3,7

Vétéran et enquêteur pour l'armée américaine, Mick Hardin profite d'une permission pour rentrer chez lui dans son Kentucky très rural où l'attend sa douce épouse. Sauf que le couple est sur le point de se disloquer et Mick file un mauvais coton.
Sa soeur Linda, shérif du bled, va le sortir du trou en lui demandant d'enquêter sur le meurtre d'une jeune femme. Dans ce coin perdu où tout le monde se connait, Mick est comme un poisson dans l'eau et espère bien résoudre l'énigme avant que la vengeance prenne le pas sur la loi.
On ne se lasse pas de ces intrigues rurales au coeur de l'Amérique, avec ces rudes autochtones toujours armés, ces clans familiaux hors normes, ces vieux laconiques, ces maîtresses-femmes et, bien sûr, la nature sauvage et majestueuse.
Les Gens des Collines de Chris Offutt est un polar qui se passe dans les collines du Kentucky. Par simple curiosité, regardée sur Google Image, la beauté de cette région américaine. Une histoire toute simple d'un crime contre la femme non prémédité, mais qui demeure crapuleux. L'auteur a une plume hors du commun, le prologue de ce roman à lui seul est une histoire, trois pages et déjà on sait que les mots nous donne l'envie de suivre cet Hemingway des collines.

Mick Hardin le héros de l'histoire, un militaire qui pour l'armée est enquêteur, revient chez lui au Kentucky pour assister à l'accouchement de sa femme. Malgré lui il sera mêler à l'enquête, non ce n'est pas un copié collé de Jack Reacher, car nous avons affaire à un être tourmenté et déçu de la condition humaine. Je remarque que plus les hommes sont près de la nature, plus ils sont superstitieux et inquiets. Un bon roman écrit pour nous donner le gout et l'envie des choses simples et bien écrites.
Bienvenu dans le Kentucky, le Kentucky profond, où l'on sait bien vous recevoir, sans aucun souci.
J'exagère à peine. Mick Hardin est en permission, une permission qu'il prolonge, qu'il étire au-delà du possible et des règles. Il est chez lui dans ce Kentucky rural, où chacun se connaît, connaît les familles, les lignées, les liens entre eux, les inimitiés entre eux. Ici, on pardonne – mais pas tout de suite.
C'est peu de dire que Mick se laisse aller, disons plutôt qu'il a pris une sacré cuite. Quand sa soeur, shérif, vient le chercher parce qu'elle a besoin de son aide pour une enquête, elle pense autant à elle qu'à lui – il faut absolument le sortir de son marasme, dont on connaîtra la cause au fur et à mesure de la lecture – avant de découvrir son « visage professionnel » lors du dénouement. Lui et sa soeur sont des personnalités qui sortent de l'ordinaire, et qui, en l'état actuel des choses, doivent empêcher les gens des collines de se faire justice eux-mêmes. Pas simple.
C'est comme si l'histoire ne commençait pas aujourd'hui, mais bien avant, dans tous les liens qui se sont tissés entre les familles, dans toutes les traditions que certains ont essayé de faire perdurer, sans véritable succès – il est des enfants qui ont le réflexe de partir le plus loin possible de ces collines. Non, je ne me suis pas vraiment demandé pourquoi, l'espérance de vie me semble vraiment plus brève qu'ailleurs dans ces collines. La faute aux balles ou aux conditions de vie difficile ? Les deux, sans doute.
J'ai lu ce livre sans voir le temps passer, en deux temps, et en dépit de récits sanglants, douloureux, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Bien sûr, je sais que ce n'est pas possible, mais j'aurai bien vu un autre roman se situant dans ces collines, pour mettre en scène d'autres récits de ces personnes pour qui le temps semble s'être arrêté
LES GENS DES COLLINES de CHRIS OFFUTT
Linda est shérif dans un bled au milieu des collines du Kentucky. Elle vient voir son frère Mick, 14 ans d'armée, parachutiste et spécialiste des homicides, elle a un cadavre de femme sur les bras, un imbroglio politique autour d'elle, une femme shérif ça emmerde les élus locaux et cette femme tout le monde l'aimait, elle était réglo, jamais de problème. Mick va aider sa soeur, à sa façon, car il a lui même un souci avec son épouse qu'il n'a pas vue depuis longtemps, elle ne lui a plus écrit depuis des mois , il était en mission en Europe, alors il a choisi de vivre dans une cabane construite par son grand-père en attendant de régler leur affaire personnelle. Il v commencer son enquête en rendant visite à l'homme qui a trouvé le corps, un vieux solitaire qui ramasse des racines de ginseng en forêt. Mais c'est un taiseux et Mick peine à récupérer des informations. Cependant ça suffira à faire bouger des gens importants qui vont mettre le FBI en travers des investigations de Mick et Linda. Mais Mick est un vieux routier, entre deux gueules de bois, un règlement de compte avec sa femme et sa connaissance parfaite des collines du Kentucky et de ses hommes, il saura trouver une solution à ce crime tragique.
Un fait divers banal qui donne l'occasion à Chris OFFUTT de nous offrir un très bon roman dans un style proche de ses Nuits Appalaches que j'avais particulièrement aimé. Encore un bon Gallmeister.
Chacun s'est approprié un territoire qu'il représente au gré de ses écrits avec ce que l'on appelle communément le "Country Noir" désignant ces romans noirs ou ces polars ayant pour cadre des régions reculées de l'Amérique profonde et que Daniel Woodrell a initié avec son roman Faites-Nous La Bise (Rivages/Noir 1998) où figure ladite mention sur la couverture, dans sa version originale. Pour ce qui concerne le Kentucky et plus particulièrement la région minière des Appalaches, c'est sans conteste Chris Offutt qui s'est approprié cet Etat d'où il est originaire, en ayant vécu non loin des fameuses collines où il situe la majeure partie de ses intrigues à l'instar des recueils de nouvelles Kentucky Straight (Gallmeister 2018) et Sortis du Bois (Gallmeister 2021) ou des romans comme le Bon Frère (Gallmeister 2018) et Nuits Appalaches (Gallmeister 2020), un ouvrage qui a contribué à sa renommée dans nos régions francophones et dont le titre original, Country Dark, reprend donc l'expression utilisée par Daniel Woodrell. Dernier roman en date, Les Gens Des Collines bénéficie d'un beau concept graphique original où les cercles concentriques illustrent les cercles familiaux composant la communauté de la petite bourgade de Morehead et de ses collines avoisinantes se situant non loin de Haldeman, localité où a grandi Chris Offutt.

Mike Hardin est de retour dans son Kentucky natal à l'occasion d'une permission accordée par l'armée qui lui donne l'occasion de constater que son mariage est moribond. Se réfugiant dans la cabane de son grand-père, nichée au coeur des collines qu'il affectionne, Mike noie son chagrin dans le bourbon qu'il a stocké en grande quantité. C'est sa soeur Linda, femme de caractère devenue première shérif du comté, qui va le tirer de sa léthargie afin qu'il puisse apporter son aide dans une sordide affaire de meurtre. On a découvert dans les bois, le cadavre d'une jeune veuve, ce qui suscite l'émoi au sein d'une région où la population est prompte à régler ses comptes elle-même. Linda voit en Mike, un vétéran respecté qui possède de solides compétences en tant qu'enquêteur au CID tout en connaissant parfaitement chaque membre de la communauté qui sera plus à même de se confier auprès de lui. Mais parviendront-ils à découvrir rapidement la vérité afin d'apaiser la colère aveugle qui gronde dans les collines ?

S'orientant autour d'une enquête policière, on retrouve avec Les Gens Des Collines le style à la fois âpre et sobre de Chris Offutt qui nous offre, une fois encore, la possibilité de nous immerger au sein de cette communauté du Kentucky et plus particulièrement de ces individus qui vivent dans les collines environnantes avec ce sentiment d'appartenance omniprésent que l'on perçoit dans le contexte des investigations que mênent Mike Hardin et sa soeur Linda, deux personnages emblématiques, aux caractères forts et auxquels on s'attache rapidement. C'est l'autre caractéristique de Chris Offutt que de nous proposer, ce type de protagonistes dont on découvre une épaisseur qui dépasse le cadre de l'intrigue avec les rapports qu'entretient Mike Hardin avec sa soeur, mais également avec son épouse et dont le mariage déclinant nourrit le récit dans le contexte des rapports familiaux entre les différents membres de cette communauté que l'auteur dépeint avec un belle justesse. Comme un guide nous permettant de percevoir cette mentalité chargée d'une certaine violence sous-jacente qui prévaut dans le comté de Rowan avec une population soudée et solidaire, on suit les pérégrinations de Mike Hardin menant une enquête sur un mode assez classique où son statut de vétéran fait de lui une personnalité respectée au sein d'une communauté qui se montre défiante vis à vis de l'autorité. C'est l'occasion de découvrir ainsi toute une galerie de personnages secondaires hauts en couleur et parfois attachants à l'instar du shérif adjoint Johnny Boy Tolliver, du vieux Tucker, cueilleur de ginseng octogénaire, ou du directeur de funérarium Marquis Sledge III officiant également comme coroner. Autour du crime de Veronica Johnson, le suspense ne réside pas tant dans l'identité du coupable mais de ce désir de vengeance qui émane de la famille et que Mike et Laura doivent tenter de contenir. Et puis il y a cette atmosphère électrique émanant de cette petite ville caractéristique du Kentucky et de sa nature environnante que Chris Offutt décline par petites touches subtiles pour nous livrer un tableau flamboyant dans lequel on apprécie de déambuler en compagnie de cette collectivité aux contours rugueux mais qui se montre plus avenante qu'il n'y paraît.

Chris Offutt : Les Gens Des Collines (The Killing Hills). Editions Gallmeister 2022. Traduit de l'américain par Anatole Pons-Reumaux.

A lire en écoutant : In Hell I'll Be In Good Compagny de The Dead South. Album : Good Compagny. 2014 Devil Duck Records.
Lien : https://monromannoiretbiense..
Première enquête de Mick Hardin, militaire qui enquête sur des crimes de l'armée américaine, ou ceux commis au sein de l'armée U.S.
Après de dures missions en Afghanistan, Irak et Syrie, Mick revient à Morehead dans le Kentucky, où sa femme, Peggy, lui annonce qu'elle est enceinte et que son enfant n'est pas de lui...
Par ailleurs, une jeune femme est retrouvée morte dans les collines, et sa soeur Linda, Shériff sous tension, va lui demander de l'aide.
Mick Hardin, troublé va assurer l'enquête. Se sont comme des retrouvailles avec son passé et les vieilles familles ancrées dans les collines, celles qui n'ont pas migré vers Détroit et l'industrie.
En forte tête, observateur qui veut "mesurer le temps à la croissance des arbres", à l'écoute et respectueux des gens des collines, il va trimbaler son spleen, sa nostalgie et sa ruse de flic un peu désabusé.
L'enquête est un prétexte pour décrire, dans ce polar noir, les thèmes récurrents de la société rurale du Midwest : violence, drogue, "vendettas" au sein de ces communautés isolées des flancs des Apptalaches.
Ce court roman est truffé de dialogues pleins d'humour, et de cette poésie de la nature forestière, ses arbres, ses fleurs, ses oiseaux, ses serpents... L'homme y cohabite, tant bien que mal. Dans la narration, Chris Offutt appose aux drames de la vie, la beauté de cette nature. Cela dédramatise, colore la banalité, l'abandon, le désarroi.
Ça cogne, ça flingue, on rit aussi et cela en dit beaucoup sur cette communauté de blancs américains, un peu paumés.
Au final, j'ai vraiment apprécié ce bon polar et le personnage Mick Hardin (sans oublier sa soeur Linda) qui me rappelle un peu le Walt Longmire de Craig Johnson.
Chris Offutt les connait par coeur, les collines du Kentucky ; cela se sent immédiatement dans ce roman imprégné de ce terroir.
Mick est enquêteur dans l'armée sur les terrains les plus dangereux. Il vit davantage hors de chez lui qu'auprès de son épouse. Cette dernière s'apprête à donner la vie ; et c'est d'ailleurs pour cela, car prévenu par sa soeur le shérif de la ville, qu'il revient. le ménage ne va pas bien ; on le découvrira au fil de cette histoire.
En parallèle, le corps d'une veuve est découvert sans vie dans les collines. Linda, le shérif demande de manière informelle l'aide de son frère, considérant, entre autres, qu'il gagnerait à être occupé plutôt que de noyer son chagrin en s'enfermant dans une cabane au fond des bois.
Si ce roman est une enquête, il n'est pas que cela. Il faut une excellente connaissance de la psychologie des gens des collines, leur esprit clanique, pour parvenir à démêler les haines, loyautés et rivalités qui lient chacun d'entre eux. Mitch, véritable homme du cru, et servi de ses qualités de militaire enquêteur endurci est l'homme de la situation pour aider sa soeur, encore inexpérimentée, femme en milieu misogyne qu'un fédéral débarqué sur place s'amuse à décontenancer.

Autre personnage de ce très beau roman noir, bien entendu cet univers rural hostile, isolé que sont ces collines. le lecteur apprend à en connaître chaque parcelle, chaque espèce animale ou végétale.
Enfin, nous ne pouvons passer sur ce qui ronge le coeur de Mitch, son mariage qui s'en va à vau l'eau avec une réflexion intéressante sur ce que veut dire devenir père.
Saluons l'excellent traduction d'Anatole Pons-Reumaux qui a su parfaitement traduire l'atmosphère particulière de ce coin perdu, lui donner à la fois sa poésie et sa rudesse .
Encore une fois Chris Offut parvient à me séduire dans son tout nouvel opus qui serait le début d'une trilogie avec Mitch. Si c'est le cas, j'ai déjà hâte de découvrir le prochain !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un coup de coeur pour ce superbe thriller qui m'a captivée du début à la fin. Il aura suffit d'une mort suspecte pour qu' une petite communauté du Kentucky, profondément ancrée dans ses traditions se retrouve chamboulée dans un jeu de rivalités et de vengeances qui risque bien d'avoir de fortes répercutions sur les gens des collines. On retrouve le style inimitable de Chris Offutt, une prose descriptive et des personnages intenses qui ne laissent pas indifférents. J'ai aimé que l'auteur nous entraîne sur deux pistes, celle du crime commit pour lequel Mick ancien vétéran va être mis à contribution par sa soeur Linda, shérif du comté mais aussi celle plus personnelle qui vient bouleverser la vie de Mick et de sa femme Peggy. Une épreuve de la vie pour se couple qui prend de plus en plus d'importance au fil des pages et se révèle bientôt plus importante pour moi que le mystère du crime à résoudre. Je reviens sur la description des lieux , de la nature faune et flore tellement bien amenée que l'on peut sentir l'atmosphère des collines mais aussi le danger des serpents ou le chant des oiseaux. Tout cela dans le courant du natural writing cher à mon coeur. Les dialogues font aussi très couleur local et la traduction est bien rendue, tout cela nous transporte en immersion totale. Les familles qui vivent dans les Appalaches ont leur propres façons de rendre la justice, venger les crimes qui parfois s'étendent sur des générations. On vibre avec Mick en ressentant sa vulnérabilité, sa droiture et sa force intérieure. Son attachement à cette région rurale où la pauvreté règne et où les opportunités sont inexistantes est admirable. J'ai aimé les retournements de situations qui viennent tordre l'histoire et le final qui me laisse espérer une suite, car Mick est un personnage fort que j'ai envie de retrouvé. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Gens des Collines ?
"Je suis tombée en amour devant cette couverture, comme c'est souvent le cas avec Gallmeister. Et c'est tellement le genre de roman que j'aime chez eux que je n'ai pas pu résister."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que Mick Hardin est en permission dans ses collines natales du Kentucky pour régler des problèmes dans son mariage, un meurtre est commis et sa soeur, Shérif du comté, vient lui demander de l'aide..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je ne m'étais pas trompée, c'est la quintessence de ce que j'aime dans les romans édités par Gallmeister. Un héros taiseux, plein de défauts et de blessures mais surtout, d'humanité, une communauté fermée, à part, dont il est indispensable de connaître les codes, et un meurtre. J'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré faire la connaissance des gens des collines et j'ai adoré Mick Hardin, le héros, que j'ai vraiment hâte de retrouver dans de futures enquêtes. Plusieurs éléments installent une certaine tension, la nécessité d'agir avant que quelqu'un ne cherche à se venger, sa situation avec sa femme, ou même avec l'armée. Les pages se tournent toutes seules. C'est un roman très court mais je n'aurais pas été contre y rester un peu plus longtemps, dans ces collines, même si les habitants n'y sont pas particulièrement accueillants et d'ailleurs j'y pensais souvent entre deux moments de lecture, et même encore après l'avoir terminé."

Et comment cela s'est-il fini ?
"La résolution du crime est décevante pour le héros, mais pas pour nous et il est certain que je continuerai cette série. Je pense même que d'ici là, je lirai d'autres romans de cet auteur dont un qui retrace l'histoire d'une famille évoquée dans les Gens des Collines et qui forcément maintenant m'intrigue beaucoup."
Lien : http://booksaremywonderland...
Après « Kentucky Straight » et « le bon frère » c'est ma troisième incursion dans le monde romanesque d'Offutt .Au delà d'un scénario policier d'apparence classique (meurtre, enquête ) ,c'est une nouvelle fois une plongée dans la très étrange société appalachienne avec ses clans familiaux , son goût poussé de la justice individuelle , ses vengeances au long cours . L'auteur en montre l'archaïsme ( voire même l'aspect primitif) mais aussi son rapport à la modernité vécue comme un fléau ( addictions aux opiacés, destruction de la nature ) . Il y mêle avec justesse un drame humain individuel , des personnages aussi attachants que taiseux et un sens remarquable de la nature .Très bonne lecture.