Citations sur Cristallisation secrète (67)

J'avais beau essayer de dormir, des inquiétudes montaient en moi l'une après l'autre comme des bulles d'air. Elles n'éclataient pas mais flottaient indéfiniment en mon coeur.
J'avais l'impression que tous ces mots, ne trouvant pas d'endroit où aller, ne cessaient de se répercuter au creux de mes oreilles.
²Notre tâche principale est de nous assurer qu'il n'y a pas de retard dans le processus de disparition et que les souvenirs devenus inutiles s'effacent rapidement. Cela ne sert à rien de garder des souvenirs inutiles.N'est-ce-pas?
Je me souviens de quelqu'un qui didait autrefois "ceux qui brûlent les livres finissent par brûler les hommes" ai-je dit. p 253
La mort s'était éloignée peu à peu, laissant place à mes souvenirs les plus précieux. p 331
Mais au fur et à mesure que cet air s'est relâché, notre coeur s'est dilué d'autant.
Il n’y avait que des pétales, à perte de vue. […] J’ai replongé dans le courant mes mains couvertes de pétales. Il y en avait de toutes sortes : au bord ondulant comme des fronces, à la couleur pâle ou foncée, d’autres qui étaient encore attachés au calice. Ceux-là s’accrochaient un moment au rebord de briques du lavoir, avant d’être entraînés à nouveau par le courant, où on ne les distinguait plus des autres.