Feel good japonais, oui bon, si il faut catégoriser pour qu'on s'y retrouve...
Je serai ravie de proposer ce livre a des lectrices de Grimaldi, pour moi c'est un bon cran au dessus. Une écriture plus poétique, une sérénité plus authentique...Y à pas! Tomber dans le bouddhisme à la naissance c'est pas comme aller dans un ashram à 40 balais après une rupture amoureuse, on n'écrit pas le feel good de la même façon...
Il n'y a pas de leçon de vie dans ce livre, pas de copié collé de développement personnel, mais, de la psychologie, du respect de la profondeur.
Un sens du détail aussi, il y a beaucoup d'infos techniques sur la calligraphie, les outils, les encres.
Je n'ai pas trouvé ce livre plat, cette petite "papetière-écrivain public" qui incarne chacun de ses clients pour leur faire une lettre sur mesure est une idée originale.
Et, sa petite vie quotidienne en filigrane interpelle le curieux ou celui qui n'est pas pressé, qui a pris le rythme de Kamakura.
Qui est elle entre deux commandes? Arrivera t-elle à trouver sa propre écriture ?
C'est léger et profond en même temps, une constante que j'ai retrouvé dans les 6 livre Japonais que je viens de lire.
Une lecture agréable.
Peut être lirais-je la suite...

Un livre rafraîchissant qui permet de découvrir l'art de la calligraphie au Japon et d'autres traditions. Personnages attachants, parfois surprenants.
Connaissant très peu la culture japonaise, j'apprécie toujours ce genre de livres délicats, qui "prennent le temps" de décrire les coutumes dans le cadre d'un bon roman.
Agréable à lire, peut être un peu trop simpliste (le fait qu'on ne sait pas grand chose sur sa vie, sa mère etc).
J'avais envie de me promener avec eux pour faire le tour des 7 divinités.
J'ai adoré la petite QP.
Le bonheur se trouve dans les choses simples de la vie.
J'ai aimé ce livre, j'ai aimé rencontrer Poppo. C'est vraiment une jolie histoire qui nous fait découvrir le Japon et son univers.
Je trouve malgré tout qu'il y a trop de description, pour tous et pour rien. Néanmoins, j'ai hâte de lire la suite "La republique du bonheur"