4,4

"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j'y suis allé à reculons tant l'image que je m'en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l'adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c'est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d'OST que j'ai pourtant trouvées assez réussies. J'ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une oeuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s'il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d'Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d'Akira Toriyama qui avait opté pour l'épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c'était plus simple et plus rapide à dessiner » (d'ailleurs Eiichirô Oda refuse d'utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu'il a été l'assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l'ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s'est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).

Ce tome 20 intitulé "Bataille décisive à Alubarna", commence exactement ou finissait le tome dernier : Luffy prenait la place de Vivi pour permettre à ses coéquipier de d'échapper… ce qui nous offre une super baston entre l'homme élastique et l'homme sable ! Décidément ceux qui ont mangé un fruit du démon ressemblent de plus en plus à des super-héros et des super-vilains… (dommage que tous lesdits super-vilains sortent tous même moule)…
Pincemie le crabe géant lubrique, le poisson-chat de Sindora maté par les kung-fu dugongs, l'arrivée héroïque de Karoo et de l'escadron des super cols-verts… C'était plutôt drôle tout ça, et au final tous les membres de la team Luffy arrivent à dos de super cols-verts, masqués pour tromper et les super-agents de Baroque Works et permettre à Vivi de rejoindre Kohza le leader de la rébellion et stopper la bataille fratricide entre les habitants d'Alabasta (et à l'image du tome précédent, plein de dangers, plein de suspens, plein de retournements de situation et quelques trucs sympas à la "Ocean's eleven" ^^)…
Les dernier tiers du tome est consacré à l'affrontement entre le duo Pipo / Chopper et le duo Mr 4 / Miss Merry Christmas, mais rien à faire je suis sorti du truc avec les taupe-mandales, les taupo-collisions et autre attaque carrefour n°4 sans parler de Lassou le chien-fusil issu d'un fusil qui a mange le fruit de canidé au lieu d'un chien qui aurait mangé le fruit de fusil : l'humour burlesque atteint le too much dans l'absurde et j'ai complètement décroché alors que le tome était bien… (même si j'ai souri quand Pipo ressort le marteau de 5 tonnes Laura/Kaori de "City Hunter")
Nous poursuivons sur les mêmes bases que le tome précédent. C'est à dire de l'action , du burlesque beaucoup de tension et d'émotion le tout entrecoupé de petites dosettes humoristique pour un cocktail explosif et donc très prenant. le dernier tiers du livre lance les hostilités entre l'équipage de Luffy et les lieutenants baroque works. le premier combat concerne Usopp et Chopper face a la mémé christmas taupe et le gros batteur numéro 4 au cerveau ralenti. Je me demande comment Usopp fait pour rester en vie mais cela rentre dans le burlesque de la série qu'il faut accepter si l'on veut continuer de passer un bon moment de lecture. Ce premier combat ne m'a pas spécialement emballé mais je présume que l'auteur va dans le sens décroissant d'importance et donc de qualité des combats! En tous cas cela reste addictif et il nous tarde de connaitre l'issue de cette bataille de sable géante.
On assiste à une première confrontation entre Luffy et Crocodile. Pendant ce temps là, la bataille à la capitale viens de commencer, les rebelles prennent d'assaut la ville. Voici tente de tout arrêter.
Chopper et Usopp sont face à Mr 4 et Miss Merrychristmas où le combat fait rage et est loufoque, il faut le dire.
Alors que Luffy est resté pour combattre Crocodile, le reste de l'équipage accompagne Vivi dans l'espoir d'arrêter la rébellion.

Les pouvoirs de crocodile sont assez extraordinaires. Je vois mal comment Luffy va gagner ce combat ! Mr.2 et Mr.3 semblent vraiment nuls par rapport à lui. En tout cas, c'est vraiment intéressant.

Le reste de l'équipage est parti en direction d'Alubarna, la capitale d'Alabasta.

Vivi compte arrêter la rébellion avant qu'il n'y ait des morts et Zorro, Nami, Sandy, Chopper et Pipo comptent bien l'aider. Ils vont user de ruses et de subterfuges pour l'aider et ils nous surprennent.

On a dans ce tome le combat de Pipo et Chopper qui est vraiment bon, notamment le discours de Pipo sur Luffy ! C'est impressionnant.

Du côté de Crocodile, Miss All Sunday est vraiment énigmatique. Elle est déjà intervenue pour aider ( ? ) Luffy et son équipage et encore une fois, on se pose des questions sur son rôle et ses motivations…
Ah, c'est toujours un plaisir de suivre la saga One Piece ! le tome 20 poursuit le développement du 19, à savoir :

- La bataille entre Luffy et Crocodile
- La bataille entre les soldats d'Alubarna et les rebelles
- La princesse Vivi qui souhaite empêcher le conflit entre les rebelles et les soldats royaux.

Dans ce tome, nous découvrons également de nouveaux pouvoirs. Ceux des agents de Baroque Works : Miss Merrychristmas et Mr 4 (et un bonus assez particulier).
Je file vers le numéro 21. Bonne lecture !
Défaite pour Luffy mais rien n'est perdu, il apprendra de ses erreurs et trouvera le point faible de Crocodile, j'en suis sûre. Pendant ce temps-là, les autres membres de l'équipage ont fort à faire. (Bravo à Pipo et Chopper au passage) de l'action et encore de l'action!
Bataille décivive à Alubarna: Les rebelles attaquent le palais royal. Vivi se précipite à leur rencontre pour empècher le massacre pendant que les pirate de Luffy affrontent les lieutenant de Crocodile. Chacun à son combat et c'est un plaisir de se rendre compte que tous ont énormément progressé depuis leur arrivée dans l'équipage. Luffy est pourtant vaincu une première fois par Crocodile lui-même mais secouru par Nico Robin, une june femme enigmatique sui siègeait à la droite de Crocodile.

Il rejoint ses compagnons à Alubarna pour retrouver crocodile et l'affronter une seconde fois!

Pour moi l'affrontement contre Crocodile est l'un des combat les plus éprouvant et les plus palpitant de One Piece. C'est vraiment dur, on le sent. Luffy comme à son habitude, donne tout ce qu'il a. Luffy voue une haine terrible à Crocodile, il prend personellement tout le mal que ce dernier cause et a causé par le passé. c'est vraiment dans son caractère et comme le dit Chopper ou Nami je ne sais plus (mille excuse), Luffy sent par instinct qui devra être son adversaire, c'est sa manière à lui de protéger son équipage en affrontant systématiquement l'énnemi le plus fort du conflit. peu importe l'écart. Sa conscience du devoir d'un capitaine vis à vis de son équipage, c'est une de ses nombreuse qualité et c'est aussi je pense ce qui permet autant de cohésion dans l'équipage.

Je trouve que l'histoire s'améliore de tome en tome sur cette arc cependant certains personnages et dialogues sont toujours trop borderline pour moi... ce n'est pourtant pas si vieux
One piece, c'est le manga de mon enfance. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tomé je fais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus, chaque année.

Un manga remplie de personnage, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !