent une dimension plus profonde à l'univers.
Les personnages sont tous différents, avec un design travaillé et une histoire qui leur est propre, qu'ils fassent partie des principaux ou non.

Si je devais citer des défauts de One Piece je ne parlerai pas de sa longueur (qui en est un pour beaucoup) car durant ces 103 tomes actuellement on ne s'ennuie jamais. Pour moi, le vrai défaut de One Piece est le fan service à outrance sur les personnages féminins (véritable fléau des mangas du genre dont on ne fait pas exception ici). On peut être sûr que chaque nouveau personnage féminin rencontré aura une poitrine plus que généreuse et dévoilée. Les seules exceptions sont les femmes volontairement "laides" et encore...

Pour conclure cette critique ici parce que je pourrai écrire sur le sujet pendant des heures, One Piece est pour moi le meilleur manga que j'ai lu à ce jour (et j'en ai lu beaucoup) tant pour son histoire que pour ses personnages. One Piece est un manga à double tranchant : on aime ou on n'aime pas. Je peux vous assurer que quand on apprécie One Piece  la lecture des 103 tomes est un pur plaisir à chaque chapitre.
Je ne saurai donc que vous conseiller de tenter l'aventure et de lire au moins les premiers tomes pour vous faire un avis.

Au début de "One piece" de Oda, c'est pas très intéressant mais au fur et à mesure on aime bien. Personnellement, je suis a wano, le combat est franchement intéressant. Les illustrations sont bien soignées
Tome d'ouverture où l'on découvre l'origine des aventures de Monkey D. Luffy et de ses premiers acolytes partant en quête du fabuleux trésor One Piece.
C'est rythmé et plein d'humour, ce premier tome pose vite et bien les bases de ce qui promet être une grande aventure dans un monde vaste et plein de rebondissements.
Une très bonne entrée en matière.
c'est trop trop trop bien .J'adore le côté pirate fière de l'être!!!
ça doit prendre beaucoup de temps à déssiner!
One Piece, c'est le cas de le dire, est un sacré gros morceau! Avec près de 100 tomes, One Piece s'inscrit parmi les manga les plus longs jamais vu, aux ôtés de Dragonball et Pokemon, notamment. C'est un manga "shonen", c'est-à-dire que sa clientèle cible est celle des jeunes hommes.

One Piece est l'histoire de Luffy D.Monkey, 17 ans au départ, qui rêve de devenir le Roi des pirates. Luffy n'est pas seulement un pirate, c'est aussi un homme-caoutchouc, qui est ainsi depuis qu'il a avalé accidentellement un fruit du démon, le Gomu-Gomu. Depuis, il a toute sorte d'attaques basées sur l'élasticité de son corps, mais la contre-partie est lourde: il ne peut plus nager et coule à pic dans l'eau de mer. pas pratique pour un pirate. Dans l'univers fictif dans lequel lui et son équipage prend place, il existe quatre mers, séparés par une unique bande de terre. C'est dans ce monde essentiellement aquatique qu'ils évolueront. Si Luffy, le capitaine, cherche le One Piece, légendaire trésor du précédent Roi pirate, Gold D.Roger, les autres membres d'équipages ont aussi leur rêve à poursuivre. Disons qu'il est plus commode pour tous et chacun de se suivre.

Parmi la flopée gigantesque de personnages, notons surtout les principaux: L'équipage de Luffy, souvent connu sous le nom "Équipage du Chapeau de Paille", en référence au couvre-chef fétiche du capitaine. Les voici en ordre d'adhésion: (À noter que leurs noms sont dans leur ordre occidental, puisque les Orientaux mettent toujours le nom de famille en premier)

Zoro Roronoa: La vingtaine, le cheveu vert mousse, épéiste qui manie trois sabres en même temps, Zoro rêve de devenir le meilleur sabreur du monde.

Nami: Anciennement pirate d'un autre gang qui avait prit son île en otage, Nami est une rouquine spécialiste dans le vol et très avare de son argent. Elle est experte en cartographie, ce qui fait d'elle la navigatrice de l'équipage.Nami rêve de cartographier le monde dans son entier.

Ussop: Menteur invétéré et trouillard notoire, Ussop est néanmoins un sacré tireur. S'il aime beaucoup se vanter d'exploits imaginaires, Ussop a beaucoup de mal a affronter le danger. On lui doit le premier bateau de l'équipage, le Going Merry, qu'il fait don à Luffy.

Sanji: C'est le cuistot du groupe et apparemment il est très doué. Mais ce blond maigrichon aux sourcils en spirales a une grande faiblesse: les jolies femmes. Sanji rêve de découvrir la mer qui contient tous les poissons, Grand Blue.

Chopper: Reine au nez bleu, Chopper est formé en médecine. Il a mangé un fruit du démon qui l'a rendu partiellement humain. Sensible à la flatterie, Chopper est également souvent peureux et il adore la barbe à papa.

Robin Nico: L'une des dernières archéologues au monde, Robin est pourchassée par l'Ordre Mondial depuis ses huit ans. Robin est une belle femme au cheveux noirs et aux yeux bleus. Elle aussi a mangé un Fruit du Démon qui lui octroie le don de dupliquer à l'infini chacun de ses membres, comme des pétales. Robin rêve de retracer l'histoire du monde.

Franky: C'est le charpentier de service et c'est à lui qu'on doit le second navire des Chapeaux de Paille, le Thousand Sunny. Avec ses cheveux bleu électrique, son nez en métal et ses multi-fonctions, on l'aura deviné, Franky est un cyborg. Il carbure uniquement au Coke.

Brook: C'est un dandy musicien à l'état de squelette et à la singulière coupe afro. Amateurs de lait et de petite culotte, Brook joue d'abord du violon, puis de la guitare électrique. Il a mangé un Fruit du démon qui lui permet de sortir son âme de son corps.

Gimbey: Dernier arrivé ( à ce jour), c'est un homme-poisson qui ressemble à un requin blanc. C'est également déjà un pirate avant de rejoindre l'équipage et a même été l'un des Seigneurs Pirates. C'est sans aucun doute Gimbey qui fut le plus attendu parmi les membres de l'équipage, soit deux ans.

One Piece est une énorme fresque qui reprend plusieurs classiques littéraires, langues, folklore et technologies comme inspiration. C'est pourquoi vous ne serez pas étonnés de croiser certains éléments familiers et même un peu de français! Si les décors sont hauts en couleurs et très créatifs, comme les personnages d'ailleurs, le scénario revient quand même au même: Une situation problématique, des méchants à abattre, un Méga-Boss a mettre hors d'état de nuire et une célébration pour fêter ça! Mais dans son genre, on ne s'en lasse pas. On peut même dire que l'univers One-Piece est plutôt inclusif avec ses races variées, ses différences de taille majeures et ses frontières de genre parfois très floues. C'est toujours amusant de voir les personnages qui on manger des Fruits du Démon, tous plus loufoques les uns les autres, et qui ont même des gradations selon le niveau de combat.

Un incontournable dans le manga Shonen.
Un manga qui fait partie des mangas les plus lut du japon et je trouve qu'il le mérite avec une bonne grande dose de bastons et plein d'humour avec un peu de tristesse. Au file de l'aventure Luffy recrutera de nouveau membres avec chaqu'un une histoire triste différente et une personnecontre laquelle se venger. Un manga qui n'est pas pret de terminer .
C'est le meilleur manga du monde !!!!!!
les autres mangas sont bien mais celui-là, il est au dessus du lot.
Luffy le héros est très fort et il va faire une aventure extraordinaire pour trouver le trésor le "one piece".
Pendant les 90 tomes de one piece, il y a des fruits du démon. (un fruit du démon est un fuit que si on mange, on peut avoir un pouvoir mais on ne pourra plus jamais nager).
Luffy a un fruit du démon et il est élastique.
il va réunir un équipage de pirates.
Zoro Roronoa est mon personnage préféré.

J'ai fait un quiz one piece sur le premier volume appelé : Quiz One piece Tome 1
Peut-être le meilleur manga que j'ai lu
c'est super comme manga je suis fan et je regarde les épisode ces super