« Je savais que ma vie allait s'éteindre bientôt , mais d'ici là j'avais bien l'intention de la savourer »
Et c'est dans un maison de fin de vie,sur une île, à l'écart du monde que Shizuku, jeune femme de 3 ans en phase terminale de cancer, a choisi de vivre, en les savourant, ses deniers moments.

Dans ce centre, pour permettre aux mourants de quitter le monde sereinement, « le sourire aux lèvres », pour apaiser « les douleurs du corps et de l'âme », leur sont procurés des soins variés tout au long de la journée. « Ici la mort se fond naturellement dans le quotidien ».

Tout ici n'est que bienveillance , délicatesse , respect des envies et des rythmes de chacun.

Thérapies du corps et de l'esprit : doux massages odorants, contacts apaisants avec un chien qui vient se lover comme un enfant contre le corps. Séances de musicothérapie, de dessin. Repas qui sont comme des échos des plaisirs gustatifs de l'enfance. Quand la douleur est trop forte, absorption d'un « vin de morphine » qui procure un engourdissement bienheureux.

Le lecteur suit le quotidien de ce centre au travers des impressions de ShizuKu et l'accompagne dans sa transition vers la mort, quand les ombres du passé viennent la visiter, quand s'estompe insensiblement la frontière entre l'ici et l'ailleurs.

Un beau roman, à la fois grave et léger, doux sans être sirupeux qui prend toute sa dimension quand on accompagne l'un de ses proches vers la mort mais qui peut aussi fortement ébranler celui qui n'a pas pu ou n'a pas su l' aider à mourir dans la sérénité .
Un pur moment de bonheur !
Chaque soir j'avais hâte de retrouver ce roman, de partager ces moments de chaque jour , et les goûters.... et mmd"ailleurs pour moi quel serait mon goûter si je devais l'imaginer à mon tour ?
J'ai vraiment eu la sensation de vivre dans la maison du Lion .
Shizuku rejoint la maison du Lion sur l'île aux citrons pour vivre ces derniers jours loin des hôpitaux . Sa nouvelle vie enfin c'est derniers instants commencent en s'ouvrant aux autres , à aller à leur rencontre . On découvre des bonheurs tout simple de la vie , les plaisirs gustatifs à travers la découverte des mets préférés des pensionnaires ainsi que la cuisine traditionnelle ; les plaisirs visuels avec les paysages , la mer … un roman emplit de poésie avec aucun instant pesant malgré la mort présente , un livre qui fait réfléchir
J'ai beaucoup apprécié cette écriture simple limpide agréable

J'ai adoré ce roman doux, tendre et poétique qui ne peut laisser indifférent. Il est solaire et nous présente à la fois un paysage merveilleux et des personnages profonds, ayant une histoire personnelle qui a eu un impact sur leur manière de vivre. le thème de la fin de vie est abordé et même s'il est difficile, Ito Ogawa arrive grâce à ses mots à le rendre beau, apaisant et pas si tragique. Je n'ai pas pu m'empêcher de laisser échapper une larme à certains moments.
Un roman très sensible sur la fin de vie. Une jeune fille décide de passer ses derniers moments sur l'ile aux citrons, dans un établissement où l'accompagnement à la fin de vie est humain et personnalisé. La plume d'iTo Ogawa est toujours aussi subtile. les descriptions du Japon sublimes et elle fait encore une fois la part belle à la nourriture. Une très belle histoire, très sensible.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livre d'Ito Ogawa et je crois que cela me manquait un peu. Quand je lis cette autrice, je sais où je vais et je sais pertinemment que cela va me plaire. La gastronomie ou plutôt l'art d'aimer manger et de faire revivre des moments et des sensations grâce à la nourriture a toujours été un fil conducteur dans les thématiques d'Ito Ogawa.
Et je dois avouer, le goûter du lion est pour moi le livre le plus réussi. J'ai été littéralement emportée par l'histoire contée dans ce roman et la nourriture y joue un rôle central. Ito Ogawa sait traiter des thèmes difficiles comme la fin de vie avec une délicatesse et une tendresse toute japonaise. Un roman clairement émouvant et qui m'a beaucoup touchée. Je le recommande chaudement !
J'ai aimé plus que tout retrouver les mots de OGAWA Ito, elle sait poser son histoire entre poésie et douceur. Pourtant, le thème de la fin de vie n'est pas si simple à dérouler, car l'issue tragique apportera son lot de larmes et de chagrin.

Shizuko, 33 ans, est en fin de vie. Elle décide d'arrêter tous ses traitements contre le cancer qui la ronge pour vivre en douceur les jours ou mois qui lui restent. Pour cela, elle part sur l'île aux citrons où la Maison du Lion accueille ses pensionnaires dans une ambiance bienveillante toute de délicatesse et de respect de la personne.

Nous la suivrons au gré de ses possibilités par delà les collines, les balades qu'elle effectue, les rencontres merveilleuses qui lui feront un bien fou. Certains soins palliatif comme la musique, les massages lui seront d'une aide ponctuelle en complément des antidouleurs indispensable à la sérénité de son corps.

Tous les personnages secondaires qu'ils soient bénévoles, agents de soin, pensionnaires, apportent une stabilité à ce qui entoure Shizuko. de caractères bien trempés ou plus accommodants, les goûters organisés les dimanches à 15h seront pour eux la manière de raconter un petit pan de leur vie. Délicieux.

Quel roman absolument magnifique, posant l'opportunité de pouvoir partir de la plus belle des manières. J'ai été transportée, émue aux larmes à certains moments mais avec un sourire à d'autres. L'autrice ne tombe pas dans une tragédie, au contraire, tout est sublimé autour de la quiétude.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Encore une petite merveille! Ito Ogawa reussi toujours à m'emmerveiller même après 4 ou 5 livres. Alors le sujet est délicat, cela parait un peu difficile à première vue. Mais finalement la lecture est légère et belle. Bon le style n'est pas très original car elle avait déjà utilisé ces thèmes dans "Le restaurant de l'amour retrouvé" mais ce livre reste différent. Bref je vous le recommande!
Ce texte est très touchant, fort et doux à la fois, il a le goût de ces plats japonais dont nous autres occidentaux méconnaissons la saveur.

J'aime Ito Ogawa depuis longtemps et je crois bien avoir lu chacun de ses romans.

Son écriture est toujours empreinte de bonnes odeurs de cuisine, mais ici, dans ce livre, il me semble qu'elle y a ajouté un ingrédient de plus, que je ne saurais nommer, mais qui a plus de profondeur , de rondeur et de subtilité.

Shizuku semble si jeune pour mourir...cependant, elle utilise ses derniers instants avec tant de philosophie, de tendresse, d'amour, de douceur, qu'il semblerait presque que ce soit là sa chance!

Je me suis prise à rêver de finir ainsi, dans une maison de fin de vie qui ne soit pas un EHPAD mais un endroit tout spécialement dédié à l'épanouissement de la fin!
On en est si loin actuellement ...

Chaque mot de cette histoire est emplie d'humanité. Chaque personnage rencontré est utile, chacun apporte un peu de vie, car celle ci est comptée, toute proche de la fin.

Le rituel du goûter est magique, magnifique, ce qu'on y mange est une autre forme de la nourriture que celle ingérée au quotidien. Ici, on mange du délicieux, du délicat, du souvenir, de la douceur, de la tendresse,...ce goûter est l'ultime thérapie.
Je me suis demandé quel goûter je choisirais si j'avais la chance d'aller sur l'île aux citrons lorsque mes jours seront comptés.. j'ai trouvé la réponse: du pudding, qui n'avait de pudding que le nom, celui que faisait ma mère quand j'étais petite avec beaucoup de fruits confits, du pain brioché trempé dans du lait vanillé, cuit lentement au bain marie....
jamais depuis mes douze ans je n'en ai retrouvé le goût, et c'était si délicieux quand tous ensemble , mes frères et mes parents, nous nous en régalions, après avoir attendu si longtemps qu'il refroidisse, dans une cuisine toute embaumée de ses effluves sucrées....
Tout simplement sublime. Pas larmoyant, mais bouleversant. Poétique.
OGAWA Ito s'est déjà imposé comme l'une des plumes les plus délicates de ses dernières années.
Elle revient cette fois avec un thème grave : la mort. Mais comment parler de la mort sans parler de la vie ? Et oui, même si le sujet de ce livre est la fin de vie, c'est un roman vibrant que nous apporte OGAWA Ito, où le vécu de chaque personnage est mit à l'honneur.

Shizuku, femme d'une trentaine d'année, décide de venir à la maison du Lion, sur l'île du citron au Japon, pour vivre les derniers moments de son existence lorsqu'elle apprend qu'elle a un cancer. Elle va alors faire la connaissance des pensionnaires, à qui on va s'attacher irrémédiablement (surtout Rokka, la petite chienne). Il y a une tradition à la Maison du Lion, les pensionnaires sont invités à écrire dans une lettre leur dessert préféré et le souvenir qui va avec. Et chaque dimanche, un dessert est tiré au sort, dans une sorte de dernier goûter, où chacun vont pouvoir déguster la sucrerie, et entendre le souvenir raconté.
Bien que l'émotion ai pu me submerger en cours de lecture, ce roman est vraiment appaisant. on y apprend la richesse et l'importance du moment présent, de chérir nos souvenirs. Au final, c'est un roman contemplatif, écrit tout en délicatesse, à lire en dégustant quelques douceurs.
Il permet de relativiser, puisque après tout, la mort fait partie de la vie. Et ces moments seraient-ils aussi précieux, s'ils ne prenaient jamais fin ?