Dès les premières pages je me suis sentie apaisée. Lire La Papeterie Tsubaki c'est comme boire un bon chocolat chaud, ça se déguste tout seul et ça fait du bien à l'âme. C'est le 2e livre de cette autrice que j'ai lu et ça ne sera pas le dernier. Sa plume est magnifique, magique, vous transporte dans un petit village au Japon qu'on aimerait bien visiter ou même y vivre. Ce n'est pas une histoire pleine de rebondissements ou d'actions. C'est doux, tranquille, heureux et facile à lire. On voudrait y rester.
Merveilleux livre plein de grâce et de poésie.
C'est très bien écrit. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages, ses rencontres avec les visiteurs de la papeterie.
C'est une histoire simple mais que j'ai savouré.
Au fil des pages j'ai découvert le Japon comme je l'imagine, n'y étant jamais allée, tout en délicatesse.
C'est un très bel hommage à l'écriture, au papier, à la plume. Un livre tout en finesse. le roman est très poétique, tout est abordé avec délicatesse, c'est une jolie lecture ! On est entraîné avec douceur dans l'univers d'une papeterie, qui nous est racontée passionnément, avec les détails de textures de papiers, de styles de plumes, de stylos. On passe un moment apaisant. Et l'histoire est belle, pleine de morales !
C'est tout d'abord le titre qui m'a obligé à acheter “La papeterie Tsubaki”, je pourrais passer des heures dans une papeterie à regarder et toucher tous les crayons présents. Alors bien évidemment lorsqu'un livre japonais, aux éditions picquier, et qui de plus se passe dans une papeterie : évidemment que j'étais obligé de l'acheter.

C'est alors que je l'ai lu très rapidement tellement l'histoire est fluide, c'est calme, un vrai rayon de soleil!!

Je conseille ce livre à tout le monde, c'est incroyable, le livre est loin d'être une prise de tête à lire, toutefois, les sujets abordés sont touchants…
Très beau et bon livre, plein de douceur et de tendresse. J'ai beaucoup apprécié la scène avec la client dysgraphique: est-ce que notre écriture est le reflet de notre identité. Je m'y suis retrouvé, car ayant une très mauvaise écriture, illisible pour les non-initiés, la réponse apporté par la narratrice m'a réconcilié avec moi-même.
J'ai eu parfois l'impression que l'auteur passé d'une scène à une autre sans rapport entre elles, mais j'ai été très surpris que c'était au service de la narration et de l'intrigue.
Waouh .... de la lenteur, des images, des odeurs, des instants d'éternité. C'est de cela dont il s'agit dans ce livre dépaysant par la forme et pourtant au fond si universel. On croirait entendre le bruit du stylo sur le papier et sentir la délicate odeur du camélia devant la boutique...
Quels bons moments j'ai passés... ce livre est tout en douceur. C'est calme, paisible, on voyage dans le petit monde tout simple de cette jeune femme. Elle sait écouter, se mettre à la place des autres, a toujours la volonté de bien faire et se réjouit de petits bonheurs, en gardant à l'esprit les enseignements de son Aînée. C'est inspirant.
Une très belle écriture poétique qui m'a fait découvrir des rituels japonais. Je conseil vivement la lecture de ce roman dans lequel les personnages sont décrits avec une grande sensibilité.
Un livre tout en délicatesse et en poésie.