Un livre rare sur le sujet grave de la fin de vie traité avec finesse, émotion, poésie. Une pépite dont je conseille vivement la lecture. Shizuku est tellement attachante…

Un petit bijou avec la délicatesse d'écriture de cet auteur japonaise exceptionnelle!
Je viens de dévorer ce livre d'une traite ! C'est très beau, apaisant et plein d'espoir sans tomber dans le sentimentalisme. J'ai été émue à plusieurs reprises aux larmes venant de perdre mon papa décédé en soins palliatifs à l'issue d'une longue maladie…je recommande pour aborder plus sereinement la fin de vie - débat d'actualité

bluffant ! magnifique !
j'adore cette auteur et mon préféré restait le restaurant de l'amour retrouvé... enfin jusqu'à cette lecture ! on retrouve la plume poétique de l'auteure, simple, directe, juste dans un roman sensationnel sur les belles choses de la vie. la gratitude de notre existence est vraiment un point essentielle du roman et il remet les idées en place sur notre finitude et la nécessité de notre humilité
Une belle leçon de vie sur la fin de vie!

C'est la première fois que je lis la plume d'Ito OGAWA et quel plaisir !

Le sujet est grave : Shizuku, 33 ans, est en phase terminale d'un cancer et, résignée, décide de finir sa vie sur une île, dans un établissement dédié : La Maison du Lion.

Sous l'aile de Madonna, la directrice de l'établissement, Shizuku redécouvre la liberté d'être elle même, de ne plus se comporter selon les diktats de la société, elle qui a toujours été si "gentille". Mais l'endroit si particulier l'amène tout de même à participer à la vie sociale de l'établissement de par les délicieux repas qui y sont servis et par le fameux goûter du lion. Chaque dimanche, le dessert préféré d'un des pensionnaires est réalisé... comme le dernier repas d'un condamné un mort.

Shizuku retrouve peu à peu l'appétit, réalise son rêve en rencontrant Rokka la chienne, se lie d'amitié avec certains et retrouve l'envie de vivre sur cette île magnifique à la douce odeur d'agrumes.

Les personnages gravitant autour de Shizuku sont tous autant attachants les uns que les autres.

La plume d'Ito OGAWA est à la fois douce, poétique et grave. le sujet est très sérieux et on s'identifie rapidement au personnage qui se questionne sur sa mort.
C'est une belle leçon de vie sur la mort : il faut vivre tant que l'on est vivant, on peut toujours changer tant que l'on vit, rien ne se passe jamais comme prévu et ce qui doit arriver arrivera...
Le Goûter du Lion est un livre qui traite d'un sujet dur et délicat mais l'auteure a réussi à en faire un livre magnifique, doux et coloré. Par son style d'abord, poétique mais simple, et par le traitement de la thématique, de manière juste et inspirante, sans pour autant tomber dans l'idéalisation et encore moins dans le pathos. Curieusement, j'ai passé un très beau moment. Conclusion en 2 mots : justesse et simplicité. À lire absolument !
J'ai hésité à mettre 5 étoîles à ce livre dont le côté "optimiste" à tout prix m'a parfois légèrement agacée. Pourtant, je ne peux me résoudre à m'attarder sur cette impression tant cette lecture m'a émue, atteinte et apaisée. La preuve je parle d'optimisme pour évoquer une histoire de fin de vie... J'ai 70 ans, donc la mort j'y pense et ce Goûter du Lion m'a permis de trouver une espèce de sérénité et l'envie de croquer à pleine dent le temps qu'il me reste à vivre. Un ouvrage qui sera perçu sûrement de façon très différente selon les lecteurs ; moi j'aurais aimé qu'il ne se termine pas.
Douceur, bienveillance, pudeur, gratitude et gourmandise sont les sensations que je retiendrai de ce roman encore une fois magnifique de cette grande autrice qu'est Ito Ogawa. Son texte est une ode à la vie, aux petits bonheurs, aux instants suspendus et même si l'histoire est triste on se surprend à sourire jusqu'à la dernière page. Juste bouleversant.
Beau, lumineux, bouleversant. Ce sont les 3 mots qui me sont apparus quand j'ai terminé ce magnifique roman, les larmes aux yeux... c'est triste et c'est joyeux, c'est inéluctable et c'est plein d'espoir, c'est fini et ça continue.
Quel travail admirable de traduction !
Et surtout, c'est à mettre dans les mains des décideurs qui, de leur bureau, actent l'ouverture ou la fermeture de centres de soins palliatifs, et attribuent leurs budgets.
Ce livre est une véritable pépite de douceur pour un sujet pourtant ô combien difficile.
L'auteure s'est livrée à un périlleux exercice d'équilibriste et à su de mon point de vue trouver la justesse nécessaire pour que l'histoire ne tire ni sur la tristesse ni sur la bonne humeur déplacée.
J'ai été ému par le courage de Shizuku qui, frappée par le destin, assume son sort avec dignité jusqu'au bout, et trouvant la force d'enfin se pardonner et faire la paix avec elle-même et ses proches.
Enfin, j'ai été très touché par la maison du Lion. C'est certes un lieu parfait complètement fictionnel, mais je me plais à imaginer que de tels lieux s'en rapprochant puisse exister pour accueillir sans aucun jugement des invités en fin de vie, avec une humanité et une bienveillance qui force l'admiration.
Ce roman fait particulière écho à toutes les personnes ayant connu ou connaissant des proches dans la même situation que Shizuku ; dans le malheur, puissent-ils vivre des derniers instants aussi doux qu'elle. Ils et elles ne veulent que profiter de leurs derniers instants tant qu'il leur en est encore possible. A nous de les rendre les plus doux et les plus heureux possible, sans apitoiements et compassion démesurément larmoyants.
Malgré le thème, un livre que je conseillerai à toutes et tous.
Et une petite caresse à Rokka !
Magnifique roman sur la fin de vie, dévoré en un week-end!!! Cela permet de se poser des questions sur l'importance des choses, et des petits riens qu'il faut savoir apprécier. L'ambiance de cette ile est rassurante , les personnages attachants, et on fini le livre en pleurant!!
J'avais déjà lu les restaurant de l'amour retrouvé et le jardin arc-en ciel, que j'avais vraiment apprécié également.