3,8

(...) Un jeune muséographe est embauché pour répertorier, classer et conserver des objets incongrus : objets du quotidien dérobés appartenant aux défunts du village. Nous entrons tout de suite dans une atmosphère pesante (froide ou étouffante) d'une société banale mais non sans secret. Des côtés pratiques liés à la réalisation d'un musée, nous passons par la vie saugrenue d'une société et l'enlisement dans un trafic pas très sain.(...)

l'avis complet ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/04/une-collection-de-silences.html
Un jeune muséographe arrive dans un village à la demande d'une vieille dame pour y réaliser un musée très particulier : celui des objets laissés par les défunts. Ces objets ont la particularité d'avoir tous été dérobés quelques heures après la mort de leurs propriétaires. le jeune homme va se retrouver impliqué dans ce projet bien plus profondément qu'il ne le pensait.

Dans un style très fluide et agréable, l'auteur nous fait entrer dans un univers mystérieux et pourtant bien ancré dans un réalisme rassurant. Les personnages attachants et les évènements inquiétants ne dissolvent pas le mystère lié à cet étrange musée et au monastère du silence. La fin elle-même, ouverte à nos interprétations, contribue à la réflexion sur notre rapport à la mort qu'initie le roman.

Ce roman m'a rappelé un film, japonais lui aussi, intitulé After life, où les récents défunts doivent choisir leur souvenir le plus marquant et le mettre en scène avant de pouvoir poursuivre leur voyage dans l'au-delà.
Un muséographe se fait embaucher par une vieille femme, afin de créer un musée pour une collection quelque peu… particulière. Il s'agit d'objets volés à des personnes défuntes. Il doit, à lui seul, représenter leurs vies. le musée du Silence représente parfaitement l'univers de Yoko Ogawa. le rapport à la mort et au souvenir est omniprésent, mais n'est pas évoqué de manière tragique. Aucun pleur, aucune tristesse n'est ressentie au cours de notre lecture. Les personnages acceptent le cours de la vie, ils assument simplement la mission de garder un souvenir de chaque personne. L'auteur nous séduit donc à nouveau avec son univers envoutant et poétique, elle nous perd dans les pages de ce roman presque hypnotisant avec ses thèmes de prédilections tels que le souvenir, la disparition ou encore la classification. le tout en prenant des risques et en pimentant son ouvrage en apportant un peu plus de violences. Un excellent roman.
Intrigant et envoûtant !
Ogawa Yoko
Le musée du silence
Livre u peu particulier au départ J'ai pensé, science fiction, réel ou irréel
J'ai voulu abandonné mais par la suite je me suis enfoncée dans ce livre qui m'a beaucoup fait réfléchir
Un jeune muséographe est engagé on ne sait où, dans un manoir occupé par une vieille femme bizarre et acariâtre ainsi que de sa petite fille.
Elle veut construire un musée, il a carte blanche pour tout. Elle constitue depuis des années un musée, des objets bizarres,
Il loge chez le jardinier voisin, homme à tout faire.
Mais ce musée est tout à fait particulier, il y a des milliers d'objets hétéroclites qu'il faut recenser, répertorier et chaque jour il passe la matinée en compagnie de cette vieille dame qui à chaque objet lui raconte l'histoire de ce dernier, la petite fille, elle copie ces histoire qui accompagneront les objets. Ceux-ci n'ont aucune valeur marchande, juste une histoire et de plus ils viennent des derniers instants d'un décédé , de quelque chose qui leur tenait à coeur.
J'aime bien le morceau de texte repris par « nounours 36 » c'est un que j'aurais choisi s aussi.
C'est un peu le temps qui passe et chaque chose a son histoire.
Me serait-il permis ici de donner des impressions personnelles après cette lecture.
J'ai retrouvé dernièrement au fond d'une boite à outil un genre de poinçon avec non pas droit mais courbé à un certain endroit et crochu à la fin pour devenir tout fin
Mais cela sert à quoi, c'est une des dernières choses que j'ai utilisées lors du décès de ma grand-mère, un petit appareil pour attacher et détacher ses bottines , chose que j'ai faite avant qu'elle ne parte pour son dernier voyage, je pense qu'il aurait bien pu figuré dans ce musée car en même temps, je regardais ce genre de poinçon et doucement l'image de ma grand-mère bien aimée m'est revenue, des tas de souvenirs sont remontés à la surface et mon esprit s'est mis à vagabonder.
Je pense que ce musée est un peu cela remonter le temps et voir qui et quoi et pourquoi.
Retrouver des moments heureux ou peut être malheureux que sais-je
Nous avons chacun notre musée des choses inutiles mais qui ont leur histoire propre
Un roman à l'ambiance très étrange qui me laisse un souvenir diffus. Celui d'un musée d'objets plus qu'étranges et incongrus.
Un texte très poétique pour envelopper une atmosphère étrange, presque morbide..... Intéressant.
Je me suis demandée tout au long du livre quel était l'objectif. Au final c'est peut-être simplement pour nous faire prendre conscience que chacun d'entre nous peut créer son propre musée, non ?
Une atmosphère oppressante servie par une écriture légère et épurée. Les obsédés du classement s'y retrouveront, le thème du fétichisme est ici traité avec une pointe de cruauté.
Gentillet, sympa
Pascalou